Prius 3 - Première panne

Moi, je la trouve suffisante. Parce que notre bébé de bientôt 4 mois est calme malgré 37ºc à l'extérieur. La grande et mon épouse sont satisfaites. Consigne à 24ºc sur long trajet.
 
33° aujourd'hui en Ile de France, la clim de ma Prius (2010) fait un air "frais", mais la prestation est tout de même peu satisfaisante. Les vôtres ont-elles un air réellement froid en sortie d'aérateurs ? Dois-je envisager une recharge ?

Pareil, il faut que je baisse la température à 18,5 pendant un certain temps avant de monter à 19,5/20 ° et les enfants ont chaud... Avec le mode Eco, je descends plus bas.
Pourtant l'air et froid, mais elle prend du temps à se stabiliser à une température correcte, malgré le toit solaire. L'isolation est peut être insuffisante ?
J'étais habitué à mieux, mais je suppose que la clim de la prius consomme peu, si c'est le cas, elle est parfaite ! Sur la Yaris hybride, elle me semble plus efficace.
Je ferai la recharge l'année prochaine, elle aura 5 ans.
 
Je n'ai pas de problèmes de mon côté. Je trouve la clim suffisamment efficace en été, mais c'est vrai que je l'utilise avec parcimonie. Je n'aime pas avoir un vent glacial en pleine tronche.

En revanche, l'hiver, je la trouve totalement inefficace pour désembuer l'habitacle, et notamment le pare-brise.
 
Pour ma part je soupçonne les plastiques qui mettent pas mal de temps à refroidir après une exposition au soleil.
 
Je n'ai pas de problèmes de mon côté. Je trouve la clim suffisamment efficace en été, mais c'est vrai que je l'utilise avec parcimonie. Je n'aime pas avoir un vent glacial en pleine tronche.

En revanche, l'hiver, je la trouve totalement inefficace pour désembuer l'habitacle, et notamment le pare-brise.
Question perfide :-D , as-tu bien nettoyé, et surtout dégraissé la face intérieure du pare-brise, ainsi que de tous les autres carreaux ?
 
Question perfide :-D , as-tu bien nettoyé, et surtout dégraissé la face intérieure du pare-brise, ainsi que de tous les autres carreaux ?

Oui, j'ai vraiment tout essayé, j'ai même acheté des produits spéciaux anti-buée, mais rien à faire...

Ma P3 dort dehors, et parfois ce n'est même plus de la buée, c'est quasiment des gouttes d'eau que j'ai sur le pare-brise, et c'est déjà arrivé que ça ruisselle sur le tableau de bord.

Du coup, la clim ne peut rien faire face à ça. J'avais exactement le même souci sur ma P2, et je soupçonne les batteries d'être à l'origine de ce problème, en dégageant de l'humidité par temps froid (j'ai également beaucoup de buée/d'eau sur la lunette arrière).
J'ai même constaté que la moquette moisissait au niveau du rabat situé au fond du coffre (le rabat qui vient se placer sur le dossier de banquette).

Donc pour moi, les batteries sont en cause, au moins partiellement.

J'ai fait changer mon pare-brise la semaine dernière suite à un éclat. Je verrai bien dans quelques mois si le problème est toujours le même ou pas...
 
La Prius dort dehors aussi dans mon cas, et rien de tel. Etrange...
 
Donc pour moi, les batteries sont en cause, au moins partiellement.
Les batteries n'ont rien à voir dans l'affaire.

Par contre, la PIII est-elle suffisamment chauffée ?
Car le réflexe habituel pour ne pas trop consommer, c'est d'éviter de trop chauffer l'habitacle en hiver.
Seulement si la voiture est constamment à l'humidité, il faut au moins de temps en temps un trajet un peu long (50-60 kms) avec clim + chauffage (vers 21/22°C) pour évacuer toute l'humidité !

Sinon, tous les tissus sont imbibés et la clim ne suffit plus. Et donc ça peut moisir. Surtout dans les coins les moins ventilés (donc les tapis de sol, le coffre,...).

La Prius dort dehors aussi dans mon cas, et rien de tel. Etrange...

C'est peut-être plus humide en Essonne que dans les Yvelines ? :grin:
En tout cas en Normandie, il fallait que je chauffe de temps en temps (en plus en mode Super-EV, je n'avais que la clim et pas de chauffage. Le chauffage, c'était sur les trajets "hors autonomie full EV" quand je devais utiliser le thermique en sus).
 
Sinon, tous les tissus sont imbibés et la clim ne suffit plus. Et donc ça peut moisir. Surtout dans les coins les moins ventilés (donc les tapis de sol, le coffre,...).

T'as peut-être raison. C'est vrai qu'elle reste souvent fermée. En semaine, elle reste sur le parking de ma boîte car j'ai une voiture de société. Donc il n'y a que le WE que je l'aère.

C'est peut-être plus humide en Essonne que dans les Yvelines ? :grin:
.

Exact, titine doit souffrir du micro-climat de la haute vallée de l'Yvette (altitude 100 m, au moins !) :coolman:
 
A-coups : encore !

Hier encore c'est arrivé.

Un point commun : c'est peu après une mise sous tension du vehicule.

J'avais fait un arrêt de 3 à 4 min après avoir parcouru 50 kms. La température extérieure avoisinait les 25ºC et je ne pense pas que le moteur ait eu le temps de refroidir.

Je pense qu'il va y avoir un retour en concession, et que le pourcentage de satisfaction client va baisser... (abonné à que choisir et automobile magazine).
 
Sur un diesel, j'aurais pronostiqué un problème de filtre, mais sur une essence... Peut-être un capteur sur la position du vilbrequin ? Espérons qu'il y a un code DTC pour accélérer le diagnostic. :coolman:

@Truffeau, Falcon : C'est vrai qu'au fin fond de Gif ca peut être humide, mais je suis pas si loin de la Normandie et je suis garé du coté moussu de la pelouse... A moins qu'elle soit garée sous une gouttière, je ne vois pas pourquoi l'humidité serait si importante. Accidentée et mal réparée ?
 
Oui, j'ai vraiment tout essayé, j'ai même acheté des produits spéciaux anti-buée, mais rien à faire...

Ma P3 dort dehors, et parfois ce n'est même plus de la buée, c'est quasiment des gouttes d'eau que j'ai sur le pare-brise, et c'est déjà arrivé que ça ruisselle sur le tableau de bord.

Du coup, la clim ne peut rien faire face à ça. J'avais exactement le même souci sur ma P2, et je soupçonne les batteries d'être à l'origine de ce problème, en dégageant de l'humidité par temps froid (j'ai également beaucoup de buée/d'eau sur la lunette arrière).
J'ai même constaté que la moquette moisissait au niveau du rabat situé au fond du coffre (le rabat qui vient se placer sur le dossier de banquette).

Donc pour moi, les batteries sont en cause, au moins partiellement.

J'ai fait changer mon pare-brise la semaine dernière suite à un éclat. Je verrai bien dans quelques mois si le problème est toujours le même ou pas...

Ca ressemble à une infiltration d'eau dans le coffre (ou autre), à vérifier d'urgence sous la roue de secours...
 
Ca ressemble à une infiltration d'eau dans le coffre (ou autre), à vérifier d'urgence sous la roue de secours...

J'ai vérifié mais aucun signe d'infiltration...Je ne pense pas non plus qu'elle ait été accidentée, je l'aurais vu car je l'ai inspectée sous toutes les coutures avant de l'acheter, même si c'était un véhicule de direction bien entretenu.
 
Tu l'as changé où ton pare brise ? C'est venu avant ou après ce changement ? Je penserai sur un problème d'étanchéité, est ce que tes joints (portes, hayons...) sont encore bon ??
 
Le pare-brise a été changé la semaine dernière en concession TOYOTA. Mais j'ai ce problème depuis que j'ai la voiture, soit depuis septembre 2012.
 
Un truc radical parfois mais pas courant , c'était une fois pour nettoyer tout l'intérieur de la voiture qui était sale comme pas permis , le nettoyeur a passé au karcher dedans en couvrant les organes électriques et autres qui sont sensible à l'eau , à nettoyé en frottant à la mousse puis rincé et enfin a passé la voiture dans un tunnel de séchage de peinture , cela a asséché à fond et la voiture était comme neuve ... :grin: ... donc peut être passer la voiture dans un tunnel de séchage de peinture pour faire fuir toute l'humidité qui reste en stagnant ci et là ... :hum:
 
Sinon petit retour après 10 jours suite au changement de la coupelle : les craquements sont toujours là.
Tout ça pour rien ! Le diagnostic du garage Toy de Saint Saulve (59), qu'ils voulaient me facturer 65 €, était donc foireux. J'en ai vraiment ras la casquette.

Le garage est tenu de me rembourser les 93€ restés à ma charge vu qu'ils ont posé un mauvais diagnostic et changé une pièce non défectueuse, mais pour cela il faudrait encore que je remonte dans le Nord et que je perde mon temps et mon énergie. Donc j'abandonne.
Comme la voiture est passée au contrôle technique et n'a aucun défaut au niveau des suspensions, je pense que je vais laisser comme ça. Je ne pense pas que ça influera sur la sécurité.

Les craquements se produisent à la compression/décompression des suspensions, mais j'ai l'impression que ça se produit surtout lorsque j'ai le pied sur le frein. Du coup, je me demande si ça ne pourrait pas venir des étriers qui pourraient être grippés... ou un truc du genre.

Cet après-midi, ça l'a fait fortement en bas d'une rampe de parking (en descente), juste au moment où l'avant de la voiture arrive sur la zone plane alors que l'arrière est encore dans la rampe. J'avais le pied sur le frein...

En tout cas, j'étais satisfait des qualités de ce véhicule, mais je pense que, compte-tenu de l'incompétence notoire du SAV TOYOTA et de son réseau de concessionnaires (j'en ai testé plusieurs), ce sera ma dernière TOYOTA.
 
:grin:Je ne comprend pas ceux qui réagissent comme toi.....Vous n'êtes tout de même
pas des enfants, et vous devez avoir une tête pour réfléchir qu'il y a aussi des possesseurs
d'autres marques.......qui disent vouloir changer tout comme vous. Les voitures évoluent
trop vite. Nous ne sommes plus dans le temps où un mécano pouvait accumuler de l'expérience
sur un produit qui ne changeait guère et qui n'était pas traité comme produit de grande diffusion.
C'est le même bins' dans toutes les marques......et c'est chez TOY qu'il y a le moins de pannes
et le plus de satisfactions........pour le moment !
Ajoutez à cela que les ateliers ne font plus vraiment de "mécanique", et vous aurez l'explication
du problème, les raisons de leur inexpérience et de la grossière erreur de certains diagnostics.....
Je me demande comment "on" va faire quand les gars dans la cinquantaine ne seront plus là....
S'il le faut, ilfaudra changer la voiture..........
 
Ces craquements peuvent provenir des rotules, des paliers d'ancrage des bras de suspension, etc ... Sur les hybrides, le silence à bord fait ressortir tous les bruits d'une auto priustorique comme le crissement des plaquettes de frein, ou des des pneus, lors de manœuvres...

Donc, sur ces autos, méfiance quand à l'interprétation des ''bruits''. A rapprocher de la règle ''Tant que ça marche: Pas toucher :coolman: ''
 
Comme je le dis, je n'ai rien contre la voiture dont je suis pleinement satisfait. Mais avoir une "bonne" voiture, c'est bien. Seulement faut-il pouvoir la faire entretenir et réparer chez des professionnels dignes de ce nom.
Et dans ce domaine, j'ai été franchement échaudé non seulement par le niveau d'incompétence des interlocuteurs, mais surtout par leur manque de respect et de souci de satisfaction du client.

J'ai quand même fait 1000 km (2 allers/retours IDF -> Nord) pour cette histoire, par la faute du garage qui m'avait posé un ultimatum (à la demande du constructeur) mais n'avait pas daigné m'appeler en avance pour me prévenir que la pièce n'était pas disponible. Et au final, je m'aperçois que tout ça n'a servi à rien. A aucun moment, je n'ai eu le moindre mot d'excuse. Tout juste a-t-on pu me faire l'honneur de me proposer un véhicule de prêt le temps de la réparation, en guise de dédommagement (car oui, ça n'était même pas prévu à la base !!!) et cela, après 30 min de tergiversations téléphoniques. J'ai évidemment refusé cette proposition, je ne suis pas encore arrivé au point de faire la mendicité.

Ce comportement ne m'aurait pas étonné chez un constructeur français. Mais chez TOYOTA, je tombe franchement de très très haut.
Je sais bien que le "client" n'est plus qu'un vulgaire numéro, tout juste bon à dégainer son chéquier à la moindre sollicitation. Mais il y a des limites à ne pas dépasser.

Quand on roule dans une bagnole de + de 30 000€ (et même dans une Aygo, d'ailleurs), on attend au moins d'être regardé dans les yeux quand on parle au réceptionniste, ce qui n'était même pas mon cas, puisque visiblement, son écran et ses autres "clients" valaient mieux que moi. Bien sûr, j'ai osé râler et dire que cette panne était anormale, j'ai osé demander au concessionnaire de faire le necessaire auprès de TOYOTA pour avoir une prise en charge, j'ai osé refuser de payer 65€ un pseudo diagnostic qu'on m'avait annoncé comme gratuit le matin même.

C'est ça qui me fait bondir, pas le fait que ma PIII ait un problème, ce qui est, j'en conviens, le lot de toutes les voitures à l'heure actuelle, quelle que soit la marque.
 
:ouioui: Tu as réagi comme tu jugeais bon de le faire, moi, j'aurais été beaucoup plus méchant....
ou moqueur comme j'ai fait quand ils m'avaient facturé à tort du lave glace, ce que j'avais raconté ici.........
Ce qui m'a choqué, c'est ta réflexion à propos de Toy........Les Merco sont aussi chères, et il faut
voir les ennuis que l'on a, et parfois comment on est reçu.....! Je l'ai dit, c'est partout comme cela,
et ne fera qu'aller vers le pire comme notre chère société.
Ne pas oublier que nous faisons partie de cette Société et que nous sommes tous responsables de sa
déplorable évolution.....!
 
Dernière édition:
Ben moi , j'ai compris il y a bien longtemps qu'il ne sert plus à rien de vouloir se faire entendre et plus encore de se faire respecter. Par contre dans toutes " entreprises ou commerce" il faut pouvoir trouver LA BONNE PERSONNE , qui , elle , va vous prendre en charge , tout simplement et ....... Vous écouter , vous comprendre et in fine résoudre votre demande. Et pour la petite histoire , avoir un véhicule , certes utilitaire , recevoir un courrier RECOMMANDE , nous demandant de nous rendre DE TOUTE URGENCE en agence afin de régler un " petit" problème , y aller à toute vitesse pour obtenir un rendez vous le plus rapidement possible , obtenir ce rendez vous et 10 jours plus tard s'entendre dire " on a pas les pièces" . S'être organisés pour ce rendez vous et ne pas pouvoir être reçus ? C'est quoi ce pins ? On vous rappelle il a dit le Môsieur , mon c.l , si je n'y retourne pas moi même , je l'ai quand ce rendez vous ? Bon , maintenant le proquibléme est NORMALEMENT résolut , quoi que , en fait , je ne suis même pas sur DU TOUT. Bon , y a quand même la trace de mon passage en concession pour cette opération. Donc si il se passe quelque chose , on fera valoir nos droits. On croise les doigts.
 
Je dois avoir beaucoup de chance... Je vais exactement dans le même garage que Tuffeau59 (celui de saint saulve et non de l'IDF) et de mon côté je n'ai jamais eu de souci en particulier, pour le problème de "roulement" prise en charge de suite pour le diagnostique, voiture sur le pont, mécano pour contrôler, et le tout gratuitement... Pneu changé, et résultat plus de souci...
Il y a sûrement des problèmes qui sont très durs à diagnostiquer, peut être que ça se fait de façon éliminatoire...
Je dois changé mon pare-brise, j'ai rendez vous la bas et je ne suis pas inquiet... Au cas où, les factures servent à ça.
 
Comme quoi personne n'est parfait. TOUS les clients d'une agence ou d'un commerce quel qu'il soit ne peuvent pas être TOUS satisfaits 100%. Il y aura toujours cette ( malheureuse) marge d'erreur. " ils" ne sont que des humains. Il faut donc leur pardonner.
 
Je dois changé mon pare-brise, j'ai rendez vous la bas et je ne suis pas inquiet... Au cas où, les factures servent à ça.

Pour la petite histoire, j'ai également fait remplacer mon pare-brise chez eux à l'occasion du remplacement de la coupelle. Ils proposent la prise en charge de la franchise à hauteur de 70€. Je n'ai rien à dire sur la qualité du travail.

En revanche, ils ne sont pas affiliés à toutes les assurances et je me suis fait retoquer par la mienne (MAIF) quand j'ai envoyé la facture : ils m'ont dit que le montant était beaucoup trop élevé pour un remplacement de pare-brise, et que la facture allait être analysée par un technicien expert, mais qu'en attendant, le remboursement était bloqué. Depuis, j'attends toujours.

Pour info, la facture s'élevait à 1023 €...

Donc je te conseille la plus grande méfiance. Si j'étais toi, je demanderais un devis que j'enverrais à l'assurance pour avis, avant d'engager tout frais.
Et n'oublie pas d'apporter au garage la preuve du montant de ta franchise, et de vérifier qu'ils te la déduisent bien du montant global, sans que celà apparaisse sur la facture (le réceptionniste n'avait pas compris comment ça marchait et c'est moi qui ai dû lui expliquer comment il fallait faire...).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,945,472
Retour
Haut Bas