Freins qui grincent !!!

Ben vouii , nous savons tous cela...c'est le B A ba...
c'est pour cela que je demande une expérience "vécue"
donc s'il y a une "vraie" expérience " vécue " de freins zingués,je suis "humblissiblement " preneur , sans "a priori"
:jap:
 
:papy: ...Les caleçons en Zing peuvent freiner certaines choses.....à priori....:nonnon:
 
Si le traitement au zinc peut faire durer les parties qui ne sont pas soumises au frottement des plaquettes, je reste gagnant! :-D Surtout quand on voit la gueule des disques d'origine :-?
 
Ce sera le cas (sous réserve de la qualité du zingage).

@JmjJmj :

Tu crois que tu découvriras le Graal ? Mis à part l'épaisseur de la couche (pas la mienne :-D celle du traitement) qui décidera du temps qu'il faudra, l'acier finira par ré-apparaitre. Et c'est loin d'être capital.
 
Salut,

je viens de lire la discussion ( 2 fois pour être sur 8)) et je me pose toujours quelques questions sur la procédure pour désactiver le freinage lors d'une intervention sur les freins.

J'ai noté quelques messages qui font que c'est toujours un peu flou :

Lonewolf (message 327) semble avoir mis le contact car il indique le couper après le bip avec la pédale de frein
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=163224&postcount=327

jc.maquet (message 344), relais retiré + appui sur pédale de frein, il n'indique pas l'état du contact.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=164571&postcount=344

Sur la traduction d'HybridRabbit (message 171), il indique d'attendre 2 min après la mis hors tension pour retirer les 2 relais + appui de la pétale de frein. Donc retirer les relais contact coupé.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=125344&postcount=171

Je me pose donc encore les questions suivantes :
- Lorsqu'il faut enlever les relais, le contact doit être mis ou pas (1xpower,2xpower ou ready) ?
- Idem pour la pédale de frein et le bip ?
- Si contact mis, doit-on le couper avant l'intervention ?
- Si la procédure a été fait correctement, suffit-il de mettre ready pour que le freinage se réactive tout seul ?


Ai-je loupé un détail ?

Merci à vous :jap:
 
erreur sur description de procédure

Je suis très étonné, car effectivement mon post n° 327 me semble incohérent.

Je pense qu'il faut d'abord couper le contact, PUIS ENSUITE attendre 2 minutes pour enfin enlever les relais. Ca se confirme avec le topic http://www.techno-fandom.org/~hobbit/cars/brkjob/

Même si ça me surprends d'avoir fait une telle boulette, je vais éditer car je suis à peu près certain que j'ai mal rédigé à l'époque.
 
Dernière modification par un modérateur:
Hello,
;-)
@lonewolf : :wink:

... des bons plans pour la graisse ?


:jap:
 
Je suis un fanatique de la graisse épaisse, genre Castrol LMX Lithium (plus retrouvée), et aujourd'hui Castrol "High Temperature Grease" (tube vert et blanc).

Les roulements et les axes d'étriers adorent...:cool:
 
Hello,

;-)

d'après le "product data" de la "Castrol High Temperature Grease", la base de cette graisse est une composition classique de type huile minérale

Dans sa doc technique Toy indique du "lithium soap base glycol grease"

->on est hors prescription toy...:hum:une base glycol a un comportement totalement différent avec la plupart des élastomères par rapport à celui d'une base minérale...


Quid de la longévité des "bush dust boots " par exemple?

:?


Pour info, un lien sur les origines possibles du bruit selon la Fréquence, par Ferrodo: http://www.ferodo.com/fr-fr/SupportTechnique/ConseilsTechniques/Pages/Brake-Noise.aspx ( en Français, s'il vous plait :) ) avec leurs définitions de BROUTEMENT,CRISSEMENTet GRINCEMENT et pour chaque cas, la description, les causes possibles, et les solutions.
Symptômes, solutions et prévention.
..
 
Salut,

je viens de lire la discussion ( 2 fois pour être sur 8)) et je me pose toujours quelques questions sur la procédure pour désactiver le freinage lors d'une intervention sur les freins.

J'ai noté quelques messages qui font que c'est toujours un peu flou :

Lonewolf (message 327) semble avoir mis le contact car il indique le couper après le bip avec la pédale de frein
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=163224&postcount=327

jc.maquet (message 344), relais retiré + appui sur pédale de frein, il n'indique pas l'état du contact.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=164571&postcount=344

Sur la traduction d'HybridRabbit (message 171), il indique d'attendre 2 min après la mis hors tension pour retirer les 2 relais + appui de la pétale de frein. Donc retirer les relais contact coupé.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=125344&postcount=171

Je me pose donc encore les questions suivantes :
- Lorsqu'il faut enlever les relais, le contact doit être mis ou pas (1xpower,2xpower ou ready) ?
- Idem pour la pédale de frein et le bip ?
- Si contact mis, doit-on le couper avant l'intervention ?
- Si la procédure a été fait correctement, suffit-il de mettre ready pour que le freinage se réactive tout seul ?


Ai-je loupé un détail ?

Merci à vous :jap:

La procédure que j'ai suivie et qui est bonne vu que je suis pas mort 8) est de ne pas mettre le contact, enlever les relais, appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à entendre le bip, fermer la porte et commencer à bosser. Si jamais tu rouvres la porte, refais le coup de la pedale. :jap:
PS: évite surtout de devoir rouvrir la porte alors que ton étrier est déjà démonté ! :/
 
Hello,
d'après le "product data" de la "Castrol High Temperature Grease", (..)
Les prescriptions Toyota sont vénérables, mais sur ce point précis, pas besoin de prendre autant de précaution.

Pour ce qui est de cette graisse, je l'utilise avec bonheur et persistance sur des motos qui ont maintenant toutes plus de 25 ans (mais aussi sur celle qui est la plus récente), et je n'ai jamais eu aucun problème, ni de joint, ni de soufflet, ni d'aucune sorte.

Au contraire, il semble que j'aie été préservé de divers travers habituels connus par d'autres sur des machines identiques, comme des fuites de joints spi ou des craquèlements de soufflets de cardan (Yamaha XJ), et je suis maintenant persuadé de l'efficience de ce produit.



Je serais bien plus circonspect en ce qui concerne l'interdiction faite à la P2 de tourner à l'éthanol (E85), ce que d'aucuns ont pourtant ignoré...
 
Hello,

;-)

Merci de ton retour d'expérience Lonewolf ( j'aime bien des retours d"expérience de la vrai vie ;-) )



Pour aller dans ton sens, les "bush dust boots " ne sont pas, non plus, être sensés être réutilisés, selon la doc tech Toy.

Sur Priuschat, j'avais lu qu'un testeur de graisse classique au lithium avait remarqué qu'une partie de la graisse avait disparu et cristallisé et était donc revenu à la graisse préconisée Toy. Je prend en compte ... je n'ai pas testé personnellement...donc pas d'avis "tranché".

De façon pragmatique, je me dis qu'au pire, lors d'une réfection à 160000 km, si une graisse classique au Lithium abime le

bush dust boots, il suffira de le changer après 80000 autres km lorsqu'il commencera à craqueler ;-)

Il se peut que toy ait adapté ses polymères dans la région des freins à un risque d'attaque de type PEG, se qui serait tout à leur honneur :jap:

Bon, si j'ai 2 g de graisse spécifique toy sous la main au moment du changement de disques, il est très probable que je l'utiliserai.


Si ça intéresse quelqu'un, il semble que la compo du lubrifiant très spécifique toy est:

74% à 79% de 1-(2-Butoxy-1-methylethoxy)propan-2-ol ( forme polymère probablement) et 12% à 17% de composé Lithium ( et de pouillèmes d'autres bricoles )


:sourire:
 
Salut,

je ne sais pas si c'est le bon topic pour poster ma question.

Je viens d’acquérir une 2nd P2 avec les plaquettes avant au 3/4 usées. Peuvent -t-elles se faire entendre lorsque l'on accélère ?

Car je n'avait pas prêté attention à ce son lors de mon essai route. Il commence à se faire entendre vers 30km/h et son volume augmente tant que la voiture accélère (moteur élec et/ou essence, pas de différence).
En vitesse stabilisée, ce n'est pas audible (ou légèrement), ni en décélération (roulement exclu ?).
En fait il se fait entendre lors que j'ai le pied qui appui (légèrement ou fort) sur l'accélérateur.

Le son est dur genre "uuuuuUUUUUUU", pas très imagé :grin:

Des idées ?

Je pensais aux disques voilés (120.000km), qui lorsque la transmission transmet le couple aux roues, se mettent à frotter sur les plaquettes.

Demain, si le temps n'est pas mauvais, je démonte les roues pour jeter un œil.

Déçu, j’avais pris l'habitude de rouler en silence avec la P2 de ma femme :cool:
 
Hello,

inspecteur de Charente-Maritime :wink:

;-)

les uuuu, les hiiiiii se rapportent à une oreille plus ou moins accordée:musique::siffle:
Dans la grande majorité, ces bruits se correspondent à des p'tits trucs,
principalement:

- un peu d'oxydation/de saletés sur les guides d'étriers, les guides de plaquettes ou au pourtour:un brossage/nettoyage mécanique fera l'affaire
- un p'tit caillou coincé dans une flasque ( là, c'est très rapide à résoudre)

et OUI!tu as raison, la Prius est, et doit être, un havre de paix et de silence :luge:
"plaquettes avant au 3/4 usées" à 120 000 km... c'est un peut tôt si les conducteurs de ta voiture ne sont pas des cacous
Quoi qu'il en soit, le disque voilé ne devrait intervenir qu'en "x ieme possibilité"(x étant très dépendant de l'historique de ta Prius...mais est, normalement, assez élevé ;-) )
Commences par un bon nettoyage des différents guides qui coulissent (sans solvants stp...si possible, genre une p'tit brosse de mécano, c'est mieux pour ton environnement proche...dont toi :cool:)

-> dans 90 à 95 % des cas, ça résoudra tes problèmes...:jap:

:sourire:

ps; pour identifier les bruits, regardes éventuellement mon lien, plus haut...
 
les uuuuuu sont sur ma prius, les hiiiiiii sur mon zafira et les vouvououou sur ma golf 8)
Je vais pouvoir écrire une symphonie.

Gogogadget à la vielle brosse à dent :D

J'avais déjà regardé ton lien, très sympa d'ailleurs.

Merci à toi pour les conseils.
 
Regarde déjà si le témoin d'usure du support des plaquettes ne frotte pas sur les disques. :wink: Vu qu'elles sont cuites au 3/4, ça serait pas déconnant :jap:
 
Je regarderai ça également.
Mais ça devrait faire du bruit lors des freinages, mais je n'ai rien remarqué de spécial
 
Re,

j'ai fini mon nettoyage à sec des plaquettes/étriers. Verdict, toujours le même son :sad:

A noter que le démontage étrier et plaquette est super simple. Le plus dur a été de démonter les relais.
Super pratique l'utilisation du cric avec son emplacement.
Aucun problème à la remise en route de la voiture.

Plaquettes extérieurs à 4mm et intérieurs à 6mm environ. Donc très loin du témoin qui doit être vers les 1-2 mm restant. Les disque je dirait 0.5mm gros maxi de chaque coté (à vue d’œil car mon pied à coulisse de passait pas).

Les étriers coulissaient bien.

Pas vu de caillou

Donc je sèche un peu.

Edit : Ce weekend, j’intervertirai les pneus avant/arrière pour voir si cela ne vient pas de l'usure.
 
Hello,


;-)

J'avais lu un peu 'trop^' rapidement ton message...

"uniquement à l'accélération"...:hum:

J'imagine que tu as un peu cherché sur les forums avec cette caractéristique ...:lecteur:

:bye:


 
Pas trouvé grand chose, c'est pour cela que je pensais aux freins.
Après c'est difficile de traduire un son et surtout de l’associé à un élément de la voiture, surtout que chacun entend différemment.

Je tombe surtout sur des topic sur le fameux sifflement aigu, mais ça n'y ressemble pas d'après mon oreille. Ça ne ressemble pas à au bruit de pompe à eau de Siegfried76 (vue ça vidéo sur Youtube)

Ce matin j'ai pris la P2 (40.000km) de madame , j'ai remarque le même son (donc pied qui appuie sur l’accélérateur) mais très nettement inférieur (genre 80% de moins) sans qu'il n’augmente avec la vitesse de la voiture.

J'avais lu que l'inverter faisait également un son, mais je ne sais pas lequel. http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=209223&postcount=74)

Ou peut être que ma transmission me réclame une vidange :-D

Le forumeur qui semble avoir eu le même son est Zoolander sur cette discussion http://prius-touring-club.com/vbf/s...ghlight=bruit+%E0+l%27acc%E9l%E9ration&page=2
 
A propos de son non(mal) identifié, j'ai eu une sueur froide quelques secondes hier, en rentrant d'un grand déplacement.

Soudain, un bruit aérodynamique de porte ouverte se fait entendre à l'arrière, du côté du fauteuil de ma fille de 1 an... :horreur: En fait, c'est la ventilation des accus (grille d'entrée d'air située juste au niveau de l'épaule, contre la porte) qui s'était déclenchée. :pJ'ai frôlé la crise cardiaque, vu que ce n'est que la 2ème fois que j'entends ce système se mettre en marche, depuis l'acquisition en janvier 2010.

A tout hasard, peut-être tendre l'oreille de ce côté-là ?
 
Bizarre, en 3 ans, j'ai jamais entendu ce bruit de ventilation :eek:
Sinon, concernant mes "nouveaux" disques depuis quelques milliers de kms, toujours RAS, le bonheur intégral. :cool: Problème de freins qui grincent définitivement résolu pour ma part :grin:
 
Je ne l'ai entendu qu'une fois en six ans, c'est vrai que cela surprend ta voiture était resté en plein soleil ?
 
Le son est dur genre "uuuuuUUUUUUU", pas très imagé :grin:

:cool:

Salut gadget17,

J'ai rencontré ce genre de bruit quand j'ai tenté de permuter mes pneus avant-arrière à 100mkm et ça devenait sensible dès 30km/h.

Si ta P2 est au voisinage de ce kilométrage, le précédent propriétaire a peut être tenté la même opération après le remplacement des pneus avant.

Si tes pneus arrière sont plus récents que les avant, essaies la permutation inverse pour voir...:jap:
 
Je ne l'ai entendu qu'une fois en six ans, c'est vrai que cela surprend ta voiture était resté en plein soleil ?
Non, les deux fois où la ventilation des accus s'est mise en marche, c'était plutôt lié à des cycles de charge/décharge amples et nombreux dans un faible laps de temps.

Et ça me parait tout à fait logique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,570,876
Retour
Haut Bas