Techniques de conduite pour consommer moins

concernant la conso en cote, je suis bien placé, car j'ai deux belle cote sur 7kms, l'année dernière sur les 5 premières minutes ont étaient à 10l +, et aujourd'hui 7.5l, on métrise mieux et même on fait plus de distance, donc rouler doucement en croiant consommé moins n'est pas forcément la bonne chose.

L.E.N.S.O.
 
J'aurais tendance à dire, de ce que j'ai vu et ressenti lors de la montée de la Bonette, c'est qu'il faut y aller franchement , une bonne vitesse tout le long, que ça dure le moins longtemps possible, et de toute façon on est pas à des vitesses où le freinage aéro serait trop présent, donc moteur thermique à régime élevé , il faut en profiter, ça n'arrive pas si souvent , c'est meilleur pour le rendement que d'utiliser de l'électricité obtenue au préalable sur le plat avec un régime et rendement plus faible.

Considérer une côte comme un super pulse, et la descence comme le glide.
 
J'observe la même chose, même si les côtes et les descentes sont moins vertigineuses en Belgique..

Je me demande parfois si nous n'en faisons pas un peu trop: Je considére pour ma part que les ingénieurs de chez Toyota ont programmé l'informatique de bord au mieux, et que le plus logique est de conduire sans se poser trop de questions. A nous de conduire sans faiblesse mais sans à-coups brutaux, à l'ordinateur de gérer la bagnole.

En tout cas, depuis 2 sem que je roule comme cela je suis passé de 6.3l à 5.7..
Mais la prius a 3000km, aussi, j'imagine que cela se rode malgré tout?
 
accélérations franches

Merci pour vos réponses.

@Planétaire : pour le PC branché sur la prise diag, c'est vrai que ça serait mieux mais je vais attendre un peu, ça m'emmène un peu loin tout ça...

Cette montée est ma fin de trajet, je n'ai rien derrière. J'ai fait ces essais car c'est elle qui me plombe la conso sur mon trajet journalier, celui qui représente 50% de mes km annuels. Hors essais, je la passais en accélérant assez fort, mais sans faire rugir le moteur. j'ai donc été assez surpris de trouver des consos plutôt meilleures en appuyant tellement fort que je dois relâcher pour ne pas prendre trop de vitesse. Mais je suis d'accord, ces résultats sont variables. Je vais essayer les deux styles dans la durée en allant au boulot, on verra bien.

Quant au mode EV, j'ai l'impression que c'est toujours nuisible à la conso...

Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, la Prius étant optimisée pour une conduite standard. Néanmoins il me semble bien qu'il y a quelques trucs pas naturels qui rapportent avec la Prius :
- le régulateur est manifestement nuisible ;
- conduire en accélérant plus que nécessaire pour laisser retomber derrière est bizarre, mais semble bien rentable avec la Prius.

J'avais constaté ça avec 3 essais (décrits dans un précédent message), et mes trajets tant journaliers que de vacances semblent le confirmer. Oh, le gain n'est pas énorme, 0,2l/100 tout au plus, mais il semble bien reproductible.

Pour l'instant, j'ai donc adopté la conduite suivante :
- pas de EV
- pas de régulateur
- freiner à l'avance pour freiner doucement (= en électrique)
- s'il faut accélérer plus que ce qui fait démarrer le thermique, alors accélérer bien fort pour le mettre à son meilleur rendement, quitte à relâcher derrière.
- et bien sûr, à partir de 70km/h la vitesse moyenne choisie compte, 130 c'est beaucoup plus cher que 120... Mais là, souvent on est bien obligés de rouler à la vitesse du flot !

Reste le problème du moteur froid, pas du tout négligeable sur les trajets courts qui font la majorité de mes déplacements.

Tenez, sinon j'ai un cas particulier intéressant : je fais souvent un trajet qui se termine par une longue descente (descente à la mer...). Très rapidement, à 1/4 de la descente j'ai la batterie à 8 barres, tellement qu'il interdit le mode EV si j'essaie de le mettre ! J'ai essayé B mais c'est pareil. Comme avant la descente c'est de l'autoroute, pas moyen de lui dire de consommer à fond sa batterie avant d'attaquer la descente. Je me demandais s'il n'y avait pas moyen de mieux optimiser ce trajet particulier ?

Et bon réveillon à tous !
 
-Si l'arrivée est en haut de la côte il faut terminer le haut sur l'élan (donc lâcher l'accélérateur un peu avant le sommet et le ré-enfoncer légèrement pour finir en glide) de façon à arriver à faible vitesse. C'est mieux que d'avoir à freiner en haut.
-Pour la sortie d'autoroute essayer de consommer de l'électricité sur l'autoroute un peu avant de sortir: monter par exemple à 130 puis relâcher complètement l'accélérateur ensuite ré-enfoncer progressivement jusqu'à la limite où le thermique repart. Mais si la batterie est froide (moins de 10°C par ex) là c'est peut-être pas possible.
Mais pas trop avant de sortir car la Prius va essayer de recharger dès que possible. Mais déjà avoir consommé la 6ème barre (dernière bleue) qui est la bleue la + large (plus de 11% de la charge) (la 7ème = première verte fait 13%) les autres bleues et vertes font environ 6%.

A+ :sapin:
 
Problème de conso bizarre

Je viens de vivre avec ma chtite Prius une expérience bizarre: j'arrive en fin d'une longue descente, batterie chargée "full vert", thermique sollicité à fond en mode B (sans alimentation en essence, heureusement!). Logique si la batterie est pleine. :smile:
En redémarrant sur plat, en douceur, je m'attendais à rester au moins cent mètres en électrique, mais patatra! Le thermique se remet en marche immédiatement.:sad:
Pensant que c'était dû à la nécessité de chauffer l'habitacle (il faisait -2), je coupe la clim: rien à faire, le thermique continue à brûler de l'essence.
J'essaie de passer en mode EV: refus!:evil:
Quelqu'un peut-il me dire ce qui s'est passé?

Par ailleurs, BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS! :confettis:
 
A priori c'est la batterie qui était chargée. Le maxi autorisé est d'environ 80%.
A ce moment la Prius interdit l'utilisation du mode Ev et en plus fait tourner son thermique pour vider doucement la batterie.
On parle de cette situation dans cette file

Pour ma part j'ai déjà constaté un phénomène analogue en bas d'une descente: charge à 81%, puis arrêt à un stop
et là en attendant démarrage spontané du thermique.
dans ce message

A+
COUNTD%7E1.GIF
 
Merci Ô Grand Planétaire!

Je pense avoir compris, même si c'est un peu troublant de se trouver dans cette situation-là.

Compliqué, la Prius, hein?

C'est sans doute pour cela qu'elle est féminine... :razz:
 
court trajet 2 km

Bonjour,
c mon premier post sur ce forum
ça fait plusieurs jours que je vous lit, et je dois avouer que je comprends maintenant beaucoup mieux les réactions de la Prius de ma femme.
Je viens de faire un petit trajet à chaud (ma femme est rentrée plus tôt, et je l'ai récupéré pour l'après-midi, après 1/2h par 1°).
Et la pas de préchauffage du moteur le long du trajet, je démarre en EV et au bout de 300m je passe en thermique. trajet 2km pour aller au travail: 5.3l /100km
J'avais fait l'expérience à froid démarrage sans EV 12,5l. (à cause du chauffage du moteur)
puis à froid démarrage avec EV 8,5l (idem mais le mode EV au début ça à l'air de marcher)

A noter pour ceux qui oublient de couper la clim le soir, j'ai une astuce pour démarrer en mode EV le lendemain:
Allumer sans le pied sur le frein, couper la clim, Puis allumer avec le pied sur le frein puis EV.

J'oubliais... Bonne année!!!!!!
 
Dernière édition:
A priori c'est la batterie qui était chargée. Le maxi autorisé est d'environ 80%.
A ce moment la Prius interdit l'utilisation du mode Ev et en plus fait tourner son thermique pour vider doucement la batterie.
A la réflexion, Ô Grand Planétaire, il y a quelque chose qui coince dans ton explcation: si la batterie est chargée, le mode EV devrait être sélectionnable, puisqu'il la vide, donc permet de la remplir à nouveau par après.. A quoi ça sert d'avoir une batterie pleine si on ne peut l'utiliser?
Pas logique, au fond.. :-?
 
Le mode EV est de temps en temps inaccessible si la batterie est trop chaude.
( T°C supérieur à 35°C, il me semble ).
 
OK pour cela, mais en même temps cela veut dire qu'alors la batterie ne peut pas débiter non plus alors? Note que ce serait logique..
 
Dernière modification par un modérateur:
Si, ton thermique se met en route pour décharger l'excédent.
 
Je ne vois pas comment le thermique pourrait se mettre en route pour décharger la batterie: s'il tourne, ou bien il fait tourner les roues, ou il charge la batterie, ou il est en N, mais il ne peut pas décharger la batterie.
Sauf s'il était entraîné par MG1 à vide, mais là c'est vraiment se châtouiller pour se faire rire, car je ne voit pas l'utilité.. :twisted:
 
Dernière modification par un modérateur:
le "pulse & glide" : depuis que Planétaire nous a montré ce qu'on pouvait attendre de cette technique, je m'y entraîne, en agglomération.
Un appui franc et bref sur l'accélérateur, puis une glissade sans flêches ni vertes ni oranges. Je pense avoir baissé de quasiment un demi litre ma conso durant ces trajets.

Mais, il y a un inconveignent auquel on ne pense pas de prime abord, c'est le niveau des batteries résultant de cette pratique. Si on anticipe bien les ralentissements et les arrêts, alors on ne recharge pas beaucoup la batterie (pas de retenue moteur - pas de flêches vertes), et on ne compense pas les quelques moments d'hésitation en conso électrique (flêches orange) pour trouver le point d'équilibre du "glide" .
On peut se retrouver à 2 barres mauves durant tout le trajet, ce qui ne laisse aucun recours possible au mode EV, en cas d'encombrement persistant, et qui fait redémarrer le thermique par exemple à l'arrêt pour remonter le niveau.

La bonne pratique du "pulse & glide", c'est subtil !
 
est ce que quelqu'un qui maitrise bien le pulse and glide, pourrait poster une vidéo sur youtube, car à part des honda civic hybride, il n'y a aucun exemple de prius avec commentaire audio et tableau de bord.:sad:
 
Odb

Il y a une chose que je ne comprends pas bien.
Si j'ai bien tout compris des différentes interventions sur ce forum, lorsque l'on fait le plein, il peut arriver que l'ODB remette le kilométrage et la conso à 0.
Bon.
Sauf qu'à mon dernier plein, le kilométrage est remis à 0.. mais la conso moyenne depuis le plein précédent pas, et continue à évoluer comme si rien n'était!

Quelqu'un a une idée sur ce qui se passe?:eek:
 
Odb (à hlmhv)

Normal. le kilométrage de l'odb se remet à zéro lorsqu'on fait le plein donc à chaque fois que l'on met une certaine quantité d'essence.
Par contre, il peut ne pas se remettre à zéro si on ajoute simplement un peu d'essence dans le réservoir.

Pour l'indicateur de la consommation moyenne. Lui, il ne se remet pas à zéro automatiquement. Pour le ramener à zéro il faut faire obligatoirement Réinitialiser. Et à ce moment les deux indicateurs sont à zéro.
 
...Mais, il y a un inconvenient auquel on ne pense pas de prime abord, c'est le niveau des batteries résultant de cette pratique. Si on anticipe bien les ralentissements et les arrêts, alors on ne recharge pas beaucoup la batterie (pas de retenue moteur - pas de flêches vertes), et on ne compense pas les quelques moments d'hésitation en conso électrique (flêches orange) pour trouver le point d'équilibre du "glide" ....

Tout à fait exact. Plus les pulse sont courts et les glides longs et plus se pose le problème de ne pas décharger la batterie HT.
Pour au moins deux raisons:
-en glide en mode D on peut consommer jusqu'à 7 ampères "sans s'en rendre compte" sauf à avoir un CanView. Il est difficile, même sous 70 km/h compteur, d'être sans conso, soit disons maxi un ampère de décharge (sans les phares, sans la clim..). L'absence de flèches sur l'odb peut être trompeur et ne pas montrer une telle conso électrique. A l'inverse au-dessus de ce 70 il est difficile d'effacer les flèches mais la conso électrique peut être faible même avec une flèche charge ou décharge. La position de la pédale d'accélération (au dessus de 70 km/h) est de 2% de sa course pour effacer les flèches. A 3% on recharge.
-durant ce temps la Prius consomme environ 1 ampère pour les calculateurs et autres circuits électroniques.

En pratique, quand les conso sont vraiment faibles (ordre de grandeur 3-3,5 l/100) la batterie HT se décharge petit à petit.
Il faut "sacrifier" quelques ralentissements ou allonger des pulses dans le but de la recharger. Si on connaît le trajet on peut recharger lors d'un arrêt obligé à un stop, un ralentissement nécessaire dans une descente etc...

Et comme le Hsd se comporte différemment selon le niveau de charge de la batterie, je ne suis pas sûr qu'il faille la laisser se décharger, en tout cas pas jusqu'au violet. J'essaye toujours de rester entre 60 et 65%, soit le haut de la 6ème barre bleue. Je pense qu'en dessous c'est le hsd qui décidera de recharger et pas forcément au bon moment. Et au-dessus il décidera d'aider une accélération ce qui est rarement la bonne idée.
Dans un des records au japon la conductrice était en dessous de cette valeur. (4 je crois)

Je ne vois pas comment le thermique pourrait se mettre en route pour décharger la batterie: s'il tourne, ou bien il fait tourner les roues, ou il charge la batterie, ou il est en N, mais il ne peut pas décharger la batterie.
Sauf s'il était entraîné par MG1 à vide, mais là c'est vraiment se châtouiller pour se faire rire, car je ne voit pas l'utilité.. :twisted:

Si, le thermique peut tourner sans injection entraîné par un moteur électrique à l'arrêt ou par la vitesse de la voiture en roulant (c'est le cas du mode B)
Il se comporte alors comme dans toute voiture thermique en frein moteur, c'est à dire en compresseur d'air.
A l'arrêt il a peu de consommation d'électricité, sans doute pour éviter une montée supplémentaire en température de la batterie mais il y a bel et bien décharge lente de celle-ci.

est ce que quelqu'un qui maitrise bien le pulse and glide, pourrait poster une vidéo sur youtube, car à part des honda civic hybride, il n'y a aucun exemple de prius avec commentaire audio et tableau de bord.:sad:

L'idée est intéressante. Là il faut un deuxième larron à bord pour filmer et qui plus est il faudrait filmer les instruments et le pied droit.
Etrange que cela n'a pas déjà été fait aux US ? Serait-ce top secret ?

A+ :dactylo:
 
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai fait des tests sur une montée courte (quelques minutes) mais très raide qui est sur mon trajet journalier. Au total, j'ai fait 12 passages avec différents styles :

- 2 passages à 40km/h, pointes à 50, batterie à 6 barres au départ et à l'arrivée je gare la Prius et je la remet à 6 barres en accélérant à l'arrêt (frein tenu) en D : résultats 8,6l et 9,6l/100.

- 2 passages en mettant le mode EV au départ, il saute lorsque la batterie devient faible un peu avant la fin de la montée. J'équilibre la batterie comme précédemment pour avoir 6 barres au départ et à l'arrivée. Vitesse : comme précédemment. Résultats 11,9l et 10,6l/100.

- 1 passage tout en EV, en partant batterie chargée à bloc (8 barres). Arrivé en haut je la recharge comme précédemment à 8 barres. Verdict : 13,1l/100.

- 2 passage très doucement (<30km/h), sans EV, départ et arrivée à 6 barres : 10,3l et 8,7l/100

- 5 passages sans EV, en revenant aux vitesses normales mais en accélérant très fort à la montée, avec des relâchers où le moteur se coupe (une espèce de pulse & glide en côte, quoi...). Toujours pareil, je compense à l'arrivée pour revenir à 6 barres. Résultats : 7,5l, 9,0l, 8,9l, 8,4l, 8,1l/100.

Evidemment, ces mesures sont discutables. En particulier, la méthode de compenser la batterie à l'arrivée doit défavoriser le trajet "tout électrique", car en chargeant à l'arrêt je pense que le moteur ne travaille pas avec un bon rendement. Ensuite le trajet test est hyper court... Néanmoins ça semble vouloir dire qu'il ne faut pas hésiter à faire ronfler le moteur ! j'ai vu une courbe pour le moteur 1NZ-FXE de la Prius qui dit qu'il a son meilleur rendement en puissance fournie par gramme d'essence à 2800 tours.

Voilà, et bonne année à tous !

A mon avis, le trajet est beaucoup trop court pour que les consommations mesurées puissent être considérées comme fiables.
Les 5 passages avec un même style de conduite et une consommation qui varie de 7,5 à 9 L/100 en témoignent... ça fait une précision de +/- 10% autour d'une valeur médiane, donc pas de quoi distinguer le "style 1" du "style 5" ni le "style 2" du "style 3".

Dommage, l'idée est intéressante. Quelqu'un peut la refaire sur un trajet plus long ?
 
Sécurité d'abord, être prévisible par les autres automobilistes.

Dès que ça monte un peu fort, le fait de lacher la pédale fait ralentir notablement la voiture. ça donne l'impression à celui qui suit qu'on va probablement s'arrêter, et donc envie de doubler. Et on repart, pas sympa.

Et puis une côte, ça peut être vu comme un grand pulse (je monte) et glide (je descends). Alors que sur un plat, il faut saucissonner le parcours suivant le rythme du tracé, par exemple je pulse dès que le feu est vert et je glide juqu'au feu suivant (ou au carrefour).

Tout à fait d'accord. Et puis si l'on raisonne d'un point de vue énergétique global (laissons l'électronique de bord gérer les détails, elle le fait sans doute mieux que nous) il faut ralentir progressivement sur toute la durée de la montée, et accélérer progressivement dans les descentes.

Autrement dit : convertir l'énergie potentielle en énergie cinétique dans les descentes et faire le contraire dans les montées.

Toute autre méthode, je pense, ne présente aucun intérêt. En particulier, chercher à reprendre de la vitesse dans une montée : il n'y a pas de secret, pas de mystère, pour faire ça il faut consommer autre chose que de l'énergie propre du véhicule, donc in fine consommer plus de carburant ! L'effet pervers de la Prius c'est qu'on ne le voit pas immédiatement, la surconsommation de carburant peut se manifester un peu plus tard.

Sur autoroute je pense qu'on peut gérer ça avec le régulateur : passer progressivement de 130 à 120 dans les montées, de 120 à 130 dans les descentes; et ne pas se focaliser sur la consommation instantanée. Le plus difficile est de trouver la bonne progressivité pour optimiser la consommation sur tout le trajet.
 
on peut recharger lors d'un arrêt obligé à un stop
Hem! Exercice périlleux que je tente là (roulement de tambours SVP!): je vais contredire Planétaire, mon Maître.:dieu:

En effet, je ne vois pas comment recharger à l'arrêt, puisque les roues sont par définition arrêtées (ben tiens..) et que le thermique l'est aussi. Donc ipso facto MG1 se repose, et rien ne vient recharger quoi que ce soit..8)

Si, le thermique peut tourner sans injection entraîné par un moteur électrique à l'arrêt ou par la vitesse de la voiture en roulant (c'est le cas du mode B)
Il se comporte alors comme dans toute voiture thermique en frein moteur, c'est à dire en compresseur d'air.
Pour le mode B, je comprends bien, mais quand le thermique est-il entraîné par l'électrique sans injection, sinon lorsqu'il démarre??:-?

Tout à fait entre nous, et ne le lui dites pas, mais Planétaire, il débloque quelques fois.. :moqueur:
 
Pour un stop

Il est vrai que "lors" était un raccourci maltaproprié.
Il fallait lire qu'obligé de s'arrêter, nul n'étant sensé ignorer la loi, le conducteur d'une prius en mode éco a le choix entre:
-venir mourir doucement et sans recharge jusqu'au dit stop
-s'y précipiter lentement en freinant, électriquement, bien sûr.

Dans le deuxième cas il me semble qu'il y a quelque chose de récupérable.
Dans le premier cas on ne peut que conclure qu'à vouloir trop en faire il se trouvera fort dépourvu quand la batterie sera vidée.

Ceci dit, mais il serait fou de le faire, ce conducteur peut quand même recharger sa batterie à l'arrêt. Un détail: mode D, un pied sur le frein, l'autre sur l'accélérateur et hop!

A+ :dactylo:
 
Ceci dit, mais il serait fou de le faire, ce conducteur peut quand même recharger sa batterie à l'arrêt. Un détail: mode D, un pied sur le frein, l'autre sur l'accélérateur et hop!

A+ :dactylo:

Je vais essayer, tiens! En criant partout que c'est Planétaire qui m'a refilé l'info! :grin:

Merci pour les précisions!:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,499,618
Retour
Haut Bas