Finalisation prius PHEV 9kWh racheté a Cyrille
Bonjour à tous,
Après longue réflexion sur la transformation plugin fait maison de ma P2 de 2007, c'est finalement mes parents qui me devancent. Intéressés par les prius depuis que j'avais acheté la mienne en 2016, ils viennent de racheter a Cyrille une P2 PHEV 9kWh dont il se débarrassait a prix très réduit.
Je crois que c'est une des dernière version que Cyrille a faite:
- 72 éléments Winston LifeYpo4 de 40Ah
- BMS Orion (Original)
- Chargeur Elcon 1500W (qui vient de rendre l'âme)
- Pas de contacteur additionnel car suppression de la batterie Nimh
Le principale de l'installation était fait mais il restait quelques détails à finir.
Mon père, très bricoleur et dans le milieu de la maintenance industrielle (moteurs électrique en particulier) à refait les connexions inter-éléments en cuivre qui étaient pas mal oxydées (la voiture est resté immobilisé 2 ou 3 ans), repris une partie du câblage, fixation chargeur, BMS etc., et improvisé un habillage de coffre car toute les garnitures, moquettes et plancher de coffre était absent.La Prius roule bien, sans afficher trop de défauts intempestifs, mais nous avons du mal à maitriser la bête du coté programmation BMS Orion etc.
Cyrille n'a pas eu le temps de nous faire un debrieffing de l'installation lorsqu'il nous a livré la voiture, et il est très difficile a contacter. Alors on essai de se débrouiller entre autre grâce a ce fil du PTC.
Le BMS Orion a déjà été configuré par Cyrille, et il nous a donner un CANadapter pour se connecter avec un PC via la prise OBD2 sous le volant. Grace au logiciel Orion on accède a tous les paramètres du BMS, les courants de charge et décharge maxi en fonction des températures, SOC, les paramètres d'équilibrage, configuration des cellules, etc.
En particulier, dans l'onglet "Addon settings" on trouve un menu "edit prius settings (Only used for PHEV Conversion)", dans lequel on retrouve les différents modes configurés "mode #0" à "mode #5" permettant de simuler différent SOC (vu par le HSD) en fonction du SOC réel de la batterie lithium (arrêtez-moi si j'ai mal compris). Avec entre autre pour chaque mode un paramètre "associated HEM mode" qui peut être choisi en "none", "PHEV" ou "electric". Jusque là tout va bien ou presque, sauf qu'on ne sait pas comment passer d'un mode à l'autre manuellement. On utilise un adaptateur OBD2 (OBDlinkLX) bluetooth sur la prise OBD2 sous le volant, avec un smartphone et l'application Torque pro, qui après avoir ajouter les PIDs téléchargés sur le site de Orion (en plus de ceux de la prius Gen2 que j'utilisais depuis longtemps), nous permet de visualiser bon nombre d'informations intéressantes, et en particulier le "drive mode" (de 0 a 5). Par contre comment changer de mode? est-ce faisable avec Torque ou une autre application? j'ai lu sur ce fil que Falcon utilise un Scangauge, est-ce le seul moyen? et dans ce cas comment le configurer pour pouvoir changer de mode en fonction du trajet que l'on souhaite faire.
Sur le site de Orion, il y a une page sur le "Hybrid Energy Manager (HEM)" mais qu'est-ce que c'est vraiment? un paramètrage? un programme optionnel du BMS? Je me souvient que Cyrille avait indiqué sur l'annonce de vente de la voiture qu'il y avait un "HEM".
Deuxième difficulté, le paramétrage du BMS Orion fait par Cyrille est plutôt conservateur, c'est compréhensible puisqu'il vendait le système a des clients pas nécessairement chevronnés, et devait donc s'assurer d'un bonne fiabilité/durée de vie:
- Charge : 60A maxi entre 20°C et 30°C pour la batterie, et décroissance de 2A/°C au dessus et en dessous (30A minimum)
- Décharge : 80A maxi entre 15°C et 35°C pour la batterie, et décroissance de 3A/°C au dessus et 2A/°C en dessous (30A minimum)Avec en plus des restrictions en fonction du SOC.
Mais dans les faits, lorsqu'on observe avec Torque le courant batterie en roulant, il ne dépasse jamais 30-40A (voir moins) en charge ni en décharge, et quand on observe les CCL et DCL ils sont effectivement très bas, fluctuent entre 20A et 40A, alors que le SOC réel est autour de 40% et les 4 Températures batterie entre 12°C et 13°C, on devrait donc pouvoir consommer et régénérer bien plus fort d'après le paramétrage
Est-ce qu'il y a un autre paramètre du BMS Orion quel que part qui pourrais expliquer ces CCL et DCL aussi bas? car dans ces conditions, au freinage on régénère très peut (6-8kW), à l'accélération franche la batterie fournit peut de puissance, et il est très délicat de rouler avec le thermique éteint (plus qu'avec ma P2 non modifié), c'est un peu frustrant.
Pour le moment la voiture roule, et comme le chargeur Elcon est HS (réparation difficile, mon père l'a ouvert et les dégâts on l'air gros, et entrée AC en court-circuit) on ne peut pas la recharger, donc le BMS maintient le SOC autour de 40%.
Mon père va commander un nouveau chargeur Elcon 1800W sur evcomponents.com au USA pour 225$ (il semble que le 1500W n'existe plus), si vous avez un autre plan en Europe idéalement, qui permet de le toucher moins cher (environ 350€ avec le port, douan et, TVA) on est preneur. Ou une autre marque/modèle intéressant. Sachant qu'il n'est actuellement pas commandé par le bus CAN du BMS Orion mais simplement via un contact sec sur une sortie analogique, ce qui simplifie le paramétrage, ça nous va bien.
Merci aux courageux qui liront ce long post, et encore plus a ceux qui pourrons nous aider a se dépatouiller de cette belle installation
Gaëtan