Prius 2 - Carburant E85

Attention quand même :

A partir du 1er janvier on va avoir à 2 centimes de hausse (4 centimes pour le gazole) ; par contre l'E85 il n'en ont pas parlés.
A vue de nez, l'augmentation devrait être de 0,5 centimes d'euros environ.
C'est basé sur le "contenu CO2". Faudrait faire le calcul.

Le GPL aura droit à 1,44 centimes d'€ d'augmentation.

:jap:
 
Pour ma part, l'ODB ment de +0.5L/100kms au E85, soit presque 10% d'erreur. J'affiche actuellement 5.4L/100kms, pour 4.9L/100kms réels.
Cela est tout à fait possible. Sur le peu d'utilisation que j'ai fait du E85 j'ai aussi remarqué cette tendance, mais à mon avis elle est fonction du type d'utilisation. Quel est le type de ton utilisation ? Comporte t il des phases de charge importante (autoroute, montagne) ?
 
C'est étonnant un tel écart sur Prius 2. En remplissant toujours à raz le goulot, je constate une marge d'erreur de seulement 0,1l/100km à l'E85 contre 0,3 à 0,4 au SP95 avec mon Auris 2 HSD. Comme quoi, d'un modèle à l'autre il y a des différences.
Ca confirme la tendance générale.

Mais il ne faut pas oublier que les différents modèles d'HSD sont d'optimisme différent. Ainsi sur la P2 il serait de 0,1 (en moins) et 0,3 pour la P3 et conHSDs.

Mon expérience perso : 0,1 voire presque rien du tout sur la P2, 0,215 sur la P3 PHR.

Quant au E85, dans certaines conditions l'affichage de la conso moyenne sur la P2 peut être pessimiste, allant jusqu'à 10%, notamment lors de l'utilisation à forte charge (autoroute par exemple).

Il y a une raison fort simple à ça mais je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent ...

Ce qui m'a fait limiter l'usage de ce carburant au strict nécessaire :cool:
 
je me suis lancé, premier plein à 30%d'E85, le reste en SP98 (dans la YARIS)

Moteur plus coupleux et hausse négligeable de la conso (0,1/0,2l ?)

je pense monter jusqu'à 40% pour voir, mais déjà à 30, le résultat me plait bien.:cool:
 
Cela est tout à fait possible. Sur le peu d'utilisation que j'ai fait du E85 j'ai aussi remarqué cette tendance, mais à mon avis elle est fonction du type d'utilisation. Quel est le type de ton utilisation ? Comporte t il des phases de charge importante (autoroute, montagne) ?

90% de nationale, 10% de ville, faible charge. Mon moteur tourne quasiment tout le temps aux alentours de 1200-1300trs/min. De toute façon, même au SP95, j'avais une erreur de cet ordre là. L'ODB indiquait 3.8L/100kms là ou je faisais 3.4L/100kms en réel.
 
Pour moi, peu importe que l'ODB soit pessimiste ou pas, l'important est que le moteur tourne très bien à l'E85, et que le coût d'utilisation est bien plus bas qu'au SP95. Pour ma part, au vu de mes consommations et du prix de l'E85, je roule 1000km pour 43€ de carburant environ, ce qui est nettement plus bas que n'importe quel véhicule roulant au diesel.
 
37€ les 1000kms au E85 pour moi. C'est clairement imbattable : à 1.23€/L pour le gazole, il faudrait que la chaudière à mazout ne consomme que 3.0L/100kms pour avoir le même coût à l'usage que ma Prius alcoolisée.

Je confirme que j'ai fait plus de 110.000kms sans aucun soucis exclusivement au E85.
 
Vanadium, sans vouloir polémiquer, j'ai cliqué sur le lien dans ta signature, et le site dit 4,60 €/100
Comment arrives tu au 37 €/1000 ?
Et bravo pour avoir été un des pionniers les plus constants avec tes 110 000 km.
Tu nous as ouvert la voie.

Je vous rappelle mon record sur un plein
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=242721&postcount=1207
à 0,85 €/l, cela ferait 36 € pour 1000 km.

Mais sur les 230 derniers litres, avec parfois quelques litres de sp pour atteindre la pompe à E85, je suis à 4,9 l/100 donc 42 € pour 1000 km ou même plutôt 45 pour prendre en compte les quelques litres de sp..
 
je confirme que j'ai fait plus de 110.000kms sans aucun soucis exclusivement au E85.[/QUOTE]


Encore une preuve que l'E85 ne ronge pas le circuit d'alimentation en carburant, ou d'autres éléments. D'ailleurs, personne je pense n'a jamais témoigné avoir eu de graves avaries sur sa Prius ou Auris à cause de ce carburant. Peut être ça pourrait arriver après 400 ou 500.000 km (et encore!), mais pour ma part, d'ici là, ma voiture sera partie à l'exportation, probablement dans un pays africains où ils sont friands de Toyota à fort kilométrage.
 
A part le voyant moteur qui s'allume, personne n'a eu le moindre problème ? Pas de moteur qui cale ou qui peine à démarrer ? pas de système d'injection en rade ? pas de circuit d'alimentation bouché ?

Vous prenez quelles précautions au début du passage à l'E85 , vous ne changez pas les filtres ?
 
Le seul problème que j'ai, et dont je ne suis pas sur qu'il soit lié à l'E85, est que le TQTSR dure parfois (rarement) indéfiniment, en tous les cas plus des 5 secondes normales. Et donc je l'arrête en appuyant sur le bouton stop. Cela se fait en général qu'une fois après un changement brutal de % d'Ethanol, après un plein dans un réservoir presque vide.
 
Bonjour. J'ai eu la jauge essence et la sonde lambda à changer en Avril dernier (je roulais à 100% E85 depuis Août 2012). Le voyant de la sonde lambda s'est allumé après une panne sèche. J'étais à 13 kilomètres de la station E85 et je n'ai pas utilisé le bidon de 5 litres d'E85 que j'avais dans le coffre. J'ai été trop optimiste. Ma P2 consommait énormément à ce moment là (voir mon post numéro 40 dans E85 et influence sur le STFT et LTFT ). J'attendais la révision pour aller chez TOYOTA en Vendée. Après réparation j'y suis allé molo. 1 plein de sp95 puis 2 pleins de e10 puis 8 pleins de mélange de 15 à 20 liitres de e10 et le reste en e85 et je suis actuellement à 7 pleins 100% E85. Je n'ai toujours pas eu de voyant moteur p1071 qui s'est allumé. Je verrais cet hiver.
 
A part le voyant moteur qui s'allume, personne n'a eu le moindre problème ? Pas de moteur qui cale ou qui peine à démarrer ? pas de système d'injection en rade ? pas de circuit d'alimentation bouché ?

Vous prenez quelles précautions au début du passage à l'E85 , vous ne changez pas les filtres ?

Aucun soucis.
Aucune précaution à prendre. Tu fais le plein à 100% E85 et basta !

Juste acheter le matos pour effacer le voyant si il te turlupine... Coût = 10 €
 
Le seul problème que j'ai, et dont je ne suis pas sur qu'il soit lié à l'E85, est que le TQTSR dure parfois (rarement) indéfiniment, en tous les cas plus des 5 secondes normales. Et donc je l'arrête en appuyant sur le bouton stop. Cela se fait en général qu'une fois après un changement brutal de % d'Ethanol, après un plein dans un réservoir presque vide.

Même pas sûr que ce soit l'E85 le fautif : J'ai eu le même phénomène avec un plein de SP95-E10 dans un réservoir presque vide.
 
je suis actuellement à 7 pleins 100% E85. Je n'ai toujours pas eu de voyant moteur p1071 qui s'est allumé. Je verrais cet hiver.


Peu, ... très peu de chances d'attraper un p0171 cet hiver, puisque l'E85 passe alors en E65.

Personne ne te le souhaite en tout cas :-D
 
Pas sur que les cuves ai déja basculer en e65...
 
pour sûr !

on doit être en E75, en attendant que le thermomètre baisse encore.. :grin:
 
Pas sur que les cuves ai déja basculer en e65...
Question que je me suis souvent posée : comme le débit à certaines pompes doit être assez réduit, ils attendant qu'elles soient vides pour rentrer du E65 ?
 
Je consomme moins depuis mon dernier plein e85 samedi dernier a intermarché mont riboudet à ROUEN (j'étais à 6,6 et là je suis à 5,6 au cent). Je pense qu'ils ont du passer à E65. Il est vendu 0,700 alors qu'il était à 0,858 le 17 mars 2014
 
Dernière édition:
Petit correctif

Bonsoir,

En fin de semaine, je notais ici une nouvelle station E85, proche de Quimper (29). En fait après y être allé en 2 fois (la 1ere hors ouverture et la seconde aux heures d'ouverture du magasin), pas l'ombre de la pompe bleue...

N'ayant rien bu (surtout à cette heure là [10h]), j'ai été à l'accueil et il s'agit d'un bug du site "prix-carburants.gouv.fr" suite à une mise à jour de leur système.

Elle m'a tout expliqué, je résume !!!
Avant quand un distributeur n'avait pas le carburant il mettait 0,000 € sur "l'intranet du gouvernement" et à la mise à jour il y a une case "non distribué" et selon les enseignes :
- soit la modification de 0,000 vers non distribué c'est bien passée,
- soit le site met le prix "moyen ?" minimum (0,600 €) au lieu de non distribué.

La responsable m'a également annoncé que le groupe Carrefour n'était, pour le moment, pas prêt à distribuer de l'E85 dans ses stations (Carrefour, Market ...).

Même pour avoir une pompe E10 en plus du SP95 c'est très très compliqué !
 
La responsable m'a également annoncé que le groupe Carrefour n'était, pour le moment, pas prêt à distribuer de l'E85 dans ses stations (Carrefour, Market ...).
à Barjac dans le gard, la station Carrefour Market délivre du E85 à prix fort
 
La responsable de ce Carrefour Market ne connait peut être pas (comme moi et d'autres !) les engagements Carrefour cité dans le post précédent.

Mais maintenant je vérifierais les infos via le lien fourni par 77DAN
 
oui mais il ne concerne pas les Carrefour Market
une bonne appli (sauf son nom) pour trouver les stations : Gasoil Now
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,410,187
Retour
Haut Bas