Consommation Prius 3

Dans le manuel du propriétaire de la Prius 2 (2003-2009), la taille du réservoir est renseignée à 45 litres. L'expérience a montré que l'on pouvait mettre plus de 60 litres.

Il reste prudent de faire le plein quand la jauge atteint le dernier carré.
 
mon record de conso

Hier, j'ai fait un Suresnes-Soissons: 112 km, T=26°, circulation fluide (ville, peripherique, portions a 90, 110, et 70 causes travaux), utilisation du mode Eco, puis ponctuellement Normal et une cote en Power.

3.7L/100km a l'ODB

Meme chose pour le retour avec temperature plus fraiche (~22°) et une cote "assez" longue en acceleration (50->110 km/h) pour une moyenne sur les 2 trajets de 4L/100km.
 
Montagne

Une petite virée en Montagne aujourd'hui, un aller retour Nice <-> Valberg, par la même route, environ 90 kms. Pas de clim, deux adultes et un enfant à bord, conduite tranquille, enfin, j'ai qd même doublé les campings cars et les camions :sad:

* A l'aller 5,1 l /100 (mode normal pour la montée)
* Au retour 2,4l / 100 (mode éco) :cool:

Soit 3,75l/100 .... Pour une montée à1500m d'altitude, pas mal non ?

La preuve en image : on voit l'aller (91 kms), puis le retour (92kms).

img80141.jpg




Ludoze.
 
J'ai raté les 1000 km avec un plein

918,0 km avec une moyenne de 76 km/hr, dernière barre qui clignotait depuis environ 20 km, autonomie annoncée : 42 km. J'avais encore 94 km devant moi, donc j'ai décidé de faire le plein. Je n'ai pu mettre que 36,94 l, ce qui me donne une consommation réelle de 4,02 l/100 km (3,7 ODB). J'aurais donc pu faire facilement 1000 km avec mon plein.
 
Mais non mais non : Clim ? Mode ? Vitesse moyenne ? Répartition des différents parcours ? Longueurs et temps des parcours ? Combien de parcours ? Trafic ? ... ... ?
Suis un peu moins flou ?
Si l'on veut que des comparaisons soient possibles alors il faut être complet.
 
Paramètres

Tu as totalement raison, Guy.

J'ai effectué 9 trajets de 98 km, Liège - Bruxelles et retour, toujours sur autoroute avec une circulation fluide, régulateur sur 97 km/hr TDB (donc 90 km/hr réel). La clim est toujours mise, le matin sur 20° (température extérieure entre 14 et 19°), pour le retour, généralement sur 23° (température extérieure entre 21 et 25°). Je me trouvais seul dans la voiture. Les kilomètres restants sont effectués avec mon épouse en milieu urbain (plusieurs petits trajets).

Mes pneus sont surgonglés à 2,9 et 3,0 bar. L'essence (SP95) provient de chez Esso Express à HAEREN.

La moyenne générale est de 76 km/hr (ODB).

Amicalement.
 
Désolé mais j'aime que les choses soient précises et concises; je ne suis pas du genre 'promèteu dî bondjou'.
Et si je dérange je privilégierai encore un peu plus 'PriusChat' à 'PTC' : ce sera tout bénéfice pour mon anglais.
Sans rancune aucune - LOL -.
 
:jap::jap: Luna !...Luna...! Tu aimes les points sur les i....
Il y en a un dans AMITIE......Il n'y en a pas dans déranger....!
Prends donc les choses du bon côté, c'est le principal paramètre.
Amitiés dAgeasson.
 
Bonjour,

corrigez moi si je me trompe, mais il est difficile de comparer les consommations à mon avis.

Pourquoi:

- de ce que je vois la conso varie beaucoup en fonction du profil de la route
- elle varie en fonction des conditions climatiques
- et varie encore avec d'autres paramètres (chargement, etc ...)

La seule comparaison possible serait dès lors sur parcours identique avec paramètres identiques (et encore, la façon de conduire influe beaucoup aussi ...).
 
La seule comparaison possible serait dès lors sur parcours identique avec paramètres identiques (et encore, la façon de conduire influe beaucoup aussi ...).

:grin:..Entièrement de ton avis.....il n'y a qu'à voir les résutats obtenus
lors des rassemblements, quand tous font le même parcours, le même jour,
à la même heure......avec parfois un litre de différence......:jap:
 
Bah c'est justement l'intérêt des mesures de conso : voir l'influence de tous ces paramètres !

Façon de conduire, vitesse, parcours, vent, température, distance, etc...
 
:jap:.....Mais oui, mais oui...celà peut être interressant pour ceux qui peuvent ainsi établir
graphiques et statistiques sur divers parcours effectués en France et en Navare, dans une
infinité de paramètres qui donneront une infinité de résultats que l'on condensera par la suite....etc.
Je n'ai rien contre ceux dont l'esprit est sensible à ce jeu......
Je voulais dire simplement, que dans le cas que je citais, il restait peu de paramètres à considérer,
et que la façon de conduire était le principal dans ce cas, pour causer une différence de consommation..
...à moins que des esprits chagrins veuillent en reporter la cause sur la mécanique !
 
Bonjour,
Voila je suis nouveau possesseur d'une p3 et j'ai un cas particulier à vous exposer.
quand je pars du boulot je fais environ 50m et je tombe sur un feux très agaçant, genre 10secondes de vert pour 2 minutes de rouge, donc autant dire que je suis très souvent arrêté à ce feu...
Une fois ce carrefour passé, je me tape un boulevard limité à 70km/h en bonne monté sur 800m.
Donc quand je sors du taf, une fois la manœuvre marche arrière/marche avant effectuée, j'ai systématiquement le thermique qui s'enclenche (j'imagine le moteur froid et donc une obligation du système) et donc je me farci le feu avec le thermique qui tourne "dans le vide" et quasi à chaque fois il se coupe pile-poil au moment de démarrer histoire d'être bien frustré...
Je viens donc de penser à une solution toute bête qui est de passer direct en EV quand je démarre, comme çà le thermique ne tourne pas pendant l'arrêt au feu, et je me dis que comme de toute manière il va être sollicité dans 2 minutes pour la monté juste après, le moteur chauffera à ce moment là et je ferai d'une pierre 2 coups !
Pensez-vous que c'est judicieux comme astuce ou pas trop conseillé ?
 
Tu vas constater d'abord que le thermique démarre quand même.

Ensuite, est-il judicieux d'attaquer une montée moteur froid et de le faire chauffer à cette occasion. c'est une question mécanique.

(j'imagine le moteur froid et donc une obligation du système) oui !

Ceci étant, si tu souhaites privilégier la consommation, tu peux forcer le démarrage en EV, en pressant simultanément le bouton EV et le bouton start en même temps (sous réserve de batterie chargée bien entendu).

J'aime réduire la conso, mais je souhaite aussi ménager la mécanique, c'est cela aussi le développement durable.
Donc en ce qui me concerne, ne pas pousser un moteur froid, et utiliser le frein électrique pour limiter l'usure des plaquettes, sont aussi des moyens d'économie.

Mais je comprend ton problème quotidien.
 
Oui, il ne faut pas attaquer une côte moteur froid, pour les raisons indiquées par Guy-Wyse mais aussi parce que la prius va commencer cette côte en mode électrique pendant le début du chauffage du thermique.
Actuellement ce n'est qu'au bout de 30 secondes qu'elle basculera sur le thermique. Compter 1 minute et plus l'hiver.
Or toute cette électricité il faudra la produire, avec des pertes.
De plus ce serait consommer pas mal d'électricité, vu qu'il faut élever 1T3, ce qui réclame beaucoup d'énergie.

Donc l'idéal serait de démarrer le thermique au moins 30 secondes avant le feu vert.

A+ ;-)
 
je fais ça pour sortir du garage sans poluer l'air de ce sous sol si mal ventillé.

Ca marche très bien tant que tu n'as pas la batterie vide quand tu démarres la voiture, dans quel cas le mode EV te sera refusé. Attaquer une côte en électrique n'est pas recommendé, mais si tu y vas doucement, le moteur électrique fera la majeur partie du boulot avant que le thermique ne prenne le relais.

Moi aussi je peste devant ce temps de chauffage qui explose mes performances de consommation, surtout l'hiver, mais j'imagine que c'est nécessaire. Néanmoins, sortir du garage en électrique devrait être toujours possible, même avec la mini côte qu'il faut faire, ne serait-ce que pour des raisons de ventillation.
 
Ok, c'était l'objectif de ma question savoir si il y avait une contrainte mécanique à privilégier.
Ceci d'y la montée n'est pas non plus l'alpe d'huez, j'habite à Tourcoing et c'est comme on dit "le plat pays". je dirais un 3-4% et comme je sais que je vais me farcir forcément le feu qui est en haut de la montée, je me cale plus sur un 50 sans brusquer qui me fait arriver pile-poil sur le feu pour son passage au vert et m'évite un passage à 0 plutôt que le 70 "réglementaire" ou là je me choppe le feux rouge pour une dizaine de seconde...
Et oui j'ai un parcours domicile/travail extrêmement reloud j'ai que 7km à faire et avec tous ces feux il me faut plus d'1/4 d'heure... C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a fait acheter la p3...
Perso, oui je cherche à consommer moins mais je privilégie d'abord la sauvegarde de la mécanique de ma p3 avant la sauvegarde de la planète au risque d'en froisser certain :jap: au prix que toy nous vend ce joujou écolo faut pas déconner :sad:
Bref pour résumer il faut que je prenne ce feu comme une providence pour l'usure de la mécanique car il me permet d'attendre une chauffe du moteur avant d'attaquer cette montée.

Pour répondre à ta remarque guy_wyse, non ca fait 3 fois que je teste le truc en partant direct en EV, à chaque fois que je suis resté arrêté au feux le thermique ne s'est jamais déclenché, et pour les 3 fois j'ai du resté à l'arrêt de 30sec à 1min. Bon après mon expérience prius est plutôt limité, je ne l'ai que depuis 2 mois et 3000km avec pour quasi la moitié de l'autoroute pour les vacances.
 
Pour répondre à ta remarque guy_wyse, non ca fait 3 fois que je teste le truc en partant direct en EV, à chaque fois que je suis resté arrêté au feux le thermique ne s'est jamais déclenché, et pour les 3 fois j'ai du resté à l'arrêt de 30sec à 1min.

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire ??

Le thermique ne se déclenche pas au feu ??

Coupe le mode EV en arrivant au feu, il devrait démarrer ?
 
Oui si je coupe l'EV une fois au feu le thermique démarre fatalement pour chauffer (c'est ce que je fais une fois que le feu passe au vert pour avoir le thermique dès le début de la montée), mais sinon rien alors qu'en toute logique il devrait passer au dessus du mode EV histoire de chauffer.
D'ailleurs si je démarre de mon stationnement en ne mettant pas l'EV, au bout de quelques secondes le thermique s'enclenche et il est impossible de repasser en EV avec le message "mode EV indisponible pour l'instant"
 
AMHA, il ne faut pas trop se prendre la tête, et laisser l'électronique gérer tout cela.

Tout en y allant molo pendant les 3 ou 4 premiers kilomètres quand le thermique n'est pas encore en température.
 
Oui si je coupe l'EV une fois au feu le thermique démarre fatalement pour chauffer (c'est ce que je fais une fois que le feu passe au vert pour avoir le thermique dès le début de la montée), mais sinon rien alors qu'en toute logique il devrait passer au dessus du mode EV histoire de chauffer.
D'ailleurs si je démarre de mon stationnement en ne mettant pas l'EV, au bout de quelques secondes le thermique s'enclenche et il est impossible de repasser en EV avec le message "mode EV indisponible pour l'instant"

il y a un truc qui cloche !!

Tu passes en mode EV comment au démarrage?? Simplement en appuyant sur le bouton EV ??

Dans ce cas, si le moteur doit chauffer, il prend la main sur l'EV, en tous cas c'est le fonctionnement de mon véhicule, d'où l'astuce pour forcer comme je l'ai évoqué.

Si ton thermique ne démarre pas, soit nous n'avons pas les mêmes réglages, soit la température du moteur est adéquate (étonnant, mais fait-il 39° chez toi actuellement).

Dans ce cas, à priori, la bonne solution pour toi est de couper le mode EV 30 secondes avant le feu vert, comme le suggérait planétaire, afin de préchauffer le thermique pour la montée.

D'autres avis ??
 
39° à Tourcoing au mois d'aout euh non j'crois pas, la dernière fois que c'est arrivé je crois que c'était en 76 mais j'avais qu'un an je n'me rappelle plus :D

Je ne connaissais pas cette astuce du power+ev simultanément, j'appuie sur power et toute de suite après sur EV et il s'enclenche sans souci bon après comme j'ai dis cela fait que 3 fois que je teste le truc et comme je n'ai jamais eu l'occasion de le faire plus d'une minute ca fonctionne, d'ailleurs Stibbons à le même fonctionnement à ce que je vois.

Cedric1973, je ne me prends pas forcément la tête mais je te jure que depuis que j'ai ma p3 et qu'à chaque fois je me choppe un arrêt de 1 minutes en moyenne avec le thermique qui tourne dans le vide ben y a un coté frustrant et forcément tu as à chaque fois 1 minutes de dispo pour cogiter et donc oui te prendre la tête vu que t'as rien d 'autre à faire qu'attendre le passage au vert...
Donc le thermique pendant 1min et ca 5 fois par semaine et 52 semaines par an ben ca te fais plus de 4 heures par an ou le moteur mouline juste pour chauffer ! quand on entends dire que maintenant il vaut mieux démarrer doucement plutôt que de faire préchauffer ton moteur à l'arrêt ben j'ai l'impression de faire machine arrière avec ce feu...plutôt con avec une prius je trouve...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,833,224
Retour
Haut Bas