Limite
...J'ai souvenir d'un article dans Action Auto Moto relatant un essai d'un système permettant d'afficher la vitesse limite à l'endroit où on se trouve.
En gros l'indicateur passait à 50 en entrant dans une agglomération etc.
Intéressant ! qui ne s'est demandé sur une rocade à combien la vitesse y est limitée ?
Le sous-titre de l'article c'était qqch. comme "limitations de vitesses : impossible à s'y retrouver". Corollaire : c'est donc normal de ne pas les respecter.
Et je passe sur le conducteur qui écrivait, dans le moniteur il me semble, qu'il conduisait désormais la peur au ventre. Peur de quoi ?
Il n'a pas peur d'être victime d'un accident, il a peur de perdre ses points évidemment ! Alors qu'il lui suffit de respecter le code de la route pour ne plus avoir cette peur. Même ça, ça ne lui garantit pas d'arriver sain et sauf, mais ce n'est manifestement pas son souci.
Ne sachant où introduire ma modeste remarque sur ce message, après recherche, c'est ici...
Préliminaire sur les limitations de vitesse. C'est la loi et, en plus, ça a
permis de réduire le nombre d'accidents et leur gravité, forcément.
Dans un esprit de constante amélioration je propose la modification suivante:
-retirer tous les panneaux de fin de limitation !!!!
-mais les remplacer tous par la nouvelle limitation...ou plus cher, une bande de couleur (bleu, blanc ou rouge selon la vitesse) sur le bord de la route.
-Informer l'automobiliste en même temps de la raison. Par exemple un 70 parce que intersection dangereuse (et à gauche ou à droite ou les 2 ou sommet de côte) ou virage serré. Il s'attendra à un evènement plutôt qu'à un autre. Ça serait plus sûr.
Parce que j'avoue que parfois, et surtout en terre inconnue, je ne sais plus où on en est. J'ai bien suivi le film des réductions, genre 110 puis 90 puis 70 puis 50 puis 30 puis stop puis... Mais la séquence inverse est parfois soit absente, soit on a un peu oublié. Par exemple en sortie d'agglomération. Le panneau de fin n'est pas toujours là (on le voit parfois dans le rétroviseur pour le sens inverse) et on peut croire être sorti vu l'absence d'habitations alors que c'est faux. Le doute arrive aussi quand on a créé à l'évidence une file genre grand mariage derrière soi.
Ou sur route à 4 voies, on est passé à 70 puis fin de 70. Et après ? 90 ou 110 ?
Ou au contraire, à postériori, on découvre qu'on vient d'être en excès par rapport à la loi, parce qu'on voit un panneau de rappel ou le fameux fin d'agglomération, parce que de bonne foi l'environnement faisait penser que l'on était retourné avec un risque du genre route nationale. Mais c'est il y a si longtemps...
Et là c'est inquiétant, quand même. C'est pas de la peur au ventre, bien sûr.
Autre cas qui me revient à l'esprit: En rentrant par la A75 (du côté de chez l'ami Ageasson) je me prend un bon flash en pleine poire par une auto "banalisée" garée sur le bas côté. Furax sur le coup, je n'étais absolument pas en excés de vitesse, j'ai continué ma route, bien sûr. Et j'ai guetté ma boite aux lettres pendant plusieurs jours, après. D'ailleurs pour ceux à qui cela n'est jamais arrivé, il y a bien une demi seconde de "perturbation" suite au flash dans la...
Avec le recul je pense qu'ils ont flashé (ou tenté) un automobiliste dans l'autre sens car eux venaient juste d'avoir un radar automatique...
Voilà, à un point de vue que je trouve un peu excessif, un avis plus terre à terre.
A bientôt, Geo