Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Et au risque de le répéter il faut dire que 3,6 Litres au bout de seulement 9 messages c'est un autre record, 0,4 litres par message c'est très très sobre.
Au bout du compte ça ne fait que 3,6 litres :grin:

Merki merki8)
Je prendrais une photo la prochaine fois si j'y pense histoire d'illustrer mes propos:-D
 
Effectivement, 3,6 l, c'est tout à fait excellent pour un junior ! :jap:

Ce soir, il se fait que je suis également à 3,6 l sur 363 km (avec un dénivellé certes favorable d'une centaine de mètre sur cette distance totale). J'ai fait une demi-heure d'autoroute de la région parisienne (style A86 limité à 90 km/h) avec circulation dense et fluide, entre 70 et 95 km/h en fonction des quelques accordéons de circulation et dénivelés. A l'arrivée, après la barrette de chauffe, ma consommation sur les derniètres 30 minutes était pratiquement calée sur la barre des 2,5 l au 100 km/h. Dommage que je n'avais d'appareil photo dans la voiture : C'était très beau sur l'affichage de la Prius....et bien sûr toujours aussi jouissif ! :grin:


La clim. était réglée à 26° C pour une T ext affichée entre 37 et 38° C. J'ai presque l'impression que plus il fait chaud, plus la Prius aime...(ou tout au moins elle redoute beaucoup moins la chaleur que le froid). :cool:
 
La baisse de la consommation avec la hausse des température, on la constate sur toutes les voitures.

AMHA elle vient principalement, de la densité de l'air qui baisse avec la température. D'où une trainée diminuée.

F = 1/2 Ro S Cx V2

Ro = densité de l'air.
 
Ile de france

...Dommage que je n'avais pas d'appareil photo dans la voiture... :cool:

Peut-être que tu allèges un peu trop ta Prius ?

En tout cas tu as fait fort.

J'ai justement roulé aussi dans ta région hier (parce que les transports en commun étaient incapables de répondre aux besoins de mes 2 passagers) et sur l'aller-retour ça a été 4l/100 (réels) mais presque 80 km/h de moyenne sur 470 km. Avec un peu de clim, mais pas 37°C 8)

Sur le périph ouest et sur 6km, vitesse moyenne 74 km/h conso 3,1 L/100 (réels), au même rythme que le flot.

A+ ;-)
 
Bon, je suis passé de 3.6 à 3.9L/100 mais au moins cette fois j'ai pris une photo:razz: .......que visiblement je ne parviens pas à envoyer ("Échec de l'upload du fichier" - fichier <150 Ko et < aux L x l) ??? là je pige pas.
Et petite question: on peut mettre des vidéos sur le forum??
 
Oui, on peut mettre des videos dans les messages.

Dans distance en électrique il y a des exemples.

Si ta vidéo est sur youtube utilises la balise
ytube.gif


A+ ;-)
 
Ok , je m'y attèle dès mon retour. Merci



Merci, j'avais pas pensé à Youtube. En fait il s'agit des petites vidéos que j'avais prises pour illustrer les problemes de moteur thermique qui tourne ET consomme même à l'arrêt.:grin:
-----------------------------------------------------------------------
Bientôt 800 km parcourus avec un plein dont il reste encore 2 barrettes! J'avais jamais réussi à faire autant de route avec un seul plein !!!Je serais heureux d'atteindre 900!!!8)
 
Dernière modification par un modérateur:
La baisse de la consommation avec la hausse des température, on la constate sur toutes les voitures.

AMHA elle vient principalement, de la densité de l'air qui baisse avec la température. D'où une trainée diminuée.

F = 1/2 Ro S Cx V2

Ro = densité de l'air.

Sans oublier que plus la densité de l'air diminue, le mélange air/essence doit être appauvri en essence pour optimiser la performance du moteur, donc économie de carburant. On remarque cela surtout en pilotant un avion, car dans ce cas le réglage du mélange est généralement manuel. :grin:
 
Bilan consommation de mon ex PII IPA après 40 mois d'utilisation : 5,32 l/100
et pour ceux qui connaissent LEDConso... voici le graph :

2944a94f19add9f7.jpg


Les pics correspondent aux grands trajets sur autoroute pendant les vacances (on voit que je n'en prend pas souvent ...)
La courbe en gras est un lissage sur 3 points consécutifs
La ligne bleu la moyenne

D'autres chiffres sur ces 40 mois :
Nombre de pleins : 82
Moyenne du prix au litre : 1,275 €
Distance moyenne entre 2 pleins : 802 km
Répartition des parcours :
71,95% mixte
15,85% autoroute
09,76% départementale
02,44% ville

On remet les compteurs à zéro pour les stats avec la 10° anniversaire.
 
Nouveau record pour ma part :grin:

Plusieurs petits parcours de 1.3km durant 3 jours, soit 20 km, et c'est pas fini,encore 1 jours comme ça.

Conso de 7.1l/100km, quand est ce que l'on fait une catégorie pour cela ? :)

Je pense qu'il est difficile de faire plus sans faire du surplace.

Mon excuse pour cet emballement énergétique s'appelle Elyna, 2,8kg, 47cm :razz:
 
Félicitations ! :jap::jap::jap:

Pour Elyna, 2,8kg, 47cm ... pas pour l'emballement énergétique !!! 8)

@ + !

Gidu
 
:cheveux: Comprenne qui pourra......car si faire des enfants nuit à la conso,
faire des enfants nuit à la planète....donc il ne faut plus en faire !
Mais si on n'en fait plus.....à qui va t'on la laisser....?... et si on ne la laisse à personne,
on peut bien la bouziller.....
Garçon !.....un 6 mazout bien tassé par ici ......!
:jumproll: Joyeusement...:fleur:..tous mes Voeux à ce bout de choux...!
non... de rose.... au si joli prénom !
 
Félicictations. :-D
Avec ma 306, je suis a 7L de moyenne en faisant tres peu de trajets de moins de 15km. On va voir avec la Prius I qui doit arriver dans quelques jours dans le garage:-D, ce que cela deviendra.
 
J'ai compris le principe du Pulse & Glide. En fait c'est comme faire de la roue libre pendant le Glide. Mais c'est assez pénible de doser le truc, et ça oblige à regarder le diagramme de flux, et donc à quitter la route des yeux.

Donc j'ai pensé à un truc : pourquoi ne pas passer en mode N pendant le glide ? J'ai essayé hier, et ça marche.

Alors j'ai raté quelques chose ou pas ?
 
Quand on passe en mode N, il y a trois choses à avoir en tête

1- Jamais passer en N au dessus de 70km/h, sinon le moteur continue à tourner

2- si on freine pas de freinage régénérative, donc les freins mécaniques qui font tout le boulot

3- le moteur peut encore continuer à tourner au ralenti sans charger la batterie alors consommation.
 
1 - OK. Mais si on passe en mode N en dessous de 70, et qu'avec la pente on passe au dessus. Il démarre aussi ?

Sinon pourquoi techniquement le thermique démarre au dessus de 70 ?

2 - Ca OK

3 - On peut le surveiller ça
 
Dernière modification par un modérateur:
En bref:

1) Non il ne démarre pas, donc ne pas dépasser 110 km/h à ce jeu; pour sauver MG1.
Sur la conso en mode N et sa raison (expliquée par Shadoko) ici; Sur le pourquoi du 110km/h à partir du message #24.

A+ ;-)
 
Non seulement on a pas de récupération en mode N, mais en plus ça peut s'avérer dangereux (pas de reprise en cas de manoeuvre d'urgence, et je ne sais pas comment l'ESP et les autres mécanismes de sécurité se comportent en mode N).

Pour ma part, je n'utilise jamais le mode N, sauf pour passer à la station de lavage où la voiture doit être au point mort...

J'ai essayé pas mal de truc, et finalement ma conclusion c'est, qu'à moins d'être un pro de la Prius, mieux vaut faire confiance à la voiture, qui est très bien conçue. Exemple: lors de trajets sur nationale et autoroute, j'ai pu constater une différence assez faible finalement (0 à 0,3L) entre le régulateur et le mode "manuel". Donc quand les conditions le permettent et que je ne suis pas dans des conditions idéales de P&G, j'utilise le régulateur et je profite de la musique et du paysage sans trop me poser de questions.
 
Je rejoins à 200% Miaouzz sur la fiabilité de la Prius pour la consommation.
Hors embouteillage, ville, ou balade à la campagne où le P&G est faisable sans déranger la circulation, le régulateur fournit une gestion de la consommation plus que corecte sur les routes et autoroutes.
A la rigueur, pour améliorer la conso dans le cas d'utilisation du régulateur, il faut jouer avec la vitesse en la réduisant un peu lors de montée, avant de la faire remonter lors du retour sur le plat.

Et puis il est vrai qu'un des nombreux plaisirs de conduire la Prius, c'est de profiter du paysage sans se soucier d'autre chose.
 
Consommation sur le périphérique de Paris

J'ai effectué au petit matin un essai de consommation sur le périphérique de Paris.

Avant l'essai j'ai parcouru 10 kilomètres pour chauffer le moteur.

J'ai parcouru trois tours consécutifs du périphérique extérieur au régulateur à vitesse compteur de 85 km/h soit une vitesse moyenne réelle de 78,5 km/h renseignée par un GPS Garmin.

La consommation a été très constante sur les trois tours d'après l'ODB remis à zéro au début de chaque tour. Respectivement 3,9 ; 3,8 ; et 3,8 l/100 km.

J'ai relevé l'ODB aux bornes de passages tous les 5 km.
05 km : 4,6 ; 4,5 ; et 4,5 l/100 km
10 km : 4,0 ; 3,7 ; et 3,8 l/100 km
15 km : 4,0 ; 4,0 ; et 4,0 l/100 km
20 km : 3,9 ; 3,9 ; et 3,9 l/100 km
25 km : 3,9 ; 3,8 ; et 3,8 l/100 km
30 km : 3,9 ; 3,8 ; et 3,8 l/100 km
35 km : 3,9 ; 3,8 ; et 3,8 l/100 km

Quelques caractéristiques du parcours et de l'essai :
- 35 km 040 mètres pour un tour (bornes officielles)
- 133 mètres de dénivellé cumulé sur un tour
- altitude min 20 mètres et max 100 mètres
- température de l'essai : entre 17 et 18 °C
- pression des pneus : 2,6 avant et 2,5 arrière
- pas de chauffage ni de climatisation
- point de départ lancé des mesures à la borne kilométrique 10,0
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,333,913
Retour
Haut Bas