Techniques de conduite pour consommer moins

Ca sert à rien le gonflage à l'Azote. C'est du pur marketing.

D'ailleurs en gonflant à l'air, qui contient 78% d'Azote, ce sont d'abord les autres molécules plus petites, principalement les 21% d'Oxygène qui vont se barrer.

Donc petit à petit, au fur et à mesure des remises en pression, on va se retrouver avec 90% ou 95% d'Azote ! :-D
 
Oui, mais il faut donc surgonfler de 25% env.

Et quand vient la pression voulue ? Faut-il laisser la voiture immobilisée 3 mois durant tout en verifiant quotidiennement la pression, et prendre un taxi en attendant ?
Dans ce cas, ça revient moins cher de gonfler à l'azote, non ?
 
L'azote, ça marche... MAIS !

1°) Faut utiliser la procédure correcte lors du premier gonflage, à savoir gonfler le pneu à au moins 2 fois la pression recommandée, ...
2 fois la pression recommandée ... si je suis à 2,5bar en recommandée, cela fait 5 Bars... c'est pas trop recommandé de gonfler à 5 bars
3°) Le gain, c'est une plus grande stabilité en pression, indépendamment de la température du pneu, et des pertes réduites sur la durée.
Mais cela ne dispense en rien de continuer à la vérifier régulièrement.
Donc tu gonfles régulièrement à l'Azote...

Mais si il y a moins de perte de l’intérieur vers l'extérieur... à cause de l'Oxygène qui migre vers l’extérieur - comment tu fais pour empêcher ces molécules d'Oxygène de faire la migration dans l'autre sens...
Ben ces molécules de O² elles peuvent aller dans les deux sens - surtout si la concentration est très très faible à l’intérieur.
 
2 fois la pression recommandée ... si je suis à 2,5bar en recommandée, cela fait 5 Bars... c'est pas trop recommandé de gonfler à 5 bars
Cela se fait roue démontée, et une fois les 5 bar atteint, on redescend à la pression recommandée
Cette manœuvre sert uniquement à chasser l'oxygène du pneu, et elle est souvent oubliée par le gars qui procède au gonflage, rendant l'opération complètement inefficace... :-?
Donc tu gonfles régulièrement à l'Azote...
Ben vi, ça allonge les cycles de vérification, mais ne les supprime pas.
Mais si il y a moins de perte de l’intérieur vers l'extérieur... à cause de l'Oxygène qui migre vers l’extérieur - comment tu fais pour empêcher ces molécules d'Oxygène de faire la migration dans l'autre sens...
La différence de pression, peut-être ? :-D
Ben ces molécules de O² elles peuvent aller dans les deux sens - surtout si la concentration est très très faible à l’intérieur.
Tu vas chercher ça ou ?
Osmose gazeuse, entre depuis une zone de basse pression vers une zone de haute pression ?
Et puis les molécules d'oxygène qui s'introduiraient augmenterait encore la pression des pneus ?
Donc, gonflez à l'azote, et vous aurez un pneu auto-gonflant ? 8)
 
:idea:Si elles fuient le camp de concentration, ce n'est pas pour y retourner...!
La pression au cm2 n'a rien à y voir puisque le pneu est rond.........
 
Je vais faire simple...
Si ton pneu ne se dégonfle pas vite, style pneu haut de gamme, ca sert à rien, juste à te piquer ton fric.

Si ca se dégonfle, tu a fait des économies sur la qualité du pneu. Et tu pers ton économie en gonflant à l'Azote.

Ensuite c'est vrai, ca migre... ces molécules de O².

Et puis, la pression max normale pour un pneu Tourisme c'est 3.5bars; 5 bars c'est beaucoup trop - même en statique.
 
:grin:Migrantes, les O se font la paire, comme il se dit.......au 2 hors !
 
Bonjour,
Je suis un nouvel acquéreur d'un prius active 3 depuis 1 semaine, j'en suis très content mais je découvre l'univers de l'hybride après des années de diesel.:sad:
je sais pas bien !!
Etant novice sur la façon de conduire la prius, je voulais connaitre vos avis sur mon parcours journaliers.
domicile => travail 6 kms pas de descente pas de montée sauf celle du garage, puis quelques feu avant d'atteindre la N7 pour 4kms.
J'avoue ne pas trop savoir quel mode utilisé eco, normal, EV ? quand passer en EV combien de barres de batterie et vitesse maxi.
je consomme 4.5l, c'est mon premier plein. j'ai lu la technique du pulse and glide que je tente d'appliquer aussi souvent que possible mais je ne descend pas en conso. je ne dispose pas du régulateur c'est la finition active.
Merci d'avance pour vos conseils et bonne route en prius.
 
roule en normal.
en EV tu consommera plus, ce n'est pas la peine.
en éco, c'est juste la courbe de l'accélérateur qui change.
 
Je conseille de n'utiliser l'EV que pour sortir du garage et encore.
De toute façon, lodb te dira en fonction de la température et de la vitesse si le mode EV est disponible ou pas.

Par exemple, à 70/75 km/h compteur, tu peux relâcher l'accélérateur puis rappuyer doucement dessus pour continuer en électrique. Ah oui, tu as vu cela dans le sujet pulse & glide. Crois-moi, c'est du bonheur.
 
Je rejoins les autres, ne jamais forcer le mode ev sauf cas exceptionnels comme à 5km/h dans un parking ou pour faire juste une manoeuvre courte.
4,5 litres pour des trajets si courts et avec des pneus normaux, c'est déjà très bien pour un premier plein, surtout si tu as des jantes en 17" :)
Bienvenue ;-)
 
ARTUR, je savais que je pouvais compter sur les copains. Lol non mais une foi dit. Parfois je sais rester serieux.:jap:
 
Oui je suis en 15 pouces et premier plein 763 kms et j'ai rajouté 36.90 litres soit 4.83l/100 kms. j'aurais pu rouler encore au moins 100 kms.
 
Covoiturage en hybride.

Technique de conduite pour consommer moins d'argent :grin:

Vu que je ne fait quasiment que des grands trajets avec ma Prius 3, je me suis mis à faire du covoiturage. Bilan par un exemple:
Périple d'un peu plus de 1500 kms (Bayonne-Bergerac avec un petit détour en région Parisienne 8) )
Trajet principalement de nuit avec la température variant de 0 à 10°C
Vitesse au maximum permis par les limitations (réelle, pas compteur). Au régulateur.
Voiture pleine (4 personnes + coffre bourré de bagages).
SP95E10 au prix autoroutier.
Autoroute tout le long.
3 covoiturés payants tout le long, sauf sur 120 kms où il y en avait qu'un.
---->
Consommation de 6.4l/100
Coût péage compris: 264€
Revenus du covoiturage: 268€


Je précise que je ne change pas le tarif automatique que propose le site blablacar.
Il est même facile de faire du bénéfice en été et en E85...

Donc, en dehors de la fatigue et du temps passé sur la route, je roule gratuitement en P3. Youpi!
 
Moi, je ne peux pas, j'ai essayé...

Si un aimable modo a la bonté de le faire à ma place, ce serait sympa! :jap:

Merci d'avance à celui ou celle qui se dévouera :coeur:
 
Haaa... Je me disais bien avoir lu quelque chose dans ce genre là dans les tréfonds de ce site... :jap:

Eh ben, figure toi que j'y ai pensé -et que j'y pense encore- Mais, c'est une forme d'engagement symbolique que je n'ai pas l'habitude de pratiquer. Je ne suis pas encore arrivé au bout de mes réflexions.

Il n'y a pas urgence, j'ai ma P3 pour un bon moment. A peine fait connaissance en 11 000 kms. Quoique... j'aime bien l'IS :grin:

MAIS, vu qu'il y a pas mal de fil qui démarrent par "créé sur demande d'un participant" J'en déduis que toi ou un modo peut faire ça pour moi. :youpi:

En plus, le covoiturage me paraît parfaitement en phase avec l’ambiance de ce site: ce n'est que passer de "rencontre et discussion autours des hybrides" à "rencontre et discussion à l'intérieur des hybrides". Et pis, le côté écolo, toussa... Croyez moi, la P3 est un sujet récurrent. Et c'est pas moi qui le lance: elle suscite l’intérêt et fait quelque fois son effet. Au point que certains mentionnent son originalité ou son confort dans les commentaires censés parler de moi (comme conducteur) :eek:
 
Bien sur qu'on peut toujours faire á la place des autres , mais c'est pas mieux de le faire toi même ? Tu feras partie d'un club fantastique ou les gens sont d'une gentillesse et d'une sympathie hors norme. Et ça , c'est pas pour rire. :jap:
 
eh ben... Tu lâche rien, toi. 8)

Je t'ai donné mon sentiment concernant l'adhésion juste un peu plus haut, il n'a pas changé.
Et tu dois te douter que ce n'est pas comme ça que tu vas me convaincre, enfin, j'espère que tu t'en doute...

Bon, vu que toi --et le PTC puisque personne ne réagit-- ne semblez absolument pas intéressés par le passionnant sujet qu'est le covoiturage, je laisse tomber.

Maintenant, il faut que je réfléchisse à ce que ce refus dit sur vous (j'en ai une petite idée ...).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,547,289
Retour
Haut Bas