Porte Vélos - Attelage - Remorque (pas pour Caravane)

Bonjour à tous

Désolé de squatter cette discussion alors que ma question n'a qu'un rapport assez vague, mais je n'arrive pas à créer un nouveau sujet (je n'ai pas la permission).

Je voudrais m'acheter un VTT électrique, pour me balader sur les chemins autour de chez moi mais aussi pour le trimballer dans la Prius quand je pars en vacances.
J'ai 2 questions qui me préoccupent :
- Est ce que je peux facilement faire tenir facilement un vélo dans le coffre (avec un peu de baguages, mais pour 1 seule personne) ? faut il le démonter en partie ?
- Est ce que je peux recharger le vélo en utilisant un convertisseur 12V-230V ?
aucun de mes velos (sauf le 20 pouces de ma fille) ne rentre dans la PII sans démontage, au minimum roue avant, voire les deux si bagages en sus...
Sinon c'est sur le toit, mais bon un electrique ca fait lourd à monter :-D

Pour le charger, si le chargeur + perte dues au convertisseur ne depasse pas la puissance autorisée sur la prise alume-cigare pourquoi pas. Mais bon du coup tu va bruler de l'essence pour charger ton Vélo quoi 8)
 
Oui j'en suis conscient, et j'ai bien l’intention de le charger sur une prise normale, je voulais juste savoir si en cas de nécessité c'était possible.
Et du coup pour ne pas démonter le vélo un support extérieur serait surement plus adapté, mais peut on en trouver des petits pour 1 seul vélo ?
 
Oui j'en suis conscient, et j'ai bien l’intention de le charger sur une prise normale, je voulais juste savoir si en cas de nécessité c'était possible.
Et du coup pour ne pas démonter le vélo un support extérieur serait surement plus adapté, mais peut on en trouver des petits pour 1 seul vélo ?
Outre le porte vélo sur le toit, tu a :
- Le porte vélo sur boule (la boule spéciale Thulé en France, sinon le Curt aux US)
- Le porte Velo special Prius II qui se monte sur le chassis. Surement le mieux pour un seul velo électrique.

PLus d'info un il y a quelques pages dans ce fil.
 
Merci je vais faire un peu de lecture dans ce cas.
 
J'avais besoin d'une palette...

Pour l'anecdote, j'avais besoin d'une palette, on m'en trouve une. Bien.

J'arrive avec la PII, j'ouvre le coffre, bascule les sièges... et la palette ne rentre pas. Trop large. :coolman:

Quand même, je n'allais pas monter les barres de toit juste pour une palette...

Car, effectivement, il y avait une solution plus simple :

picture.php

Le porte-vélos est justement le Monoflex de Siarr, fixé sous le chassis. Pratique. :-D

PS : je n'ai fait qu'un peu de ville, hein, faut pas abuser (mais quel bel aérofrein ! :siffle:).

PPS : une remorque eut été plus pratique ! (ça, c'est pour les tibias de Toyota :-D)
 
Le porte vélo Siar m'a l'air pas mal (un peu cher peut être). Est ce qu'il faut un report des feux et de la plaque avec celui ci ?
 
Oui, car la barre verticale est en plein sur la plaque d'immatriculation... :coolman:

siarr-monoflex-porte-velo-toyota-prius-2-2006.jpg

Je l'ai acheté ici à bon prix. Mais les délais de livraison peuvent être longs : 3 semaines dans mon cas... :-?
 
perso j ai 2 velos electriques j en ai deja rentré un simplement en rabattant les sieges (VTT 26 pouces) ca passe... juste mais ca passe

je rentre également 2 palettes mais sans fermer le coffre (peut etre y a t il plusieurs tailles de palettes je ne suis pas un pro ds ce domaine)

autrement venant de terminer l installation du faisceau (smart sensor) de l attelage, c est super simple pour les clignotants, veilleuse et feux de brouillard arriere, mais pour le feu stop il faut demonter le feu arriere gauche ( 2 ecrous de 10) et sous la mousse il faut chercher le cable jaune qui est (legerement plus cachés que les autres) qui sont directement visibles

voila si jamais cela peut aider quelqu un prevoir 1 petite heure pour le montage du faisceau et la moitié pour l attelage et on me demandait 150 € chez feu vert juste pour l installation du faisceau
 
je rentre également 2 palettes mais sans fermer le coffre (peut etre y a t il plusieurs tailles de palettes je ne suis pas un pro ds ce domaine)
Y a des tailles un peu bâtardes dans les palettes. Du coup, je me suis fait avoir... :pardon:
 
L'ancienne palette SNCF est devenue la palette EUR : 120*80
Après les palettes pour matériaux de construction sont moins grandes...
 
Exact tout dépend de la densité du matériaux... Bien que j'ai construit une maison en Siporex, les palettes étaient assez petites...
 
Oui, car la barre verticale est en plein sur la plaque d'immatriculation... :coolman:
Il fallait bien sûr lire horizontale. :-D

Y en a qu'un qui a pas laissé passer la boulette ! :grin: (Merci JeanB :jap:)
 
En discutant avec des amis caravanier suisse, ils m'ont donné une info, plosible qui fait que la Prius n'a pas été homolgué pour tracter.
Il m'a dit qu'en Suisse, pour déterminer le poid que peut tracter une voiture, il y a un test qui consiste a faire un démarrage en côte dans une pente à 15% avec une remorque chargée. Et sur un tel test, je ne sais pas ce que peut arriver à faire une Prius.

Hier soir, en lisant un article sur la Auris break et son homologation à tracter. Le journaliste écrit " l'Auris peut-etre équipée, en option, d'un système d'attelage, ce qui n'est, par exemple, pas possible sur une Prius 3. Pour cela, le refroidissement du générateur, présent dans le système HSD, a été renforcé afin d'éviter toute surchauffe en cas de tractage"
 
Il m'a dit qu'en Suisse, pour déterminer le poid que peut tracter une voiture, il y a un test qui consiste a faire un démarrage en côte dans une pente à 15% avec une remorque chargée. Et sur un tel test, je ne sais pas ce que peut arriver à faire une Prius.
Pour moi, pas de souci pour décoller une remorque de 500 kgs, voire 750 kgs, même en pente à 15%.

Faudrait faire le calcul.
Pour cela, le refroidissement du générateur, présent dans le système HSD, a été renforcé afin d'éviter toute surchauffe en cas de tractage"
C'est exact, le poids faible est cas de traction étant la surchauffe de l'électronique de puissance.
La Prius 2 ayant d'ailleurs un avantage sur la Prius 3 : ses moteurs électriques sont refroidis par "eau" alors que sur la PIII, c'est par air...
 
Tu m'apprend quelque chose. Les moteurs électriques sont refroidis par air sur la P3 !!! Curieux
 
Je rebondis que ce que j'ai écrit :

Il m'a dit qu'en Suisse, pour déterminer le poid que peut tracter une voiture, il y a un test qui consiste a faire un démarrage en côte dans une pente à 15% avec une remorque chargée. Et sur un tel test, je ne sais pas ce que peut arriver à faire une Prius.
Pour moi, pas de souci pour décoller une remorque de 500 kgs, voire 750 kgs, même en pente à 15%.

Faudrait faire le calcul.
Je sais qu'il faut 4 éléments pour valider qu'une voiture puisse tracter :

1) le freinage. Il faut que les freins de la voiture tiennent le coup. Ton ami caravanier saurait-il me retrouver les conditions à remplir ?
A partir de quel vitesse est calculé le freinage et en combien de mètres maxi l'ensemble attelé doit stopper ?

2) le démarrage en côte. Tu viens de m'apprendre que la condition est une côte de 15%. Je vais pouvoir faire le calcul.

3) que la structure arrière de la voiture supporte le poids de l'attelage. L'attelage Thule autorisant 60 kgs sur la boule, je ne suis pas du tout inquiet : la Prius a une structure assez solide pour un attelage.

4) ... l'ESP ! Il faut soit que le constructeur valide le fait que l'ESP ne sera pas gêné par une remorque, soit... faire un test sur circuit. :-D
Et mon petit doigt me dit qu'il y aurait de fortes chances que le module ESP de la Prius 2 puisse se retrouver aussi... sur l'Avensis. :-D

Hier soir, en lisant un article sur la Auris break et son homologation à tracter. Le journaliste écrit " l'Auris peut-etre équipée, en option, d'un système d'attelage, ce qui n'est, par exemple, pas possible sur une Prius 3. Pour cela, le refroidissement du générateur, présent dans le système HSD, a été renforcé afin d'éviter toute surchauffe en cas de tractage"
C'est exact, le poids faible est cas de traction étant la surchauffe de l'électronique de puissance.

J'apporte une précision à mes dires : quand je dis "c'est exact", cela ne veut pas dire que le refroidissement des Auris II HSD ante-août 2013 est plus faible que celui des Auris II HSD post-août 2013. Non, je suis prêt à parier que c'est strictement le même système.

Ce que je veux dire, c'est que sur les Auris II, les MG sont à nouveau refroidis en liquide, comme sur la P2, le refroidissement par air de la P3 ayant été abandonné. :jap:

Autre élément : faire tracter l'Auris 2 a été décidé au dernier moment. C'est la seule explication valable pour que des Auris 2 d'avant août 2013 n'aient pas eu de PTRA.
Donc le HSD supporte bien, nativement, une petite remorque de 350 kgs*.

Par contre, tant que la loi ne change pas, seul le constructeur ou une réhomologation totale du véhicule peut lui permettre de bénéficier d'un PTRA.
La possibilité d'effectuer une RTI simplifiée ne serait pas du luxe.

*cela implique donc qu'avec un refroidissement renforcé, il soit possible de tracter "plus lourd" : 500 à 750 kgs par exemple.
 
Et mon petit doigt me dit qu'il y aurait de fortes chances que le module ESP de la Prius 2 puisse se retrouver aussi... sur l'Avensis.
Je l'avais sur la Crolla Verso... qui tractait sans pb.
 
Je parle plutôt de programmation.

La Corolla Verso est plus haute sur pattes. Ça peut différer.
 
bonjour
j'ai acheté un attelage curt ,mais je trouve c'est un peu de la daube
la rotule est montée sur un carré qui entre dans un autre carré le tout tenu par une goupille quasiment impossible a mettre
mais la ce n'est qu'un détail ,le carré a du jeu pour qu'il puisse entrer dans l'autre carré et ce jeu fait taper a chaque bosse sur la route (bonjour le bruit a l'intérieur ),a tel point que nous avons été obligé de mettre des cales pour atténuer ce tapement
je ne sais pas si ceux qui ont acheté des curts on le meme soucis
 
Je dois reconnaître que l'attelage Thule, est très bien ! Il va bien me servir ces prochains jours. Je vais repprendre mes navettes de remorques de bois, pour faire le pleins pour l'hiver !
 
j'ai regardé il a l'air bien mais il est cher presque 300 euros sans la boule sur yakaroulé
 
?

A ce tarif, y a la boule normalement !
Enfin, la fausse boule quoi.

Au fait, je vous l'ai déjà dit non ? Bah je le répète : si vous tractez une remorque avec un véhicule sans PTRA, vous roulez sans assurance.
J'ai eu la confirmation par le mien, d'assureur... :coolman:

Qui est partant pour une action auprès de Toyota ?
 
une action pour le droit de tracter serait une bonne chose mais comment a quelques un faire plier toyota ??
de plus a notre avantage on peut leur expliquer qu'une bagagère forcera moins le chassis qu'un support vélo qui est en porte a faux et qui appuie en permanence sur l'essieu arrière ca peut aller jusqu'a 80 kg d'appui ce qui énorme avec le porte a faux
je précise je n'ai rien contre les portes vélo ,c'est juste un exemple
 
une action pour le droit de tracter serait une bonne chose mais comment a quelques un faire plier toyota ??
On en rediscutera. :-D

Le mois prochain je dois me procurer un attelage allemand qui serait mieux approprié que le Curt ou qu'un Thulé bricolé. Et il a un certificat TÜV.

On peut penser à une pétition. Je crois que seule une mauvaise pub pourrait les faire céder. Du moins sur des véhicules "hors garantie" (donc surtout sur des PII).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,591,182
Retour
Haut Bas