Freins qui grincent !!!

Effectivement, le prix ne me semblait pas (assez?) prohibitif. Peut-être sommes-nous trop habitués à des prix excessifs? La réputation du vendeur a fini de me convaincre. Ce n'est pas parce que les américains ont des législations plus souples qu'ils font n'importe quoi.
En tout cas, vu que les USA se sont actuellement transformés en pôle nord, la livraison a du retard... :-?
PS: selon l'info transporteur, le colis fait une dizaine de kilos. Je sais pas si ça donne une idée du matériau?
 
Les différences de poids d'une paire de disques selon l'alliage ne se mesurent pas en kilos ! :cool:
 
Bon, y'a plus qu'à tester alors. :velo: je vais tenter d'avoir l'info auprès du vendeur.

Édit: info prise en directe. C'est de la fonte (cast iron grade of 3000? Un classique dans l'industrie dixit le vendeur). Ils ont quelques retours de possesseurs de Prius. Plutôt positifs. Leurs plaquettes sont conçues pour un usage daily. Pas de visibilité sur la longévité du disque. A voir.
 
Bon, me revoilà après réception il y a un petit moment de mon colis, somme toute en bon état, après inspection à vue d'oeil. Montage aujourd'hui en bonne et dûe forme donc bilan à chaud:
Les disques actuels font vraiment la gueule :-?
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Côté gauche comme côté droit, les disques ont cette tronche et les plaquettes, beaucoup plus usées à gauche qu'à droite, dont l'une en biseau. Elles sont bloquées dans leurs logements par la crasse et la rouille. Je dégage donc tout ça.
Les nouveaux disques, en tout point identiques niveau taille. C'est plug and play :-D
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Pareil pour les plaquettes, beaucoup plus épaisses, ça rentre plus facilement. Nettoyage en règle, graissage à la graisse au cuivre, j'ai pas mal dû rentrer le piston mais le niveau de liquide reste dans les bonnes tolérances. Les plaquettes et les disques étaient bien entamés quand même! :-?
Ca rentre comme papa dans maman
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Et ça reste discret
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Verdict à chaud après quelques courses d'une dizaine de kilomètres: silence royal, mordant immédiat sans forcer. A voir à terme mais c'est prometteur :jap:
 
Les fraisages sont très bien faits.

Restent à connaitre tes impressions, après 200 ou 300 km de rodage.
 
:papy: Quand il y a grain semant, le disque ramène sa fraise......
Les plaquettes se bourrent de fraises et absorbent le grain......
Quid quand il va germer...?...le disque s'imprègnera de racines.....
Il sera constellé de vers.........
Et comme tout le monde n'aime pas le théâtre...
On entendra grincer dedans............:marteaux:
 
Les fraisages sont très bien faits.

Restent à connaitre tes impressions, après 200 ou 300 km de rodage.
Ok. Je reviendrai d'ici quelques centaines de bornes mais jusque là, c'est un véritable BONHEUR. Je prends soin de faire un rodage en douceur mais le mordant est bien là sans forcer. Et ce silence mon dieu, ça fait longtemps que j'en rêvais. Je redécouvre cette voiture avec délice :cool:
 
Bon eh bien voilà >300 bornes passées. Cul-à-cul/autoroute/ville. RAS à part une pédale un pouillème plus molle mais le bruit est définitivement relégué au fin fond des oubliettes d'une époque de stress auditif désormais révolue. B-O-N-H-E-U-R :jumproll:
 
Hello,

:coucou:merci pour l'info, :jap:
n'hésites pas à nous faire un retour ( positif ou négatif) d'ici 1000 ou 2000 km
;-)
@+

PS: une idée du temps passé à faire le changement? outils nécessaires ... tu en as profité pour changer le liq de frein?, ta graisse tu l'as trouvée où? (+prix/ marque/ quantité) graissages des guides/ coulisses ?...un problème particulier au montage / démontage?

 
Oui je n'y manquerai pas :jap:

Pour le temps passé, je dirais une bonne partie de l'après-midi mais j'ai fait ça vraiment tranquillement. J'avais déjà démonté les étriers une fois en me basant sur la technique d'un américain (dont j'ai trouvé le lien sur ce post) avec le coup des relais, de la pédale, le bip (effectivement, être vigilant aux bruits émis par la voiture car dés qu'on ouvre la porte, ça refait un self-check j'ai l'impression, donc nouveau coup de pédale et bip avant de refermer par précaution). Pareil ce coup-là donc.

Sinon, des bonnes chandelles, cliquet et douilles Facom, deux clés dynamo, des rallonges, un repousse-piston, une vieille éponge scotchbrite, une bombe de dégraissant à freins, de la graisse au cuivre (de marque Restom), que j'ai déposée sur les côtés des plaquettes afin qu'elles coulissent bien dans leur logement. Je n'ai pas touché au liquide de frein (d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux laisser ça à Toy), juste ouvert le bocal pour repousser les pistons, j'ai vérifier le comportement des coulisseaux mais n'y ai pas touché outre-mesure car j'ai rien noté d'anormal.

Aucun problème particulier au démontage. Il suffit d'avoir les bonnes douilles, de bonnes rallonges et un cliquet à débattement important car ça se fait pas tout seul (merci les courbatures le lendemain :-D ). Le seul truc sur lequel je me suis un peu gratté la tête, c'est pour sortir le disque d'origine (si bien que je doutâ (???) un instant qu'ils fussent juste "posés"). Heureusement pour moi, le miracle a fait que trainaient des vis au bon diamètre dans ma boite à outils pour faire levier en serrant dans les trous prévus à cet effet et sortir les disques sans peine (on voit sur le disque deux pas de vis diamétralement opposées à côtés des 5 trous qui viennent sur le moyeu). Le remontage est par comparaison, enfantin. Juste bien serrer au couple.

J'ai un peu l'habitude de bricoler sur mes bagnoles. En étant méthodique, ça se fait vraiment tout seul. :jap:

Quand je pense que Toy voulait me faire passer une douloureuse colossale en me remplaçant les étriers... no comment :-?
 
Quand je pense que Toy voulait me faire passer une douloureuse colossale en me remplaçant les étriers... no comment :-?
Dans les freins à tambour il fallait absolument remplacer les cylindres de freins parce que la corrosion interne faisait que lorsque les pistons se retrouvaient plus enfoncés après changement de garniture il y avait fuite. Est-ce que ce problème n'existe plus maintenant, qui motiverait un remplacement des étriers ?
 
Les freins à disque(s) ne génèrent pas ce genre de souci. A priori, on ne change jamais un étrier.

Les joints de piston, oui, après bien des km, en cas de fuite. Rarement les pistons, en cas d'usure forte (rayures sur le corps).
 
Oui je n'y manquerai pas :jap:

Pour le temps passé, ....étriers une fois en me basant sur la technique d'un américain (dont j'ai trouvé le lien sur ce post) avec le coup des relais, de la pédale, le bip (effectivement, être vigilant aux bruits émis par la voiture car dés qu'on ouvre la porte, ça refait un self-check j'ai l'impression, donc nouveau coup de pédale et bip avant de refermer par précaution). Pareil ce coup-là donc.
des bonnes chandelles, cliquet et douilles Facom, deux clés dynamo, des rallonges, un repousse-piston, une vieille éponge scotchbrite, une bombe de dégraissant à freins, de la graisse au cuivre (de marque Restom), que j'ai déposée sur les côtés des plaquettes afin qu'elles coulissent bien dans leur logement. Je n'ai pas touché au liquide de frein (d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux laisser ça à Toy), juste ouvert le bocal pour repousser les pistons, j'ai vérifier le comportement des coulisseaux mais n'y ai pas touché outre-mesure car j'ai rien noté d'anormal.

Aucun problème particulier au démontage. ....et un cliquet à débattement important car ça se fait pas tout seul Le seul truc sur lequel je me suis un peu gratté la tête, c'est pour sortir le disque d'origine Heureusement ...des vis au bon diamètre dans ma boite à outils pour faire levier en serrant dans les trous prévus à cet effet et sortir les disques sans peine .....serrer au couple.....

:jap:

Hello, ;-)
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience détaillé:bravo:
Avec plein de bon conseils qui feront gagner du temps à ceux qui s'y essayeront :victoire:( dont moi, peut-être dans quelques temps...dans ce cas, je ferai aussi un p'tit retour)
@+


:sourire:
 
Dans les freins à tambour il fallait absolument remplacer les cylindres de freins parce que la corrosion interne faisait que lorsque les pistons se retrouvaient plus enfoncés après changement de garniture il y avait fuite. Est-ce que ce problème n'existe plus maintenant, qui motiverait un remplacement des étriers ?
C'est peut-être effectivement le cas dans l'absolu mais il n'y pas de tambours sur nos Prius européennes (spécificité US visiblement et à l'arrière). Non cela vient du fait que mon garageot ne devait pas trouver cela assez rentable de faire ce genre d'opération simple, c'est évident. Le pire c'est qu'ils te disent ça avec le sourire et une assurance cynique au possible. Ca peut marcher avec certains, mais pas avec moi, surtout quand le patron me dit en off que ça peut se faire à la maison! C'est un pur scandale. J'y vais seulement pour les révisions car ils sont moins chers qu'ailleurs mais ils doivent se rattraper sur ce genre d'inepties très coûteuses pour le quidam. Je sais donc qu'il ne faut pas que je leur demande plus que ce pourquoi je suis venu. Je suis désolé d'être un peu dur sur le coup mais j'en étais franchement comme deux ronds de flan quand ils m'ont sorti ça. C'est un coup à perdre un client franchement :-?
Heureusement qu'il existe des forums comme celui-ci :mrgreen:
 
remplacement Disque de frein

bonjour, suite au contrôle technique de ma Prius 2 de 2005 comptabilisant presque 97 000 kms et qui devrait être en vente très prochainement, le verdict a donné :

Disque de frein : Usure prononcée / détérioration (AVG/AVD)
Feu antibrouillard AV : réglage trop haut (D)

je souhaite donc, avant la mise en vente, régler ces deux petits soucis, notamment le premier, afin que l'acheteur potentiel ne négocie pas qu'en se basant là dessus.

Question pour un raté de la mécanique : je voudrais commander sur un site internet et demander à me faire livrer dans un centre de montage pour n'avoir qu'à prendre rendez-vous et obtenir un prix décent.

Dois-je ne commander que les disques avant sans les plaquettes ou me conseillez vous de faire également changer les plaquettes en même temps même si le contrôle technique ne mentionne pas un remplacement ?
Quel marque de disques me conseillez-vous sachant que je vais la vendre dans la foulée normalement ?

Merci pour vos conseils et retours avisés.

:cool:
 
Les plaquettes ont pris la forme du disque usé et n'aurai donc pas un contact optimal.
Il faut impérativement changer les plaquettes en même temps que les disques.
(Par ailleurs je pense qu'un centre auto refuserait de ne changer que les disques)
Profite aussi pour t'assurer qu'ils maîtrisent la méthode pour déconnecter le système de freinage un peu "spécial" de nos prius
 
disques de frein en "usure prononcée"

Vu la "qualité" (!) relative du diagnostic des centres de contrôle à ce sujet (et même sur d'autres points particuliers de la Prius), je recommanderais vivement de faire mesurer tout simplement l'épaisseur des disques par le garagiste du coin ou le concessionnaire, pour savoir ce qu'il en est vraiment :

- soit ils approchent vraiment de la côte limite, auquel cas il faut les changer pour sa propre tranquilité

- soit la côte est encore suffisamment tolérable pour effectuer un nombre de kilomètres raisonnable

D'abord, la sécurité est assurée en faisant ce contrôle (qui prend moins de 15' en tout), ensuite l'état réel de la voiture sera connu en la matière, mieux que le propos stéréotypé du compte-rendu de contrôle technique.
 
:idea:En théorie, un couple disque de frein patin rayés, n'ont ils pas une surface de
frottement plus importante que quand ils sont lises......?
 
Peut-être la surface développée de chaque pièce est-elle plus importante qu'à neuf. Mais les points de contacts entre disque et plaquette(s) sont moins nombreux, irréguliers et provoquent encore plus d'usure.
 
:pardon:...Et si, d'origine, nous avions disques et plaquettes "dentelées."....
...ce que je n'ai jamais vu d'ailleurs sur aucune transmission à friction.........
.........(Bien qu'il y ait parfois pas mal de frictions sous la dentelle)
 
... alors on s'apercevrait, à l'occasion de la pose de matériel neuf, que cette voiture freine enfin correctement :jap:
 
retour d'expérience ?

Hello,
;-)
Sur la photo de WiJzZ, les disques sont manifestement zingués...
qui a une expérience " pratique " ? ( la théorie a vite des limites ...pour les théoriciens "professionnels" )

Sur la surface de contact...rien à dire, elle va disparaître aussi vite que les théories :siffle:
en pratique ...:
hors de surface de contact: sur 2-3 ans : la rouille apparaît sur le reste ? une différence?:eek:
:jap:
...la question est surtout pour les surfaces juste à l’extérieur de la surface de contact....j'ose croire que pour la ventilation, c'est un peu mieux
 
Le zingage est un traitement de surface anti-corrosion. Ce n'est pas un alliage. Ca va bien pour les fixations. Pour les disques, je ne vois aucun intérêt même à court terme. C'est joli mais c'est tout.
 
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