Prius 2 - Carburant E85

Mieux fait, pas certain. J'ai fait une seule fois une vidange chez Toyota, elle est revenue avec le niveau d'huile au dessus du maxi. Une vidange c'est juste vider un réservoir par un bouchon, et remplir par un autre. C'est aussi simple que faire le plein du réservoir d'essence. Changer un filtre à air : 2min sans outil. Pareil pour le filtre d'habitacle.
 
Mieux fait, pas certain. J'ai fait une seule fois une vidange chez Toyota, elle est revenue avec le niveau d'huile au dessus du maxi. Une vidange c'est juste vider un réservoir par un bouchon, et remplir par un autre. C'est aussi simple que faire le plein du réservoir d'essence. Changer un filtre à air : 2min sans outil. Pareil pour le filtre d'habitacle.


J'imagine que c'est simple à faire mais ce sera sans moi !!!

Le Var est très joli mais un peu trop loin pour t'envoyer mon auto donc je vais continué d'aller chez Toyota !

;)
 
Un entretien en agence ce n'est pas QUE de l'huile et des filtres. Il y a d'autres postes de contrôle AUSSI. Vérification et adaptation DES niveaux DES liquides , la pression des pneus , le graissage des serrures et poignées de portes et coffres ,etc etc etc . Une agence ou j'allais , première vérification en entrant dans l'atelier , le banc de freins OBLIGATOIRE pour tous les véhicules. Dans ce cas la , même si votre véhicule est " mal" entretenu , au moins le test des freins lui était au moins correct. Je ne suis pas mécano et je n'ai pas d'action dans les garages que je fréquente. Et AVANT je vous avoue que j'en ai fait des entretiens moi même , même voir changer des moteurs des boîtes des freins etc etc etc mais avec la complexité des véhicules actuels , je passe dans les garages spécialisés. :jap:
 
D'accord avec toi pour des réparations techniques mais une vidange n'a rien de complexe.
 
Robain, dans cette liste, je ne vois rien d'insurmontable :
- Vérifier la pression des pneus,
- les niveaux d'huile et d'eau (bien que jamais bougé sur ma Prius), la couleur du liquide de frein,
- le niveau de lave glace, (suffit de regarder dans le bocal)
- l'état du filtre à air et filtre d'habitacle, (on voit très vite s'il est noir)
- le témoin d'usure des pneus, (suffit de toucher au doigt)
- le niveau d'usure des plaquettes (c'est épais ou pas ?),
- graissage des serrures, :)grin:)
- Etat des bougies. (faut une clef à bougie, un jeu de tournevis et une clef dynamo, tout se trouve en centre auto pour une misère)
- Etat de la courroie d'accessoire (juste regarder visuellement si elle est craquelée).

Tout ça n'a rien de sorcier, et j'espère bien que vous les faites aussi vous même, sinon je m'inquièterais. Une pression des pneus c'est au mini une fois par mois par exemple, et avant tout grand voyage. Et tout ça est indiqué dans le manuel de la Prius.

Il n'y a guère que le liquide de freins tous les 4ans que je fais faire à la concession car il faut du matériel pour le faire. Et une Prius ce n'est pas plus compliqué qu'une autre voiture niveau entretien thermique, c'est même plus simple.
 
Ça parle des HSD au E85 dans Votre Auto ...

JL Moreau prend des pincettes, mais ne nie pas que ça marche.

Par curiosité j'ai consulté d'autres sites automobiles. Beaucoup mettent du E85 dans leur réservoir, quelque soit le modèle essence ou la marque, et ce même pour des véhicules antérieurs à 2000. Dans ce dernier cas c'est souvent 50/50.
Par contre certains s'étonnent que les constructeurs qui avaient des modèles flex (tel Ford) les aient retirés du catalogue et qu'aucune offre pour E85 ne subsiste en France.
Peut-on imaginer que les constructeurs ne communiquent plus sur le sujet parce que tous leurs modèles essence actuels seraient compatibles E85 ?
 
Par curiosité j'ai consulté d'autres sites automobiles. Beaucoup mettent du E85 dans leur réservoir, quelque soit le modèle essence ou la marque, et ce même pour des véhicules antérieurs à 2000. Dans ce dernier cas c'est souvent 50/50.
Par contre certains s'étonnent que les constructeurs qui avaient des modèles flex (tel Ford) les aient retirés du catalogue et qu'aucune offre pour E85 ne subsiste en France.
Peut-on imaginer que les constructeurs ne communiquent plus sur le sujet parce que tous leurs modèles essence actuels seraient compatibles E85 ?
Ca me renforce dans l'idée qu'il ne faut surtout pas acheter une voiture essence d'occasion, car si la Prius fait partie des exceptions qui fonctionnent très bien à l'E85, il n'est pas du tout dit qu'il en sera de même pour toutes les autres voitures. Et on sait qu'il y a eu des problèmes sur certaines mécaniques...
 
Ca me renforce dans l'idée qu'il ne faut surtout pas acheter une voiture essence d'occasion, car si la Prius fait partie des exceptions qui fonctionnent très bien à l'E85, il n'est pas du tout dit qu'il en sera de même pour toutes les autres voitures. Et on sait qu'il y a eu des problèmes sur certaines mécaniques...

Merci de nous donner des exemples concrets plutôt que des : ON DIT.
P.S. je parle de problème dut au E85
 
Dernière édition:
Je voudrais bien savoir quel pourcentage d'utilisateurs de voitures essence utilisent de l'éthanol, parce que dans certains coins il faut tout d'abord en trouver... les probabilités sont, à mon humble avis, assez faibles. Faudrait lancer un sondage parmi les hybrides tout d'abord...
 
Je voudrais bien savoir quel pourcentage d'utilisateurs de voitures essence utilisent de l'éthanol, parce que dans certains coins il faut tout d'abord en trouver... les probabilités sont, à mon humble avis, assez faibles. Faudrait lancer un sondage parmi les hybrides tout d'abord...


La Yaris 1.3 de ma femme (de 2002) tourne à 50% E85, et ce depuis 10.000km. Pour le moment aucun soucis. Je pense aussi que la majorité des voitures essence peuvent tourner sans problème à 50/50.
 
Merci de nous donner des exemples concrets plutôt que des : ON DIT.
P.S. je parle de problème dut au E85
Ici-même un utilisateur attribuait la casse de son moteur de Zafira OPC à l'éthanol, un autre en Mégane s'était fait refoulé au CT pour un pb de catalyseur (j'ai pas les liens et je vais pas retourner le PTC). Bientôt Electrique écrivait ici-même aussi que les gens venus le voir avec leur hybride et qui avaient utilisé l'E85 avaient des soucis de ratés avec leur moteur et étaient repassés au SP95.

Moi quand je vous lis, j'ai tendance à vous croire et je pense que les Prius s'adaptent plutôt bien à l'E85.
Là où je suis moins convaincu, c'est pour le cas des autres voitures. Les anciennes et surtout les récentes avec les Ecoboost et autres Pure-tech.

Tout est basé sur ce qu'écrivent des gens sur des forums et rien d'autre.

Pourquoi les constructeurs ne mettent pas leurs c******* sur le billot en mettant à disposition la liste des modèles compatibles avec l'E85 ?????

Ils savent parfaitement expliquer les prix/100km d'une électrique ou bien les avantages de l'hybride en terme de coût d'entretien par exemple.
Pourquoi Toyota ne communique pas en précisant que ses hybrides seraient capable de rouler sans aucun problème à l'E85 en expliquant que le coût aux 100 km est diminué de 25% environ ????? Pourquoi ???

L'explication du fait que ça augmente la conso en L/100 km et que c'est pas vendeur etc... est farfelue et capillotractée à mon humble avis.
Si on me dit 5€ au lieu de 8€, je vais vite comprendre et tous les utilisateurs aussi.

Enfin, je crois aussi que les gens qui ont eu des emmerdes vont avoir beaucoup moins tendance à venir s'en vanter sur les forums.
(comme ceux qui ont eu des soucis avec leur "premium" par exemple).


Question : le fait de rouler à l'E85 avec une vieille prius qui aurait roulé au SP95 ne va pas nettoyer le circuit de carburant ? et des merdouilles ne vont pas boucher le filtre à carburant ?

 
Remarque ,pour la marque que tu cite pas besoin de E85 pour tomber en panne

Le diesel suffit,voir la majorité des voitures en panne sur le bord de la route

fait de visu par moi même,pas des on-dit:cool:
 
......

.............+1
 
Remarque ,pour la marque que tu cite pas besoin de E85 pour tomber en panne

Le diesel suffit,voir la majorité des voitures en panne sur le bord de la route

fait de visu par moi même,pas des on-dit:cool:

Remarque, la seule voiture que j'ai possédée en 32 ans de conduite et qui m'ait fait le coup du problème insoluble (voyant moteur) sauf à changer pour 2700€ de pièces c'est ma Prius2... et c'est pourtant pas faute de lire les louanges sur cette voiture qui paraît-il est indestructible.
Serait-ce parce que le précédent proprio roulait à l'E85 ? :grin:

Sinon, je viens de récupérer (un peu malgré moi) une Peugeot diesel, certes à peine rodée à 270.000 km... 22 ans quand même la bête, mais toujours vaillante. Là, je ne suis pas sûr qu'une batterie de Prius puisse en faire autant... (tenir plus de 20 ans).
Des Peugeots diesels de plus de 300.000 km t'en trouveras des paquets sur le bon coin, alors que pour trouver des prius de plus de 300.000 km il faut se lever de bonne heure. D'ailleurs il n'y en a pas une seule actuellement => http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/centre/occasions/?f=a&th=1&ms=250000&q=prius&it=1
Pourtant ON dit que les diesel ça tient pas... :cool:
 
Tu ne démontre absolument rien de rationnel.

Trouver de vieux diesels de 300000 km et plus c'est assez facile.
Mais tu ne démontre absolument pas qu'une Diesel de la même marque aujourd'hui fera autant de km.

Ce qui est sur et certain c'est que sur un gros échantillon de véhicule commercialisé il y a 20 ans... tu trouvera toujours quelques exemplaires exceptionnels qui ont tenu dans la durée...
Mécanique ultra simple..
Ont elles un turbo, un catalyseur... que sais je de plus ? dont la fiabilité est plus que douteuse dans la durée.

Ce qui est certain, c'est que si tu compares les statistiques actuelles d'une P2, P3 par rapport à une pigeot d'aujourd'hui... tu risquera beaucoup plus de tomber en panne avec une grosse douloureuse avec laquelle ?
Mais cela ne veut pas dire que tu ne tombera jamais en panne avec un Prius.

Quand à dire que ta voiture à quelque ratatouille ou je ne sais quoi c'est certainement du au fait qu'elle a ingurgité du E85 est une pure affabulation.

j'ai aussi bien rigolé avec ton exemple... photo a l’appui... Pas très fiable la tuture...
 
Ma P2 ne ratatouille pas, je dirais même qu'elle fonctionne très bien, c'est juste le voyant moteur qui s'allume, et ça la fout mal. On peut se demander si c'est grave ou pas. Ca s'était réglé après un changement de sonde (300€) et c'est revenu 6-8 mois après environ.
A la concess ils m'ont dit qu'il fallait changer le cata et les 2 sondes.
J'affirme rien, j'envisage tout, c'est différent. Bref... je me retrouve seul avec ma panne et aucun concessionnaire ne me propose de solution à part tout changer.
Les diesel avec des kilométrages canoniques il y en a des pelletées même si certaines ont été affublées d'erreur de conception parfaitement honteuses (volant moteurs) ou de ratés de production (injecteurs entre autres) dans les années 2000 à 2010.
On verra à l'avenir si les hybrides sont capables de tenir plus de 20 ans et 300.000 km avec leur batterie de traction d'origine.

Je repose ma question : une Prius qui a roulé pendant des années au SP95 risque-t-elle d'avoir des soucis de filtre a essence bouché du fait du "nettoyage" opéré par l'E85 dans le réservoir et la tuyauterie ?

D'avance merci aux spécialistes de me répondre :wink:
 
Remarque ,pour la marque que tu cite pas besoin de E85 pour tomber en panne

Le diesel suffit,voir la majorité des voitures en panne sur le bord de la route

fait de visu par moi même,pas des on-dit:cool:

d' ailleurs ils ont prévu.......

Renault LOL 360.jpg


Remarque, la seule voiture que j'ai possédée en 32 ans de conduite et qui m'ait fait le coup du problème insoluble (voyant moteur) sauf à changer pour 2700€ de pièces c'est ma Prius2...

moi je n' avais pas de voyant moteur sur ma voiture il y a 32 ans

et le voyant je l' ai eu allumé de manière ératique sur ma P2 de 25 000 à 90 000 kms : résolu par changement catalyseur un peu sous garantie

elle n' avait jamais vu de E85, maintenant je roule à 80% E85 191 000 kms aucun problème depuis
 
le voyant je l' ai eu allumé de manière ératique sur ma P2 de 25 000 à 90 000 kms : résolu par changement catalyseur un peu sous garantie

elle n' avait jamais vu de E85, maintenant je roule à 80% E85 191 000 kms aucun problème depuis
Tu as de la chance car, me concernant, le cata ils me le font à 2.100€...
Avec une telle somme on se paye facile une panne d'affreux diesel...
Surtout si on rajoute les 2 sondes à 600€.
L'avantage, c'est que je roule toujours, c'est indéniable.

Quand on parle de kilométrages canoniques :
http://www.leboncoin.fr/voitures/733508322.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/736021881.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/735538701.htm?ca=7_s
Etc...
 
moi aussi ça roulait très bien mais parfois la conso s' envolait vers 8 L
cependant il m' est arrivé 2 fois de devoir faire un OFF ON (que sur autoroute) suite triangle rouge
beaucoup de mes collègues qui roulent en MQP seraient contents de n' avoir que ça comme frais en 191 000 kms
 
moi aussi ça roulait très bien mais parfois la conso s' envolait vers 8 L
cependant il m' est arrivé 2 fois de devoir faire un OFF ON (que sur autoroute) suite triangle rouge
beaucoup de mes collègues qui roulent en MQP seraient contents de n' avoir que ça comme frais en 191 000 kms
Dans mon cas il s'allume un certain temps et s'éteint ensuite un certain temps, pour recommencer.
Aucune surconsommation, pas le moindre problème de fonctionnement, seulement cette alarme qui s'allume (juste pour m’embêter en somme) comme si je mettais de l'E85... :-D
Là il était allumé depuis 3 semaines, j'ai refait un demi-plein de SP98 et il s'est éteint après 400 km. J'ai remis du SP98 bien sûr.
S'il n'y avait pas ce truc, ce serait la perfection. Mais elle n'est pas de ce monde dit-on.

J'ai lu sur le net que certains ayant le même problème avaient fait monter une entretoise sur la sonde après le cata, pour l'éloigner un peu.
Radical apparemment => http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet601822.htm
 
pourquoi pas, tu as le même code erreur?

J'avais le code suivant :
P0420 - Efficacité du système catalyseur en dessous des limites (banc 1)

Effectivement, c'est exactement le même code que la personne de Forum Auto (j'avais pas fait attention :oops: ).
 
Là ou est le doute, n'est point la foi !!!

Ici-même un utilisateur attribuait la casse de son moteur de Zafira OPC à l'éthanol, un autre en Mégane s'était fait refoulé au CT pour un pb de catalyseur (j'ai pas les liens et je vais pas retourner le PTC). Bientôt Electrique écrivait ici-même aussi que les gens venus le voir avec leur hybride et qui avaient utilisé l'E85 avaient des soucis de ratés avec leur moteur et étaient repassés au SP95.

Moi quand je vous lis, j'ai tendance à vous croire et je pense que les Prius s'adaptent plutôt bien à l'E85.
Là où je suis moins convaincu, c'est pour le cas des autres voitures. Les anciennes et surtout les récentes avec les Ecoboost et autres Pure-tech.

Tout est basé sur ce qu'écrivent des gens sur des forums et rien d'autre.

Pourquoi les constructeurs ne mettent pas leurs c******* sur le billot en mettant à disposition la liste des modèles compatibles avec l'E85 ?????

Ils savent parfaitement expliquer les prix/100km d'une électrique ou bien les avantages de l'hybride en terme de coût d'entretien par exemple.
Pourquoi Toyota ne communique pas en précisant que ses hybrides seraient capable de rouler sans aucun problème à l'E85 en expliquant que le coût aux 100 km est diminué de 25% environ ????? Pourquoi ???

L'explication du fait que ça augmente la conso en L/100 km et que c'est pas vendeur etc... est farfelue et capillotractée à mon humble avis.
Si on me dit 5€ au lieu de 8€, je vais vite comprendre et tous les utilisateurs aussi.

Enfin, je crois aussi que les gens qui ont eu des emmerdes vont avoir beaucoup moins tendance à venir s'en vanter sur les forums.
(comme ceux qui ont eu des soucis avec leur "premium" par exemple).


Question : le fait de rouler à l'E85 avec une vieille prius qui aurait roulé au SP95 ne va pas nettoyer le circuit de carburant ? et des merdouilles ne vont pas boucher le filtre à carburant ?


Alors pourquoi le réservoir, la pompe à carburant, le filtre à carburant, les injecteurs, les soupapes, les pistons, le pot d'échappement ... sont-ils les mêmes sur les versions flex, et non-flex. Pourquoi :mur: ?

Pourquoi ne nous donnes-tu pas la référence du fameux piston et sa jupe renforcée qui doit remplacer le piston à la jupe trop légère ? Pourquoi :mur: ?

Pourquoi CROIS -tu qu'il y aura un problème, alors que nous DEMONTRONS par des argumentations et une utilisation REELLE depuis plusieurs années qu'il ne devrait pas y avoir de problème ? Pourquoi :mur: ?
 
Alors pourquoi le réservoir, la pompe à carburant, le filtre à carburant, les injecteurs, les soupapes, les pistons, le pot d'échappement ... sont-ils les mêmes sur les versions flex, et non-flex. Pourquoi :mur: ?

Pourquoi ne nous donnes-tu pas la référence du fameux piston et sa jupe renforcée qui doit remplacer le piston à la jupe trop légère ? Pourquoi :mur: ?

Pourquoi CROIS -tu qu'il y aura un problème, alors que nous DEMONTRONS par des argumentations et une utilisation REELLE depuis plusieurs années qu'il ne devrait pas y avoir de problème ? Pourquoi :mur: ?

Si tu lis bien ce que j'ai écrit, c'est surtout pour les voitures des autres constructeurs que j'ai des doutes.
La Prius est une voiture mondiale qui doit s'adapter à tous les marchés. Encore qu'elle peut être légèrement différente d'un pays à un autre.
Et la vraie question est: pourquoi Toyota ne garantit rien, ne dit surtout pas que c'est possible d'utiliser l'E85 avec ses prius, et laisse un voyant d'alerte s'allumer quand on utilise l'E85 ?
Ils ont la trouille de quoi au juste ?????
 
@ Chrisouille
malheureusement j' étais moins branché à l' époque et je n' ai pas le code erreur mais je confirme la surconsommation très rarement mais évidente

quand au code erreur dû au E85, c'est juste pour dire qu' il voudrait bien injecter + de carburant mais qu' il ne peut pas, certains trichent avec des boîtiers voire changent les injecteurs pour des + gros et alors plus de voyant
 
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