capacité et puissance des batteries

Ceci dit, pour revenir au cas de r.michel8, 4 à 6 mois d'inactivité totale me paraît un peu long pour la batterie haute tension également : l'auto-décharge est faible mais pas nulle. Personnellement, je ne conseillerais pas de tenter le diable, mais il doit bien y a voir une âme charitable qui serait ravie de faire un petit tour dans une Prius de temps en temps pour rendre service à son propriétaire, non ? :hum:
 
J'ai pas dit qu'on les voyait les piles, juste qu'elles devaient se trouver logiquement à l'autre bout des cables.
Mais si tu as une photo, on prend ...

:non:..Hélas, non, moi pas photo piles !......mais, en toute amitié pour ce brave Michel,
il me semble qu'il est sérieusement fâché avec l'électricité et le bricolage, la série et les parallèles
....étonnant pour un militaire du Génie, et pour un militaire tout court...............
 
Dernière édition:
Photos de trois piles 4,5 V

:coucou: Bonjour,

Je ne me souviens pas quand, mais j'ai posté les photos de mon montage (les 3 piles en série et le câble avec pinces crocos qui vont bien) .8)

Cet assemblage est rangé dans l'accoudoir central, mais je n'ai jamais eu besoin de m'en servir. :cool:

Je ferme soigneusement les portières... en quittant le Belle :grin:
 
Au bout de 6 mois, les 3 piles de 4,5 volt ne serviront plus à rien parce que la batterie 12 volt sera morte comme dans n'importe quelle voiture récente dans la même situation.

Dans un premier temps, les courants de fuite (les horloges, le petit voyant rouge qui clignote sur le tableau de bord, le récepteur de télécommande d'ouverture des portes, le compresseur des freins etc...) vident la batterie 12 volt en plus de son auto-décharge.

Une fois la batterie à plat, le sulfate de plomb produit par la réaction de décharge se recombine avec l'eau de l'électrolyte pour faire de gros cristaux blancs bien isolants qui interdisent toute recharge.

Dans le cas d'une immobilisation supérieure à un mois, il faut soit débrancher la batterie 12 volt, soit brancher un chargeur d'entretien.

Et au delà de 3 mois, comme le disait Shadoko, je ne parierais pas sur la tenue de charge de la batterie hybride surtout par temps chaud.
 
Est-ce que je sais, moi? ;-)

Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais je crois que c'est bien ici que je dois poser une question sur les batteries..8)

Je ne crois pas que la question ait déjà été posée: si c'est le cas j'accepte l'excommunication..:coolman:


Je viens à peine d'acheter ma Prius: elle date de vendredi et n'a encore que 200km (ben oui: il neige..)
Il me semble que l'indicateur de batterie reste très souvent au bleu, alors que la Prius de test que j'ai utilisée il y a 15j était souvent dans le vert.
J'ai lu sur cet excellent forum la signification de ces couleurs, pas de soucis, mais je me demandais si les batteries neuves se comportaient autrement qu'après quelques milliers de km? Ou bien faut-il qu'elles aussi se "rodent" avant d'être efficaces à 100%? Je trouve en effet que le mode EV est bien cours.. Le froid peut-être (Il fait 1°)?

Pour le reste, quel rêve cette bagnole!:D
 
Bonjour, et bienvenue parmi nous !

Félicitations pour cet achat !!

La mienne a maintenant 1 an 1/2, et près de 72000 kms ( oui, je roule pas mal ! )

Je n'ai pas constaté de différence dans mes batteries, hormis le fait que je les utilise mieux ( et oui, l'habitude ... ).

Il est certain que le froid joue un rôle dans l'autonomie de la batterie ( plus elle est chaude, mieux c'est ! t°C optimale aux alentours de 35 ou 40 °C, si je ne dis pas de bétises ... )

Ensuite, même avec des batteries pleines, et chaudes, en mode EV, il est très rare de faire plus de 2 ou 3 kms.

Le mieux est de gérer sa conduite autrement ( le pulse and glide ), ce mode est le mieux pour optimiser l'utilisation de cette voiture.

Tu en sauras plus ici :

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=884&highlight=technique+conduite

Bonne lecture ! :-D
 
Les batteries préfèrent la douceur (à hlmhv)

Félicitations pour ton achat et ton premier message sur le site.

Pas d'inquiétude à mon avis et il faut attendre de rouler plus avec ta Prius.
En cette saison pour moi (et les autres, je pense) c'est pareil. Le niveau de charge de la batterie reste très fréquemment cantonné dans la zone bleue et il faut que j'use de toute mon expérience de la Prius pour arriver en terrain peu vallonné à voir la première barrette verte s'afficher de temps en temps.
Mais dès que les beaux jours arrivent, sur un parcourt habituelle identique, on va voir la première barrette verte apparaître sans que la façon de conduire ne change.
Tout cela est une affaire de température extérieur. Ceci dit, après plusieurs heures de conduite l'habitacle se réchauffe et la batterie devient de plus en plus efficiente.
La dernière barrette verte, pour moi, n'apparaît que lorsque je me trouve dans des déclivités déjà plus marquées.
 
Je roule principalement en Ville (Ile De France) pas d'autoroute péri-urbaine.
Depuis 7 mois je n'ai vu les barres vertes qu'en sortie d'autoroute ou en descente dans la montagne. En ville je suis toujours dans du bleu.
 
nouveau type de batteries ?

je ne veux pas créer un nouveau topic, alors je poste cette information ici.
je l'ai trouvée sur le site de MacBidouille et vous la livre telle quelle :`
"Source : Dailytech
La nouvelle tendance de l'industrie automobile à vouloir se passer de pétrole rend les chercheurs très imaginatifs. Tous souhaitent devenir ceux qui seront capables de donner à ces voitures une autonomie et une puissance comparables à celles délivrées par l'essence.
Des chercheurs de l'université de Rice ont décidé de tenter une toute nouvelle approche dans ce domaine. Plutôt que de chercher à stocker des électrons dans des électrolytes, ils ont décidé de les piéger derrière une barrière. Cette dernière est composée de minuscules nanotubes de carbone recouverts d'un oxyde de métal. Chaque nanotube devient alors un nanoscopique fil électrique capable d'acheminer et de retenir les électrons. Ces derniers pourraient alors être libérés en fonction des besoins de manière très rapide, la recharge l'étant aussi.
Ce type de batterie au d'autres avantages, ou plutôt l'absence de désavantage des batteries Li-Ion, en particulier leur propension à s'enflammer.
Les chercheurs travaillent à améliorer encore le rendement et la capacité de ces batteries. Ils considèrent que le passage industriel ne sera pas un obstacle.
Il est certain que si ces batteries sont aussi efficaces qu'annoncé, on finira par les retrouver également dans nos ordinateurs portables et téléphones."


Je n'ai pas compris comment ,concrètement , cela marcherait , mais j'offre cette nouvelle(?) à la sagacité des foules compétentes .
 
Ce serait pas déjà, des fois, le principe des super-condensateurs, des ultra-capacités, genre F1 hybride ?
 
Oui, ça y ressemble, et si ça marche, ça serait vraiment bien.
 
oui mais dans ce cas la densité énergétique est faible (1/10 de celle d'une batterie). ça tient pour un bon coup d'accélérateur, mais pas pour faire des kilomètres, il en faudrait un camionette pleine !
 
Un point sur la recherche et les batteries...

Avis :
Dans le N° de JUILLET 09 du magazine "RESEARCH*EU"
il y a un article assez long sur l'évolution de la recherche et sur l'avenir des batteries...
Je n'y connais rien, n'étant pas du tout scientifique, je pense que certains de nos collégues du club aux avis éclairés pourront y apprendre des choses...
Pour info c'est un magazine totalement gratuit qui permet au profane que je suis d'avoir un aperçu des progrés scientifique et du "vaste" champ d'action de la recherche.
Pour vous abonner :
http://ec.europa.eu/research/research-eu

Disponible en Français/Anglais/Allemand /Espagnol
 
Comment fais-tu pour accéder au n° de juillet ? Je ne vois que celui de juin sur le site...
 
En fait je l'ai reçu ce matin ...
Je me suis abonné il y a un an; je prefere le recevoir car c'est pour moi d'une lecture pas trés aisée, ce n'est pas un roman de gare, et en plus je le laisse "trainer" à la maison pour mes grands ados (dés fois que....)
 
Et quelle est la durée de vie de la batterie principale ?
Est ce que certains ici ont dû la remplacer ?
 
Oui, mais après...
 
Dernière modification par un modérateur:
après c'est 2 où 3000€ je crois, c'est indiqué dans le forum, voir dans cette rubrique,mais rassure toi à ma connaisance pas de batteries ont été changées (sauf une neuve)par les personnes du club, les premiéres P II datant de juillet-aout 2004 avec plus de
200 000km
 
OK merci !

Juste une autre question : c'est quoi "MC" derrière les versions de Prius ?
De plus c'est quoi la différence entre Sol et Sol Pack ?
Avez vous un lien qui récapitule toutes ces versions ?

(je suis en train de regarder les PII d'occasion :) )
 
Dernière modification par un modérateur:
Là on n'est pas dans la bonne discussion. Mais en effectuant une recherche avec le mot clé "minor" (c'est le M de MC) on obtient par exemple cette réponse
 
OK merci beaucoup !
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai lu quelque part que la plage pratique utilisée était de l'ordre de 50% de la capacité théorique de la batterie qui fait 201,6 volts 1,3 kWh soit 0,65 kWh utilisable.
Une batterie NiMH pour durer ne doit pas sortir de la tranche 50% de sa capacité.

Un petit heuristique que je me suis construit par l'observation et le calcul:
(Attention il ne s'agit pas de données officielles mais seulement de données probables car ele recoupe théorie et pratique)

Dernière barrette rose éteinte ==> niveau de charge 32,5%
(La clause de sauvegarde pour faire redémarrer le moteur thermique quoi qu'il arrive)
2 barrettes roses seraient l'équivalent de batterie chargée à 45%
5 barrettes bleues seraient l'équivalent de batterie chargée à 63,75%
C'est le niveau de régulation normale de la batterie que le système de régulation charge à atteindre en permanence.
8 barrettes vert-fluo, au moment ou l'on l'allume niveau de charge 82,5%
Extra (équivalent du remplissage de la dernière barrette) batterie chargée à 88%

Le niveau extra est déduit par le fait qu'en descente de col après l'allumage de la dernière barrette il faut encore descendre l'équivalent de quoi allumer une barrette avant que se déclenche automatiquement le mode surmoulinette frein moteur obligatoire qui fait même tourner le moteur à essence pendant quelques secondes lorsque l'on s'arrête à un feu en pied de col par exemple (cela m'est arrivé 2 fois).

:eek: En résumé:
60% - 45 % ==> Niveau normalement utilisable par le mode EV
Soit 3 barrettes = 18,7% de la capacité théorique de la batterie, soit 0,243 kWh soit 2 km

Extra range batterie vert fluo 8 barrettes + le chargement de la 8ème barrette
88% - 45% ==> 43% de la capacité théorique de la batterie, soit 0,559 kWh soit 4,6 km

J'ai lu qu'un américain après une panne d'essence avait fait 10 Km, possible mais avec beaucoup de chance avec une petite descente...
L'histoire ne dit pas si son moteur thermique est reparti après avoir mis de l'essence.

Cela se recoupe par les chiffres de mon Kangoo ER:
Batterie 11,5 kWh (plage pratique) pour faire 80 km à 45 km/h soit 143 Wh au km.
La Prius II étant un peu plus fluide que le Kangoo ( :mrgreen: ) elle ne consomme que 120 Wh au Km
Enfin, rien que pour lancer la lourde Prius de 0 à 45 km/h il faut consommer environ 50 Wh.
Le mode EV c'est donc un mode très doux.

Super toutes ces explications, merci beaucoup !
 
Bonjour,

Y aurait il une personne sur ce forum, pour me dire si une batterie neuve remplacée sur mon véhicule, a la même capacité de longévité et de puissance si elle a été fabriquée et stockée depuis 2005, qu'une fabriquée en 2009?
 
Tout dépend des conditions de stockage (dans les deux cas).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,911,787
Retour
Haut Bas