Le bal mortel des particules fines

Le pus simple serait sans doute d'étendre les contrôles anti pollution, pour éliminer les voitures mal entretenues ou avec FAP désactivé

Cela aurait le mérite de faire réfléchir tous les conducteurs.
 
Ne t'inquiète pas pour le diesel normé Euro6, je suis persuadé que les groupes de pression sauront jouer du compromis pour arriver à des exceptions intelligentes...ou pas (on peut ouvrir les paris sur les utilitaires, les taxis, les véhicules de livraison, ainsi que sur les services publics et ceux de secours...).
En bref, cette mesure ne concernera plus grand monde :coolman:
 
Sur la route on voit des véhicules qui crachent des nuages noirs et pas forcément des modèles anciens.

Afin de ne pas rencontrer des problèmes de vanne EGR, des "recettes" sont données sur le net pour les désactiver; pour certains modèles, des concessionnaires avaient même eu pour instruction d'effectuer cette modification pour ne pas voir revenir en permanence des clients.

On peut voir également des véhicules qui fument noir avec une pancarte A VENDRE et la mention "contrôle technique OK".

Des contrôles doivent exister mais on n'en voit jamais...
 
Il y a encore beaucoup de gens qui se trompent à l'achat d'un gazout , malheureusement , ne l'exploitent pas bien du tout , montée en température et le reste. Et de ce fait , comment dire , ennuient tous les autres et ......... Eux mêmes. Par contre les garagistes les aiment , puisqu'ils reviennent souvent et que ça coûte très cher. :-D pour ma par , acheter un gazout et rester coincé dans des embouteillages des grandes villes , je doute. Et en plus , ces gens laissent tourner leur moteur pour rien du tout , ha si , pour brûler , mal, du mazout. Oui je sais y a des voitures équipées de stop and Start. Mais pas toutes. Quand nous priussiens on essaye de savoir le kilométrage réel de nos moteurs qui ne tournent pas tout le temps , quelqu'un a déjà essayé de savoir le kilométrage RÉEL d'une voiture qu' on laisse tourner au ralenti ? :eek:
 
Dans les villes suisses il y a bcp moins de véhicules diesel , surtout ancien, et la pollution est clairement moins élevée. Par contre on y trouve encore souvent de vieilles voitures essences bien puantes ...mais finalement pas si polluantes que ça faut croire ( les villes sont pas sales et noires comme en France).
Le problème en France est pas vraiment dans l'âge des véhicules ( combien de véhicules ont plus de 20 ans à Paris?) et n'a pas grand chose à voir avec les ménages modestes ( ça c'est de la fausse considération pour les revenus modestes qui n'ont aucune excuse à rouler dans des tromblons mal entretenus).
Comme déjà dit c'est avant tout une histoire d'entretien..et meme sur des hdi de moins de 6 ans on trouve déjà des engins crachant et puants parfois .
Ensuite un des principaux problèmes provient des VU et VUL surtout qui n'ont pas la meme obligation normative que les VP et sont dans les villes très présent . Si on ne touche pas à ces véhicules la ( et la j'imagine déjà les lobbyings et les chantages à l'emploi:-?) ça ne changera rien à la pollution infernale de Paris ( un jour de tourisme à Paris et tu rentres le soir a l'hôtel couvert d'une crasse incroyable !!).
Il ne faut bien sur pas oublier que le traffic lui-même est générateur de pollution ( usure des pneus, freins , embrayage ) et que le bassin parisien est aussi largement victime de ses aéroports géants ( un avion en attente de décollage génère un taux de Nox 1000 supérieur à un PL !!).
 
Quoi ?
qu'est ce que j'entends?

bon, et bien vous avez été entendu, il semblerait : Anne Hidalgo vient d'annoncer une ZAPA++ à Paris pour 2020, en dénoncant très clairement le diesel comme ennemi numéro 1.

Je croyais à une blague, et .. puis non. :jap:

achetez des prius, elles vont prendre de la valeur ahahahahah :mrgreen::mrgreen:
 
Faire et défaire, c'est toujours travailler

La chasse aux watures sales dans Paris, sujet nouveau si il en est... Personnellement, j'imaginais que l'interdiction des foyers de cheminée ouverts en IdF suffisait (je l'ai saumâtre sur ce coup là), mais on m'aurait menti ?

Comme le fait remarquer Philsw, reste à voir pour les VU et, au delà de la blague, si ce n'est pas un coup de com' de plus (a priori, 2020, ce sera la norme Euro 7, qui nécessiterait... un FAP sur les voitures à essence?)
 
Vivement la 2ème agglo qui suivra Paris .... : Grenoble, avec son maire EELV?

Y ayant vécu de longues années, je peux témoigner que ce ne peut être qu'un plus!
 
Avec tous ces feux ouvert sur Paris qui ne devront plus être ramonés , c'est le ramoneur qui va être content , il n'aura plus de particules à respirer non plus. :grin: :jap:
 
Le gouvernement veut mettre en place, une vignette "pollution".
Verte : Hybrid et électrique.
Orange : Diesel propre et essence
Rouge : Véhicule de plus de 13 ans

En période de restriction de circulation, les vignettes rouge n'auront pas le droit de rouler.
Je ne sais pas si cela va changer grand chose aux embouteillages, ni à la pollution de Paris !
Le pourcentage de véhicules de plus de 13 ans dans un embouteillages, est plutôt minime. D'ailleurs, j'aimerai bien savoir le chiffre. Mais il ne doit pas être très élevé.
 
:evil: Et puis, tout s'achète et tout se vend !
 
Dans ce cas on pourrait aussi s'occuper des essences et virer tout le parc existant d'avant 2010 par exemple, essence et diesel confondus.

Ne nous faisons pas trop mener en bateau.
Si je te comprends bien virer tous les autres sauf toi avec ton Gazout récent.:sad: :evil:
 
Si je te comprends bien virer tous les autres sauf toi avec ton Gazout récent.:sad: :evil:
Ma remarque était plutôt ironique et tu la prends au pieds de la lettre, hors contexte.
J'aurais pu pousser le bouchon encore plus loin, car s'il faut que les voitures soient estampillées Euro6 pour pouvoir circuler dans Paris, comme Fred78 semblait y faisait allusion, alors il faudrait virer toutes les voitures à moteur thermique ou presque. Prius et HSD comprises d'ailleurs... puisqu'elles ne sont qu'Euro5...:grin:
 
Je ne comprends pas le raisonnement... La faute ne vient pas des consommateurs, mais des constructeurs. Si on ne veut pas de diesels, d'accord, mais que les constructeurs arrêtent de les vendre! Si on ne les vend plus, plus de diesel à l'avenir, ça se fera naturellement, avec quelques coup de pouce financier, ça accélèrera le processus.
 
:evil: Et puis, tout s'achète et tout se vend !

Faux !

La santé ne s'achète pas; et c'est tout là le nœud du problème.

Prise de conscience tardive, mais prise de conscience tout de même.

PS: le diesel est interdit au Japon depuis... qq décennies. sont pourtant pas si cons, nos amis jap', inventeurs du HSD ?
 
La faute ne vient pas des consommateurs, mais des constructeurs.
Ben si quand même... "Il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas !"
 
Je ne comprends pas le raisonnement... La faute ne vient pas des consommateurs, mais des constructeurs. Si on ne veut pas de diesels, d'accord, mais que les constructeurs arrêtent de les vendre! Si on ne les vend plus, plus de diesel à l'avenir, ça se fera naturellement, avec quelques coup de pouce financier, ça accélèrera le processus.

Bah non.

Les constructeurs développent ce que les gens achètent...
 
pas il y a 25 ans, lorsque le diesel ne représentait que 4 % des véhicules particuliers en circulation... ce ne sont quand même pas les acheteurs qui ont poussés les constructeurs à en fabriquer.
 
longue histoire.. ce serait l'aubaine fiscale créé par l'essor des centrales nucléaires (électricité) qui a fait chuté le marché du fioul domestique.

Il a bien fallu passer ce fioul ailleurs, et il a fini dans des automobiles développées pour ca; alors qu'il était jusque là réservé aux véhicules lourds (PL/bus/cars/BTP...)

"On a toussssss quelque chose en nous du BTPPPPPPPP"
 
Défiscalisation artificielle pour sauver l'industrie francaise

Bah non.

Les constructeurs développent ce que les gens achètent...


Faux : La demande a été artificiellement créée en généralisant la défiscalisation du gazoil pour les particuliers (en 1980, seuls les professionnels utilisaient le diesel qui était détaxé pour eux : transporteurs routiers, bus, agriculteurs, artisants). Le diesel représentait, en 1980, seulement 3% des carburants.

Par crainte de l'invasion des véhicules Japonais (et notamment de Toyota), et au lieu d'analyser pourquoi ce pays arrivait à produire "à coût plus bas", on a créé un protectionnisme artificiel basé sur l'extension de la défiscalisation du diesel aux particuliers. L'idée de l'époque : Mettre un moteur diesel "professionnel" dans un véhicule particulier (avec tous les inconvénients que cela comporte), plus cher mais baisser artificiellement le coût du carburant pour vendre des véhicules particuliers que seuls les industriels francais allaient produire (cf. accord Mitterand-Calvet de 1983).

Mais ce "protectionnisme à la francaise" a permis de ne sauver l'industrie automobile francaise (Renault, Peugeot et Citroen, à l'époque) qu'une petite quinzaine d'années (les années d'or du diesel francais pour particuliers 1990 - 2005) : Par la suite, Renault a commencé à massivement délocaliser la production des diesels. Et les concurrents européens ont vite rattrapé le peu d'avance des industriels francais. Sont apparus ensuite les moteurs diesels dignes d' "usines à gaz" (couteux à produire, fragiles, dépollution "relative", ...).

Cela fait 30 ans que nous vivons à crédit, et notamment à travers la défiscalisation du diesel (depuis 20 ans : plusieurs milliards d'euros de taxes perdues par an en France), le bonus écologique (avant même l'apparition des FAPs), l'importation de diesel et l'exportation d'essence (à perte) car les raffineries ne savent pas produire 75% de diesel à partir de pétrole brut, ... Conséquences économiques devenues désastreuses, pour protégér maintenant 2 industriels (Renault et PSA) qui n'ont pas su investir ailleurs (que sont devenus les prototypes hybrides de Renault de 1996-1997 ?). Doit-on pleurer ces industriels qui ont mis tous leur oeufs dans le même panier du "tout diesel" et essaient de le prolonger à tout prix sur le dos de la santé des francais et des contribuables (combien coûtent les malades du diesel à notre assurance maladie ?).

Les conséquences sanitaires sont elles aussi désastreuses dans les grandes villes. Au bord des axes routiers, les particules liées au transport atteignent presque la moitié de la pollution (et je ne parle même pas des tunnels).

Historique du diesel en France : 2 liens (parmi tant d'autres) :
Le diesel en France : Une histoire d'amour qui dure depuis 30 ans
Ma vérité sur le diesel
 
pas il y a 25 ans, lorsque le diesel ne représentait que 4 % des véhicules particuliers en circulation... ce ne sont quand même pas les acheteurs qui ont poussés les constructeurs à en fabriquer.

Les constructeurs ne font que répondre à une demande : fournir des véhicules performants, consommant peu, et qui pouvant utiliser un carburant moins cher que l'essence.

Et ils ont parfaitement réussi, vu que le diesel représente 70% des ventes.
 
Juste pour info le premier constructeur qui a vraiment popularisé le diesel pour voiture particulière "pas chere et pas reservé aux pros " a été VW avec la golf diesel 1,5l 50 ch en 1979 il me semble, puis surtout avec la version GTD de 70ch en 1982. A l'epoque Peugeot faisait des diesel aussi , mais clairement plus agricole à coté (la golf diesel etait clairement deja performante pour l'epoque) et Renault n'en faisait pas .
Bref depuis entre group VW et PSA puis Renault c'etait a qui fabriquerait le plus de diesel...mais clairement c'est VW qui est devant et pas les francais. A noter d'ailleurs que la revolution du diesel actuel ( injection directe) provient de Fiat et pas de PSA encore une fois .
Bref le soucis du diesel en France n'est pas un probleme specifiquement francais ( merci la presse de merde qui ne sait pas de quoi elle parle comme trop souvent !) car on trouve d'autres pays plus dieselisés que la France. Et pour l'avantage fiscal sur le carburant il est identique en Allemagne ( meme origine, les transports !) ou en Belgique, Italie ou Espagne . Seul UK ou NL n'ont pas favorisé leur transporteurs à coup de gasoil "subventionné". Depuis certain de ces pays ont ajusté leur fiscalite ( taxe annuelle de circulation plus élevé sur les diesel en Germany par exemple).
 
Certes. Demande crée, comme expliqué plus haut, artificiellement à travers le positionnement du curseur fiscal.

Après, comme l'a si bien remarqué Coluche, faudrait être con de pas prendre 2 barils à la place d'un.

Et si ç'avait été EdF qui avait fait du lobbying : taxation forte des carburants liquides, obligation d'installer des infrastructures de recharge ? Crois tu que les gens demanderaient du diesel ?

Après tout, il en allait de l'intérêt de la France aussi. Sauf que c'était un opérateur public.

Cette discussion n'aurait pas lieu d'être. Y en aurait certainement une autre, sur la nocivité de trop nombreuses centrales nucléaires.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,563,464
Retour
Haut Bas