Bio-éthanol en France : à quand une Prius Flex-Fuel ?

alors la il faut que l'on m'explique car les producteur de lait arrete les un apres les autres car le prix du lait ne fait que baisser depuis X années, pour preuve mon ancien voisin qui a arrete les laitières car il perdait trop d'argent :eek:

quelqu'un a une explication ou bien tombe t'on encore dans une abbération à la francaise.


chez nous 70% des véhicule sont au gazoil donc avant qu'il n'y est plus de assez de terre cultivable, on a encore le temps de voir venir je pense.

On vois encore par ci par la des champ en gachère on bien planté de fleur sauvage car pas exploitable cette année

Par contre les Brésiliens ont deboisés une partie enorme de la foret amazonienne pour planter de la canne, la je dit non

La solution bioethanol est faite pour diminuer légèrementnotre consommation d'essence fossile et n'est pas faite pour remplacer instantanément les carburant fossile et faire mourir de faim les gens.

En plus la seconde génèration de carburant bio est plus prometeuse car elle exploitera la totalité de la plante.

Actuellement une partie est destinée a la production de bioethanol une autre a la fabrication de nouriture type farine vegetal pour les bovins
 
Par contre les Brésiliens ont deboisés une partie enorme de la foret amazonienne pour planter de la canne, la je dit non
ce n'est pas cela le plus important, elle va changer de nom la foret, foret de canne a sucre, et en plus l'éthanol a mon avis est comme le gpl peu d'avenir et toyota n'es pas pour le bioethanol, les constructeurs français vu leur retard sur l'hybride ont voulu construire un véhicule propre d'une autre manière, et tu sais d'où il vient la plupart de notre éthanol du brésil. carburant écologique :eek:
 
ce n'est pas cela le plus important, elle va changer de nom la foret, foret de canne a sucre, et en plus l'éthanol a mon avis est comme le gpl peu d'avenir

D'accord avec toi.
les constructeurs français vu leur retard sur l'hybride ont voulu construire un véhicule propre d'une autre manière

Volvo, Saab et Ford ne sont pas des constructeurs français à ce que je sache...

et tu sais d'où il vient la plupart de notre éthanol du brésil.

Non, le produit que le Brésil importe le plus en France, ce sont les "messieurs dames" du bois de Boulogne...:D:D
 
idem je ne pense pas qu'a l'heure actuel le bresil nous envoi t'en que ca de la canne a sucre car n'est ce pas napoleon qui a fait augmenter la produiction de bettrave sucriére pour contre balancer la canne à sucre.
Et dans le nord pas de calais ma region natale de la bettrave il y en a
qu'elle est l'interre de faire venir par bateau de l'ethanol d'origine brezilienne et ne penser surtout pas planter de la canne en france c'est impossible ou a la rigueur dans les dom tom les mieux situés.
Et puis la voiture a alcool ca na rien de nouveau entre les 2 guerres on a meme utilisé le surplus vinicole pour fabriquer de l'ethanol alors.

Et il y aussi le fait que toute les matières premières que l'on arrive a produire chez nous c'est mieux pour notre economie meme si on parle bien de remplacer une partie de notre conso d'essence fossile par de l'alcool de plante
 
Non, le produit que le Brésil importe le plus en France, ce sont les "messieurs dames" du bois de Boulogne...:D:D
Ah... je comprends maintenant d'ou vient le label E85 !
C'est un peu fossile, pas très bio (naturel quoi) et ils faut dans les 85 E pour faire le plein ...
:coolman:
 
En plus la seconde génèration de carburant bio est plus prometeuse car elle exploitera la totalité de la plante.

attention on ne parle pas de "bio" carburants la, mais bien d' "agro" carburants : ils n'ont rien de bio, et c'est justement le probleme.

Les effets sur l'environnement et sur les marches agricoles de ces carburants sont catastrophiques : c'est encore pire que de bruler de l'essence d'origine fossile.

un article (un peu long et a la formulation parfois enervante, mais il faut se concentrer sur le fond...) :
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=90

et surtout :
http://www.moratoire-agro-carburants.com/
 
bon ba la on aura compris : on a plus qu'a raser toute les vignes, au si bien elles entrainent aussi plein de mort à cause du vin ou autre spiritueux qu'elle permettent de produire donc on les degage et on plante du mais pour nourir les mexicains qui peuvent plus acheter de mais au americains

ou solution plus rapide on envoi plein de bombes nucléaires sur la chine et l'inde car ils sont devenu trop nombreux et ils épuisent les ressources naturelle de notre planete bleu

:evil: serieusement parce qu'on va planter des bettraves sucrières qui auront pour résultantes la production d'alcool plutot que de sucre on va faire crever de faim le peuple je pense qu'on a encore le temp de voir venir alors que l'effet de serre on l'a deja devant nous.

bien sur la solution miracle on ne l'a pas actuellement mais ce genre de site dit NON a tout.
 
Dernière modification par un modérateur:
:evil: serieusement parce qu'on va planter des bettraves sucrières qui auront pour résultantes la production d'alcool plutot que de sucre on va faire crever de faim le peuple je pense qu'on a encore le temp de voir venir alors que l'effet de serre on l'a deja devant nous.
.

Parti comme on est parti,on n'a plus autant de temps que tu le dis (ex: suppression des jachères en France,de façon à produire plus,et plus vite,donc plus de repos de la terre,et surtout beaucoup plus d'intrants que le sol ne pourra plus digèrer, si tout cela est qu'une histoire de gros sous,effectivement,on ne va pas allez bien loin:cry:
Ok pour les agro carburants (flex fuel) si ils viennent de filières non exploitées pour l'instant,ex:
Récupèration des huiles de cuisines,graisses,certaines parties du bois,ou des plantes,mais si l'on épuise les terres ,qu'est-ce qu'il restera ensuite?

Sans compter l'épuisement des nappes phréatiques, cours d'eau,...
 
tout a fait panda le tout est de ne pas tomber dans un extreme car n'importe quelle extreme n'est jamais bon c'est bien connu.

Et pour ian pourquoi pense tu que le gpl a peu d'avenir ?

ps je m'excuse si le sujet devi sur le gpl
 
Je me suis fait la même reflexion que Panda et là je deviens carrément ... contre les agrocarburants. Ce sera l'exploitation des sols et pollution à outrance. Tout ça pour quoi faire ? Economiser 40 % de rejets de CO2 (je voudrais bien qu'on me le démontre par A + B ce chiffre ...) alors que la Prius permet d'en faire autant. Tout ça n'est qu'une histoire de gros sous déstinée à tranquiliser les gens et leur donner bonne conscience pour qu'ils continuent à consommer comme maintenant (un gas guzzler le restera toujours, carburant bio ou pas). Puis accessoirement les fabricants de nouriture pourront augmenter leur tarifs. D'ailleurs, ça n'a pas commencé déjà ? Tiens tiens, coïncidence. :sad:
 
Pour abonder dans ton sens, un article du Monde selon lequel l'utilisation des engrais azotés pourrait même être carrément pire que le mal en matière de gaz à effet de serre...

Raison de plus pour ne pas dire biocarburants mais agrocarburants. De vrais biocarburants n'auraient pas, eux, cet inconvénient (mais il reste les autres et en particulier la concurrence avec l'alimentation).
 
vous avez dit "bio"

Ça serait quoi d'ailleurs , un BIO carburant ? Une production issue d'une exploitation forestière comme les pins à résine ou les hévéas à caoutchouc, un liquide directement utilisable sans raffinage industriel. Il pourrait bien y avoir de l'OGM dans l'air si on faisait des recherches dans ce sens.
Ou le lisier de porc, comme l'exemple d’Alofa Tuvalu. Il faudrait en parler aux bretons !
 
Dernière modification par un modérateur:
:evil: serieusement parce qu'on va planter des bettraves sucrières qui auront pour résultantes la production d'alcool plutot que de sucre on va faire crever de faim le peuple je pense qu'on a encore le temp de voir venir alors que l'effet de serre on l'a deja devant nous.
ben justement non : si tu veux remplacer ne serait-ce que la moitie du petrole dans les voitures par des agrocarburants, c'est pas en plantant 3 ha par ci par la de betterave que tu va y arriver. Il faut planter massivement, remplacer des cultures existantes et/ou deboiser, et utiliser des techniques de production industrielles bien peu respectueuses de l'environnement (engrais, pesticides, ogm). C'est fuir la peste pour le cholera.

bien sur la solution miracle on ne l'a pas actuellement mais ce genre de site dit NON a tout.
la premiere des chose est de changer de comportement, laisser sa voiture au garage, etre econome sur l'energie utilise directement et indirectement (genre eviter les fraises du Chili a Noel...) et sur les ressources en general (eau par exemple). Mais voila ca perturbe le petit confort quotidien et c'est pas bon pour le chiffre de la croissance, donc on prefere sans doute se bercer de douces illusions. Et puis finalement c'est nos enfants qui payeront le prix fort donc pourquoi s'embeter ?

Dernier truc qui m'a enerve par exemple : la rocade Nord de Grenoble. Apres une "consultation" publique aux questions largement orientees, les iserois ont bien sur plebicite ce magnifique projet qui va, au dire du resume de l'etude, "couter pas tres cher et regler les problemes de circulation", alors que cette meme etude, dans le detail, montre clairement que ca va couter une fortune et ne regler aucun probleme. Le pire c'est que meme l'orientation des questions n'a pas suffit a masquer le fait que le plebicite est encore plus important pour le developpement des transports en communs (95% contre 85% en gros) : qu'importe, on va depenser 80% du budget des 10 prochaines annees pour la rocade nord, au detriment des investissement necessaires aux transports en commun !

Bref, plutot que de chercher comment on peut continuer a vivre de la meme maniere en construisant plus de route et en cherchant a tout prix un subsitut au petrole, il faudrait peut etre se remettre en cause plus profondement.
 
:violon: Blablabla:violon::violon::violon::violon::violon:..et reblabla....
Oui, daccord, il ne faut pas baisser les bras.......mais David
ne gagne pas toujours contre Goliath....Surtout quand le principal
souci de ce dernier est d'entasser à n'importe quel prix et au mépris de tout,
même de sa vie, pouvoirs et capitaux.....Nous sommes dépassés
par ce jeu planétaire, auquel se livrent les vrais "puissants" de ce monde...
Je suis sûr qu'ils se moquent de nos soucis...ils n'y pensent même pas...
tout occupés qu'ils sont à jouer à leur Monopoly, bien tranquilles, et
s'entendant en douce commes larrons en foire, pour que leur situation
ne soit pas perturbée par les fourmies que nous sommes !
Comment voulez vous arriver à une action valable, alors que la simple
question des "droits de l'homme" est bafouée à qui mieux mieux,
même chez nous, malgré là aussi les Blablabla...............?????
 
Ce qui serait marrant c'est que la Terre se mette en grève. Qu'elle s'arrête de tourner ne serait-ce que 2 jours. Alors place au soleil ou à l'ombre, ils feraient tous une drôle de tronche ! :grin:
 
Ce qui serait marrant c'est que la Terre se mette en grève. Qu'elle s'arrête de tourner ne serait-ce que 2 jours. Alors place au soleil ou à l'ombre, ils feraient tous une drôle de tronche ! :grin:

:idea:IL EST TOUJOURS PERMIS DE RÊVER.....!!!!!
CA SOULAGE......!
 
:violon: Blablabla:violon::violon::violon::violon::violon:..et reblabla....
Oui, daccord, il ne faut pas baisser les bras.......mais David
ne gagne pas toujours contre Goliath....Surtout quand le principal
souci de ce dernier est d'entasser à n'importe quel prix et au mépris de tout,
même de sa vie, pouvoirs et capitaux.....Nous sommes dépassés
par ce jeu planétaire, auquel se livrent les vrais "puissants" de ce monde...
Je suis sûr qu'ils se moquent de nos soucis...ils n'y pensent même pas...
tout occupés qu'ils sont à jouer à leur Monopoly, bien tranquilles, et
s'entendant en douce commes larrons en foire, pour que leur situation
ne soit pas perturbée par les fourmies que nous sommes !
Comment voulez vous arriver à une action valable, alors que la simple
question des "droits de l'homme" est bafouée à qui mieux mieux,
même chez nous, malgré là aussi les Blablabla...............?????

pas sur d'avoir bien saisi le sens cache :eek: mais c'est surement bien dit :grin:

j'en profite pour vous signaler avec un peu de retard (mais elle est encore ecoutable ou podcastable) cette emission :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/fiche.php?diffusion_id=55594
 
Bon, alors personne n'a osé monter un kit flexfuel sur sa Prius ?

Bonjour, nouveau sur le forum, je n'ai pas encore fait le tour ...
Je roule personnellement avec une TT V6 de 2003 kittée E85 sans aucun soucis.
Les matériaux destinés à résister à l'E10 résistent à l'E85 ...
Donc normalement aucun soucis sur des véhicules d'après 2000.
Consommation : je suis passé de 10 L à 12.5 L /100. Soit + 25%.
L'éthanol a une capacité énergétique plus faible de 28% mais donne un couple un peu plus élevé à bas régime.

Ne révez pas, vous consommerez plus en mettant de l'éthanol dans votre réservoir, ceci proportionnellement. En effet pour obtenir une richesse suffisante, le calculateur de votre Prius se fiant aux données de votre sonde lambda va compenser en faisant un mélange plus riche.

En mettant un boitier, vous donnez simplement plus de latitude à votre calculateur pour accepter 100% d'E85.

A 100% d'E85, vous passerez donc d'une consommation de 5.5 L aux 100 à un 6,9 L aux 100 par exemple.

Le bilan écologique est discutable ... j'ai tendance a penser que l'éthanol n'est pas LA solution mais une des alternatives parmi d'autres. J'attends avec impatience le retour des véhicules 100% électriques tels que les 106 ou autre Saxo destinés aux déplacements locaux.

En attendant je me contenterais bien d'une Prius qui rejetterais uniquement 21 g de CO2 fossile au km ...

L'aspect économique : a 0.8 Euros l'E85 contre 1.45 le sp95 ca nous fait du 5.5 Euros au 100 contre 8 Euros aux 100.
Le coûts d'un boitier E85 + vidange + filtre huile + filtre essence (obligatoire après 1000 km de nettoyage par l'éthanol) = 400 Euros.
Le payback (retour sur investissement) est donc de 16000 km.

Pour une fois que l'argument écologique rejoindrait l'argument économique ...

Alors personne n'a fait la modif sur le forum ?
 
Salut,

Si on parle rentabilité du E85, aléatoire... montage d'un kit sur prius, plus de garantie. et puis l'achat à 415€ sans le montage + la vidange et filtres à faire soit environs 475 euros si vous le faites vous même.

Rentabilité, pour moi conso 5l/100kms tarif sp95 1.45€/l = 7.25€ / 100kms
équipé = conso 6.25l, tarif 0.83cts = 5.19€ / 100kms
Différence : 2.06cts

soit : rentabilité : 475/2.06*100=23.058kms montage, vidange remplacement des filtres fait soit même
Par un pro = 700€ je pense = 33.980kms.

Après, les stations sont rares, donc le plein vous le faites pas tout le temps en E85, et pour la longévité des piéces mécanique ? pour le moment les voitures équipé d'origine sont quand même modifier, toyota et honda sont les seuls constructeurs a ne pas proposer de voiture capable de rouler en E85.

Affaire à suivre,

Sur une voiture ancienne, si le moteur casse, c'est moin grave, mais une voiture récente comme la prius capable de faire plus de 400.000kms sans problème, pourquoi aller en chercher.

Et pour ceux qui fond de mélange sp95 + E85 à différents %, prennent les responsabilité. en même temps ne pas oublier de faire ses vidanges tout les 5.000kms c'est une pollution a prendre en concidération.
Aller faire un tour chez un concessonnaire qui propose des véhicules E85 neuves, ils ne vous en parlent pas et il n'y en à pas à essayer.

Nous attendons tes arguments, sur la garantie de fonctionnement du moteur .

Je ne parle pas des bons et mauvais points du E85

L.E.N.S.O
 
Le kit coute 289 Euros là :

http://cgi.ebay.fr/Roulez-au-Superethanol-Bioethanol-E85-a-0-80-L_W0QQitemZ360054688528QQihZ023QQcategoryZ114210QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Sur l'argument de la garantie, c'est potentiellement un problème. Sauf peut-être que si ce moteur est si fiable, on a rien à craindre du bioéthanol.

Quant à la dispo du bioéthanol, c'est un faux débat si on en a près de chez soi. Avec une autonomie de 400 km, il suffit de faire le plein avant de partir trop loin. Je suis parti en vacances dans les Alpes depuis la Picardie, je n'ai eu aucun problème de ravitaillement. Il suffit de rentrer les POI des pompes bioéthanol dans le GPS et hop plus de problème, j'ai pu faire en toute sécurité un plein tous les 250 km.

Quant au prix du bioéthanol, il est invariablement de 0,799 Euro près de chez moi. Sur l'autoroute, je l'ai payé jusqu'à 0,82 ...

Mais compte tenu de la polémique sur le coté écolo du bioéthanol et de la perte de la garantie, je comprends que l'on puisse hésiter.

Suite à la polémique, le gouvernement a reconsidéré les arguments avancés par les opposants au bioéthanol pour conclure finalement qu'il restait intéressant tant au point de vue de l'aspect écologique que de l'aspect économique.

Mais il faut croire que le lobbying (désinformation) de certains grands groupes pétroliers qui n'y retrouvent pas leur intérêt dans l'E85 commence à porter ses fruits en discréditant une source d'énergie renouvelable capable de remplacer trop facilement le carburant fossile qui leur est "cher".
 
Bonjour,

j'ai un doute sur la fiabilité du calculateur qui gére la richesse avec une sonde extérieur et non sur la sonde lambda.
C'est sur il est proposé à un tarif plus abordable.
Mais pour revenir à Toyota et Honda, je n'ai pas trouvé de voiture roulant avec. Se n'est pas un problème de fiabilité, mais d'élément capable de résisté à l'agrésivité du E85.

Sinon, Toy aurait dit que la Prius était compatible pour sa voiture la plus écologique en roulant avec un moteur à essence.
Je comprends ton enthousiasme, de vouloir faire des économies.

Et puis pour les stations, je roule également en 806 GPL, autonomie 400-480, donc on passe souvent à la pompe, conso moyenne 10.5l / 12l maxi, mais il y a beaucoup plus de pompe, et je peux rouler sans me demander où il y a une station.
Sur Le Mans, par exemple, vous allez perdre 1heures pour faire le plein parce que la station n'est pas sur votre trajet.
Personnelement, je voulais essayer de faire du E20-30 mais je ne passe jamais devant.

Pour la culture pour faire du biocarburant, pas de vrais problème, mais il faut que cela reste une solution complémentaire alternative, selon les pays et les possibilités de chacuns.

Bonne route à toi

et peut-être tu rouleras en prius un jour.

L.E.N.S.O.
 
En ce qui concerne le fait de rouler en Prius, j'y songe sérieusement. La rentabilité est certaine en bioéthanol, moins en SP95 car il faut aussi comparer avec des voitures diesels économiques. Par exemple ma Passat TDi 140 cv offre un agrément de conduite bien supérieur et consomme moins de 6 litres au 100 sans faire appel à une conduite spécialement coulée ...

La Prius serait-elle la voiture de ville par excellence ?

Je suis attiré aussi par le contenu technologique de cette voiture.
Je regardais hier encore ce que Peugeot allait nous pondre en hybride. Apparemment le moteur électrique ne ferait que 16 Kw contre 50 sur la Prius. Je pense que dans ces conditions le roulage en EV ne doit pas être aussi performant ... Et puis c'est pour 2010... au mieux.
 
« la voiture de ville par excellence » serait plutôt une EV pure à batteries rechargeables. Il va y en avoir bientôt, on nous l'a promis !

La Prius se place en optimisation de l'ensemble des modes de circulation. Et amha je pense que sa motorisation thermique doit pouvoir évoluer encore, en se débarassant des contraintes liées aux étagements des boîtes de vitesse. Mais tant qu'elle sera seule sur ce créneau HSD de moyenne puissance (donc hors Lexus & Co), il sera difficile de pondre un moteur et une technologie spécifique rien que pour elle.
 
Pour répondre à alpine v6

votre passat (très bonne voiture) reste un diesel qui participe encore au 30.000 décès liers aux particules fines du gasoils.
Pour le reste la prius roulent dans toutes les conditions et sans jouer avec la boite de vitesse. Ce week end j'ai mouché une mondéo tdci et une bmw serie 5 en sortie de rond point, après 100kms/h, je laisse couler, et le coté détente à son bord, perso je fais beaucoup de route et peu d'autoroute, mais j'ai fais un écart en rentrant et à 150 sur 3-4kms, elle m'a surpris par sa facilité et son silence,et dès que possible au régulateur, je cherche à faire des économies quand on roule entre 30 et 70 car on peut avancé sans consommer d'essence et de batterie, donc tout bénéf, mes derniers pleins sont inférieur à 5l.

La prius est une alternative pour rouler différemment, regarder la route comme une détente, même dans les bouchons. j'ai fait au moins 3kms dans les bouchons sans utiliser le mode EV et le tout en électrique, et la batterie ne c'est pas déchargée, plus tu roules avec, plus tu utilises ses capacités.
J'ai fais un essai d'une 308hdi par curriosité, et vraiment déçu par le comportement du moteur soit dissant top dans la catégorie et la boite de vitesse rugeuse. la ford focus encore pire avec un gros trop à la remise à bas régime. rien à voire avec la douceur de mon 806gpl en passant dans les ronds points en 4eme.

Bref, le jour qu'on pourra rouler en E85 avec notre Prius, il y aura toujours le côté financier qui va nous attirer avant le côté écologique.

C'est comme les médias qui parlent des voitures hybrides comme très chers, mais il donne toujours le tarif de la sol pack, hors une sol sans négocier le prix avec peinture métal est à 23.000 euros.

A+

L.E.N.S.O.
 
@ toy

Effectivement les voitures électriques se font attendre. Quand la bolloré (pot de yaourt urbain à 15000 Euros sera t-elle prête ?
Par contre je ne comprends pas le problème des étagements de vitesses puisque la Prius est à CVT ?!?
Hors CVT (technologie de mobylette à l'origine, un peu optimisée), la transmission ideale est une boite robotisée à double embrayage ( comme la DSG VW ou la S Tronic Audi).

@ LENSO
Il est vrai qu'une BV automatique dans les embouteillages c'est reposant, associé à un roulage électrique, c'est le pied.

J'ai une proposition du concessionnaire pour une SOL blanche (c'est à la mode) neuve à 21300 Euros (prime de 2000 Euros déduite). On peut gagner encore quelques centaines d'euros en passant par un mandataire.
Le soucis est le délai de livraison du concessionnaire : 4 mois ... et la reprise pas intéressante de l'Audi TT V6 ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,561,837
Retour
Haut Bas