Techniques de conduite pour consommer moins

concepts convergents et complémentaires

Il a parfois des comparatifs parallèles qui m'inspirent.

En Windsurf, le seul "contact" permanent avec le sillage est l'aileron.
Et je puis vous affirmer qu'un aileron de taille et de forme inadaptée au besoin du moment,
un aileron , peu rigide et trop soupe par exemple,peut fait perdre énormément de vitesse.
En voiture, ce sont les pneus et la taille des jantes qui influent beaucoup...

En Windsurf, une voile mal adaptée,mal taillée, mal réglée et ne laissant pas ,au final,
la dynamique complexe du vent déployer toute son efficacité au profit de la propulsion,
fait perdre à la planche toute efficacité de dynamisme et de réactivité.

En Prius, la fluidité des puissances en jeu qui s'exercent et s'échangent au niveau du système planétaire du HSD semblent me faire la même impression.
Par exemple, La reprise d'une remontée ou d'un faux plat mal négocié
semble rendre le système d'échange des puissances moins fluide et moins performant.

Et puis il y a le type de planche : pour les vagues, la maniabilité, les grandes trajectoires.
Ça a beaucoup évolué question forme, mais la diminution de poids, de la libération de la planche
par rapport à la pesanteur de son évolution sur la surface de l'eau,
tout en préservant, une certaine maniabilité et une maîtrise accrue,
ont été des facteurs non négligeables dans l'amélioration des performances.

Il y a aussi les mats qui ont sacrément évolué
et qui sont maintenant spécifiquement adaptés aux types de voiles et de conditions de vent.
Peut-être il y a-t-il là un corrélatif concernant l'aérodynamisme
et la structure de la carrosserie selon les vitesses ?
Il faudrait peut-être inventer des carrosseries à géométrie variable selon le besoin?

Mais plus sérieusement, il y'a un genre de synthèse générale qui semble manquer.

J'ai comme l'impression qu'il faudrait pouvoir réunir
quantité de concepts convergents et complémentaires servant un même objectif de performance,
une performance générale bâtie autour d'une sorte de "Prius-attitude"
ou plus généralement, d'une " Planétaire-attitude " d'une sorte de "CVT-attitude"
...maintenant que Toyota risque d'abandonner la CVT avec la P4,
ce principe qui nous a tant,pourtant, fait suer le bournou !
 
Moi j'adore ce train planetaire, plus les années passe et plus j'adore surtout avec ses pneus Toyo.

A propos je n'ai aucune action chez eux mais quand j'ai 4.1 a l'odb sur trois plein et qu'il n'y pa pas grande chaleur je me réjouis de la suite.

3.7 rien qu'aujourd'hui avec 48 km de ville et 5 chauffe du moteur thermique.

Si la Prius 4 n'a pas le train planétaire j'en veux pas, quoique même si elle l'a j'ai deja mon idée.:jap:
 
Le juste milieu de l'indicateur de puissance

Ce we, j'ai tenté de rester vers la zone du juste milieu de l'indicateur de puissance.

Deux personnes à bord.
Résultat:

Parfois la voiture pouvait prendre d'honorables vitesses sur double voie (en descente, par exemple)
Mais à d'autre moments, de lamentables reprises, faites en douceur,
surtout après un rond-point, de faire une reprise sur voie ascendante,
ou bien un faux plat ! J'avais parfois l'air d'une deux-Chevaux en mal de reprise !

Mais, en définitive, le temps annoncé de départ à été conservé
et j'ai pu obtenir sur l'aller-retour (=420 km):

sinon un joli 3,5 L/100 vers la fin,
du moins un 3,6 L/100 quasi permanent.

La belle température du we y a été,certes, pour quelque chose.
Mais quand même, en essayant de rester autant qu'il soit possible
vers la zone du milieu de cet indicateur de puissance hybride,
j' ai été heureusement surpris du résultat global.

C'est un plus amusant et un peu moins monotone de viser à se maintenir vers ce milieu,
que de s'imposer une fourchette étroite de limitation de vitesse!
Le HUD est très utile pour cela.
 
Bonjour Piano,

si tu commences à prendre plaisir à cette manière de vouloir optimiser la consommation, je pense que tu pourrais en prendre plus avec SGII ou Torque. Et peut-être même encore faire baisser la consommation...

Jan :jap:
 
:coucou:Bonjour Piano,

Et je dirais même venir nous rencontrer prochainement (-un samedi-) sur le PDRBN 8)
 
J'entends...

mais, mon PDRBN à moi, c'est devenu Angers-Saint Lunaire: 207 km

..avec, au bout, cette côte d'Emeraude
si magnifiquement découpée
et baignée dans les immenses bleus de la mer.
Oh, que je suis donc encore bien incapable de réaliser un parcours,
un peu pour du beurre! J'ai tant besoin de revoir le rivage !

70 km/h vitesse moyenne aller-retour.
3,5 L/100

Ici, le retour:
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#6015169480201068082
 
C'est normal ça :) si la route le permet, le vent, etc... le moteur thermique ne se déclenche pas lorsqu'il s'agit de maintenir la vitesse.
Je ne sais pas si c'est faisable en P2 par contre, une histoire de moteur élec qui ne peux pas tourner à plus de X tr/min...

Bravo pour l'immortalisation !
Très faisable sur PII je le fais régulièrement à plus de 130 mais en effet le terrain doit être favorable un plat avec vent dans le dos, un faux plat descendant en maintient de vitesse ( fleches jaunes sur ODB ) où en fait on perd des km/h lentement, néanmoins n'esperez pas faire des km mais plutot des hm sur ce mode
 
Il existe, c'est la position "N". Petite subtilité : on ne peut l'activer que si le thermique est déjà arrêté.
On peut l'utiliser si thermique pas éteint mais on aura une conso de 1.1 à 1.5l/100
 
Pas forcément, il m'est arrivé de passer en "N" à 136 compteur sur autoroute, dans un faux plat, le moteur était arrété.
Euh pas tout a fait d'accord là.
A ces vitesses, rouler en électrique sur PII aucun souci avec les fleches jaunes donc en pleine conso électrique ok
Passer le point N à ces vitesses ok donc moteur éteint pas tout a fait car conso très légère, 1.1 à 1.5l/100 mais roues libre oui
 
Vaut mieux éviter, le N pour moi c'est en dessous de 70 km/h et c'est tout.
Au dessus la Prius ralentit de trop et même si on est en grande descente un appuie léger permet d'avoir l’électrique avec peut de consommation et même du remplissage des batterie si on veut ralentir.:jap:
 
Les voitures classiques incitent par ailleurs fortement à très mal anticiper, à freiner fort au dernier moment, et à accélérer de manière relativement heurtée pour passer les vitesses.

La Prius est sans doute une très bonne voiture, mais ça n'est pas une raison pour dire n'importe quoi. Mes plaquettes avant, sur une tout thermique me faisaient jusqu'ici près de 130.000 kms (juste 100.000 sur une BVA de 2 tonnes). Donc on peut anticiper sur une voiture "classique".
Vous vivez sur un circuit de F1 ?
 
Avec une P3 classique, je vois pas bien quelle conduite économe adopter tant que le moteur n'est pas chaud. A part la même qu'à chaud...
Sinon, nonobstant son coût, la PHR est l'arme absolue. Comme je l'ai écrit, au global elle ne peut pas faire gagner de l'argent mais intellectuellement parlant elle est gratifiante !

Finalement, la Prius est la solution la plus onéreuse de moins consommer, n'est-ce pas?
 
La Prius est sans doute une très bonne voiture, mais ça n'est pas une raison pour dire n'importe quoi. Mes plaquettes avant, sur une tout thermique me faisaient jusqu'ici près de 130.000 kms (juste 100.000 sur une BVA de 2 tonnes). Donc on peut anticiper sur une voiture "classique".
Vous vivez sur un circuit de F1 ?

Tout dépend dans qu'elle marques tu roulais, c'est vrai que ma corolla j'aurais pu faire 160.000 km avec (base amiante), mais avec une Renault c'est moins sur, ce n'est pas le même graphite et elle s'use plus vite.:jap:
 
Bonjour à tous,
2 petites questions (après avoir lu les 15 pages précédentes...)

- est-ce normal sur ma P3 neuve, que dès lors que je sors de la zone eco 1 (où je suis en EV) pour entrer ds la zone eco 2, 1 cheveu après la barre centrale, le thermique bondit directement de 0 à 10L/100 en instantané (pourtant en étant a peine audible)? (en gros c'est donc 0 ou 10 en instantané qd je passe de l'EV au thermique et inversement)

- quelle pressions de pneus préconisez-vous sur la P3 ? (la notice me dit 2.2/2.3 avant/arriere, mais je viens de voir que sortie neuve de Toyota ils me les ont gonflés à 2.8/2.9.. ??!)

(pour info actuellement : 5.5L/100 de moyenne - 1000km environ)
 
Bonjour à tous,
2 petites questions (après avoir lu les 15 pages précédentes...)

- est-ce normal sur ma P3 neuve, que dès lors que je sors de la zone eco 1 (où je suis en EV) pour entrer ds la zone eco 2, 1 cheveu après la barre centrale, le thermique bondit directement de 0 à 10L/100 en instantané (pourtant en étant a peine audible)? (en gros c'est donc 0 ou 10 en instantané qd je passe de l'EV au thermique et inversement)

- quelle pressions de pneus préconisez-vous sur la P3 ? (la notice me dit 2.2/2.3 avant/arriere, mais je viens de voir que sortie neuve de Toyota ils me les ont gonflés à 2.8/2.9.. ??!)

(pour info actuellement : 5.5L/100 de moyenne - 1000km environ)

ça consomme beaucoup quand tu accélère à moitié de la zone éco à basse vitesse, mais si tu met ton aiguille au même niveau à 90km/h; ta conso instantanée ne sera que de 5l/100 environ.

Les pneus, tu peux les gonfler à 3 bars. Moins de conso pour une tenue de route à peine inférieur.

Quand à ta conso, c'est pas mal pour un début, en sachant qu'après 5000km tu consommera pas loin de 20% de moins car ton moteur sera bien rodé.
 
Attention quand même car 3 bars en été ca risque de faire beaucoup plus une fois que le pneu va chauffer
 
Un pneu chauffe moins à 3 bar qu'à 2 (moins de deformation)...
 
b'soir!

Gonflez à l'azote: très peu de dilatation.
 
Légende urbaine. Ça change rien. L'air en contient déjà 80%!
 
J'utilise régulièrement de l'azote pur (déshydraté) pour faire des épreuve en pression. une des qualités majeures de ce gaz est que sa pression varie peu en fonction de la température. (bien moins que les autres gaz que j'utilise)

Ne pas oublier que l'air contient aussi de l'eau en quantité non négligeable ( ce qui en change considérablement les propriétés).

Azote=plus de maitrise.

C'est utile dans les pneus d'une voiture de tourisme?
Pour moi, non (et pourtant je pourrais facilement le faire).
Pour un "torquiste" qui aime mettre deux douzaines de jauges... Sûrement.
 
Comment tu fais pour faire le vide de l'air qui est déjà dans le pneu lorsque tu gonfle à l'Azote ?
Tu les montes dans un chambre à vide ?

Ensuite, quel est l'avantage de mettre de l'azote ?
Sachant que les gommes des pneus sont étudiés pour résister à de l'air avec tout ce que cela comporte.
 
et si on les gonflait à l'hélium, ce sera plus léger :)
pourquoi pas à l'hydrogène, cela sera utile à la mirai en cas de panne sèche ;)
 
et si on les gonflait à l'hélium, :)
;)

:eek:Ce serait le meilleur moyen de ne pas user les pneus en te retrouvant
les roues en l'air, en manque d'air, à la merci des courants d'air, au milieu des petits
zoziaux et la tête à l'envers. Le mieux est le scaphandre et gonfler l'habitacle.....
.....et pour descendre tu ouvres les fenêtres........!
 
Comment tu fais pour faire le vide de l'air qui est déjà dans le pneu lorsque tu gonfle à l'Azote ?
Tu les montes dans un chambre à vide ?

Ensuite, quel est l'avantage de mettre de l'azote ?
Sachant que les gommes des pneus sont étudiés pour résister à de l'air avec tout ce que cela comporte.
L'azote, ça marche... MAIS !

1°) Faut utiliser la procédure correcte lors du premier gonflage, à savoir gonfler le pneu à au moins 2 fois la pression recommandée, afin de chasser l'oxygène (molécule plus petite).
Déjà là, peu le font, et si pas respecté, cela ne sert à rien.

2°) Si l'étape 1 est OK, on est marié avec le système, chaque remise en pression devra se faire à l'azote, sinon, on perdra immédiatement le bénéfice du système.

3°) Le gain, c'est une plus grande stabilité en pression, indépendamment de la température du pneu, et des pertes réduites sur la durée.
Mais cela ne dispense en rien de continuer à la vérifier régulièrement.

Bref, en final, un gain très marginal, comparé à la lourdeur de la procédure.
En compétition par contre, ça apporte un plus certain.
 
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