P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

L'hiver est arrivé.

2014 s'est terminée bien ronde:

5000km0l1.JPG


Depuis cet instantané ma P2 plugin, toujours en mode 100%ev a réussi le test des basses températures.
Sur le trajet de 140km qui est effectué presqu'entièrement de nuit en ce moment, l'aller a été réalisé par une température moyenne de -3°C, à vitesse légèrement réduite à certains endroits risqués, vu que la météo annonçait un risque de brouillard givrant. :froid:
Comme elle était bien froide, seulement 5°C au départ:-(, j'ai mis de suite le chauffage à "fond". Enfin à 700 Watts :siffle:
Il ne fallait pas retirer ce chauffage et la ventilation sur le pare-brise, sinon la buée arrivait.
L'air devait sortir des buses à environ 14°C bien que venant en ligne directe de l'extérieur, donc du côté du pôle Nord. Juste assez pour empêcher la buée et ne pas avoir de sensation de froid sur la figure. Dehors c'était par endroits blanchi mais finalement pas eu de brouillard givrant. Ca n'a pas glissé non plus sur les 3-4 ponts que j'emprunte, qui enjambent la Sarthe, un des endroits priviligiés pour la formation du verglas. Le plus froid a été dans une forêt à -4°C.
Les accus A123 étaient montés à un minuscule 13°C à l'arrivée.
Plus pour les LG.

Le retour le soir a été totalement différent. Sans doute parce que ma Prius a été garée au soleil durant la journée. En effet aucun besoin de ventilation, pas de buée, rien. Juste un peu de chauffage pour le confort. Avec 2°C de température extérieure.

Enfin au niveau conso c'est passé de justesse. Plus de 15kWh. On s'approche des 110 Wh/km en sortie d'accus, soit +23% par rapport au mini fin Aoüt.
La prochaine fois je chargerai les LG à 4,2 volts au lieu de 4,1. Pour mémoire à 4,3 volts on dispose de 16,6 kWh utilisables. Mais 4,3 volts viellissent les accus.
Sans doute je préchaufferai les A123, disons 10-15°C, leur résistance interne à bondi au ciel ce qui empêche des échanges entre LG et A123 et bien sûr augmente les pertes thermiques.
Là j'ai été prudent et évité les grosses puissances. Pas de mode 25 kW dans certaines côtes (mode qui existe même en mode 100%Ev...:super:)

Comme je dispose d'environ 6h45 pour tout recharger, j'ai ajouté une deuxième alim pour recharger les LG. Donc 4h15 à 700 Watts (au lieu de 350W) puis 2h30 à 1600Watts. Pour les A123 4h15 à 2kW.

Au niveau financier on est arrivé à 3000€ d'économisés en 3 ans sur la différence de prix entre essence à 5,2 L/100km (conso d'un utilisateur lambda de P2) et le coût de l'électricité. De plus je vais espacer plus les vidanges, 20 000km est très raisonnable, vu que le thermique ne sert presque plus.


Bonne Année 2015 à TOUS.:jap:
 
Bravo, hâte de se croiser au détour d'une rencontre pour te revoir à l'œuvre :-D
 
j'ai lu que les pionniers ici ont utilisé le BMS2 de hybridinterfaces.ca.

Cpdt, il semble que ce site ne marche plus.

Quel bms faut-il choisir actuellement pour pouvoir faire accepter un pack batteries par le P2 ?

De plus: comme le P2 commence a viellir, un jour ss doute il ny aura plus d'offre de BMS taillé à mesure sur le marché. Pensez-vous qu'il serait judicieux de s'en procurer un pour assurer la possibilité d'une conversion future, mais pas immediate ?

PS: je ne me sens pas niveau pour faire ce qu'ont fait planetaire et al., le max que je pourrais envisager c'est evtl la solution 4 kwh avec convertisseur dc-dc de http://www.plughybrid.de. Mis bon, là le resultat nest pas spectaculaire, on arrive a des moyennes de 3,x l/100km. Pour 3700 € plus montage.

Correction: less 3,x l/100 sont sur autoroute @120 kmh et ce pour max une heure. La conso globale dependra bien sur du style de conduite. L'autonomie en EV serait dune vingtaine de km.

Bonne année 2015 à vous tous...et à vos montures !

Rebonjour, Elman1, on s'est déjà vu, disons, sur un autre continent. :-D

Il existe deux grands groupes de solutions aujourd'hui.

-méthode injection d'un faible courant. C'est la méthode dite Enginer reprise par plughybrid. Elle permet de réduire la consommation d'essence. Il ne faut pas, sauf tout petit trajet à faible vitesse, envisager de rouler en 100%Ev.
A l'époque du système Enginer (qui n'existe plus) il y a eu de gros soucis de surchauffe et de bms défectueux.
Cette méthode existant en kit est donc plus facile à installer que la deuxième qui suit.

-méthode fort courant. Là on se branche en haute tension sur les accus nimh ou on les remplace. On peut rouler en 100%Ev. Il y a deux solutions: soit bms orion soit bms2 (auparavent appelé bms+) d'hybridinterfaces. Ce dernier est hyper fiable. Il n'est plus fabriqué. Il est possible de soit essayer de s'en procurer un d'occasion, soit de se le fabriquer, Normann son auteur a rendu publiques le pcb (A voir sur priuschat). Attention il y a deux micro-contrôleurs à souder en cms (montage en surface). Ensuite on y copie les 2 programmes qui sont aussi publiques.
L'autre formule bms orion est plus onéreuse. Voir par exemple ev-store.com pour se le procurer ici

Bonne année 2015.
 
Bravo Planétaire ! Quel résultat !

Justement moi je suis bloqué actuellement par l'importante résistance interne due au froid, du coup je préfère rouler avec le thermique !
C'est pourquoi j'envisage de remplacer les ni-mh par 70 autres A123 ... à suivre...

Par ailleurs aujourd'hui pas mal de modifs (pas de photos , désolé, je n'avais rien sur moi...) :
- changement de la batterie 12v par 4 accus 20Ah, comme Planétaire : ma 12v était vraiment malade, avec une resistance interne phénoménale par ces températures négatives, je ne pouvais plus démarrer une fois sur 3 malgré la batterie pleinement chargée... j'économise quelques kg du coup et j'espère que ça fonctionnera bien...

- ajout d'isolants autour des mes accus pour les proétéger un peu du froid et leur permettre de conserver leur température plus longtemps malgré le fait que la voiture couche dehors avec températures très froides ces derniers temps...

- conduit d'aération des ni-mh détourné vers mes A123 : quand je recharge la chaleur remonte du coup vers les ni-mh aussi. Peut-etre que je gagnerai quelques degrés...

Voilà, retour au chaud dans la maison, travail dehors par 0 toute l'après-midi il fait bon se réchauffer ! :jap:
Vive la Prius en tout cas :cool:
 
remplacement 12v par 4 LiFePo

mat8,

As-tu mis un bms sur les LiFePo, ? ou tt simplement mis en serie sans rien et branché sur bornes + et - de la P2 ??

Sur ebay, j¡ai vu des commerçants qui preconisent sans bms, mais evtl avec des "balancers" sur chaque cellule.

Bref:

merci de nous indiquer ton montage. Tot ou tard, ma 12V au Pb va devoir y passer, et je voudrais avoir une solution de rechange prête.

Bonne année, et felicitations pour ton opiniatreté (J'ai lu tes tribulations depuis 2011 (?) pdt les fetes , et, y a pas a dire, tu t'es battu !):cheveux::lafete::confettis:
 
J'ai procédé comme Planétaire, à savoir :
- 4 cellules lifePO4 en série
- un bms actif, avec seulement la partie équilibrage de branchée

Ensuite ce qui diffère de Planétaire : j'ai terminé ma 12v par un connecteur anderson sb50. Et l'autre connecteur est relié au + et au - des cables de la prius déjà existants.
Du coup je connecte et déconnecte ma 12v avec le connecteur anderson.

J'ai juste laissé dépasser également un petit connecteur permettant de lire les 4 tensions des accus à n'importe quel moment.

Les tribulations en valaient la chandelle :jap: largement ! :jap:
 
pour faire ma liste des courses, pourrais-tu m'indiquer le matos exact ?, surtout le bms ?

merci
 
Ne sachant pas trop si on a le droit ou non de donner des liens commerciaux, je te fais ça via MP.
 
kit 24 kwh @6500 USD ??

c la fantastique offre que fait Nissan pour remplacer le pack de la LEAF.

http://www.autoblog.com/2014/06/27/nissan-leaf-replacement-battery-costs-5500/

cela fait du 271 USD / kwh. (dernier paragraphe)

N'y aurait-il pas moyen de repackager tout cela pour en faire profiter une, voire deux P2 ??

Rappelons que TESLA parle d'atteindre les 100 USD/kwh avec leur nouvelle mega-usine du Nevada. Les sachants ecrivent que 150USD/kwh serait jouable d'ici 2-3 ans pour Tesla.

En tt cas: un pack de 10 kwh pour la P2 à, disons 400 USD le kwh, serait qd meme pas mal. et faisable, non ? parce que les montages DIY actuels tournent plutot autour de 1000 €/kwh..

Je voudrais que les bricoleurs de genie de ce forum se penchent sur la question.

merci

elman1

PS. BEMOL: offre limitée aux proprios d'une LEAF, mais cela indique qd meme le niveau des prix que lon devrait bientot atteindre meme pour nous.

Q. Who qualifies for a replacement?
A. To be eligible to purchase a replacement battery, you must be a current LEAF owner, and you must agree to exchange your existing battery pack for the replacement battery. You must also read, acknowledge and sign a customer disclosure form and trade-in agreement. In order to allow for battery trade-in, and as a further condition of sale, customer must represent by signing the disclosure form that either (1) their LEAF vehicle and old lithium-ion battery are owned by customer free and clear of any liens and encumbrances; or (2) that any lender with a lien on the vehicle and/or original battery consents to the battery exchange. Customer must agree to assist Nissan in obtaining a signed consent from the lienholder.

PPS: bien sûr, pour la P2, le cout d'un chargeur viendrait en sus. Donc dison 10kwh pour 4000 USD soit 3700€ plus 1000€ pour chargeur et cie, soit a la louche 5000 € pour un kit de 10 kwh. disons 5500 € prix monté par un professionnel. Realiste ou pas ?
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour cette information. C'est effectivement fantastique.

Le kitage de la P2 risque en effet de devenir des plus intéressants si les fabricants parviennent à diminuer ainsi le coût de la technologie lithium ion.
 
Bonsoir,
Pour ma part pour le moment pas de baisse de capacité remarquée. Pour 35000 kms parcourus et disons 500 cycles.

Pour le prix au kWh je dirais plutôt autour de 400 euros environ pour nos a123 et pas mal de boulot autour. Et puis d'autres éléments ensuite pour que tout fonctionne.
 
Dernière édition:
Bonsoir

Pour l'instant, j'en suis à 14300km parcourus en 7 mois. Je ne constate aucune perte d'autonomie. Aucune barre de perdue. Mais je n'ai pas de conditions de températures extrêmes. Cet été, rares sont les jours qui ont dépassé 30°C et pour l'instant, la température hivernale la plus extrême mesurée par ma Leaf était de -7°C.

Je n'ai pas suffisamment de temps pour lire avec sérieux le blog dont vous avez fourni le lien. Je serais vraiment intéressé par votre opinion et ressenti après lecture.
 
PPS: bien sûr, pour la P2, le cout d'un chargeur viendrait en sus. Donc dison 10kwh pour 4000 USD soit 3700€ plus 1000€ pour chargeur et cie, soit a la louche 5000 € pour un kit de 10 kwh. disons 5500 € prix monté par un professionnel. Realiste ou pas ?

Ca me parait un peu juste.
Il ne faut pas oublier que le kit de batteries c'est une chose, mais il faut comme tu l'as précisé le chargeur, le BMS, le système de leurre de la prius (car sinon elle ne prend pas en compte l'ajout des batterie), le système de surveillance de la prius. Avec ça la parité dollar-euro moins avantageuse et les douanes de plus en plus présentes, et forcément le cout augmente. 5000 euros ça me parait être la fourchette très basse, dans le meilleur des cas.

Mais 5500 monté par un professionnel là ça me parait vraiment très très optimiste pour le coup..... :jap:
 
Bonsoir

Pour l'instant, j'en suis à 14300km parcourus en 7 mois. Je ne constate aucune perte d'autonomie. Aucune barre de perdue. Mais je n'ai pas de conditions de températures extrêmes. Cet été, rares sont les jours qui ont dépassé 30°C et pour l'instant, la température hivernale la plus extrême mesurée par ma Leaf était de -7°C.

Je n'ai pas suffisamment de temps pour lire avec sérieux le blog dont vous avez fourni le lien. Je serais vraiment intéressé par votre opinion et ressenti après lecture.

Ma P2 a le meme age que la votre. Plus precisement, Dec 2008. Pour l'intant, elle marche impecc.

Concernant le blog de la LEAF, il me semble que la vaste majorité est contente de sa LEAF, et que la perte de capacité depend plus des années, et dans une moindre mesure des km. De plus, la premiere gen de batteries de la LEAF semble subir un viellissement acceleré en climat chaud. Moyenne de perte 25% sur 30kmiles, soit +-50 m km.

Je parierai sur le fait que les A123 montés par m8mat sur sa P2 ont une meilleure tenue.
Dailleurs Nissan a implicement reconnu un pb avec les premieres batteries et fin 2013 aurait introduit une nouvelle generation qui tiendrait mieux.

Concernant la LEAF, je pense que le meilleur plan est d'en acheter une d'occas, en ne payant que le prix correspondant a une batterie naze, et la faire changer si besoin pour une de nouvelle generation. La perte de valeur residuelle des LEAF est rapide, donc de bonnes affaires sont possibles.

J'arrete là, car cela devient HS.

Pour la P2, la voie royale est celle empruntée par m8mat et planetaire, mais faut avoir du repondant technique pour y arriver.. Seul bemol est le cout, qui me semble prohibitif si je compare avec les 6500 USD pour 24 kwh LEAF.

m8mat:
la Douane, c vrai, il faut que jajoute la tva a 20%, donc disons 5500+20%= 6600 € ttc pour 10 kwh. Je serais preneur à ce prix. Mais pas les 10 k€ ttc pour 9 kwh demandés par http://www.ev-store.com/

De ttes les solutions, je pense que la plus raisonnable est d'acheter une P2 à 150.000 ou 200.000 km pour 6000€ (la mienne avait 50.ooo km pour 11 k€..., mais bonne garantie du vendeur et interieur cuir), et d'y mettre un kit 4 kwh pour 3700€ de plughybrid.de. Daccord, on naura pas lautonomie max en electrique, mais pouvoir rouler en mode mixte et moyenner 3l/100km au lieu de 5,2 est un bon compromis. et on a qd meme une prius phev pour 10 k€ !!
 
m8mat: Ok, comparons les batteries pures.

chez Nissan, 24 kwh connectés et boitier inclus pour 6500 USD, disons 7000€ ttc en Europe. soit 292 € le kwh.

ton fournisseur, les batteries nues, sans connectique ni botiier pour "4500€ livrés", (et c un bon prix !!) ajoutons 500€ au bas mot pour connectique et boitier et main d'oeuvre, donc 5000€ pour 9 kwh, soit 556 €/kwh.

90% plus cher !!

je trouve la difference trop importante, et les prix pour le pekin ordinaire:jap: doivent baisser..
 
m8mat et planetaire

Une voie royale s'ouvre devant vous pour arriver à un prix ZERO pour vos installations....

Montez-nous nos installations PHEV !

Je suis preneur. pour du 9 kwh.

Vous savez le faire. j'ai le tps pour Pâques ou en été, je peux vous laisser ma p2 presque une semaine, s'il le faut.

Reflechissez-y. le reste par MP.
 
je suis choqué

Elman devrait habiter sur une planete ou le troc est la règle économique.
Celà fonctionnera pour les besoins vitaux, mais pas pour le reste.

Il se deplacera à pied, dormira dans les arbres ou dans des grottes, et pour le reste....
Enfin, retour 3000 ans en arrière.

Il est certain qu'en espagne, on peut s'offrir la MO pas cher en provenance du Maroc.

Chacun sa mentalité, mais elle me choque.
 
Elman devrait habiter sur une planete ou le troc est la règle économique.
Celà fonctionnera pour les besoins vitaux, mais pas pour le reste.

Il se deplacera à pied, dormira dans les arbres ou dans des grottes, et pour le reste....
Enfin, retour 3000 ans en arrière.

Il est certain qu'en espagne, on peut s'offrir la MO pas cher en provenance du Maroc.

Chacun sa mentalité, mais elle me choque.

desolé, mais je ne te suis pas. Rapport avec la choucroute ?

EDIT: ah si, je crois comprendre: tu penses que je veux que m8mat et planetaire le fassent gratuitement.
Bien sur que non.
Je veux dire par lá qu'ils peuvent recuperer tous les frais de leurs installations en monneyant leur savoir auprés de gens comme moi. Il est où le scandale ?
 
Merci beaucoup Ageasson pour tes textes toujours d'une extrême finesse, j'apprécie ! Et qui apporte souvent une chouette touche humouristique dans ce monde de brute . :jumproll:

Bon, je ne polémiquerai pas plus non plus. Mais personnellement je trouve le travail et l'investissement de Cyrille remarquable. Après il a une entreprise, il faut vivre et que ça tourne. Mais si je prends mon exemple personnel, le temps, l'énergie, les déceptions, voire frayeurs, que j'ai pu me faire avec l'install (18 mois), et en prenant en compte également tous les + d'EV-store, garantie, suivi, BMS orion avec deblocage EV, et bien avec un peu plus de moyens je n'hésiterais pas une seconde !
Mais vive nos transformations ! 8)

Revenons-en à nos moutons : :mrgreen:
retour très positif de mon installation "isolée" (il faut que je prenne une photo !), avec la charge qui envoie de l'air chaud, j'ai les matins, avec 0°C dehors, mes A123 à environ 10/12 °C le matin (ça reste pas terrible pour la resistance interne) et le conduit en carton que j'ai rajouté pour relier au ventilateur des ni-mh permet à ces dernières d'être autour de 4/5°C ! Donc c'est toujours ça de pris !:jap:

Pour info, avec retour ce soir, et la voiture restée devant l'école immobile toute la journée, 3°C dehors, A123 à 8°C et Ni-mh à 3°C !!! Aie aie aie !!!!:sad:
 
et si tu ajoutes une Webasto, pour cajoler les batteries ?

trop cher ?

ou: par temp inf a disons, +5ºC, tu ne les utilises pas et tu roules en thermique.
 
Question pour les pros sur la resistance interne.
Depuis que je charge dans le sous coffre en orientant la chaleur vers les batteries je gagne de précieux degrés le matin. Mais j'ai les même résultats ou presque au niveau resistance interne. Alors je me pose une question : les batteries c'est une chose, on parle toujours d'elles pour la resistance interne, et c'est normal. Mais est ce que la température influe sur tout le reste : connectiques, cables, moteurs ? car forcément, je pars le matin avec ni-mh à 5°C et A123 à 12 ou 13 , mais le reste de la voiture lui part à 0°C ou moins. Ce matin il faisait -3°C dehors, du givre partout, ni-mh à 4°C, A123 à 12°C, mais resistance interne comme si ni-mh à 1°C et A123 à 5°C (ça m'est arrivé). Ou alors c'est la ni-mh qui limite....
D'ailleurs j'avais abandonné de rouler en EV dans ces conditions, et en phev le mode ev ne voulaient pas s'enclencher ! :grin:

Merci d'avance ! :jap:
 
La résistivité du cuivre est proportionnelle à le température, mais à la température absolue. Donc en passant de 30°C et 0°C on a en gros 10% de résistance en moins. C'est une baisse.
Par contre les accus A123 ont une grosse variation quand on descend vers 0°C et en-dessous. De 5°C à 0°C on passe de 5,5V milliohms à 7 soit +27% pour juste 5°C de delta. De 30°C à 0°C on a presque 4 fois plus de résistance interne. Entre 40°C et -10°C on a un facteur 7.
Sur la nimh j'ai pas de doc précise.

Donc l'essentiel des variations sur la résistance électrique est dû aux accus.
 
Résistance interne, T° et plantage PIC

Bonjour à tous !

Avec ces températures basses et l'absence de soleil, la résistance interne augmente considérablement... Il est vrai qu'entre 0 et 5°C, la différence et énorme ! Énorme au point que je me suis retrouvé, accus pleins, à ne pouvoir tirer plus de 10kW pour garder les cellules au dessus de 3.02V... Résultat : du 40km/h et quelques voitures impatiantes derrière moi... :oops::oops:
Vivement le retour du soleil !

J'avais eu l'année dernière un plantage sur PIC n°1 qui, après la fin de charge, avait laissé le shunt activé et donc partiellement vidé le premier couple d'accus.
Hier soir, deuxième problème sur le BMS (et une belle frayeur) : un PIC est subitement passé à 1.75V et y est resté ! Après débranchement et re-branchement de la prise SUB, tout est rentré dans l'ordre. Ouf !
Ceci dit, tout est relatif : deux plantages en 400h de fonctionnement soit plus de 201 millions de mesures pour l'ensemble des PIC, cela reste tout de même très bon ! :jap:

A+ !
 
Mais est ce que la température influe sur tout le reste : connectiques, cables, moteurs ?

La température influe sur tout. Par contre, attention à la manière dont elle est mesurée ! Sur les systèmes PHEV que je construis, je fais toujours attention aux mesures effectuées. Ce ne sont pas des mesures "à coeur" vis à vis des batteries, mais des mesures de surface. Un souffle d'air chaud (ou pas) à 5°C en plein sur le capteur... ça peut fausser quelque peu les mesures.

Je confirme ce que dit planétaire vis à vis de l'augmentation quasi exponentielle de la resistance interne en fonction de la température sous 0°C. Généralement, la résistance nominale est obtenue autour de 25°C. En dessous, elle augmente.
 
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