Auris Touring Sports HSD

Moi, j'ai compris le contraire. Les versions en 17 pouces ne seraient pas homologuées en 15 pouces. Et la seule possibilité est la monte hiver en 16 pouces.
C'est en lisant le forum que j'arrive à cette conclusion, certains auraient déjà tenté le passage 17 -> 15 sans succès.
 
J'ai compris la même chose que toi. La monte 15" n'est pas possible.

Je m'étais presque disputé avec le concessionnaire, lui montrant le véhicule d'exposition en gueulant ( Regarde celui-là, il est bien en 15" ! " Pourquoi tu voudrais m'imposer du 17" même pour la monte hiver ? ). Du coup, on est arrivé à un compromis : Le jeu de roue en 16" offerte et monté à la livraison (les 17" étant dans le coffre à cette même livraison)
 
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui aurait une auris 2 TS en 15" pour nous faire partager son expérience ?

Bonjour,

J'ai une Auris TS en 15" depuis le mois de décembre 2013.

Ayant déjà conduit une Auris (berline) en 17", il semble en effet que cette dernière monte de pneus soit un peu plus ferme. Les bruits de roulements me semblent aussi un peu plus présents. Ce n'est qu'un avis subjectif, la différence est minime...

Par contre, chose dont on a pas parlé dans les derniers posts, le rayon de braquage est plus grand sur les 15", ce qui est sympa pour une voiture sensée être utilisée en grande partie en ville.

A la base, mon choix était surtout basé sur l'économie : -300€ à l'achat et de l'économie lors du renouvellement des pneus.

My 2 cents
 
L'autre solution, c'est de prendre une Auris en 15", de garder les 15" pour les pneus hiver et de monter des jantes accessoires en 16" pour les pneus été.

Compromis, compromis. :-D
 
:grin:Rayons le rayon plus grand et disons que le diamètre est plus petit !
 
Par contre, chose dont on a pas parlé dans les derniers posts, le rayon de braquage est plus grand sur les 15", ce qui est sympa pour une voiture sensée être utilisée en grande partie en ville.
Le rayon de braquage est plus grand avec les 17 tu veux dire ? C'est comme ça en tout cas clairement avec la P+ .
Sinon il n'y a pas de difference d'étrier sur l'auris II ( la 1 oui apparemment !!) et les histoires d'homologations sont du pipeau pour vendre ( comme on a le droit de rouler toute l'année en pneus hiver pourquoi alors les 16 pouces seraient alors possibles ?) .
Eh oui ce qui compte pour les assurances et le CT c'est l'équivalence en dimension du TNPF ...or 195/65x15 = 225/45x17 . Le meilleur compromis étant la bonne "vieille" monte en 16 pouces ( 205/55x16) offerte sur les Auris non HSD ( pourquoi) ou la CT200h .
Perso je constate aussi une meilleure tenue avec des 215x17 sur ma P+ mais la comparaison est faite face à des pneus hivers 16' ce qui rend la comparaison bidon.
Par contre il est clair aussi qu'en 17 la prius est plus ferme et bruyante ( pourtant des pneus donnés pour 67dB ..donc valeur plutôt sans réalité ,juste pour une histoire de norme encore) et surtout moins tolérante avec la route ( elle louvoie sur route usée par les PL et tressaute facilement sur les micro bosses).
J'avais testé une P+ en 16 michelin ES et de mon souvenir son comportement était globalement bien plus tolérant , mais pas fait de test d'évitement ou de freinage d'urgence.
Ce qui est factuel aussi c'est qu'en 17 une roue est plus lourde , donc plus de masse non suspendue ce qui fatigue plus vite les trains roulant et augmente la conso et réduit les perfs meme si bien sur c'est pas flagrant ( sinon on irait pas jusqu'a monter des 18 pouces par exemple sur un C4 picasso de 110ch..)
 
Dernière modification par un modérateur:
Le rayon de braquage est plus grand avec les 17 tu veux dire ? C'est comme ça en tout cas clairement avec la P+ .

Oui c'est bien ça tu as raison, j'ai inversé.

Si je n'avais pas écouté la voix de la raison, j'aurais pris les 17" pour l'esthétique par contre !
 
Modèle TS dynamique 15'' - et l'homologuation

J'ai également une Auris TS en 15" en gamme "dynamic".
La gamme "dynamic" est normalement équipée en 17", qu'on peut changer en 15 à la commande (montage en usine).
Les gammes supérieures sont forcément équipées en 17" (catalogue constructeur).
Ce que je regrette le plus dans le modèle de base : les phares au xenon et le réglage lombaire (aucun réglage, même manuel, sur l'Auris dynamic).

Pour ce qui est tenue de route sur route mouillée et sèche : pour l'instant tout va bien en 15" mais je suis en rodage et je conduis assez cool. De toute façon, je me suis nettement assagi au volant depuis que j'ai eu la Laguna 2 essence (pour rester sous les 9L l'hiver, et sous les 8L l'été, à l'OdB), même si j'ai quand même fait quelques entorses à cette conduite sage.

L'homologation pipeau ... je n'en serais pas si sûr :

Un ancien ami (quand j'étais à Paris) m'avait dit, dans les années 90, suite à une des ses missions chez un constructeur francais, que confort et sécurité étaient optimisés de bout en bout : des pneus au siège (ce dernier, essentiellement pour le confort) en passant par la taille et la matière des roues, les amortisseurs et tous les éléments mécaniques reliant les roues au centre de gravité du véhicule (anti-roulis, ...).
Changer les caractéristiques d'un des éléments caissait, selon lui, toute l'étude du confort et de la sécurité par rapport à la route. Toujours selon lui, c'était au mieux moins confortable, au pire dangereux.

Maintenant, ce n'est peut-être pas en changeant du 15" au 17" que vous allez être en dehors des normes de sécurité. A vous de voir.
 
Dernière édition:
Complément 15 vs 17

Pour compléter, il sera difficile de savoir si les montages en usine correspondent à des études :
- Modèle/position/réglage des amortisseurs différents selon 15" ou 17"
- Autres pièces/réglages mécaniques (du train roulant ou du chassis) différents selon 15" ou 17".

Savoir quels sont les impacts d'un changement "post-usine" est encore plus difficile.

Les pneumatiques et les suspensions/amortisseurs ont des comportements non-linéaires qui influent l'un sur l'autre.
J'ai trouvé les liens suivants (du moins accessible 8) au plus accessible :grin:) :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/64/85/PDF/Boualem_BADJI_ThA_se_UTBM.pdf
http://ericbonin.free.fr/Download/TIPE/TIPE_spe.pdf
http://afsm.free.fr/IMG/doc/suspensions_cours.doc‎
http://www.mx5passion.com/ameliorer-les-performances-des-mx5/trains-roulants.html

Le dernier comporte des généralités pour Mazda Mx5 ... mais cela reste très généralisable.
 
Pour info, mon concessionnaire avait refusé cette manip ...

Et à mon avis il avait des consignes de Toyota France, dans la mesure où les étriers de freins sont différents entre modèles 15" et 17".
En toute logique, tous les CC devraient donc refuser l'échange...
 
Je pense que c'est surtout le calibrage de l'ABS / contrôle de traction qui doit être différent suivant la taille de jantes/pneus
 
Position N du levier de vitesse

Bonjour,
En position N, la batterie n'est pas rechargée. Savez-vous à quoi sert cette position ? L'utilisez-vous ?
Cordialement,
 
Elle est prévue pour déplacer la voiture tout bêtement (en la poussant ou la tirant), comme avec n'importe quel véhicule. :-?

Certains s'en servent en roulant, pour réduire la conso, mais cela peut parfois s'avérer dangereux...
 
Moi je m'en sert comme sur toutes les BVA que j'ai eu pour me garer en pente, je m'explique: je me gare , je passe en N pied sur le frein bien sûre, puis je met le frein à main , lâche les les freins puis je met P , comme ça la voiture ne se cale pas sur le P de la boîte , ce qui évite de forcer sur le blocage de parking de la BVA.
 
:ouioui: Chacun agit, suivant son caractère et ce qu'il croit bon....perso, je ne me
sers jamais de ce frein, même en pente, jugeant qu'il n'est fait que pour être
employé en position N, et que pour les autres cas, le blocage de boîte est calculé pour........
 
Frein de parking auto : Comment ca marche réellement ?

Perso, en garant mes anciennes voitures en boîte manuelle en espace "public", j'ai toujours préféré laisser ma boite manuelle au point mort pour épargner celle-ci dans les cas suivants :
- Si je me fais pousser par qqun qui veut se garer ou sortir d'une place en créneau (courant en centre ville),
- Si un véhicule vient taper le mien qui est garé (ca ne m'est jamais arrivé mais c'est arrivé à des proches).

De plus, quand on est assuré au tiers (ma vieille Lag2 l'était avant de changer pour l'Auris), on a pas envie d'avoir, en plus des frais de carrosserie / pare-chocs, les frais de remplacement d'une boîte de vitesses

Depuis l'Auris HSD, je suis embêté avec ce frein de parking automatique.
Quand on sent la prise, quelle pièce de la transmission assure l'immobilisation ? MG2 (moteur électrique directement engréné aux roues) - PSD (Power Split Device) - ICE (thermique) ?
Si je me fais pousser ou rentrer dedans, est-ce qu'une pièce ne va pas s'abîmer ou prendre du jeu ?

Eluder ces questions en disant "c'est prévu pour" me paraît un petit peu léger ... (Saint Thomas, sors de mon corps ?)

L'astuce fournie par Coco74 me paraît bonne, sauf que :
- Le frein à main serre les roues arrière,
- Le frein de parking va, après un déplacement de qqes cm, bloquer les roues avant.
=> En cas de choc, la petite marge de protection risque d'être "mangée".
=> En cas de poussette pour se garer, ça devrait suffire.
 
Protection des portières et pare-choc

Bonjour,
Avez-vous posé des butoirs ou baguettes de protection pour les portières et les pare-choc ? J'en cherche des blanches.
Cordialement,
 
Eluder ces questions en disant "c'est prévu pour" me paraît un petit peu léger ... (Saint Thomas, sors de mon corps ?)
.

:grin: Non, gardes Saint Homme à tes côtés, avec tout ce qui se dit, il t'aideras à trier.......
Je n'élude pas, et je ne suis pas l'élu de pas prudent.....Je me souviens simplement de
cette question de frein, débattue des les débuts du Forum.
Ce qui est sûr, est que cette avarie en poussette n'a jamais été signalée ici..!....
Je reste donc léger, même beaucoup pour consommer moins !
 
Perso, en garant mes anciennes voitures en boîte manuelle en espace "public", j'ai toujours préféré laisser ma boite manuelle au point mort pour épargner celle-ci dans les cas suivants :
- Si je me fais pousser par qqun qui veut se garer ou sortir d'une place en créneau (courant en centre ville),
- Si un véhicule vient taper le mien qui est garé (ca ne m'est jamais arrivé mais c'est arrivé à des proches).

De plus, quand on est assuré au tiers (ma vieille Lag2 l'était avant de changer pour l'Auris), on a pas envie d'avoir, en plus des frais de carrosserie / pare-chocs, les frais de remplacement d'une boîte de vitesses

Depuis l'Auris HSD, je suis embêté avec ce frein de parking automatique.
Quand on sent la prise, quelle pièce de la transmission assure l'immobilisation ? MG2 (moteur électrique directement engréné aux roues) - PSD (Power Split Device) - ICE (thermique) ?
Si je me fais pousser ou rentrer dedans, est-ce qu'une pièce ne va pas s'abîmer ou prendre du jeu ?

Eluder ces questions en disant "c'est prévu pour" me paraît un petit peu léger ... (Saint Thomas, sors de mon corps ?)

L'astuce fournie par Coco74 me paraît bonne, sauf que :
- Le frein à main serre les roues arrière,
- Le frein de parking va, après un déplacement de qqes cm, bloquer les roues avant.
=> En cas de choc, la petite marge de protection risque d'être "mangée".
=> En cas de poussette pour se garer, ça devrait suffire.
Le blocage est assuré de façon très simple :
22075d1326027688-turning-off-engine-before-shifting-park-parking-pawl.jpg

Source : http://priuschat.com/threads/using-p.128883/

Dans le pire des cas, c'est cette pièce qui cassera, mais le reste de la transmission sera épargné.
 
Justement si ce genre de pièce casse car fragilisée car trop sollicitée, imaginez les dégâts qu'elle ferait dans les engrenages en venant se coincer dans l'un d'eux, c'est ÇA qui est dangereux!
 
Dans le pire des cas, c'est cette pièce qui cassera, mais le reste de la transmission sera épargné.

Ben oui ... c'est prévu pour ! :grin:

Ceci dit, 2 remarques pour faire avancer le schmilblick :

- la photo est celle d'une transmission auto lambda (d'après celui qui l'a publiée)
- sur nos HSD, la position parking peut s'activer en dessous d'une certaine vitesse, qui semble déjà élevée (je n'ai plus le chiffre en tête, il traîne sur ce forum bien sûr, mais où ... c'est du genre 3 km/h en ordre de grandeur).
Ce qui signifie que le dispositif est capable d'encaisser un sacré choc !
Au point que personne n'a osé essayer à ma connaissance, en tout cas sur du bitume :cool:
Je voulais essayer sur neige, mais j'ai oublié ... ce sera pour la saison prochaine peut-être.
 
Bonjour,
Avez-vous posé des butoirs ou baguettes de protection pour les portières et les pare-choc ? J'en cherche des blanches.
Cordialement,

Je n'en pose plus, car à chaque fois j'ai une bosse soit au dessus soit en dessous des protections :-?
Sur mon Auris, j'ai une bosse sur l'aile avant (sur le plat au dessus du passage de roue) dû a une portière ar. de ces saloperies de 4x4 :evil:

donc totalement inutiles
 
Justement si ce genre de pièce casse car fragilisée car trop sollicitée, imaginez les dégâts qu'elle ferait dans les engrenages en venant se coincer dans l'un d'eux, c'est ÇA qui est dangereux!

:idea:...En imaginant, on peut en casser des choses, mais le levier de blocage commandé par le coulisseau inférieur horizontal n'est quand même pas une noix......De toute manière, l'utilisation du frein auxiliaire, vu son efficacité modeste, ne fera pas grand chose en cas de grand choc arrière.
 
Pour mon boulot j'ai une place en parking souterrain, il m'est arrivé plusieurs fois d'utiliser le frein de parking pour éviter de reculer quand je suis bloqué dans la monté
Même quand la voiture commençait à reculer
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,888,508
Retour
Haut Bas