Auris2 essais conso

Finalement, c'est comme si au début l'autonomie affichée est la complète, réserve incluse, puis au fur et à mesure, il soustrait l'autonomie de la réserve pour arriver à 0 en début de réserve ?
Etrange, mais bon, pourquoi pas, le tout c'est de le savoir !

c'est pas si simple, en général quand je fais le plein il m'indique 650-700 km d'autonomie
Après ~750km, j'arrive à zéro d'autonomie, ma réserve est déjà allumée depuis 20 à 50km. Mais il me reste encore 4-5l d'essence donc effectivement une centaine de km sous le pied (donc une autonomie totale de l'ordre de 850km)...
donc perso je ne crois pas trop à l'autonomie, je me fie à la jauge.
 
J'essaie d'atteindre le R maintenant quand je vois la contenance de la réserve... généralement je me fie à l'autonomie qui me mène au R environ (l'ODB a pourtant lâché l'affaire depuis quelques temps en indiquant 0, mais en se fiant au compteur km on remarque qu'il avait vu assez juste).

On est loin des - - - DÈS QUE la réserve s'allume sur la Clio 3!
 
La réserve ?

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette obsession de l'autonomie : en France, il y a des pompes partout ! Il m'arrive extrêmement rarement de voir le voyant de réserve s'allumer et quand c'est le cas, ça m'angoisse ... J'ai plutôt tendance à faire le plein lorsque j'arrive à moitié sur la jauge !

Sans compter que rouler jusqu'au bout du réservoir, ce n'est pas forcément bon à cause des impuretés qui stagnent généralement en fond de réservoir ou des risques de condensation et donc de corrosion qui pourraient en découler.

Les seuls avantages qu'on pourrait y trouver c'est de rouler avec moins de poids ou de s'arrêter moins souvent à la pompe, bien que ces temps d'arrêt soient parfaitement négligeables sur un grand parcours (faire un plein lorsque la jauge est à moitié représente un arrêt tous les 400 km, c'est pas la mer à boire !).

Gidu
 
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette obsession de l'autonomie : en France, il y a des pompes partout !

nous n'allons clairement pas dans les mêmes endroits. Mon premier retour de vacances avec l'auris TS j'ai fait 47km avant de trouver une station sur ma route, alors qu'il me restait 27k d'autonomie...
Faut avouer que ça fait un peu peur.
Après, j'ai vu qu'il me restait 5 litres, du coup une fois que tu sais comment ça marche, ça fait moins peur.
mais quand je peux/quand j'y pense, je fais le plein quand j'attaque le dernier quart du plein.
 
... ... (faire un plein lorsque la jauge est à moitié représente un arrêt tous les 400 km, c'est pas la mer à boire !).

Gidu
Bonjour,
Oui evidemment si tu fais 400 kms sur le mois c'est pas la mer à boire !
 
Sans compter que rouler jusqu'au bout du réservoir, ce n'est pas forcément bon à cause des impuretés qui stagnent généralement en fond de réservoir ou des risques de condensation et donc de corrosion qui pourraient en découler.


Gidu

l'Éternel débat...

Réservoir souple non métallique = pas de corrosion.

Impuretés= filtre
Impuretés qui flottent joyeusement dans tout le réservoir quand on fait le plein ou que l'on roule...

Difficile d'avoir un réservoir crade quand le remplit tous les 6j en moyenne quand on a un véhicule unique pour tous les trajets.
Du coup, si on peut espacer les pleins, c'est pas mal.

Je fais 65km/jour pour aller et venir de mon lieu de travail donc parfois c'est avant la loupiote orange parfois c'est pendant, parfois c'est au R...
 
Oui mais c'est aussi parce que quand on essaie de jouer avec les gars du forum à atteindre les 1000 km avec un plein, on est bien obligé d'aller jusque dans la réserve :-D

Comment ça, je sors ?
;-)
 
Bonjour,
Oui evidemment si tu fais 400 kms sur le mois c'est pas la mer à boire !

Pas 400km/mois mais plus de 2000 ! Regarde ma signature ...

Sinon, ok pour l'absence de corrosion avec un réservoir souple !

Gidu
 
Vendredi dernier, j'ai refait le plein de la tuture après 975km parcourus . J'ai roulé uniquement 14km après l'allumage du témoin de réserve. L'odb indiquait 3.9l. En ce moment je suis à 3.7l à l'odb après avoir fait 649km.
 
J'ai terminé mon plein aujourd'hui. J'ai parcouru 1012km dont 18 km avec le voyant de réserve allumé. L'odb indiquait 3.7l.
 
Oui je pense que je pouvais atteindre les 1100km sans stress particulier !
 
C'est impressionnant ce que tu parviens à faire. Mais j'imagine que le profil de tes parcours y sont pour beaucoup.
 
Aujourd'hui j'ai effectué un trajet de 600km dont 550km sur autoroutes a7/ a72/a 89 et a20. Je n'ai jamais dépassé les 135km/h compteur. Pluie ou chaussée détrempée sur la moitié du parcours: 4.8l à l'odb.
 
Aujourd'hui j'ai effectué un trajet de 600km dont 550km sur autoroutes a7/ a72/a 89 et a20. Je n'ai jamais dépassé les 135km/h compteur. Pluie ou chaussée détrempée sur la moitié du parcours: 4.8l à l'odb.

Régulateur ?
Quel mode ?
 
J'utilise le mode normal. Je n'ai pas constaté de différence avec le mode eco pour la consommation. S'agissant du régulateur, son utilisation est proscrit dans ma voiture. Sur autoroute, mon secret est d'une part de maintenir une vitesse constante le plus possible pour éviter des relances inutiles et d'autre part de relâcher ou soulager l'accélérateur en descente ou sur le plat tout en surveillant de bien conserver ma vitesse . Pour cela je m'aide du graphique de consommation instantanée. Cette technique est applicable avec toutes les voitures.
 
Belle performance !
Pour moi hier 680 km sur autoroute (a31)a130 km/h au régulateur bilan conso de 5,2 à l odb.

Mais je pense qu en effet le régulateur n aide pas à avoir une conso faible
 
D'après mes lectures et expériences, le mode eco

- modifie la sensibilité de l'accélérateur. Si on adapte les mouvements de notre pied pour avoir les même résultats sur l'économètre, il n'y aura pas de différence pour la consommation en effet.

- fait fonctionner la climatisation moins fort en mode froid. Peut avoir une incidence si on utilise la clim, surtout par fortes chaleurs

- relance moins rapidement le thermique en cas de demande de chauffage. J'ai eu l'impression qu'en mode eco, si le thermique est en dessous de 60°, il ne démarre pas quand on met le chauffage si la demande de chauffage n'est pas importante (différence de température et/ou vitesse de ventilation). À confirmer par des tests plus précis, mais si c'est le cas, cela peut également influencer le consommation par temps froid, notamment en circulation l'entrée en ville ou le moteur refroidit parfois assez fort.
 
Aujourd'hui j'ai effectué un trajet de 600km dont 550km sur autoroutes a7/ a72/a 89 et a20. Je n'ai jamais dépassé les 135km/h compteur. Pluie ou chaussée détrempée sur la moitié du parcours: 4.8l à l'odb.

Quelle pression pour tes pneus ? Merci
Car mon cc me préconise 2.4 / 2.5 mais jai des doutes.
 
Je mets une pression de 2.5 voir 2.6 dans les pneus.
 
Quelle pression pour tes pneus ? Merci
Car mon cc me préconise 2.4 / 2.5 mais jai des doutes.

Tu peux trouver les infos préconisées par Toyota dans un rebord de portière ou dans la trappe à carburant OU dans le manuel. Une pression de 2.4 ou 2.5 à froid donnera une pression de 2.6 à 2.8 à chaud. :jap:
 
D'après mes lectures et expériences, le mode eco

- modifie la sensibilité de l'accélérateur. Si on adapte les mouvements de notre pied pour avoir les même résultats sur l'économètre, il n'y aura pas de différence pour la consommation en effet.

- fait fonctionner la climatisation moins fort en mode froid. Peut avoir une incidence si on utilise la clim, surtout par fortes chaleurs

- relance moins rapidement le thermique en cas de demande de chauffage. J'ai eu l'impression qu'en mode eco, si le thermique est en dessous de 60°, il ne démarre pas quand on met le chauffage si la demande de chauffage n'est pas importante (différence de température et/ou vitesse de ventilation). À confirmer par des tests plus précis, mais si c'est le cas, cela peut également influencer le consommation par temps froid, notamment en circulation l'entrée en ville ou le moteur refroidit parfois assez fort.
Je partage tes impressions et utilise le mode éco la semaine dans le trafic chargé ou hors heures ouvrées si je me retrouve bloqué dans la circulation.

C'est confortable pour le pied droit en situation de relances incessantes en plus d'éviter le gaspillage (clim et chauffage).
 
c'est également pour ma part le seul moment où je mets le mode eco (quand j'y pense): les bouchons.

Sinon sur autoroute ce qui joue beaucoup sur la conso, c'est le relief et le trafic.
- Sur du plat sans trafic, on peut rester autour de 5l aux 100 en étant attentif.
- Sur les autoroutes vallonnées les montées sont gloutonnes même en étant attentif
- Un trafic important induit des relances plus fréquentes, et relativement gloutonnes également (sauf à faire chicane mobile, chose que je refuse de faire sur autoroute).

Du coup, pour ma part sur du plat hors trafic, j'ai vu peu de différence avec et sans régulateur. Par contre dès qu'il y a des relances ou des montées, il vaut mieux gérer l'accélération à la main (ou plutôt au pied).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,935,990
Retour
Haut Bas