Consommation Prius 3

Il parait qu'en mode ECO la clim ou le chauffage sont réduits mais je pense que ceci joue sur la vitesse de la ventilation (on peut facilement le constater en clim AUTO en passant d'un mode à l'autre).

En mode ECO le moteur thermique se coupe à une température d'eau plus basse qu'en mode NORMAL, ce qui est bon pour la conso par temps froid.
En outre, la réduction de la vitesse de ventilation permet un échange de chaleur plus lent (entre l'air et l'eau chaude en hiver, et entre l'air et le gaz de clim en été), ce qui fait que l'eau se refroidit moins vite l'hiver, et donc que le moteur thermique a moins besoin de se rallumer, et inversement l'hiver, le compresseur de clim a besoin de moins de puissance pour refroidir l'air, celui-ci passant moins vite dans l'échangeur.

J'ai également l'impression que la CLIM n'augmente pas la conso; ce qui augmente la conso c'est le chauffage dans les premières minutes...

La clim augmente bel et bien la consommation (mais peut être moins que sur une voiture classique, dont la clim est entrainée directement par le moteur thermique, et évidemment moins qu'une clim manuelle.
Cela dit, par forte chaleur, avec la clim, il est difficile de conserver une batterie chargée, donc il y a forcément surconsommation.
Je l'ai d'ailleurs noté, ma consommation a énormément baissé depuis que je n'ai plus besoin de mettre la clim systématiquement.

Cela dit, je pense que la clim n'est pas seule en cause, il me semble que par forte chaleur, l'utilisation de la batterie est limitée (pour limiter la chauffe), ce qui pourrait expliquer aussi l'augmentation de la consommation.

Joris
 
Pour ma part avec une MC Lounge 17 de 2012 avec 5000km au compteur, je suis à 4,3l sur plus de 1000km. Sur des trajets urbains j'arrive a faire du 3,7l en optimisant l'utilisation de l'électrique....

Quand on a gouté a une prius je crois qu'il est très difficile de revenir à autre chose...
 
Bonjour à tous
Bon bé moi je me lance
Prius dynamique en 17 pouce de 2009 d'occasion depuis 6 mois
82000 kms et 6 litres au 100:sad::sad::sad::sad:
pas top quoi!!!
pourtant c'est ma femme qui conduit et elle fait attention
Je me demande si elle a pas un probléme de batterie car je trouve qu'elle se met souvent en thermique
j'ai torque et j'aimerai savoir comment on peut voir les courbes de la batterie pour si elle ne sont pas flinguées :sad::sad:
 
Ou alors c'est ta femme qui a un soucis avec la conduite de la prius... Moi quand la mienne prend ma prius , elle me fait monter les consos de 10% au moins et elle me dit qu'elle arrive jamais à rouler en électrique ...
 
Hello,

Pour ma chère et tendre... c'est différent, elle a bien trouvé comment on roule en électrique :coolman: et bien souvent elle me rend la Prius avec la batterie .. vide !! 8)

C'est tout un art de tirer la quintessence d'une Prius, mais quelle potentiel ... record perso à 3.4 l/100 sur 47 kms en E40 cet été !! :cool:

Ma Prius consomme en moyenne depuis que je l'ai, 7000kms de parcourus, grosso-modo 5.3 l/100 de E40. Elle me coute moins chère en budget carburant que mon précédent GPL ... pas si mal ! Et pourtant j’achetais mon GPL ( LPG 8) ) en Belgique, donc sensiblement moins cher qu'en France.

Par contre, j'ai peur que le froid ne fasse augmenter cette conso ( je ne l'ai que depuis début avril )

Bonne route à tous.

Philippe
 
Oui c'est vrai que la conso est plus élevée en hivers , et je commence à le voir déjà à cette époque avec les températures sous les 10 degrés en ce moment.

Ma Prius je l'ai acheté début décembre 2012.
Elle a aujourd'hui presque 11000km est les premiers 1000km n'était pas représentatifs de la conso car je l'utilisais dans un contexte assez spécial avec des minuscules trajets et des températures très basses plein hivers de haute Savoie, chantier de ma maison avec beaucoup de petits allers retours .

Donc en excluant ce démarrage difficile pour la Prius , sur les 9500 derniers km environ, je suis à 4,7L / 100 avec un mélange incluant 15L de E85 par plein de SP95, donc vraiment très bien d'autant plus que j'ai garde une conduite dynamique :D
 
Je me demande si elle a pas un probléme de batterie car je trouve qu'elle se met souvent en thermique
j'ai torque et j'aimerai savoir comment on peut voir les courbes de la batterie pour si elle ne sont pas flinguées :sad::sad:

A propos de la batterie, existe t il un moyen de la vérifier, ou de mesurer son usure ?
Je demande ça, car la mienne se vide à une vitesse extraordinaire dans certaines situations : ce matin, bouchon au péage d'Antibes, la batterie était à plat en 100m environ ! Mais surtout, ce qui est curieux, c'est l'aspect exponentiel de la chose : à partir du moment ou la cinquième barre disparait, je sais que dans la minute qui suit, je serai à 2 barres.
Ce qui me rassure, c'est qu'elle se recharge très doucement, alors qu'une batterie HS a tendance, il me semble, à se recharger extrêmement vite, à ce qu'il me semble.

Sinon, pour la question originale, concernant la conso élevée, je pense que ça peut être du à plein de choses : le climat, l'utilisation de la clim, le profil de tes trajets (trajets courts et embouteillés, autoroute, routes de campagne, etc...), et aussi de la conduite adoptée par ta femme.
Un truc qu'il faut savoir, c'est qu'une conduite trop "molle" n'est pas forcément efficace en termes de consommation. Ceux qui font des records de consommation te le diront : ils n'est pas obligatoire de se trainer pour ça ;)
 
:grin: Il en est ainsi depuis toujours......Mais une telle quantité de vin chaud.......:p
 
20000km en PIII MC

Voici ma consommation en PIII sur 20365 km 5,8L mais c'est de l'E85 à 100%
j'ai mis le compteur à zéro à la livraison de la voiture et tous les 10000 km le compteur pour les kilomètre revient à Zéro mais la consommation et la vitesse moyenne gardent leurs valeurs

En image
1283525d54f732c87.jpg


En mensuel sur le 6 derniers mois
1283525d5538bf5fd.jpg
 
Voici ma consommation en PIII sur 20365 km 5,8L mais c'est de l'E85 à 100%
j'ai mis le compteur à zéro à la livraison de la voiture et tous les 10000 km le compteur pour les kilomètre revient à Zéro mais la consommation et la vitesse moyenne gardent leurs valeurs

En image
1283525d54f732c87.jpg


En mensuel sur le 6 derniers mois
1283525d5538bf5fd.jpg

Peux mieux faire en effet, mais tes pneus y sont sans doute pour beaucoup.
J'ai le sentiment que le graphisme de ton ODB est plus travaillé que sur ma 2011. Il y a sans doute eu une mise à jour de tout cela, mais quand je demande à toyota si ils peuvent faire un passage au banc pour effectuer une mise à jour des firmwares... j'ai l'impression de leur parler en Albanais.
 
tous les 10000 km le compteur pour les kilomètre revient à Zéro mais la consommation et la vitesse moyenne gardent leurs valeurs

C'est effectivement vrai: je l'ai constaté aussi, mais je n'avais particulièrement appris
ce détail sur le forum.

-si donc ma moyenne depuis cet été en full hybride est de 4 L /100 km,

-cependant, depuis la remise malencontreuse duTrip B à zéro
avec plus de 18 000 km depuis (alors que je suis à plus de 25 000 km depuis l'origine)

-il n'est donc affiché que 8000 km et des brouettes
-avec cependant une consommation très très tenace à 4,2 L / 100 km...
 
Arf... Moi ma meilleure conso de tous les temps, c'est 5l/100 (4.7 sur l'odb)...
 
Pneus de 15 "+ régulateur + vitesse "tachymètre Prius" modérée.

La recette tient probablement à ça:

-Les pneus de la Plug-in sont en 15"
et bien qu'ils soient à une pression tout à fait normale (2,4-2,5)
ça peut quand même jouer.

-J'utilise quasiment tout le temps le régulateur de vitesse
(sauf exception où il est évident qu'il y a mieux à faire avec ses pieds),
car je le trouve vraiment excellent pour savoir utiliser à bon escient
l'assistance des moteurs électriques.
Mais il se trouve que la PHR dispose d'un très bon capital batterie...
et ça peut quand même jouer.

Enfin, l'essentiel est là:

je prend le tachymètre comme si c'était la vitesse réelle.
Et nous savons combien il y a là une belle différence avec la vitesse réelle.
Comme ça je ne crains pas du tout les radars et je roule l'esprit très tranquille.

Mais de plus:

-sur une voie à 130, "le compteur de ma Prius" affiche plutôt 114-117
-sur une voie à 110, il affiche plutôt 103-107
-sur une voie à 90, il affiche plutôt 84

Alors le jour où ces messieurs du gouvernement
diminueront les vitesses sur les routes,
je pense que je m'adapterai assez facilement
sans trop avoir à changer mes habitudes,
mais en me rapprochant alors peut-être plus près de la vitesses réelle "GPS"

Alors ça encore, ça doit quand même pas mal jouer.

Reste le 30 km/h où je suis plutôt à 34 voire ..36 au compteur Prius,
car c'est vraiment très difficile de progresser de manière soutenue comme une limace.
Je le reconnais, j'ai encore des progrès à faire...
et sans doute devoir laisser derrière-moi quelques grimaces peut-être se faire.

Voilà donc comment des moyennes de 4 L /100 à 4,2 / 100 en mode full hybride
peuvent chez moi se lire sur l'ODB de la Prius.
 
Perso j'ai remarqué que le regulateur consommait sensiblement plus que la conduite manuelle, quasi 1L de plus au cent. Le moteur en permanence à regime elevé avec le regulateur, le mode tout electrique s'enclenche bien plus rarement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Le régulateur et la consommation

Il est sans doute possible de mieux faire sans le régulateur.
mais je ne parlais pas de mode tout électrique
seulement d'assistance des moteurs électriques en mode hybride
et j'ai constaté que je m'y prenais moins bien, en fin de compte.

Par ailleurs:

quand j'effectue un long trajet, mettons de 2 à 5 h,
je ne vais pas focaliser sur la pédale d'accélérateur
que j'abandonne avec grande satisfaction au régulateur, en quelque sorte.

Le plus souvent,n'étant pas seul, je vais donc discuter
ou bien apprécier le trajet pour lui-même.

Si bien que si je conduisais sans régulateur, je suis convaincu
qu'il y aurait des moments où je " gaspillerai " par le simple fait
de l'inattention, de la distraction.

Et d'ailleurs, si j'obtiens 4 L /100,
je ne suis finalement pas si loin des 3,7 / 100 en "mode mixte"
annoncés par la marque, tout en ayant bénéficié de l'agrément du régulateur.

Cet agrément du régulateur, c'est quand même
pouvoir effectuer un voyage convivial et reposant,
sans devoir être scotché en permanence sur la consommation
dont je laisse la gestion au régulateur.

Cependant, je joue" beaucoup de " la suspension" du régulateur,
par exemple dans des descentes soutenues
et que je ré-enclenche ensuite une fois arrivé dans le creux.
C'est un geste immédiat, disponible en quasi-permanence
(hormis les gros tournants, mais vaut mieux ne pas être en situation de régulateur dans ces moments-là) et donc très facile à effectuer.
 
Les Andelys Strasbourg et retour soit 1200 km, 5.6 litres et 91 km/h de moyenne, à trois et 130 gps quand c'est possible. Pas mal vu le nombres de trous et de bosses de cette A4 très vallonnée...
 
Dernière édition:
Exact, j'ai aussi connu cette consommation de 5,6 L /100
l'hiver dernier sur autoroute Angers-Nantes à 130 Km/h "GPS "

Mais ce n'est plus là où je trouve la Prius bien convaincante...
 
Je lui concède ses écarts de conso. lorsque le besoin s'en fait sentir... J'aurai aussi pu rouler à 112 GPS et mettre deux heures de plus pour faire le parcours.
 
2h ?

Si tu as roulé à 91km/h de moyenne sur le trajet de 1200kms en étant à 130 gps sur les parties autoroutières, c'est que ton trajet ne comportait pas tant d'autoroute que ça. Et ainsi, en roulant à 110 au lieu de 130 tu n'aurais pas perdu 2h. Je dirais moins d'1h.
Moi perso, pour la réduction du bruit et la réduction de conso, j'ai adopté le 110-120 sur autoroute depuis bien longtemps. Avant même de rouler en prius (même avec mon turbo diesel de 340Nm!). Et le temps perdu n'est pas si important que ce que l'on pourrait croire (surtout si l'on gagne un arrêt carburant!).
 
Vitesse, gain de temps et consommation carburant

Certes, en allant plus vite, on gagne du temps.
Mais peut-être pas tant que ça.

Prenons l'exemple de ces 1200 km...je suppose un aller-retour de 600 km

Prenons par exemple un trajet Paris-Brest
Environ 600 km et annonce GPS 6 h de trajet

Entre B qui roule à 110 km/h et A qui roule à 130 km /h vitesse GPS
Il y a 20 km/ h de différence, c.a.d "théoriquement"
120 km à faire en plus pour B quand A est arrivé
120 km à 110 km/h , ça fait théoriquement une heure et quelques brouettes

Mais, dans la réalité, ce n'est pas vrai

Tout le monde est finalement logé à la même enseigne quand il y a des ralentissements.

Et puis A n'est pas scotché à 130 km / h en permanence pendant
les 6 heures durant...tandis que B qui roule à 110 km /h
l'est en réalité beaucoup plus souvent.

D'ailleurs la vitesse moyenne affichée sur 1200 km a été de 90 km/h.

Allez, je le concède, A gagne 1/2h à 3/4 h de temps sur B
mais ce n'est pas encore si sûr. Car celui qui roule vite va peut-être "gaspiller" son temps autrement sur les aires d'autoroutes pour relâcher la pression.

En fait, la notion de vitesse est lié â la jeunesse et également à l' image que l'on veut peut-être donner de soi : on ne lambine pas, on est rapide et efficace comme dans la vie et le monde du travail etc.

Et les enfants:
quand est-ce qu'on arrive ? , quand c'est la moitié du chemin , etc.

Et la mère d'encourager ces propos car elle finit par en avoir marre.

En réalité, il faudrait de "repenser" le concept "temps" du voyage.
qui est encore plus vrai dans ce à quoi semble répond le concept de la vitesse:

" C'est un malheur qu'il faille tuer le temps" disait le poète
comme si du temps raccourci, c'était du gain de vie

Mais la Prius est innovante.
Elle nous fait repenser le concept temps au sein du voyage.

C'est l'esprit de détente, de la bonne entente, du délassement, de la convivialité et de la distraction qui sont là inévitablement sollicités pour palier la zénitude monotone du trajet.

Il faut rendre le voyage en soi "ludique" autrement que par la vitesse
et il donnera alors sans doute du mieux-être.
Il faut faire passer le temps du concept de "l'avoir" à " l'être"
et alors l'on se prendra parfois à rejoindre parfois le souhait du poète
qui exprimait le désir que cela puisse durer encore:

"ô temps, suspend ton vol"
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,919,287
Retour
Haut Bas