Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

perso, je ne sais pas qui consomme 3.9l à 90kms/h, sauf quelques un, qui ne roulent pas vraiment à 90..., même moi qui je pense être dans la fourchette basse, 4.3-4.4l, sur route-ville, alors le double de 4.3 = 8.6l, il y a de la marge avant de dire que la prius consomme le double sur autoroute à 130.

Autre chose, un trajet sur route est semé d'embuches, tracteur, bouchon, feu rouge... et pleins d'autres éléments qui font que la moyenne de trajet est difficile à tenir, sur autoroute, les facteurs ralentissement sont plus rares sauf départ vacances..., donc vous pouvez gagner vraiment du temps(principalement sur longue distance).

je pense donc que la pratique de l'autoroute est à utiliser selon les besoins de chacuns, même si cela fait consommer plus que d'habitude.

L.E.N.S.O.

PS . au faite pour Franckitou, rouler à 140 n'a rien à faire en prius, c'est 140 crono ou compteur, se serai bien de préciser. Car cela fait 148 au compteur si c'est crono. et sur auto c'est 130 à respecter donc 137-138 compteur.
 
c'est mon coté idéaliste, rouler en prius c'est pour consommer moins, et emmètre moins de c02. Rouler à 140 avec une prius c'est se donner un peu bonne conscience...
Si on voulais vraiment faire baisser les émissions de c02 et la consommation en pétrole, faudrait commencer par limiter la vitesse... à 90kmh sur autoroute.
Mais bon personne ne semblent prêt à une telle concession, alors on pollue à coup de diesel, on roule à toute vitesse etc.. etc..
 
les personnes qui roulent en prius, ont déjà une prise de conscience pour la majorité, après pour les autres automobilistes qui font parti de la majorités, c'est leur comportement au quotidien qui est à revoir pour consommer moins de co2, il n'y a pas que la voiture.

Donc si ça nous arrivent de rouler à 130 en prius, c'est temporaire

L.E.N.S.O.
 
Mes consos du week end...

Ce week end, petit aller retour entre ma banlieue Parisienne et la Sologne...(185kms de trajet)
Seul à bord; les memes trajets Nationale et Départementale (voire viscinale...); température légerement inférieur au retour ; la seul différence et le style de conduite entre l'aller et le retour .
Aller: rythme + que soutenu (au delà des limites..) :
2H15 (soit un 82 de moyenne "seulement" malgré des vitesses dépassées!!!)
Retour : rythme que j'appelle cool : 95 au régulateur et 110 sur les petites portions à deux voies (Francilienne):
2H35 , soit un 72km/h de moyenne)

Et la conso ?

Aller = 4.8Lau 100
Retour = 4.2L au 100

Pour finir un petit commentaire concernant les records (de conso) que je vois fleurir par ailleurs ....avec de vitesse moyenne de + en + basse; mon avis est que ce genre de record devrai etre valide à condition d'avoir une vitesse moyenne suffisante (entre 50et 70).
Sinon à 30 de moyenne, je le fais en vélo , et surtout je trouve cela trés dangereux pour les autres usagers.
Et je dis cela avec tout le respect (sincére) que j'ai pour les auteurs (experts) de ces records.
Messieurs (mesdames?) qu'en est'il de vos records avec une vitesse moyenne allez disons de 60km/h...bref disons dans la vraie vie.:jap:
 
Parfaitement d'accord avec JIM POC.
En 2006, je consommais 3,5 l/100 km à 40 km/h en me baladant, en été, dans la forêt landaise.
Je me suis bien gardé d'en parler !
 
Pour finir un petit commentaire concernant les records (de conso) que je vois fleurir par ailleurs ....avec de vitesse moyenne de + en + basse; mon avis est que ce genre de record devrai etre valide à condition d'avoir une vitesse moyenne suffisante (entre 50et 70)......bref disons COMME dans la vraie vie.:jap:

:papy:....Tout à fait du même avis.......
 
Je suis complètement d'accord que la vitesse joue un rôle important dans la consommation donc dans les records.

Il faut cependant se méfier énormément lorsqu'on parle de vitesse car on tend à confondre allègement les vitesses limites de circulation avec la vitesse moyenne sur un parcours. Dans bien des cas il y a de grosses différences.

En région parisienne des moyennes de l'ordre de 20 km/h voire inférieures ne sont pas rares; sur des parcours de type nationales, mes moyennes oscillent entre 60 et 75 km/h ; sur des parcours de type autoroute (sauf les premiers et les derniers kilomètres) c'est plutôt 100 km/h.

Tel serait pris qui croirait prendre en réduisant sa vitesse à l'excès car la Prius et probablement les Honda également ont un meilleur rendement entre 50 et 70 km/h.

Dernière remarque par rapport au constats de JIM POC. La différence entre l'aller et le retour n'est pas forcément due au style de conduite ou à la moyenne; les 0,6 l d'écart entrent dans la variabilité habituelle de 20 à 40% des consommations enregistrées sur un même parcours.
 
c'est mon coté idéaliste, rouler en prius c'est pour consommer moins, et emmètre moins de c02. Rouler à 140 avec une prius c'est se donner un peu bonne conscience.
A chacun sa bonne conscience mais est-ce bien raisonnable d'acheter une voiture qui peut rouler à 180 quand on roule à 90? :cool:
Plus de 5 l/100 sans dépasser le 90, ça fait quand même beaucoup et c'est le signe d'une conduite et/ou une voiture inadaptée pour l'usage qui en est fait.

Je ne suis pas un adepte du pulse et attend que ça s'arrête.Je roule en Prius comme à vélo, en relançant pour entretenir l'inertie et économiser l'énergie et le temps, sans pour autant faire des consos astronomiques.
 
C'est pas si simple.

...Pour finir un petit commentaire concernant les records (de conso) que je vois fleurir par ailleurs ....avec de vitesse moyenne de + en + basse; mon avis est que ce genre de record devrai etre valide à condition d'avoir une vitesse moyenne suffisante (entre 50et 70).
Il y a deux types de records:
-ceux faits sur circuit spécial du genre vouloir battre le record d'autonomie d'un réservoir avec quelques modifs comme la pression des pneus au maxi: bof.

-ceux faits en utilisant sa voiture pour des trajets qu'on a à faire. C'est d'ailleurs le cas de cette japonaise qui a fait plus de 2500 km avec un plein. Là d'accord.

Sinon à 30 de moyenne, je le fais en vélo , et surtout je trouve cela trés dangereux pour les autres usagers.
Sur 2500 km ?

Et concernant la Prius, à mon avis à 30 km/h c'est bien trop faible. Mais j'ai pas essayé.
D'accord, 30 km/h même sur une RN ça peut être dangereux. les voiturettes et tracteurs peuvent l'être indirectement et c'est plutôt 50 km/h.

La gestion de la vitesse c'est justement une des difficultés de ce type de record et surtout en France. La vitesse que l'on peut prendre dépend des autres, pour ne pas gêner. Sans se sentir obligé de rouler aussi vite que certains, genre 90 km/h sous la pluie sur RN.

Et je dis cela avec tout le respect (sincére) que j'ai pour les auteurs (experts) de ces records.
Messieurs (mesdames?) qu'en est'il de vos records avec une vitesse moyenne allez disons de 60km/h...bref disons dans la vraie vie.:jap:
La moyenne de 60 km/h n'a rien de particulier, dans la mesure où on peut dès le début du trajet pouvoir le faire et avoir le moins de villages et autres stops, feux rouges etc à respecter. Perso, vues les petites routes de campagne par lesquelles je commence, c'est très rare.

La moyenne est un très mauvais indicateur, sauf sur un circuit où on ne sera pas gêné.

En sologne j'ai consommé pendant plusieurs minutes sur une route de campagne à 55 km/h réels de moyenne 2,4 à 2,5 L/100. Et 2,8 L/100 à 38 km/h sur le parcours dimanche. Alors il faut rouler moins vite ?

Et ici, le 2,4-2,5L/100 je ne le fait qu'en descente.
Pourquoi ? Plein de virages, de montées à basse vitesse, de priorités etc...
Où est la vrai vie ?


A+ ;-)
 
Je suis à 3,7 l/100 km depuis 397 km, incluant il est vrai les 36 km à 2,8 l/100 km réalisés sur le parcours de consommation lors de la rencontre en Sologne.

J'ai fait ces 3,7 l en roulant à 85-90 km/h en vitesse de croisière sur route avec clim. Sur le retour de Sologne à Paris, j'avais même mis le régulateur à 92 km/h sur la N20. Je n'ai fait que de longs trajets. Aucun pulse and glide après le parcours de consommation. Les techniques sont simples : beaucoup d'anticipation, utilisation du relief et de la circulation...

Comme quoi, cette voiture m'étonne toujours par son efficacité. Tels les reptiles, elle semble également apprécier les fortes chaleurs....:shock:
 
Moi, j'en suis, sur ce plein, à 3.9L/100 ( j'étais à 3.2, mais 100 bornes d'autoroute, ca pardonne pas ...)

J'en suis à 650 kms, et je n'ai toujours pas passer la moitié du plein.

Je pense réaliser mon record perso. ( j'espère redescendre à 3.5 ). :-D
 
salut à tous!

enfin mon premier voyage en Prius, ça faisait longtemps que j'attendais!

et bien on a fait 4.6l sur environ 700km, avec beaucoup de routes mais assez montagneuses (Grenoble->Cote d'azur en passant par Luce, pour ceux qui connaissent).
Pas de record de vitesse loin de là (115-120 sur autoroute). pas de clim (un peu de fenêtre ouverte qd même (34° dehors).

j'ai remarqué que la régulation de vitesse entraine une surconsommation du moment que la (auto)route n'est pas plate, et qu'un prius ne se conduit pas du tout comme un gros hdi, et là j'avoue que j'ai encore bcq à apprendre, mon ancienne conduitte ne convient plus du tout à cette voiture!

A améliorer donc!
 
Intermédiaire

Moi, j'en suis, sur ce plein, à 3.9L/100 ( j'étais à 3.2, mais 100 bornes d'autoroute, ca pardonne pas ...)

J'en suis à 650 kms, et je n'ai toujours pas passé la moitié du plein.

Je pense réaliser mon record perso. ( j'espère redescendre à 3.5 ). :-D

3,2 pareil. Mais hélas j'ai passé la moitié du plein. :cry:

16714a5e335e37865.jpg


La grosse différence est que je ne vais bientôt plus savoir conduire sur une autoroute...
Quand même, c'est des aspirateurs à essence ces machins. Quelque part c'était de la folie ton truc. :siffle:

A+ :photo:
 
A l'attention de Virgile, tu trouveras beaucoup d'informations sur les façons d'améliorer sa consommation dans cette discussion.

Yoyo59, tu as tenu les 3,2 l sur quelle distance ?

Quand à planétaire :wink:, je commence à me demander de quelle planète tu viens : un astre d'un univers parallèle où le modèle standard ne s'appliquerait pas :roule2:? une planète dont tu fais le tour avec un plein :roule1: ?
 
A coeur... (hacker) ?

Planétaire,

Comment as-tu réussi à casser les codes du logiciel Toy pour modifier les paramètres d'équilibres des couples des moteurs entre eux ?

Allez... dis nous ta recette !:eek:
 
Et la gravité ?

@Hybridébridé, Le modèle standard, oui, mais l'expérience me l'a fait abandonner, il ne prenait pas en compte la force de gravitation.:pardon:

Or vous savez tous l'importance qu'elle représente pour la conduite d'une Prius.:victoire:

@Litaire, Ce qui est sûr est que ma Prius est une hybride de série, mais peut-être dans un monde relativement parallèle ? Dans lequel le temps n'aurait pas la même valeur ? 8)
 
Record perso en ce moment.
Périphérique parisiens (ça roule) et ville sur de petits trajets : 4,1 L/100 sans se forcer. Je planne ;)
 
Belle performance pour Planétaire, par contre pour moi, un aller retour belgique, 1300 kms
Pour l'aller et le retour même route, nationale et autoroute gratuite en passant par calais, vitesse soutenu toujours limite autorisé
Pour y aller, 4.8l super conso surtout par rapport à la vitesse soutenue, mais le retour, affreux, 5.7l jusqu'a rouen, puis 5.2l à l'arrivée.
Donc j'avais le vent dans le dos à l'aller et le vent de face au retour, impressionnant la différence, car même sur autoroute belge à 110kms/h, j'étais déjà à 5l, et sur autoroute à 137kms/h deux piquent à 7.5l sur deux carrés de 5 minutes.

Cela reste une performance, comparer aux autres voitures

L.E.N.S.O.
 
Ces statistiques de consommation deviendraient bien mes idéals de conduite, mais je ne voudrais pas courir après de vains espoirs ou des records à la stackanovitch (préparation de forme olympique, avec moult jus d'orange, 15 jours de repos au lit après l'exploit,... ;) ).
Surtout selon mes propres conditions habituelles de conduite.

Il serait donc bon d'afficher au moins :
- le kilométrage moyen parcouru entre 2 arrêts
- l'usage intensif ou non du régulateur de vitesse...

En ce qui me concerne, avec une moyenne entre 2 arrêts de 30-40kms et un usage systématique du régulateur, je tourne en ce moment à 4.5l/100.
 
Yoyo59, tu as tenu les 3,2 l sur quelle distance ?

Environ 500 bornes...

Mais voilà, je vais, malgré quelques trajets pourris, passer les 1000...

J'en suis à 850 kms, avec environ 200 kms d'autoroute, et une dizaine de trajets de moins de 2 kms, moteur froid ...

Je suis à 4.0, et il me reste 3 petits traits, soit, 35% environ !

A suivre, prochain plein, 0 autoroute :evil:
 
Alors là :jap::jap:.

S'il reste 3 barettes, cela peut faire, en mode Eco+, 250 à 450 km ! qui s'ajoutent aux 850 km, selon où en est la 3ème barette et selon la façon dont tu vas gérer la fin.

Il y aura une :photo: ?
 
Bien sur qu'il y aura la photo, j'ai pas mal à la cheville pour rien :grin:

C'est le passage en basse normandie, dans un village peuplé par 2 extraterrestres ( enfin, 1 n'est pas du coin ), où j'ai eu quelques explications pour mieux gérer ma conso, qui m'a donné l'envie de passer les 1000 ... :-D

Bon, l'envie, je l'avais déjà, mais pour le faire ...

EN rentrant du rassemblement, je me suis dis " planétaire, je vais aller lui chatouiller les kilomètres :grin: "
 
Le club des trois-deux

Alors là ça a été très vite assimilé ! :jap:

Quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour descendre à 3,2 L/100... Qui semble bien être un plancher de consommation, vue la façon de conduire ici, en france.

Donc la basse normandie, est propice aux d'écouves-vertes. :grin:

Je me demande ce qu'en pense le troisième larron :siffle:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,325,708
Retour
Haut Bas