P2 Entretien par soi même

Lors d'une sortie, un indélicat s'est garé en force et un des caches feux de brouillard avant est tombé.
j'ai commandé sur ebay pour 28,99€ les 2 droite et gauche.
Reste plus qu'à monter.

voici le lien

s-l1600.jpg
 
Il m'est arrivé la même chose!! J'ai paumé le côté gauche du coup!! :evil::evil:

Donc merci pour le lien ebay

A plus
 
Boule caravane je suppose ?
Parce que son parechoc devait être sacrément bas pour abîmer ta grille de calandre.

Je pense que la voiture a eu un accident dans le passé (voiture d'occasion acheté à 82000 km) et que à la réparation le bouclier n'a pas était changé car il me manque le réceptacle du clips de la grille sur le bouclier :evil:
 
meme probleme pour moi, résolu en attachant les deux caches anti brouillard par des colliers rizlan avec la calandre centrale. :jap:
 
Révision des 195000 pour ma P2.

j'en ai profité pour changer la courroie accessoire (qui était au bout de sa vie vu les craquelures).

Seul bémol, le filtre à huile était indémontable :evil: (pourtant serré par moi même l'an dernier). Tant pis, j'ai quand même mis l'huile neuve et mon petit garagiste a juste changé le filtre (qu'il a réussi à démonter à la clé à griffe) en refaisant l'appoint (et tout ça gratuitement comme quoi).

voilà pour la mésaventure, et vive la prius !:jap::jap:
 
Si ça finit bien, ce n'est plus une mésaventure ;)
Avais tu essayé avec une clé à ruban ?
Sur ma Prius, le filtre à huile était très serré, la cloche n'était pas efficace, le filtre s'est déformé. J'ai utilisé la clé à ruban.
Sinon à disposition, j'avais aussi la clé griffe.
 
Révision des 195000 pour ma P2.

j'en ai profité pour changer la courroie accessoire (qui était au bout de sa vie vu les craquelures).

Seul bémol, le filtre à huile était indémontable :evil: (pourtant serré par moi même l'an dernier). Tant pis, j'ai quand même mis l'huile neuve et mon petit garagiste a juste changé le filtre (qu'il a réussi à démonter à la clé à griffe) en refaisant l'appoint (et tout ça gratuitement comme quoi).

voilà pour la mésaventure, et vive la prius !:jap::jap:

Sais-tu combien il a remis ?

J'ai moi aussi eu à faire au filtre in-dévissable .. résultat je l'ai pas changé mais je vais m'imprimé un outil qui reprend l'empreinte du filtre (comme un moule) pour le faire .

Normalement je fais le bourrin quand ça bloque : on perce le filtre avec un tourne-vis pour avoir un bras de levier plus important mais là j'ai pas osé le faire sur mon daily .
 
SMAX j'utilise habituellement une clé ruban, qui est restée sans efficacité si ce n'est déformer le filtre (c'est dire la force que j'y ai mis).

Bruno, je pense qu'il a fait ça à l'arrache, genre je monte la voiture, je prépare le nouveau filtre, j'extirpe l'ancien et remet l'autre pendant que ça coule.

J'avais laissé un bidon d'huile, dans lequel manque un petit demi litre (quantité perdue et niveau fait ensuite par le garagiste).

Sinon Bruno, il existe des cloches spécifiques prévues pour le démontage des filtres à huile (faut juste avoir la bonne cloche pour le bon filtre).

SMAX elle est comment ta clé à griffe dédiée filtre à huile? (j'en ai une genre plombier qui passe pas moi)
 
Déposé filtrée à huile recalcitrant

:sad:étant du métier depuis 1954 pour le filtre trop serré je prenais un grand tournevis que je passais à travers tout le filtre en prenant soin de pouvoir tourner dans le bon sens puis un bout de tuyau sur le tournevis pour débloquer le filtre puis se servir de la clé après une fois débloqué et ne pas oublier de mettre un peu d'huile sur le joint du nouveau filtre. Peut être ai je pu être utile .;)
 
De la graisse

:sad:oui mais il faut en avoir ,par contre on peut toujours tremper le doigt dans la bassine l'huile de vidange.salut;)
 
C'est vrai que c'est un détail mais quitte à faire la vidange autant mettre de l'huile neuve/propre sur le nouveau filtre :)
 
LDR du convertisseur

Bonsoir je cherche quel liquide de refroidissement mettre dans le convertisseur
 
Couple serrage étrier frein

Bonjour à tous,
Je dois changer plaquettes et disque avant, j'ai regardé pas mal de vidéo, cela me semble réalisable mais je me pose la question suivante : y a t'il un couple de serrage pour les vis de l'étrier et support de piston ?
Je n'ai pas de clé dynamométrique...
J'ai vu également qu'il faut mettre du frein filet et graisse lithium ou cuivre sur le dos des plaquettes ?
Merci à vous.
 
Il y a toujours un couple à respecter. Il vaut mieux vérifier avec la doc pour pas serrer n'importe comment. Mais sans clé dynamométrique ça va être compliqué. On trouve des clés dynamométriques pas trop chères pour un usage occasionnel, c'est mieux que rien.

Pour le frein filet, je ne suis pas sûr. Je vois rien là-dessus sur la doc de l'IS. Y a peut-être pas besoin.

Pour la graisse, il faut surtout éviter des graisses qui pourraient couler ou migrer sous l'effet de la température. Le mieux serait une graisse graphitée bien étalée et en petite quantité sur la cale anti-bruit. Selon les modèles des voitures c'est à faire sur un côté ou les deux. A voir sur la doc.

Les coulisseaux sont graissés avec une graisse au glycol à base de savon de lithium, faut la trouver celle-là. Je suppose qu'une graisse au cuivre pourrait faire l'affaire, mais s'ils glissent sans accroc, il n'est pas nécessaire de les défaire.
TRW fait la graisse PFG110 qui est adaptée pour les coulisseaux.
 
Tant qu'à changer les disques et les plaquettes, c'est mieux de graisser les coulisseaux avec une graisse au lithium.

Personnellement, je n'ai pas serré avec un couple précis, j'ai serré avec une clé dynamométrique, jusqu'à ce que j'estime que ce soit assez serré.
On en trouve une chez Feu vert pour 40 euros.

De toute façon, pour desserrer les étriers, c'est mieux d'avoir une clé dynamométrique, tu auras plus de couple.
 
le dernière fois , j'ai assisté à l'entretien de ma voiture P+.
le système de freinage a été démonté plaquettes et étriers de frein.
un petit coup de lime sur les bords des plaquettes , ensuite, le tout a été soufflé à l'air comprimé . Graisse pour les coulisseaux les petits caoutchouc ont été vérifiés mais pas remplacés , le tout a été remonté avec des outils conventionnels.
Juste de la graisse au cuivre a été appliquée entre l'arrière de la jante et la flasque.
ÉPI C TOUT.
 
Bonjour,
Ce qui me surprend, c'est que mêmes les mecano de la concession, ne fixent pas les disques de frein avec la petite vis qui doit être placé afin que le disque ne soit pas seulement retenu par les tiges permettant d'accrocher la jante. (je ne sais plus comment ça s'appelle)
 
Les disques ne sont pas vissés sur les Toyota. C'était le cas sur ma Honda, que des emmerdes à démonter...

Les disques sont plaqués par la jante et ça suffit largement.

Les trous filetés sur les disques sont uniquement là pour décoller les disques au démontage.
 
Remplacement plaquettes ... pas usées

Bonjour,
Je vous fais un petit compte rendu du remplacement par mes propres soins des plaquettes avant de ma Prius.
D’abord je tiens à remercier tous les participants pour leurs conseils et liens vers les vidéos qui m’ont donné la confiance pour le faire moi-même.
Ensuite, une fois n’est apparemment pas coutume, j’ai fait un échange alors que mes plaquettes n’etaient Pas vraiment usées mais : cela faisait deux contrôles technique qu’elles étaient signalées comme étant avec une usure «*prononcée*».
En fait, démontage fait, j’aurais pu encore faire au moins 40000km je pense.
Celles en place avaient au moins 100000 (voiture achetée il y a 100000 km).
Peut être même étaient elles d’origine. Démontées pour démontées j’ai quand même mis les neuves (Bosch à 35€ sur oscaro. Toyota Dijon me prenait 160€ avec 20% de remise sur les plaquettes...).
Voici la synthèse des opérations :
1_couper le contact et attendre que la pompe de freinage fasse son bruit bizarre
2_enlever les deux relais «*abs mtr*» et «*abs mtr2*» dans la boîte à fusible du compartiment moteur
3_appuyer sur la pedale de frein progressivement quelques secondes, relâcher et appuyer de nouveau (là vous devez avoir un biiiiiip aigu qui valide la désactivation des freins
4_remplacer vos plaquettes
5_remettre en place les 2 relais
6_attendre que la voiture fasse à nouveau son bruit bizarre de mise en pression du circuit de freinage
7_mettre le contact et rouler sagement pour rôder les nouvelles plaquettes.

Avec cet ordre précis, je n’ai pas eu de défaut à la remise en marche de la voiture.

Encore merci à tous ceux qui ont donné ci et là toutes ces infos.
 
Ah, les avis des CT!
Moi, ils m'ont fait changer les pneus avant pour des craquelures (fissures) sur les flancs!
Ils n'ont pas voulu me les montrer ces fissures! Pas le temps, il faut remonter le véhicule sur le pont, trop de clients, etc.
Je les ai changé, par obligation, pour avoir le certificat qui va bien!
Ensuite, je leur ai ramené les anciens pneus. Ils étaient bien embêtés, puisqu' incapables de retrouver les fissures!
À mon humble avis, ils ont seulement regardé la date des pneus, qui avaient 5 ans. Certainement trop vieux pour eux! Donc dangereux!
Pour la petite histoire, ces pneus avaient été changé il y a moins de 4 ans. Donc ils ont vieilli 1 an chez le vendeur!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,459,545
Retour
Haut Bas