Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Ba oui, à 2 dans la prius, et seul sur le scooter,

Ca fait : 1.5L/100 pour moi ... :grin:
 
On voit bien que tu ne veux pas humilier la marque de ce scooter.:silence:

En résumé il faut pas que je m'éloigne trop de l'ordi. Une mise à jour de ce message ne va pas tarder.

A+ :photo:
 
Paris -> Lyon par l'A6, mercredi 29 juillet.

Météo :
-> chaud : 28°c à Paris et 36°c à Lyon !!
-> vent : de travers sur l'A6

Horaire :
-> départ à 14h
-> arrivée à 17h

1 pers à bord (moi :-D) avec beaucoup de bagages, dans le coffre et derrières les sièges avants.

Avec la CLIM à 24°c et régulateur, à 130 km/h au GPS soit 136/137 compteur, j'ai fait 5,4 L/100 d'après l'ODB.

:mrgreen:
 
Le régime escargot

En gros, je lance la prius, à 60-65 km/h ( ou 50-55 si je suis en ville ), puis je glide jusque 35km/h environ, et ainisi de suite.
Lors des montées, ou des pulses, je n'ai jamais passé les 2400 trs/min, et j'essayais de rester en dessous des 2000 ....
Cette technique, je l'ai réutilisé hier ( il ne faut pas de monde, car en glide, ca rale derrière ... ) pour aller près de calais, par les routes de campagne.

ALLER : 113 kms, 3.57 L/100, 45 kms/h de moyenne.

RETOUR : 113 kms, 3.48 L/100, 49 kms/h de moyenne.

Je tiens à préciser que cette moyenne n'est pas " basse ". Des villes sont régulièrement traversées, avec des feus.
Donc, même si je n'ai pas roulé vite, je ne me suis pas non plus trainer.
( Je le précise, car beaucoup regrette les records escargots ).

Ces records ce n'est pas pour moi, car ma moyenne c'est plutôt 70Km/H sur nationale en respectant les limites de vitesse (125Km/H sur autoroute) et je souhaite de ne pas te suivre car je pense que je râlerai grave en te suivant à 35 Km/H.
Ou est le plaisir de conduire et l'image de marque du véhicule risque d'en patir(c'est une voiture pour les conducteurs PEPERES)!
De plus quand je vois que certains arrêtent la Clim, ou est le confort.:jap:
 
La moyenne de 35 km/h est sur tout le trajet.

Sur le trajet, plus de la moitié se fait en ville ( 50 ), avec des feus et des stops.

Sur les portions à 70, je ne roule pas à 35, ce serait trop dangereux. Par contre, je ne passe pas le 72, car à cette vitesse, le thermique reste en route. Je me ballade entre 60 et 72.

Il y a juste en ville, où je me retrouve à 35, si j'arrive sur une route et que je vois un feu, ou un stop plus loin. Je laisse dans ce cas "couler" la voiture. Et c'est là que ça râle ....

Donc, pas de conduites escargots !
 
Bonjour,

Quelle est la consommation sur autoroute en roulant à 130 km/h réel (c'est à dire entre 135 et 140 compteur j'imagine) ?
Je demande ça, car j'envisage l'achat d'une PII, mais comme je fais 90% d'autoroute, je me demande si ça vaut le coup.

Est ce que je peux espérer du 6 litres au 100 ?

Est ce qu'elle reprend bien aussi sur l'autoroute ?
 
Salut !

C'est très difficile de répondre à ce genre de question, d'une part parce que cela dépend de ton style de conduite et surtout du profil de l'autoroute, par exemple, l'autoroute de Normandie entre Rouen et Caen fait battre des records de consommation (dans le mauvais sens ...) parce qu'il y a de nombreuses côte assez longues dans lesquelles le moteur mouline surtout si on laisse le régulateur à 140 km/h, ce qui devrait donner probablement des moyennes de consommation supérieures à 6 L/100 et puis il y a des autoroutes avec un profil plus régulier ou je descends par exemple à 5,1 L/100 (à 130 km/h compteur) et en baissant la vitesse de consigne au régulateur dans les côtes pour éviter de faire mouliner le moteur thermique ...

Quand à la reprise, sur autoroute ou sur route normale, pour moi, il y a pas de souci ...

Voilà et @ + !

Gidu
 
OK merci.

Moi je prends principalement l'A10 et l'A11.
C'est assez peu vallonné.

A 130 compteur, tu es à combien en réel ? 125 ?
Si on laisse le régulateur dans les fortes côtes, est ce que le moteur thermique hurle ou pas ?
 
Conso P2 sur autoroute région Rhône-Alpes

En roulant au régulateur à 136/137 compteur (et avec 3 à 4 passagers en + de moi et coffre chargé) sur les trajets Valence-Lyon A/R et Valence-Genève A/R (via Grenoble) je consomme 5,6/5,7 l pour 100 km à l'ODB.
En me calant à 120 compteur la conso descend à 5,3 à l'ODB.
Je trouve cela correct.
 
Retour d'expérience de conso pour une PII américaine de Californie.
Au dernier plein sur 350 miles environ avec de la highway et de la freeway (entre 55 et 70 m/h) au régulateur même dans les montées et aussi de la montagne (Yosemite Park) j'ai fait 53 mpg, soit environ 4,5L/100 (avec clim en permanence).
Il faut dire que les températures sont vraiment appropriées vers 28 degrés Celcius.
Par contre, pour le remplissage du réservoir, avec 2 barres restantes je n'ai pas réussi a mettre plus de 6 gallons alors que le réservoir est censé en contenir en environ 11.
 
A 130 compteur, tu es à combien en réel ? 125 ?
Si on laisse le régulateur dans les fortes côtes, est ce que le moteur thermique hurle ou pas ?

A 130 km/h compteur, ça fait un peu plus de 120 km/h sur mon TomTom ...

... et oui, si tu laisse le régulateur dans les fortes côtes, le moteur monte dans les tours ! -> j'ai alors tendance à : soit désactiver le régulateur, soit à baisser progressivement la vitesse de consigne (mais ça dépend si on est chargé ou pas !)

@ + !

Gidu
 
conso

C'est les vacances, c'est l'été donc beaucoup de petits allé-retour ville route chargé de divers baguages (parpaings, sac de ciment, pavés, plantes....) + clim.



quand j'ai fait mon plein, j'en est profité pour faire la pression des pneus et surprise ils étaient tous gonflés à 2b. Depuis que j'ai refait une pression correct la conso à encore baissé.
 
onsoir à toutes et à tous. Nouveau sur le forum, je viens d'acquérir une Prius 2 de 2005 avec 100000 km au compteur. J'ai lu les records de certains et j'avour que j'en suis pas mal éloigné mais je compte l'apprivoiser bientôt pour rouler le plus écolonome possible. J'ai fait mon 1er plein le 30 juillet, effectué 600 km et il me reste 4 pavés d'essence. Je tourne entre 4.8L et 5.4L/100 en faisant surtout de la ville et des trajets de 30-40 Km quotidiens.J'ai aussi l'impression de consommer plus en ville sur des courts trajets que sur autoroute (où j'atteins parfois les 3.2L/100 alors que je suis entre 100 et 110 km/h)? D'autres partagent-ils cette impression?
 
@Drawmen La vitesse sur autoroute basse a 3.2l/100km corresponds sans doute à une route qui descend (si c'est sur du plat, bravo alors, normalement c'est plus dans les 4l/100km pour ma part ), de ce fait le moteur thermique a besoin de moins d'énergie pour conserver sa vitesse, hors le soucis est que le moteur thermique à un mauvais rendement quand il tourne doucement, comme tout les moteurs à essence d'ailleurs. Moi dans c'est cas la , si la circulation le permet j'aurai tendance à faire disparaitre les flèches du tableaux de bord afin de ne plus avoir de propulsion mécanique ( glide ) et d'attendre la fin de la descente avant de commencer a faire remonter les tours moteurs ( pulse ) pour preparer la prochaine monter.

Pour faire simple, pour moi la prius 2 avantages majeurs par rapports aux autres voitures :

1> on peut contrôler quand le moteur essence s'allume, donc d'éviter de faire tourner le moteur à un rendement énergétique trop faible.
2> on récupère de l'énergie lors des freinages et accélérations, pour etre en électrique à basse vitesse, la ou le moteur thermique à un mauvais rendement.

Pour le reste ca marche comme une voiture normal, il faut anticiper le relief la circulation etc afin de consommer moins.
 
Merci Perseus. En fait, en lisant les autres posts, je m'aperçois que je fais du pulse and glide sans le savoir et je le fais aussi bien en ville (un peu comme toi mais plus maladroitement car je consomme pas mal à ces moments là) que sur autoroute ou en péri-urbain. Et non, sur autoroute, c'était du plat mais je sais plus où j'ai lu un post du Croco qui parlait du mode hérétic; pareil, sans connaître ce mode, c'est ce que j'utilise quand je roule entre 90 et 110 km/h. Je suis rarement au dessus. Ce qui plombe ma conso c'est la ville:evil:(où l'energie seule de la batterie en EV ne suffit pas) Grrr, les nombreux arrêts (démarrages à froid à chaque fois où est-ce que le moteur conserve sa chaleur ???)re-Grrr et les petits trajets entre ces arrêts !!! Y a t'il un tuto "comment ne rien consommer ou presque en ville" ???
Ceci dit, je tiens à ajouter qu'un seul plein depuis le 30 juillet est un exploit pour moi et qu'à aucun moment je ne regrette l'achat de ma Prius8) En plus c'est super valorisant de la conduire:cool: Au garage, la dernière fois, ils m'ont demandé de la rentrer, ils n'osaient pas la conduire !!! Ensuite, ils n'ont pas trouvé la référence "Prius" dans leur bécane ! Du coup, j'ai même eu droit à une remise sur ma facture:grin: Tout bénéf' !!!
 
En ville

.... Ce qui plombe ma conso c'est la ville:evil:(où l'energie seule de la batterie en EV ne suffit pas)...

Eviter le mode électrique
En ville en général, a moins d'avoir une batterie bien chargée (barettes vertes), il faut éviter de rouler en électrique.
Chaque utilisation du mode électrique demandera plus d'énergie thermique que si on utilisait directement ce thermique. A cause des pertes lors de la charge et décharge des accus.

Pulse&Glide
-L'idéal est de monter en vitesse jusqu'à celle que l'on veut atteindre puis de passer en glide (roue libre). En effet en ville la puissance pour maintenir la vitesse constante sur plat est très faible et dans ce cas là le thermique a un mauvais rendement.

Anticiper
-Et d'éviter les freinages. Chaque fois qu'on a le choix, par exemple en arrivant à un feu rouge, ralentir pour éviter l'arrêt. Ceci permet d'éviter un démarrage depuis 0km/h qui est défavorable à la conso.
Il y a des exceptions comme par exemple les feux qui ne se déclenchent que si on est tout prêt d'eux et bien sûr les stop.

Il y a des exceptions.
Aux très basses vitesses, par exemple dans un bouchon l'électrique est très intéressant. Certains ayant toujours un bouchon au même endroit (un pont par exemple) se débrouillent pour avoir une batterie bien chargée avant d'être rendu à ce point noir.
Ou quand on va avoir une grande descente où on pourra recharger.

Il y a d'autres astuces.
Par exemple éviter les sauts de puce en ville quand le moteur n'est pas assez chaud. En effet on peut avoir une surconso à chaque redémarrage.
C'est encore plus marqué l'hiver.

A+ :dactylo:
 
Conso vacances P2

Un petit retour d'expérience sur une consommation vacances en Ecosse. Trajet :

  • Paris --> Amsterdam
  • Ferry Amsterdam - Newcastle (conso : 0)
  • Newcastle --> Glasgow --> Oban
  • Ile de Mull - Ile de Skye
  • Retour par Inverness --> Edimbourg --> Newcastle
  • Ferry
  • Amsterdam --> Paris via Eindoven
Total : 4135 kms en 16 jours
Conditions :

  • 2 adultes
  • autoroute en France : 130
  • autoroute Be/NL : 120
  • Ecosse : vitesse max - 20 km/h (soit 90-100 sur les 4 voies, 70 sur les 2 voies)
Moyenne : 4.42 sur la partie Ecosse, 4.53 en incluant les trajets Paris - Amsterdam.

Pour info le carburant en Ecosse vaut (en 08/2009) entre 0.99 et 1.10 £/litre.
Le SP95 et le SP98 semblent au même prix, et le GO est un poil plus cher que le SP (genre 1.06 au lieu de 1.04).
 
Sur l'autoroute, la conso était de combien ?
Le 130 c'était en réel ou compteur ?
 
Sur l'autoroute, la conso était de combien ?
Le 130 c'était en réel ou compteur ?
En fait c'était du 134 compteur, donc du 128 réel.
Par temps chaud, ça doit faire du 5.2-5.3. Le même trajet en hiver, c'est au minimum 0.5 l/100 de plus.
 
Eviter le mode électrique
En ville en général, a moins d'avoir une batterie bien chargée (barettes vertes), il faut éviter de rouler en électrique.
Chaque utilisation du mode électrique demandera plus d'énergie thermique que si on utilisait directement ce thermique. A cause des pertes lors de la charge et décharge des accus.

Pulse&Glide
-L'idéal est de monter en vitesse jusqu'à celle que l'on veut atteindre puis de passer en glide (roue libre). En effet en ville la puissance pour maintenir la vitesse constante sur plat est très faible et dans ce cas là le thermique a un mauvais rendement.

Anticiper
-Et d'éviter les freinages. Chaque fois qu'on a le choix, par exemple en arrivant à un feu rouge, ralentir pour éviter l'arrêt. Ceci permet d'éviter un démarrage depuis 0km/h qui est défavorable à la conso.
Il y a des exceptions comme par exemple les feux qui ne se déclenchent que si on est tout prêt d'eux et bien sûr les stop.

Il y a des exceptions.
Aux très basses vitesses, par exemple dans un bouchon l'électrique est très intéressant. Certains ayant toujours un bouchon au même endroit (un pont par exemple) se débrouillent pour avoir une batterie bien chargée avant d'être rendu à ce point noir.
Ou quand on va avoir une grande descente où on pourra recharger.

Il y a d'autres astuces.
Par exemple éviter les sauts de puce en ville quand le moteur n'est pas assez chaud. En effet on peut avoir une surconso à chaque redémarrage.
C'est encore plus marqué l'hiver.

A+ :dactylo:

Merci merci beaucoup pour ces petites astuces !!! Il ne me reste plus qu'à m'améliorer et surtout être tres attentif au style de conduite! Je comprends maintenant que ce qui plombe surtout ma conso ville, ce sont les nombreux démarrage à 0km/h:evil:et aussi l'intense utilisation du mode EV qui rend le thermique gourmand lors de la recharge. Le pulse & glide aussi doit être maitrisé chez moi; n'empêche, je ne pensais pas qu'il fallait avoir une conduite aussi technique pour rendre de basse conso !!!Quand je l'ai acheté, je pensais que j'allais consommer beaucoup moins sans pour autant changer radicalement ma conduite. Mais bon, je vais pas me plaindre; si ca peut me rebdre plus zen...:cool:
 
Quand je l'ai acheté, je pensais que j'allais consommer beaucoup moins sans pour autant changer radicalement ma conduite. Mais bon, je vais pas me plaindre; si ca peut me rebdre plus zen...:cool:

C'est sûr qu'il faut un petit d'expérience pour atteindre des basses consos. Mais finalement c'est comme avec toutes les autres voitures : on modifie petit à petit sa façon de conduire en fonction de son véhicule :bg45: (on ne conduit pas un diesel comme une essence par exemple)

Une fois que tu auras "bien en main" la Prius tu verras qu'en appliquant les (très bons :jap:) conseils de planétaire et autres "hypermilers" ta consommation baissera sensiblement :papy:
 
3.6L/100 !!!............oui sur 100Km mais bon...c'est déjà super je trouve

Oui tu as raison Vr1ce,
Pas plus tard qu'hier j'ai fait Lyon - Péage de roussillon (autant de montée que de descente sur ces départementales) en coupant par Vienne et en utilisant le fameux Pulse & Glide. J'ai utilisé cette technique aussi bien sur l'autoroute(90-110 km/h) que sur les autres routes (jusqu'aux limites autorisées), sans compter le temps que j'ai mis (j'ai pas conduit vite mais pas pépère non plus): résultat = 3.6L/1008) . Bon c'est que sur 100 Km aller et retour mais j'avais jamais atteint ça !!!:-D Ceci dit, je m'étais un peu concentré sur comment , à quel moment, anticiper les feux rouges, anticiper les ralentis en arrivant derrière les autres, accélerer avant les montées, profiter de la moindre descente pour me mettre en roue libre, recharger la batterie....Pfiooooouuuuuuuuu !!! j'espère que ce sera peu à peu une habitude car qu'est ce que c'est bon de lire je répète 3.6L/100:-D:-D
 
3,6 3,6

Et au risque de le répéter il faut dire que 3,6 Litres au bout de seulement 9 messages c'est un autre record, 0,4 litres par message c'est très très sobre.
Au bout du compte ça ne fait que 3,6 litres :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,330,142
Retour
Haut Bas