batterie 12v malade

Salut Voisin
Je t'accompagnerai avec plaisir (et expérience) pour la manip....

Merci ! j'ai un bluray avec pas mal de tutoriels pour démonter toute sorte de choses à l'intérieur ou à l'extérieur de la voiture, donc ça devrait aller. Je n'ai de toute façon pas encore reçu ma nouvelle batterie, j'espère que ça se passera bien la semaine prochaine parce que la voiture sera chez le carrossier lundi, mardi et mercredi. Je ne pourrai pas monter la batterie avant mercredi soir donc.
 
Bonjour,

La batterie de ma P3 donnant des signes de faiblesse, j'ai écumé plusieurs topics à la recherche d'infos pour la remplacer par moi-même.

Beaucoup semblent conseiller la Varta B33. Certains évoquent la présence de 2 évents, d'autres n'en parlent pas et disent qu'elle est super simple à installer.

Pouvez-vous me confirmer que la Varta B33 a 2 évents ? Connaissez-vous un autre modèle similaire qui ne possède qu'un évent et qui soit plus facile à installer ?

Ayant un garage BMW à côté du boulot, j'ai déjà acheté un coude en plastique d'adaptation pour le tuyau d'évent, au cas où... (post 206 du topic de la PII "Changement batterie 12V") C'est un bon début !

Merci d'avance pour vos conseils.
 
:horreur: Gaffe.......! Si elle a deux évents, c'est un cétacé........!
L'ennuyeux, est que ce sont deux évents contraires, et question d'avancer,
il va y avoir un problème aérodynamique........Le mieux est de te fendre de
l'achat d'un paquet de gomme à mâcher (en Français), de mastiquer, et de
boucher le trou d'évent qui ne servira pas.......Prends le parfum que tu aimes,
à cause des remontées d'odeurs quand la batterie chauffe........!
 
Batterie 12v Optima ou Varta

Salut a tous, ma batterie 12 v est en train de rendre l ame et je voulais savoir si vraiment ca valait le coup de mettre une Optima et si oui quellle reference ?
Apparement j ai trouvé la ref YT S 2.7 je peux l avoir dans un magasin a 180 euros mais ca reste cher quand meme pour une batterie.
Je me suis fais toutes les pages sans vraiment trouver ma reponse.
c est pour ma Prius 3 lounge de 2009.
Merci a tous.
 
Franchement ça sert à rien d'y mettre ce prix là.
Une batterie "normale", Varta ou autre, fera le job et durera 5 ou 6 ans sans problème...
 
Bonjour,

J'ai enfin mesuré la tension de la batterie de ma P3 ce matin, suite à divers épisodes de sapin de Noël au démarrage depuis quelques mois.
Le voltmètre m'affiche 12,15 V à l'arrêt, contact éteint bien sûr. Est-ce suffisant ou est-ce le signe d'une batterie en fin de vie ? J'ai lu sur internet qu'en dessous de 12,3V, c'était mauvais signe.

J'ai bien envie de commander la Varta B33. Mais j'ai toujours un doute sur l'adaptation du 2ème évent. Comment avez-vous fait ?
J'ai lu que certains l'avaient bouché, mais comment peut-on être sûr que les 2 évents sont interconnectés, et que les vapeurs seront toutes redirigées vers l'évent non bouché ?

Merci d'avance pour vos lumières.
 
Faut la changer... Désolé mais une batterie 12v en pleine forme fait au moins 12,7v en dessous t es pas sur de redémarrer sur une voiture priustorique
 
J'ai bien envie de commander la Varta B33. Mais j'ai toujours un doute sur l'adaptation du 2ème évent. Comment avez-vous fait ?
Merci d'avance pour vos lumières.

La batterie Varta est livrée en général avec les évents obturés par des petits bouchons rouges. Je te confirme que sur la Varta A15, les 2 évents communiquent (vérifié en soufflant).

Il suffit donc de laisser l'un des 2 bouchons en place et de relier l'évent au tuyau moyennant un raccord d'adaptation.
 
2 batteries en 6 ans

Ma P3 a eu une batterie à plat hier. Elle a 6 ans. Même chose que quand elle avait 3 ans. C'est tout de même embétant cette faiblesse de la batterie. j'avais eu la même chose sur ma P2...
J'ai commandé une Varta B33. Mais j'ai un autre souci plus grave à régler d'ici que je la reçoive (inversion de polarité lors du remontage de la batterie rechargée...)
 
:eek::eek: Je vous le disait bien, s'il y avait une manivelle, on n'aurait pas de prblème.......!
 
Si je lève les roues avant et que je les fais tourner... cela charge t il la batterie ?
 
En voilà une idée inédite !
Si tu parles de la batterie HT,
et si tu es en mode D
et si tu fais tourner les roues plus vite qu'elles ne tourneraient naturellement sans y toucher,
alors en principe oui.
Mais ça a l'air bien compliqué pour on ne sait quel objectif.

Mais dans cette discussion on parle de la batterie 12 V qui est rechargée "naturellement" par le système hybride dès qu'il est en Ready.
Alors il suffit de "démarrer" la voiture en mode P et laisser faire.

En mode P et pas en N car le mode N n'assure pas la recharge de la batterie HT par le moteur thermique même si ça devient nécessaire.
 
Diagnostic suite à inversion polarité

La Prius ne démarrait pas alors j'ai démonté la batterie 12V et mis à charger pendant 2h. Tout est OK sur le chargeur.

Je remonte. Et fatigué, faisant ça dans le noir avec une simple lampe, j'inverse la position de la batterie (il n'y a pas vraiment de détrompeur et les cables sont assez long. Bref, je branche le - de la bagnole sur le + de la batterie. Ca fait une étincelle (mais pas de fumée) et donc j'arrête tout et je me rends compte de l'erreur.

Je remets la batterie en charge. Le chargeur me dit "batterie OK". Elle affiche du 13V avec le voltmètre.

Je suis en train de voir les fusibles dans le capot moteur et j'ai commandé une nouvelle batterie que j'aurais en début de semaine (par sécurité).

Y a t il quelque chose que je puisse vérifier par moi même avant de faire appel à mon assurance pour faire remorquer la voiture chez Toyota? Sur internet, j'ai découvert l'existence du fusible 100A qui se trouve dans la boite à fusibles dans le capot moteur mais le manuel technique n'en parle pas. Comment démonte t on ce cache? C'est risqué de prendre le jus ou pas (en provenance des batteries HT peut être)?

Si je n'ai aucun jus du tout dans la voiture, est ce parce que ce 100A a probablement sauté?

Merci pour vos conseils.
 
T as regardé les autres fusibles avant de toucher le 100 À? Si tu dois l enlever prends des gands isolants ou travaille avec une pince qui permet d enlever les fusibles mais pas avec tes doigts
 
J'ai fait un contrôle visuel un par un, rien remarqué. Je suis en train de regarder les diagrammes techniques sur le site de Toyota. Je vais tester avec un voltmètre plutôt que de me fier à mes yeux. J'utilise une pince en plastique pour retirer les fusibles.
 
La Prius ne démarrait pas alors j'ai démonté la batterie 12V et mis à charger .....Et ..... j'inverse la position de la batterie (il n'y a pas vraiment de détrompeur et les cables sont assez long. Bref, je branche le - de la bagnole sur le + de la batterie. Ca fait une étincelle ......

est ce parce que ce 100A a probablement sauté?

@ riaffont

Très intéressant ton cas qui m'a fait faire une recherche web.
Ton problème est en tout point semblable à celui de "hawkjm73" sur piruschat. Elle a trouvé finalement que c'est bien le fusible de 100Ah. C'est donc ce qu'il faut vérifier en premier avec toutes les précautions utiles.

Voir son message de Apr 19, 2005 dans cette page.
http://priuschat.com/threads/12v-battery-replaced-with-wrong-polarity.48502
 
T as regardé les autres fusibles avant de toucher le 100 À? Si tu dois l enlever prends des gands isolants ou travaille avec une pince qui permet d enlever les fusibles mais pas avec tes doigts

Que le fusible soit de 5A ou 100A,cela ne change rien,il n'y aucun danger,on peut y mettre les mains,il y a danger seulement au delà de 50V. :coolman:
 
je viens de tester tous les fusibles dans la boite sous le capot et celle sous le tableau de bord. RAS.

Je ne sais pas comment ouvrir le boitier plastique dans lequel se trouve le fusible 100A (le long boitier gris sur le côté de la boite à fusibles sous le capot moteur).

J'attends la nouvelle batterie mardi. Celle que j'ai monté à l'envers donne autour de 13V au voltmètre mais comme une des cosses est endommagée suite à l'étincelle, je préfère ne pas la remonter et l'envoyer direct au recyclage.

Si le 100A a sauté, est ce que ça suffit à expliquer que je n'ai rien comme courant dans la voiture. C'est en quelque sorte le disjoncteur général?

Je pense que le plus simple sera le remorquage chez Toy. Mais comme ma rue est en travaux (on met le tout à l'égout), c'est très difficile de manoeuvre. c'est la loose.
 
Mon frère m'ayant dit de vérifier l'existence d'un fusible sur le +, je l'ai trouvé, caché derrière le cache en plastique rouge. un 140A. Cramé. Faut que je passer voir Toyota pour acheter la pièce. Espérons que cela se limite à cela.
 
On peut tester les fuses avec une petite lampe témoin pour voiture. D'un côté une petite pince croco banchée sur la masse et avec l'aiguille de l'autre côté , tester les fusibles . Ou avec un testeur electrique, tout simplement. Ca évite de mettre les doigts. :sad:
 
:marteaux:...Ah, c'est pour celà que tu as cet attirail sur ta table de nuit.........!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,048,424
Retour
Haut Bas