IONIQ hybrid< Essais par nos membres
Je suis allé essayer la Ioniq Plug-In samedi dernier.
J'y reviendrai en conclusion de mon post, mais non, je n'étais pas parti pour changer ma PHV par cette voiture. Je voulais plus particulièrement tester l'intérêt de la reprise de la PHV par le garage histoire de jauger le marché...
Intérieur :
- les sièges ventilés sont beaux à voir, bi-tons (gris clair et noir). Mais, à l'usage je les trouve bien trop fermes en assise... Le siège conducteur est réglable électriquement, notamment pour les lombaires (comme sur le PHV pour ce point).
- le tableau de bord : le coloris bi-ton des sièges est repris sur le tableau de bord. Cela éclaircit bien l'intérieur du véhicule. Mais le rendu visuel fait un peu cheap. J'ai eu une bonne impression au toucher : pas de plastique rigide mais l'aspect ne donne pas un rendu attrayant, au niveau de la finition haut de gamme que semble avoir cette version Executive.
- L'instrumentation centrale est futuriste : affichage sur écran des compteurs et autres informations. J'ai eu du mal à m'y retrouver et j'ai chercher les jauges, l'économètre... Cela ne tombe pas facilement sous le regard du conducteur, comme sur la PHV où l'ODB est central... L'état de charge de la batterie en % et l'autonomie en km sont pour leur part indiqués sur l'écran multimédia central. J'apprécie la clarté de l'affichage et la proportion de son écran 14/9 ? (assez similaire à celui du RX ou de la BMW i3). J'ai apprécié la connectivité du système multimédia, possédant une connexion au réseau mobile indépendante permettant de remonter les infos en temps réel (ex : localisation des stations et prix du carburant...)
- coffre : bien qu'en retrait de la Ioniq HEV, il est
, comment dire, bien plus confortable que la PHV... C'est un fait.
- confort : déjà dit, les sièges sont raides mais la position de conduite est bonne. J'aime bien le petit volant typé sport, que l'on a bien en main.
- le contrôle digital de l'écran central, des commandes de clim... est très flatteur, avec un coloris piano black de la console (attrape poussières comme sur nos Prius...). Mais les boutons sur le volant manquent vraiment de qualité perçue, j'ai l'impression de voir l'instrumentation des véhicules des années 2000...
😱 C'est vraiment dommage... et il en a trop à la fois, cela devient illisible au premier abord.
Conduite :
J'ai pris le véhicule sur 20-25 km. Il est étonnant que, batterie pleine, la régénération au freinage soit inopérante au dessus de 97% de batterie...
L’utilisation des palettes au volant est bien sympathique, surtout pour freiner sans la pédale de frein. A noter qu'en mode L2, les feux de stop arrière s'allument car le freinage généré est relativement fort. A l'usage, c'est très pratique et plus simple que de quitter le volant d'une main pour actionner le levier en mode B sur la PHV. La direction et légère et la voiture semble moins lourde que la PHV mais moins stable. je préfère le côté confort et sécurisant de la PHV.
Sur route, je ressens plusieurs différences notables :
- les à-coups de la boite de vitesse. Sans être pénible, je trouve que ces trous dans l’accélération sont perceptibles et limite désagréables pour ceux qui sont habitués à la transmission de chez Toyota. La tête bascule légèrement d'avant en arrière...
- le couple est moins élevé sur la Ioniq. Pourtant elle est donnée pour 10,6 s au 0 à 100 km/h contre 11,1 s pour la PHV. Mais force est de constater que l'accélération est moins vive, plus lente... et les à-coups évoqués ci-avant s'ajoutent à cette sensation de manque de vigueur... Le bon côté des choses est que, lorsque l'on double ou que l'on demande de la puissance, le thermique ne s'enclenche pas facilement. Il faut vraiment "brutaliser" l'accélérateur pour provoquer le démarrage intempestif du thermique. Par ailleurs, il s'éteint qq secondes après son démarrage : ce comportement est clairement différent sur la PHV dan sla mesure où tant que le thermique n'a pas chauffé (attente du stade S1b ou S2 je crois) il ne s'éteint pas...
- de même, à haute vitesse, le thermique ne se déclenche pas. A 120 km/h, j'étais toujours en EV même en roulant de manière dynamique, en accélérant pour doubler...
Donc si le couple est mieux maîtrisé pour gérer une arrivée progressive de la puissance et museler le thermique dans la plupart des cas, c'est une bonne chose de la part de Hyundai. A voir si cet effet était voulu et si, à l'usage, la voiture ne manque pas d'un peu de plaisir de conduire (NDLR : avis purement personnel !!).
- sécurité : j'ai apprécié les système de sécurité embarqués, assez similaires à ceux proposés par Toyota : détecteur d'angles morts et de trafic arrière (présents sur ma P4 mais pas ma PHV...), radars AV et AR, régulateur de vitesse adaptatif, maintien dans la trajectoire (avec un coup de volant bien plus énergique que sur les Prius).
En conclusion, bien qu'il s'agisse de la finition Executive, la qualité perçue est en retrait par rapport à mes deux Prius.
La Ioniq est une bonne solution mais elle n'est pas donnée finalement... Inquiet84 : tu as eu une très bonne proposition pour la tienne et soit en rassuré. A Reims, ils sont plus ingrats...
Mais, après avoir goûté à la PHV, j'aurais l'impression de régresser avec la Ioniq. J'ai eu un "non" catégorique de mon épouse
. De toute façon, il n'était pas question de l'acheter
. Mais l'essai m'a fait découvrir ce véhicule qui a de bons arguments pour plaire même si la PHV a ma préférence indubitablement : design, confort des sièges, couple du système PHEV, éclairage Matrix, qualité perçue ...