Énorme augmentation des tarifs des pièces détachées et consommables chez Toyota début 2024

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,981
Score de réaction
15,655
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Bonjour à toutes et à tous !

Depuis le début de l'année 2024 j'ai constaté une hausse assez massive des prix sur les pièces détachées et autres fournitures courantes dans les concessions françaises Toyota.
L'exemple : +40% sur les nouvelles huiles 0W-20 entre fin 2023 et début 2024.
Mais pour les pièces détachées, c'est également vrai.
Sur le marché européen les prix de certaines pièces sont délirantes. C'est encore plus vrai quand on regarde les prix de ces pièces sur les autres continents.

En plus, Toyota n'est même pas capable de mettre en place en France une boutique de vente en ligne pour ses fournitures. Cela existe dans plein de pays.

A titre personnel je conseille toujours d'acheter les pièces d'origine parce que leur qualité n'est pas comparable avec les pièces adaptables, mais je vais conseiller à chacun de regarder les prix ailleurs qu'en concession (et partout dans le monde) pour ne pas payer les pièces 2, 3 fois plus cher, parfois plus, pour une même pièce.
J'ai récemment importé 2 pièces, ce qui m'a coûté moins cher qu'une seule pièce si j'avais acheté en concession. Le plus tragique, c'est que la pièce fabriqué en Europe a fait le tour du monde pour revenir en Europe et m'être livré. :rolleyes:

Attention toutefois à ne pas vous faire arnaquer. Une pièce Toyota au prix de l'adaptable, ça va pas être possible. Soyez vigilants !
 
J'ai récemment importé 2 pièces, ce qui m'a coûté moins cher qu'une seule pièce si j'avais acheté en concession. Le plus tragique, c'est que la pièce fabriqué en Europe a fait le tour du monde pour revenir en Europe et m'être livré. :rolleyes:
C'est l'économie circulaire en ce sens qu'avant qu'une pièce n'arrive, elle circule dans le monde entier...:(:ROFLMAO:
 
Valable pour tout hélas. Pas nouveau mais on a remarqué , apres coup, que des "aiguillettes de poulet " pourtant marquées origine France ( de l'ouest ) était en fait emballée en Belgique flamande pour ensuite revenir dans les rayons de nos hypermarchés locaux...Pas le tour du monde mais s'agissant d'alimentaire frais c'est assez n'importe quoi. Le transport ne coute visiblement pas assez , les chauffeurs bulgares et le gasoil hongrois ne coutent "rien".
 
Les crevettes pêchées dans la , mer du nord sont envoyées en chine pour y être épluchées , décortiquées et ensuite , distribuées en europe . Le tout en avion cargo frigo .
le top quoi 😜😂🤣😂🤣😂🤣

Et le tout pour moins cher .
 
...des "aiguillettes de poulet " pourtant marquées origine France ( de l'ouest ) était en fait emballée en Belgique flamande pour ensuite revenir dans les rayons de nos hypermarchés locaux...
Il y a une logique à cela : en Belgique, on ajoute des frites...:ROFLMAO:
 
Le filtre à huile de ma P2 est passé de 12,29€ l'année dernière à 13,76€ en début d'année soit +12%.
Il était encore à 12,29€ en 2021 et 11,86€ en 2020.
Pour le moment, ça augmente moins que l'électricité...
 
Il y a une logique à cela : en Belgique, on ajoute des frites...:ROFLMAO:
NON NON' ET NON et RE NON.
EN BELGIQUE , il y a l'indexation automatique des salaires et ça , et bien ça fait augmenter TOUS les prix de vente .
Je pense que , comme toutes les pièces arrivent en belgique , via zeebruges , toyota Europe , et bien , il faut douiller encore plus . Et comme en plus , il y a encore eu des changements dans les règlements de travail , et bien faudra encore douiller plus .
À bon entendeur 👍👌
 
Le filtre à huile de ma P2 est passé de 12,29€ l'année dernière à 13,76€ en début d'année soit +12%.
Il était encore à 12,29€ en 2021 et 11,86€ en 2020.
Pour le moment, ça augmente moins que l'électricité...
Garde surtout ta concession, le prix en concession c'est 15,96€ normalement.
Mais même avec 12% c'est beaucoup trop.
 
Il faut bien financer le sponsoring des j.o…..
 
en concession c'est 15,96€ normalement.
Si ça monte encore, j'achète une nouvelle cloche pour ma clé et je passe au Purflux LS743.
J'ai bien fait de vidanger la boite pont l'an dernier...
 
C'est justement ça le risque pour Toyota (ou plutôt pour les concessions), que les clients se détournent du réseau de la marque.
Je trouve ça suicidaire.
 
Avec la garantie relax de 10 ans ils gardent une bonne partie de la clientèle captive et peu de mécanos mettent les mains dans une hybride
Après pour une vidange et un filtre n’importe qui le fait
 
Je crains qu'entre le prix de plus en plus élevé des révisions et le risque tout compte fait assez limité de tomber en panne grave avant 10 ans les propriétaires se détournent des concessions.
Mais les voitures ne sont pas irréprochables et parfois il faut réparer.

La société s'appauvrit et on voit régulièrement que les personnes ne sont pas prêtes à mettre le prix qu'il faudrait dans l'entretien ou les réparations de leurs voitures.
 
Si ça monte encore, j'achète une nouvelle cloche pour ma clé et je passe au Purflux LS743.
J'ai bien fait de vidanger la boite pont l'an dernier...
Pour Un filtre à huile chez Toyota, tu en as presque 3 chez purflux en ligne.

J'ai récemment jeté l éponge côté CC et la dernière vidange a reçu un filtre "purflux". Vu la (non) complexité de la pièce en question, je vois difficilement comment ça pourrait poser problème 😉

L'huile 😏 ? J'ai mis de la liqui moly 0w20, homologuée Toyota, trouvée chez le chat aux yeux verts (50€ les 5L). Et ça a l'air de lui aller plutôt bien jusqu'à maintenant (3mkms et plus silencieuse, je trouve)

Prius p3 fin 2010, moteur 1800cc de 285mkms, et qui ne consomme pas une goutte d'huile entre 2 vidanges (tous les 20-22 mkms).
 
C'est tellement à l'envers de tout ce que disent les pros et les experts que je ne vais même pas essayer de discuter.
C'est ta bagnole, tu en fais ce que tu veux.

Mon propos en ouvrant ce topic était avant tout de dénoncer la politique tarifaire de Toyota en Europe. Cela concerne surtout les clients qui s'approvisionnent chez Toyota d'une manière ou une autre.

Mais ton témoignage démontre bien ce que je disais plus haut. Il y a déjà des clients qui sont perdus pour Toyota.
Pire, ils ne voient même pas la différence entre ce que fournit Toyota et le reste du marché.
 
Vu la (non) complexité de la pièce en question, je vois difficilement comment ça pourrait poser problème
Le filtre, en plus de la cartouche filtrante, intègre quand même un clapet taré destiné à s'ouvrir lorsque le filtre commence à se saturer afin de maintenir la lubrification. Si le tarage du ressort n'est pas bon ou si le clapet fuit ou encore si le filtre se délite dans l'huile, il y a risque de casse du moteur.
Au vu de la grande variabilité de prix dans la marque Purflux, je pense que des contrefaçons risquent de circuler sur le net.
 
Ouais, ok, je suis.... " Perdu pour Toyota" .

Vous pouvez svp le rajouter à mon statut forumeur ptc ?

On s'apprêtait à acheter une p4 rechargeable. Du coup, on va ptet réfléchir à une Tesla 😁. Le scandale du filtre à huile n'aura plus lieu d'être.
 
D'une manière générale plus un vehicule vieilli moins il est entretenu en CC, quelque soit la marque. Quand je passe devant les 2 ou 3 petits garages sans marques dans mon coin j'y vois plein de véhicules souvent assez cher au départ ( premium allemand par ex) souvent de plus 15 ans .Les HSD y figurent aussi de temps en temps ...mais il y a 15 ans elles n'étaient pas encore si nombreuses neuves. Pour les pièces "Toyota" on peut en trouver chez les grossistes locaux qui fournissent les CC Toyota. Donc pièces normalement identiques et vendues moins chères. Mais l'augmentation des pièces est générales .Seule l'huile Toyota semble réservée au réseau propre. Mais les moteurs Toyota meme si prévu pour du 0W8 acceptent du 5w20 aussi ( mais de qualité , pas du aldi ).
A noter que l'entretien auto semble etre la variable faible lord de l'achat du vehicule neuf en France , si je compare entre des collègues suisses ou allemands qui eux mettent le critère entretien dans la balance lors du choix d'achat et français ( et pour eux Tesla c'est genial y a pas d'entretien...ben voyons!).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,495,241
Retour
Haut Bas