Consommation Prius 3

Normal c'est de rester à la vitesse de la limitation stable côte ou descente.

Au retour de St Malo j'ai pulsoyé et glaÿdoyé entre Ducey et Sées et je peut vous dire que j'ai failli devenir chèvre. Entre regarder devant derrière (pourtant y avait pas grand monde) sur le compteur et sur l'ODB je l'ai bien fait mais fini avec un mal de crâne ...

Je vais essayer d'analyser les résultats plus finement même si c'est difficilement comparable avec le mode normal que j'ai appliqué par la suite. Toutefois, de prime abord je ne vois pas de grosse différence. J'ai même le sentiment que c'est le mode normal qui a été plus performant. Enfin, j'arrêtais de gloÿdoyer dès que je retombais à 80, sinon pour quoi pas finir à 30 voire à la poussette.

J'airais même un message à transmettre aux prisusiens lambda : ne vous prenez pas la tête roulez normalement. La seule chose à faire s'est d'accélérer pas trop mollement pour atteindre la vitesse souhaitée et stabiliser dessus, c'est tout.
 
:D Prius, la voiture qui fait péter un fius (un "fusible" en malais) ! :-D
 
Quand je dis conduite normal c'est une conduite respectueuse des regles ( bon chacun interprete cela a sa facon) et surtout a l'allure moyenne des autres conducteurs ( donc exclus ceux qui roulent a 70 la ou c'est 90 ou ceux qui doublent au moindre ralentissement sous pretexte que c'est 90 reel et pas 80 compteur a la sortie du virage). Ensuite comme les routes par chez nous sont rarement droite ou deserte il est de fait assez difficile de rouler entre 90 et 100 compteur , ce que je fais quand la route s'y prete remarque.
Bref c'est vrai que par rapport a l'epoque 2l turbo ( j'en ai eu 2) ou je roulais bcp plus energiquement ( mais sans exces magistral , j'ai jamais pris de risques) je roule nettement plus cool et zen avec la prius. Il n'empeche que mes temps de parcours n'ont pas changés sensiblement ( disont que sur un parcours type je perd une minute sur 20) mais qu'avec la prius j'atteind des consommations vraiment tres basse par rapport a "avant" ( en gros entre divisé par 2 a par 3 !!). Et dire que je n'ai pas acheté la prius pour sa conso ( dont je me moque pas mal vue mon kilometrage annuel) mais juste pour rouler plus "propre" ( ne pas entendre tourner le moteur dans les bouchons quotidien est devenu un vrai plaisir que lorsque la CC me file une yaris d4d lors d'un service j'ai un mal fou a m'y faire ).
 
Quand je dis conduite normal c'est une conduite respectueuse des regles ( bon chacun interprete cela a sa facon)
Euh je ne le conseille pas hein 8) si la règle c'est 90 faut pas s'amuser à 120. Moi aussi je roule plus tranquille qu'avec ma R5 Alpine ou mon Audi 100 TD de l'époque, pour autant en étant respectueux des règles mais sans non plus être à la ramasse il m'est impossible de passer sous les 5l en monde rural, ça me va, juste qu'il ne faut pas faire croire à l'impossible.
 
C'est pas impossible puisqu'il y en a qui y arrivent ! Suffit juste d'assimiler les préceptes d'éco-conduite en Prius.
 
quelques chiffres pour ceux que ça interesse .

Aujourd'hui matin , j' ai eu l' occasion de faire 2 X le même parcours bouclé à quelques minutes d' intervalle.

Une descente de +/- 1,5 km ,du plat puis remontée au point de départ .
Premier voyage moteur froid 11°C
Conso au scangauge : 30 cl d' essence pour 4,6 Km soit 6,52 l/100
A l' arrivée température moteur à peine au dessus de 70 °C.

Deuxième voyage :
La température du moteur 58 °C ( donc j' ai eu droit à la minute de chauffe )
Même parcours , même densité de trafic , même style de conduite .
Conso de 23 cl soit pile 5 l/100.

Différence 7 cl et 30 % de consommation en plus quand le moteur est froid .

Sur ce genre de petit parcours , la température du moteur dépasse les 70 ° alors qu' on arrive quasi à destination .
Il me semble avoir lu quelque part ( ici ou sur priuschat ) que la valve EGR ne fonctionne qu' au dessus de 70 ° .
Ca voudrait dire que le moteur a un moins bon rendement pendant quasi tout le trajet .
Ce qui expliquerait la consommation élevée même pour le second voyage .
 
ou ceux qui doublent au moindre ralentissement sous pretexte que c'est 90 reel et pas 80 compteur a la sortie du virage).

Souvent (pas toujours) je double ceux qui conduisent de manière irrégulière (donc qui fait consommer), notamment ceux qui ont peur dans les virages :-D
 
@lacsap

Et quand on ajoute à cela des zones 30 à gogo pas étonnant que la batterie se vide rapidement avec pour effet immédiat la mis en marche du thermique.
Que faire ?

@fred78
Ecrire : "Suffit juste d'assimiler les préceptes d'éco-conduite en Prius" me paraît une réponse un peu trop simplette, n'est ce pas négliger une quantité importante de paramètres ?
Après 11 mois de P III, je me considère toujours en 'apprentissage'.
 
Les variations dans le consommation ne sont pas toujours faciles à expliquer. Il y a effectivement un tas de paramètres à prendre en compte, paramètres qui ne dépendent pas toujours du conducteurs. Donc, je suis d'accord avec Luna pour dire que ce n'est pas seulement un problème d'apprentissage.
 
:D L'humain n'est pas simple... On lui donne une voiture qui fait plein de choses toute seule, par rapport à d'autres.
Chacun s'accorde à le reconnaitre et s'en féliciter...
Mais il faut qu'il s'ingénie à y apporter sa petite touche personnelle de complications.:?::-D
 
Moi, ce que je remarque sur vos photos d'ODB, c'est que vous roulez tous plus vite que moi. Ma vitesse moyenne est de 28 km/h, d'après l'ODB, sur un plein ou un mois.
Je suis actuellement à 5,2 l/100 (valeur ODB), toujours en mode Eco en ville, avec régulateur dès que possible et clim reglée sur 22°C.
Ma voiture précédente, essence et boîte manuelle 5 était à 10,5 l/100 dans les mêmes conditions.
Je suis d'avis qu'une vitesse moyenne de 40 - 50 km/h me permettrait aussi d'atteindre les 4,6 l/100.
 
Sur la distance d'un plein, la corrélation entre la vitesse moyenne et la consommation moyenne n'est pas si évidente. Je tiens les statistiques depuis le début, et l'indice de corrélation est d'environ 0,2 (une corrélation parfaite correspond à 1). Attention, je n'ai pas prétendu qu'il n'existe pas de corrélation entre la vitesse et la consommation. Elle est évidente.
 
Aleluia, Aleluia,
Un ne roule pas dans le même relief et l'autre pas dans le même véhicule.
Acclamons la bonne parole !

Même "planetaire" a été surpris par les résultats des mesures de consommation au dernier rassemblement à St Malo : dans son commentaire ne fait-il pas état d'une différence de 1 à 3 entre le meilleur et le moins bon pour un parcours en convoi d'une vingtaine de km. Chez nous, lors du mini rassemblement organisé par ma concessionnaire à l'occasion du lancement de l'Auris HSD nous avons eu une différence de 1 à 2 pour un parcours en convoi de 18,5 km en terrain plat.
 
Dernière édition:
:lecteur:..Oh, Luna, les accents n'existent pas en Latin....
Aleluia ! Luna orat pro nobis vobiscum prius !.......:siffle:
 
:D Il n'y a pas que les accents ! "Alleluia" et "Ora" sont seuls convenables. :jap: :-D
Fin du HS latino poétique
 
HS ON
We are there to give someone a hand and not to drive a coach and horses through something. Don't you think so ?
HS OFF
 
retour en Sologne après le rassemblement à St-Malo-465 km (dont 430 d'autoroute)- 4,7 l/100- moyenne 94 km/h -125/130 à l'ODB ma PIII semble vraiment moins consommer que la PII
au parcours de conso à St-Malo-2,7l/100 avant l'intra-muros -moyenne 42 je crois
 
@fred78
Ecrire : "Suffit juste d'assimiler les préceptes d'éco-conduite en Prius" me paraît une réponse un peu trop simplette, n'est ce pas négliger une quantité importante de paramètres ?
Après 11 mois de P III, je me considère toujours en 'apprentissage'.

Moi aussi, après plus d'un an. Mais c'était pour répondre à la remarque un peu catégorique de Pax24 qui disait qu'il était impossible d'atteindre la conso moyenne indiqué par Toyota, alors que certains arrivent même en dessous !
 
Oh mais j'y arrive hein ! :cool: Hier j'ai testé sur un parcours aller retour de 2x21km, 3,6l dans un sens et 4,2l dans l'autre (les descentes remontent) pour une moyenne donc de 3,9l sur 43km à 53km/h avec utilisation au max de l'EV.
Seul souci c'était sur une route limitée à 90 ou d'habitude je fais du 5,5l pour une moyenne à 75.
Au moindre faux plat je tombais de 85 (au dessus ça consomme) à 70, je mettais 40 secondes pour passer de 50 à 85, ce n'est pas ce que j'appelle "conduire normalement" sur une route à 90. Toutefois dans ce parcours j'ai tout de même 2 dépassements de camions roulants à 70 avec vitesse max atteinte sur ces dépassements de 109 (que fait la police ? 8)).
Je pense qu'un de ces 4 je vous ferais une video pour voir si je suis totalement crétin.
 
Relance plus rapidement :wink:. Le but étant d'atteindre la vitesse souhaitée assez vite, pour stabiliser ensuite. Faut pas avoir "peur" de dépasser la ligne PWR (mais pas trop longtemps non plus)
 
Et c'est reparti !

Depuis le dernier remplissage (SP95 Shell, cette fois), pas moyen de faire descendre la consommation moyenne sous les 5,5 L/100 (ODB) alors que le style de conduite est resté inchangé et si on la taquine un peu en zone urbaine elle grimpe allègrement au dessus des 7L et même plus.
Elle vide la batterie rapidement forçant très (trop) souvent le mode électrique : le nombre de fois où je rentre au domicile avec 2 barrettes est de plus en plus fréquent malgré toute mon attention.

Le seul changement intervenu est le mise sur 'OFF' de la CLIM.

Dans 8 jours, départ pour le Jura français et suisse, on va voir sur long parcours ?
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,925,724
Retour
Haut Bas