Prius 2 - Carburant E85

Même si nos hybrides n'ont pas été construites à la base pour rouler avec ce carburant, qui dit qu'elles ne résisteront pas autant au fil des kilomètres qu'un "vrai" véhicule Flexfuel :eek:
Je sers de (jeune) cobaye et verrai par moi même au fil du temps ce que ça donne mais je suis confiant. D'autres comme Vanadium ont largement dépassé les 200.000 km sans soucis. Mon Auris devrait en faire autant.

De toute manière, même si je pense garder cette voiture longtemps (une dizaine d'année probablement), je n'irai quand même pas jusqu'à 400.000 km.

Quand je la vendrai, elle partira à l'exportation car ici en Belgique, personne ne veut d'un véhicule qui a plus de 200.000 km.
 
Et tu as raison de souligner que l'huile Toyota de qualité supérieure est particulièrement adaptée pour protéger les moteurs Toyota. :jap:

pour continuer sur cette lancée dans le post carburant E85 :-D.
après un passage " mouvementé" ou plus , chez RINO , je me rends chez MIDAS en urgence. tout d'abord pour renseignements et offre de prix pour un entretien sur un MASTER.
je lis " huile MIDAS machin bazard" je demande au gars , bien sympa , on peut mettre de l'huile meilleure ? et il le répond , c'est de la SCHELL. HA bon ? vous voulez voir ? venez avec moi derrière , je vous montre. OK. nous voila dans la réserve à l'arrière et effectivement , il y a DES futs d'huile SCHELL. écrit dessus
ALL VEHICLES. ET...... sur UN FÛT , ONLY RENAULT avec le gros coquillage jaune.
comme quoi ...... :jap:
 
Donc ça provient d'une P+ qui avait 260000kms de 2014 donc gros rouleur (taxi ?) qui roulait à l'E85 40 000 kms avant la casse d'après ce que j'ai compris (voir le lien Fcbk) . Visiblement les injecteurs avaient déjà été changés sur cette auto ...

J'ai demandé en quoi consistait la "casse du moteur" ... on pourra peut être en déduire certaines choses ;) !

Donc le garagiste pense à un joint de culasse, avec compression d'eau, et donc bielle qui se tord etc etc ...

l'E85 est-il responsable ? pas évident de répondre oui ou non .
 
Bon d après les études que j ai pu voir.
Les rejets polluants aux pots d échappement serait plus important qu à l essence.ça me gêne un peu. Je mettais un peu d éthanol pour le côté économique.
 
:cheveux:Y a t'il quelque part un laboratoire libre et sincère pour donner
une liste réelle des rejets.......?
 
Bon d après les études que j ai pu voir.
Les rejets polluants aux pots d échappement serait plus important qu à l essence.ça me gêne un peu. Je mettais un peu d éthanol pour le côté économique.

à lire , je même si cela date un peu.:jap:

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

un extrait concernant le rejet de CO2

"1.15 réduction du CO2 ?
----------------------------
Il n'y a évidemment pas de référence "officielle "
Il y a plusieurs références que mettent en avant tel ou tel groupe de lobby ....
M'enfin ces précautions prises :

a/ le rapport Prost (pages 24-26) cite plusieurs études notamment "du "puits à la roue", le carburant à base d'Ethanol fait économiser selon les rapports et calculs entre 23 et 73% de CO2 par rapport au carburant fossile"
in http://www.finances.gouv.fr/directions_ ... ts/e85.pdf
Les lobbyistes de la betterave (par exemple à l'Assemblée Nationale), cite toujours le 1° rapport cité en page 24 du rapport Prost car donnant 60% d'économie de CO2... mais ne parlent jamais des autres cités dans les pages suivantes...

b/ une étude Total qui indique que le bilan CO2 de la canne à sucre est très bon au contraire de celui de la betterave in page 9 de http://www.amgroupes.fr/admin/compte_re ... _rendu.pdf
- Canne à sucre : -87%
- Betterave : - 34%

c/ Une étude universitaire faite par l'Université d'Utrecht à la demande du gouvernement Néerlandais
http://bioenergytrade.org/downloads/sus ... thanol.pdf

d/ une étude qui indique que si on incorpore les engrais azotés dans le calcul du puits à la roue, l'économie globale de CO2 est nulle voire négative car les engrais azotés libèrent force N20, 300 fois plus destructeur que le CO2
http://www.atmos-chem-phys-discuss.net/ ... 1-2007.pdf

e/ les discusions sur ce sujet in http://etanol.nu/forumrecover/viewforum.php?f=42

f/ Une étude Renault http://www.ifp.fr/content/download/5804 ... enault.pdf qui en page 21 donne -38% d'économie de CO2 du puits à la roue pour une Mégane roulant avec de l'E85 à base de betterave

g/ les (excellentes) émissions d'ARTE (le dessous des cartes) sur les agro carburants
Sic slide 6 in http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... =maps.html "la rentabilité énergétique de la canne à sucre, qui a besoin de peu d’énergie pour être produite, contrairement au maïs"
Ou slide 9 de http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... =maps.html
"Avec de l’éthanol issu de la canne à sucre ou de la betterave, on réduit de 60% les émissions de gaz à effet de serre pour un litre d’essence.

Bref .... avec tout cela chacun se fait une opinion ... la mienne c'est
- Ethanol à base de canne à sucre = environ 80% de CO2 économisé (car la canne pousse quasiment sans engrais ni arrosage)
- Ethanol à base de betterave (ou de blé ) = environ 30% de CO2 économisé
du puits à la roue bien sûr
- Ethanol à base de Maïs = pas ou très peu de CO2 économisé (car le Maïs consomme beaucoup d'eau et d'engrais)
 
Hello, avec le froid qui est là et en 60% e85 et 40% sp95
Je suis à 6.3L avec une P3
avant en E10 j'étais a 5.4L
Pratiquement 1L en plus c'est cohérent d'après vous ?
 
Avec à la fois le froid et l'éthanol, 17 % de plus me semblent plutôt raisonnables. Sous réserve de l'avis des éthanolistes réguliers. :cool:
 
On devrait créer un "disclaimer" type. J'invite tout le monde qui participe à ce forum à systématiquement copier ce message en bas de leur réponse (ou en signature) :

L'utilisation du E85 se fait à vos risques et périls. Le Prius Touring Club n'est pas responsable des agissements des membres de ce forum. Le Club désapprouve l'utilisation de ce carburant dans un véhicule non prévu pour cet usage. Ce message n'engage que celui qui l'a écrit. Ne pas imprimer ce message pour des considérations écologiques. Ne pas jeter sur la voie publique.

Toute communication faisant partie du forum, ainsi que toute opinion, conseil, état de fait ou tout autre information contenue dans quelque message que ce soit, posté ou transmis, est de la responsabilité de son auteur et non du Prius Touring Club. Le fait qu'un message particulier soit posté ou transmis en utilisant les moyens du forum ne signifie pas que le forum PTC a approuvé ce message de quelque manière que ce soit ni vérifié sa validité, sa complétude ou son utilité.

Les visiteurs du forum sont encouragés à signaler tout message offensif en utilisant le lien prévu à cet effet présent sur chaque sujet du forum. Les modérateurs du forum ont la possibilité de supprimer tout message offensif et sont d'accord pour faire tous les efforts possibles dans ce sens, dans un temps raisonnable, s'ils déterminent que sa suppression est nécessaire.
 
Petite correction: le club ne cautionne pas. Désapprouver n'a a mon meilleur savoir pas été utilisé.

Ici, chacun peut s'exprimer librement dans le respect de notre charte. Les modérateurs modèrent...

Pour le reste, si cela vous amuse...:coolman:

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Avec à la fois le froid et l'éthanol, 17 % de plus me semblent plutôt raisonnables. Sous réserve de l'avis des éthanolistes réguliers. :cool:

Effectivement, ta surconso mesurée semble cohérente.

On peut dire qu'en roulant à 100% E85, la conso augmente en générale entre 20 et 25%. Cependant plusieurs facteurs influences la surconsommation.

La charge moteur: j'ai l'impression qu'en trajet lent, la surconso est modérée, par contre sur autoroute à bonne vitesse (140), ça augmente pas mal.

La t° extérieur: Il faut savoir qu'à l'E85, le moteur met plus de temps à chauffer qu'à l'essence, ce qui engendre forcément une petite augmention de la conso, surtout si il y a demande de chauffage dans l'habitacle.

Conclusion, si on s'en tient au chiffre de consommation, oui en effet psychologiquement on a l'impression que ça consomme à l'E85. Difficile de s'approcher des 5l/100. En hiver, souvent même au delà des 6l/100. On fait aussi moins de KM avec un plein.

Mais quand on regarde le coût au KM, le calcul est vite fait :D
 
Les visiteurs du forum sont encouragés à signaler tout message offensif en utilisant le lien prévu à cet effet présent sur chaque sujet du forum.
C'est même en bas à gauche de chaque message qu'il est présent le petit panneau "Danger" prévu à cet effet. :cool:

Ceci seulement pour être précis car je pense que vanadium nous a seulement fait un clin d’œil. Je ne pense pas qu'il imagine sérieusement de voir tout ce texte dans des signatures qui apparaîtraient soudainement dans tous les nouveaux messages de toutes les discussions. :cool:
 
Bonsoir,
De mon coté, je voudrais rappeler que la phase de chauffe des HSD s'opère avec un retard à l'allumage pour accélérer la montée en température.

De manière générale, ce retard est de l'ordre de -5° (alors que l'avance peut monter à +35°).

Autant l'enrichissement, piloté par le STFT, peut être correctement corrigé, autant cette phase de démarrage n'est pas gérée pour l'avance à l'allumage (ign timing pour les connoisseurs) pendant la phase de mise en température.

Ceci pourrait, en partie, expliquer les problèmes de démarrage avec un excès d'agro-carburant.

Je reviendrai avec des graphes sur ce fa(u)meux ign_timing lors du démarrage.



De mon coté, j'avais testé et trouvé franchement dégueu l'odeur de ce qui sortait du pot d'échappement lors de démarrage à froid.
 
C'est le pourcentage d'éthanol dans le mélange qui pose problème.

Les pompes devraient permettre au conducteur de la Prius assoiffée d'accéder facilement au point éclair du mélange livré afin de s'adapter à un changement brutal de la température vers le bas. C'est du Darwinisme de base.

Dans la pratique, il est affiché "pompe E85" alors que cela peut être un mélange allant de E65 (minimal légal) à E85 (peut être pas plus que deux mois dans l'année en été.)

Soit on bricole intelligemment son mélange avec un passage à la pompe e85 et un autre à celle d'e10 pour toucher un point éclair confortablement sis au dessous de la température actuelle ou prévue. Avec du e70 on obtient la tranquillité jusqu'à -3°C. Mais dans la pratique, difficile de viser en plein dans le e70 avec un collimateur déréglé.

Soit on met du full e85 point éclair 5°C par paresse ou par défaut et on prie pour qu'il fasse moins froid que prévu sur le parking où on démarrera au petit jour.

On peut gagner quelques degrés en finissant le plein avec la livraison minimale de la station en e10 que ce soit 2 ou 5 litres.
 
soit on analyse

soit on analyse à chaque plein la composition du E85
avec 1/2 litre dans un bidon
et on règle son mélange de manière fiable en controlant la situation
 
En tant que novice dans l'hybride et aussi dans l'utilisation du E85, j'essaie de comprendre le plus que je peux, mais des choses m'échappent.
Il n'y a pas de pompe E85 à proximité de chez moi, par contre, quand je me déplace, je prévois de faire le plein, quasi 100% vu qu'il en reste dans le réservoir.

J'habite en altitude, les températures sont rigoureuses (vers -10 en moyenne en ce moment) et tout tourne sans souci, sans même une consommation affichée par l'ODB tellement supérieure.

Or je lis que certains ont des soucis de démarrage.
 
J'ai une réponse toute faite : l'altitude "gomme" les effets du froid en permettant au mélange d'être enrichi parfaitement pour démarrer.

Après c'est un peu technique à expliquer scientifiquement mais un tiers de l'enrichissement nécessaire au bon fonctionnement à l'e85 est fourni rien que par la faible densité de l'air à 1000 m d'altitude. On peut s'attendre à ce que 15% soit fourni gratuitement à 500 m.

Et, pauvre de nous qui démarrons pratiquement au niveau de la mer.

C'est détaillé en 1.13 ici.
 
soit on analyse à chaque plein la composition du E85
avec 1/2 litre dans un bidon
et on règle son mélange de manière fiable en controlant la situation

Déjà que les gars me regardent bizarre quand je passe à la pompe E85, encore plus bizarre quand je change ma voiture de place pour aller à la SP... Imagine le scénario si je me mets à échantillonner l'E85 sur place à chaque plein ! :grin:

Bon, quand la maréchaussée va débarquer en m'invitant à la suivre au poste, je serai pas surpris... :avocat: 8)
 
Imagine le scénario si je me mets à échantillonner l'E85 sur place à chaque plein ! ...
Et sortir la calculette entre les deux pompes pour ajuster le mélange.
C'est vrai que c'est pas simple à faire.
Je complète le plein quand le réservoir est aux 2/3 vides, deux ou trois fois au E85 et une fois au SP.
 
Tu n'es pas assez attentif. Ils ont dit qu'on savait pas ce qu'il y avait dans E85 précisément. Donc tu peux sortir ta calculette mais tu auras seulement une approximation.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,382,559
Retour
Haut Bas