Un mois après acquisition
Salut à tous!
Voilà déjà un mois!! Un mois que j'ai le plaisir de rouler en Auris Touring Sport et je dois dire que je n'ai jamais été aussi satisfait de prendre le volant!
Moi qui ai l'habitude de prendre les transports en commun pour le travail, j'ai fait pas mal de trajets en voiture ces derniers temps.
Alors que je résume
le bilan actuel…
Je roule à bord d'un modèle de fintion "style" (actuelle "exécutive") donc avec du 17 pouce, des sièges mi-cuir, un GPS, un toit panoramique, etc.
Modèle de février 2014 que j'ai acheté d'occasion.
Les pneus 17 pouces, ça ne m'emballait pas sur le papier et ne m'emballe pas en pratique: ressenti des imperfections de la route un peu trop à mon goût, et sa contribution certaine à une trop forte conso. Sans compter les tarifs et la nécessité de changer les pneus si on veut passer en mode neige (pas de montage d enchaîne possible).
La conso. Je ne pense pas être encore au top niveau conduite. Je fais du 5l/100kms, tout type de trajets confondus.
J'ai réussi à faire 15kms à 3,7l, avec une batterie bien chargée.
Meilleur score si je ne compte pas le zéro l/100 lors d'un trajet très très court genre 4min, après un trajet sur autoroute (donc batterie bien chargée).
A propos de la batterie, mes passagers s'étonnent qu'elle se décharge si vite. Ils ont plus l'habitude de batterie qui durent 24h, comme sur un tel, ou sur un trajet en Zoé!
Moi ce qui m'étonne c'est que mon "information de trajet" me montre des charges de batteries à 30kwh mais je ne l'ai jamais constatée pleine de mes propres yeux (sur le voyant derrière le volant ou sur le touch screen). Il reste toujours deux barres vides… Peut-être que je ne regarde pas au bon moment, qui sait!! Pourtant j'ai tendance à beaucoup regarder toutes ces petites infos, au point que ça mette en rogne ma femme: "Regardes la route!!"
Bref, je découvre ce que c'est une batterie d'hybride…
De la même façon, je suis étonné que le mode EV ne supporte que très peu de distance. S'il reste 3 barres, il m'informe que le mode EV n'est plus dispo: "batterie trop faible".
Pour l'expérience: un trajet Lille-Chantilly, petite pluie, gros vent, 130km/h de moyenne = 5,2l/100. Retour (conditions similaires) à 120km/h = 4,9l/100 chatouillant les 5…
J'ai fait une bonne partie avec le régulateur de vitesse. Le moteur se met à vrombir dès que ça monte… Peut-être que le régulateur n'est pas top pour les records de conso!!
Pour le reste:
- Confort à bord: top pour moi. Côté passager, ça manque d'espace aux jambes, surtout quand vous avez, comme nous, le siège bébé derrière en mode dos à la route.
- Le coffre est bien spacieux. Je n'utilise pas encore les rangements en plus. ça viendra sûrement sur longs trajets
- Par contre, il y a
un bruit de vent, comme si la fenêtre arrière droite était ouverte. Du moins, le son
semble venir du toit… ET je n'ai pas vu de faille
- Le système musique /radio intégré au screen est bien foutu je trouve. Bête que ça passe en mode bluetooth en 1er comme bp l'ont déjà remarqué… Sauf quand l'ipod est branché…
-l'éclairage me semble pas si mal que certains commentaires le laissent entendre.
J'ajoute à tout ça une question suite au constat d'un phare éteint devant à gauche. D'après ce que j'ai lu, c'est le moins difficile à changer. Y en a beaucoup qui ont essayé? Ca me ferait mal d'aller au garage pour ça.
Je ne suis plus sous garantie mais j'ai fait une révision juste avant la fin de garantie et ils n'ont pas parlé de ce phare (qui fonctionnait donc peut-être encore).
Voilà!! Merci à celles et ceux qui auront des réponses aux quelques questions parsemées dans mon message.
Je reviendrais faire un tour d'expérience quand j'en aurais plus!