Amelioration de la qualité du système audio de la Sol

TOPH, tres bien ton install et merci pour les photos.

2 ou 3 points sur lesquels je voudrais revenir :

1) les hp se rodent et s'ameliorent au fur et à mesure : sur mon kit éclaté KAPPA, je trouvais le medium un peu en retrait et les aigus trops détaillés, limite agressifs ... Aujourd'hui, apres quelques dizaines d'heures d'utilisation, je trouve le medium beaucoup plus chaud et les aigus fins et moins agressifs ... :D

2) J'ai gardé l'auto radio de base donc il me fallait imperativement un ampli pour profiter pleinement de la qualité des HP : j'ai un infinity reference de 4*111 w dans le sous coffre. Je pense qu'en ajoutant un bon ampli assez puissant, tu va ameliorer le rendement de tes HP et donc la qualité audio.

3) Ce genre d'install, plus encore que sur une chaine domestique pourtant de qualité, ne pardonne pas les mauvais enregistrements ou les sons compressés genre mp3 caca. :sad:

Cordialement. :coucou:
 
:coucou:

Premiere photo : ce sont des bandes bitumées que tu as mis dans la portière et autour de l'entretoise ?
 
Blackprius à dit:
TOPH, tres bien ton install et merci pour les photos.

2 ou 3 points sur lesquels je voudrais revenir :

1) les hp se rodent et s'ameliorent au fur et à mesure : sur mon kit éclaté KAPPA, je trouvais le medium un peu en retrait et les aigus trops détaillés, limite agressifs ... Aujourd'hui, apres quelques dizaines d'heures d'utilisation, je trouve le medium beaucoup plus chaud et les aigus fins et moins agressifs ... :D
Les graves se sont nettement améliorés... au début: rien, j'en étais même arrivé à appuyer sur le bouton lourdness... un peu la honte :(

Idem pour les aigus... c'est toujours un peu agressif à mon gout.
Je n'ai pas utilisé de mousse à l'AR des tweeter avant (pas eu le temps).... je me demande si a certaines fréquences il n'y aurait pas une raisonnance par dans le boitier plastique.

Blackprius à dit:
2) J'ai gardé l'auto radio de base donc il me fallait imperativement un ampli pour profiter pleinement de la qualité des HP : j'ai un infinity reference de 4*111 w dans le sous coffre. Je pense qu'en ajoutant un bon ampli assez puissant, tu va ameliorer le rendement de tes HP et donc la qualité audio.
Oui, l'ampli me semble necessaire...
J'utilise trop le sous coffre pour y mettre un ampli (sans parler que le cablage est long).
L'emplacement sous un siège avant devrait convenir (sauf que l'accès pour le montage n'est pas très agréable !)
Je vise 4x50W... j'ai pas envie de depasser 30 A en 12V. En plus avec mon histoire de chauffage électrique... cela va être l'ampli ou le chauffage. Pas les 2 en même temps (sinon, pchitt le fusible !).
Blackprius à dit:
3) Ce genre d'install, plus encore que sur une chaine domestique pourtant de qualité, ne pardonne pas les mauvais enregistrements ou les sons compressés genre mp3 caca. :sad:
Surprises et déceptions pour cela. Les enregistrements moyens sont devenus mauvais... et les bons très bons.

J'ai pas ce genre de problèmes avec mon installation de salon !

Blackprius à dit:
Cordialement. :coucou:
Comme tu es sur Paris, ce serait peut-être une bonne idée de faire une petite écoute comparative avec une troisième Prius non modifiée.
Cela pourrait être instructif pour d'autres Priussiens.
 
vigilence à dit:
:coucou:

Premiere photo : ce sont des bandes bitumées que tu as mis dans la portière et autour de l'entretoise ?

Bandes bitumées adhésives en fond de porte, blackson dans le reste de l'intérieur bas de la portière et enfin mousse acoustique alvéolée (pas sur la photo).

Uniquement un peu de blackson sous l'entretoise pour éviter un éventuel problème de rouille avec les trous dans la tole.

PS. Clique que les photos pour en avoir une version plus grande ;)
 
Toph92 à dit:
Comme tu es sur Paris, ce serait peut-être une bonne idée de faire une petite écoute comparative avec une troisième Prius non modifiée.
Cela pourrait être instructif pour d'autres Priussiens.

Oui moi moi moi !!!! :jap:

D'ailleurs j'ai testé aujourd'hui au rassemblement de Namur, une prius 2006 Pack JBL (lmd), une IPA (la mienne), une 2005 Pack JBL (oublié qui c'était) et la 2005 modifié de Priusfan.

Je serais donc très intéressé de testé vos installations car je voudrais aussi changer mes HPs.

Pour l'instant, le meilleur c'est la Pack JBL version 2006 qui n'a rien a voir avec la version 2005, d'ailleurs toute les 2006 doivent avoir un son plus enveloppant dû au nouveau plastique sur les portières qui font mieux transité le son et la résonance, et ces même versions 2006 comparé aux 2005, le son ne sature pas quand le volume est au max.

Je suis dans le 77 juste au niveau de Disneyland, et je peux me déplacer sur paris pour les rdv :)

PS: Je suis ingénieur du son pour ceux qui ne le saurais pas :jap:
 
Dernière édition:
silipetit à dit:
Oui moi moi moi !!!! :jap:
[...]
le son ne sature pas quand le volume est au max.
[...]

Pas de problème pour un rdv... j'attend quand même BlackPrius (ensuite MP pour le rdv).

Un ampli au max c'est comme une prius au max... c'est peut-être pas fait pour cela :)
 
hello, ok pour un rdv pour comparer nos installs ... Si possible en semaine entre 12 et 14 heures ... Je suis sur Paris nord mais peut me deplacer sans pb Paris est, ouest ou centre ...:cool:
 
Toph92 à dit:
....
Oui, l'ampli me semble necessaire...
J'utilise trop le sous coffre pour y mettre un ampli (sans parler que le cablage est long).
L'emplacement sous un siège avant devrait convenir (sauf que l'accès pour le montage n'est pas très agréable !)
le démontage du siège passager ou conducteur ne pose aucun pb: 4 boulons à dévisser et 2 connecteurs à débrancher (ne pas oublier de les rebtancher !!!).
cela donne toute latitude pour bricoler.
 
priusfan à dit:
le démontage du siège passager ou conducteur ne pose aucun pb: 4 boulons à dévisser et 2 connecteurs à débrancher (ne pas oublier de les rebtancher !!!).
cela donne toute latitude pour bricoler.

Merci pour l'info... je me doute que c'est faisable mais j'ai eu une expérience moyennement heureuse avec un siège d'Espace IV qui avait un connecteur d'airbag à 2 cts (de Francs).

C'est de tout evitence le moyen le plus serein pour y monter un ampli sans faire le contorsioniste !
 
Hello,
Pack 2006 JBL d'orgine à votre service sur Paris (ouest de préférence si entre 12 et 14, mais autres possibles aussi) si besoin de référence.

:-D
 
Less Polluter à dit:
Hello,
Pack 2006 JBL d'orgine à votre service sur Paris (ouest de préférence si entre 12 et 14, mais autres possibles aussi) si besoin de référence.

:-D
Pas de problème... sauf que ta boite de MP est pleine et que Blackprius n'a pas répondu à mon MP pour ses dispo.
 
Ah oui, 100 000 exuses je m'en vais saisir un balai et faire un peu de ménage.
:-D
 
:evanoui:

:twisted: Je l'ai reconnue.
C'est la voiture de Vigilence (rouge).:eek:
Après avoir garni le sous coffre, il lui restait quelques leds à caser ...:rigolade: Sais pas si ce sera prêt pour le reveillon :moqueur: :cheveux: :zen:

:bisou:
 
Pour les interessés, voici le poste radio d'origine d'une SOL 2006 :

rad.jpg
 
Bonjour,

Pour infos, Matsushita, c'est du Panasonic.
Travaillant dans l'informatique je vois cette marque depuis des années.

Bon dimanche ! :bye:
 
Bonjour,

Pour infos, Matsushita, c'est du Panasonic.
Travaillant dans l'informatique je vois cette marque depuis des années.

Bon dimanche ! :bye:

Matsushita c'est aussi Technics, JVC, Quasar et plein d'autres...
 
Matsushita c'est aussi Technics, JVC, Quasar et plein d'autres...
Les premiers RAV4 étaient (de mémoire) équipés d'autoradio JVC ...
 
Matsushita c'est aussi Technics, JVC, Quasar et plein d'autres...

Et bien je viens d'élargir mes connaissances... encore une fois !
En fait, Matsushita est un fabricant de matériel comme Lite On pour Sony avec les lecteur CD, DVD, graveur pour ordinateurs, ou au niveau écran pour Compaq et bien d'autres grandes marques.

Merci encore pour cette info. :D
 
Je dirais cela autrement. Technics, Panasonic & Co ne sont que de "Brands" (marques) appartenant à Matsushita Corp.
 
installation du kit Infinity Kappa perfect 6.1

Bonjour à tous,

Suite à l'écoute du "Bose sound system" d'une Laguna coupée (presque 3000 euros l'option 8-O) ), j'ai réalisé que, contrairement à ce que je pensais, l'audio de ma Prius line sol de 2006 (certes fort correct) avait une grosse marge de progression :)
Satisfait par la "pêche" de la partie autoradio, j'ai simplement acquis aux USA un kit éclaté composé de deux tweeters et deux woofers ... ainsi que deux énormes filtres.
Le tout pour 300 euros : 150 euros le kit ... plus 100 euros pour UPS :-| ... et plus 50 euros pour la douane :-(

Quelques points sur le montage de la chose, car effectivement il faut aimer bricoler et avoir du temps car rien n'ait prévu pour celà (mais alors rien du tout !) :
- les tweeters ont du être collés (l'emplacement est adapté pour des modèles 1 pouce mais aucun système pour retenir les HP)
- il faut démonter les retroviseurs pour récupérer le clip de fixation du cache des tweeters
- il faut percer pour enlever les rivets des HP woofer d'origine
- il faut réaliser des entretoises en bois pour fixer les HP woofer (pourtant donnés comme compatible avec la voiture !)
- il faut couper les faisceaux d'origine (cablés sans code couleur cohérent)

Bon en bonus j'ai insonorisé les portières avec des plaques de bitume de 5mm "au passage" ...

Au final le rendu est initialement surprenant, voir limite décevant, car il est très très pur (d'origine le son est trop décalé dans le grave) et c'est surprenant à l'oreille.
Après qq écoutes, et réglages, un énorme gain est gagné sur la finesse et la pureté du son.
Je pense que vu la médiocrité physique des HP de la Linea sol, des HP moins chers peuvent aussi apporter beaucoup.

Il ne restera plus qu'à faire l'arrière maintenant :)
 
Salut a toi et bienvenue au Prius touring club, il y a un post de presentation ici :http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=43&page=62&highlight=questionnaire

Pour se qui est du son des enceintes je trouve quels ont un bon son, après c'est affaire gout, c'est sur qu'il n'y a pas des basses a faire bouger les plastiques mais le son est d'une bonne qualité hifi par rapport a d'autres véhicules.

Voila un concurrent pour Priusfan :-D.:jap:
 
Pour se qui est du son des enceintes je trouve quels ont un bon son, après c'est affaire gout
Je me suis mal exprimé 8) en effet le son, même de la simple Linea sol, est très correct et largement appréciable pour peu qu'on y passe autrechose que des MP3 "cracra".
Mais si on a un penchant pour la musique (comme ce qui est mon cas), et que l'on roule pas mal en ville comme moi (moins de bruit que sur autoroute), on peut grandement amélioré le son de la Prius ... à condition d'être bricoleur :cool:
 
Hp sur sol pack ipa

Bonsoir tout le monde,
je déterre un peu le topic.. :razz: et oui, cette discussion m'a donné des envies 8)
J'ai une sol pack ipa de 2007 et je trouve aussi la qualité sonore pas très digne pour une telle voiture. :cry:
Je vois que certains ont tout changé sur des SOL (autoradio + ampli + HP av & ar)
Quelqu'un l'a t-il fait sur une IPA ? déjà est-ce possible ?
Je n'ai pas les moyens de mettre 1000€ pour avoir le top qualité. J'aurai aimé un juste milieu au niveau qualité-prix pour écouter principallement du rock et de la pop et un chouya de classique. Changer les HP av et ar peut-il suffire ?
bonne soirée :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,775,765
Retour
Haut Bas