Dieselisation forcée ?

Attention la nouvelle 308 est plus légère que la C4 d'où la surconsommation relative de cette dernière.
 
On peut pas faire des "progrès" sur les moteurs diesel et améliorer les moteurs essence. Les français ont choisi le diesel car beaucoup aiment faire des (grosses) économies à la pompe (et seulement à la pompe, le reste c'est pas grave).
 
Les Français ne sont pas les seuls, Ford et VW ne sont pas mieux ...
 
Encore une fois les constructeurs ne sont pas responsables. Ils fabriquent ce que les gens achètent ! :jap:
 
Oui et non. Je suis entièrement d'accord pour dire que le consommateur est responsable de son achat, mais un entrepreneur visionnaire doit savoir imposer des choix, faire douter le consommateur, l'amener vers un autre produit. Dans une autre branche d'activité, quand Apple a sorti son iPhone toute la concurrence classique s'est moqué, disant que personne n'en voudrait de leur truc, on voit ce qu'il en est aujourd'hui. Le consommateur a répondu présent pourtant il n'y avait pas de demande à la base.
 
Même raisonnement pour Toyota et sa Prius !
Quand je m’intéressais en 2000-2001 à la Prius 1, je ne rencontrais pas beaucoup d'écho...
 
Bonjour fabien,

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, et je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec ta propre situation, évoluant dans un secteur qui a grand besoin de gens, comme toi, qui ont une autre vision de l'habitat.

Les constructeurs français sont un peu particuliers ou différent de l'exemple que tu as pris.
Renault a joué le jeu du VE, et pour l'instant on ne peut pas dire que ça paye particulièrement. J'y vois deux raisons principales.
La première, entièrement de son fait, il ne cherche pas à vendre ces modèles et continue de "vanter" le diésel. Pourquoi ????
La deuxième, indépendante de sa volonté, c'est le manque d'infrastructures de recharge. Là, c'est aussi aux pouvoirs publics de se lever les doigts du .... tu m'as compris. Peut être que l'épisode de la pollution parisienne de ces derniers jours aura un effet bénéfique. On peut toujours rêver.

Pour PSA,c'est différent. Chez eux, c'est le tout diésel, même en version hybride.

Pour les autres constructeurs, ils savent faire de la motorisation essence. Leur politique commerciale s'adapte donc à la demande des consommateurs francais.

En france on vend beaucoup de diésel car la politique fiscale le favorise au détriment des moteurs essences.
Il en découle une préférence marquée par les consommateurs, et donc un ajustement commercial de l'offre des constructeurs.

Si demain l'état remet en cause sa politique fiscale à l'endroit des moteurs diésel, les consommateurs achèteront des moteurs essence et les constructeurs adapteront leurs productions en conséquence. Pour ce faire, ils produiront massivement des moteurs qu'ils savent déjà faire.

Les constructeurs comme PSA, qui ont fortement parié sur le diésel, devront s'assoir sur les nombreuses années de développement, mais les autres comme Toyota par exemple pourront facilement s'adapter.

On en revient donc à ce que disait MDD. Les constructeurs vendent bien les motorisations que les français veulent bien acheter. Et personne ne les force a acheter du diésel.

Pour ma part, j'ai deux voitures essence. Je n'ai eu aucun mal a trouver mon bonheur dans ce type de motorisation.
 
Pour ma part je dirais que la faute est partagée :-D..
Bien sur les francais privilégient le diesel pour cause de cout du carburant...Mais c'est oublier qu'un vehicule diesel reste plus cher. Et c'est la qu'on voit que les constructeurs ( tous y compris Toyota...) se moquent primairement de la pollution car seul compte leur benefice en premier lieu ( c'est le but d'une entreprise apres tout...). Donc comme les marges sont superieures avec la vente de vehicules a motorisation diesel...ben on va vendre en France surtout des voitures diesel..C'est la principale raison :-? . Tout le marketing pour faire croire que c'est plus economique ( seulement vrai si on roule vraiment bcp pourtant..) a fonctionné à plein et les autres arguments ( CO2 , particules , puissance etc..) n'ont été presentés que pour faire pencher la balance dans le sens commericial voulu. Avec l'aide d'une presse mouton et de politiques trop preoccupés par leur pouvoir immediat on est arrivé à la situation actuelle . L'industrie automobile et les petroliers etant 2 poids lourd dans l'economie il serait vain d'accuser uniquement PSA par exemple.
D'ailleurs en terme de moteur essence PSA n'a rien a envier aux autres finalement
Bref cette dieselisation "forcée" l'a surtout été pour des raisons strictement economique de base en Europe ( maintenir une industrie automobile riche et puissante en Europe a l'aube des années 90 lorsque la menace des japonnais voir des americains ou autres "nouveaux" pays commencaient a devenir "dangereux" ). Ca a fonctionné ( l'Allemagne surtout on a tiré le maximum ...en dieselisant au passage largement autant ses vehicules que les francais ..) puisque pendant longtemps le developpement automobile c'est limite a allourdir les vehicules et a les doter de moteurs diesel "peu gourmand".
Mais depuis les années 2000 et la prise en compte environnementale on remarque que cette politiques est stupide ( comme souvent ) et maitenant on s'accroche aux branches..
Faut quand meme remarquer que depuis 40 ans les moteurs thermiques n'ont fondementalement pas evolué ce qui est une heresie technologique finalement .
 
:papy:...A part le moteur rotatif, je ne vois pas trop comment transformer une pression en mouvement tournant...
..et ce moteur rotatif, malgré certaines qualités..........!
 
En 2004, année où j'ai découvert et essayé la PII :cool:, j'ai commandé une Corolla verso Essence : j'avais fait mon calcul , 12 000km par an , j'avais intérêt à prendre une essence, jamais le vendeur n'a essayé de me faire changer pour un D4D. Mes calculs étaient justes, et j'ai revendu 9 ans après, très facilement, la Corolla.(bien qu'en concession on ait tenté de me faire croire le contraire au moment de la reprise)
Tout ça pour dire, qu'un acheteur averti en vaut deux et qu'il ne faut pas se comporter comme un veau ou plutôt comme les moutons de Panurge... Combien d'acheteurs de diesels ne le rentabilisent pas ?
 
A savoir

Une information très intéressante, tirée de cet article :

L’autre "scandale" du diesel dont on ne parle jamais

L’Etat autorise les entreprises à récupérer la TVA sur le gazole mais pas sur l’essence. Résultat: 96% des sociétés françaises roulent au diesel.

[...]
Ok, jusque là, tout le monde est d'accord, pas vrai ?

Bien, alors on attaque le cœur du problème :
[...]
Le ministre du Budget leur a rétorqué (aux écologistes, ndlr) que la Commission européenne ne le tolérerait pas: "Aucun État membre n’est en effet fondé à introduire des restrictions aux droits de déduction (de la TVA, ndr) même à l’appui de considérations relatives à la protection de l’environnement ou à la santé publique, comme c’est le cas dans votre amendement".

Et Bernard Cazeneuve d’expliquer que la France s’est vu sanctionnée en 2001 par la Cour de justice de l’Union européenne pour avoir tenté de limiter la déduction de la TVA sur le gazole. Pourquoi ? Parce que c’est le non-remboursement de la TVA sur l’essence qui déroge aux directives européennes et que la France n’a été autorisée que provisoirement à maintenir cette différence de traitement.

[...]
Je dois avouer que je n'étais même pas au courant jusqu'à tomber sur cet article !
C'est la première fois que j'entends parler de ce "détail".

Cela veut dire qu'autoriser la récupération de la TVA sur l'essence, c'est "juste" se remettre en conformité.
Et ils osent encore se chercher de mauvaises excuses ?! :sad:
 
Disons que les personnes ont une relation de dépendance vis à vis de leur véhicule. Au même titre que l'efficacité énergétique des bâtiments, la politique publique obligé une efficacité énergétique minimale. Pour le neuf,... Cécile D., elle, jette un pavé dans la mare voulant qualifier la rénovation du bâti ancien (résidentiel) comme une obligation, à terme... Comment dans ce cas faire face au droit constitutionnel qui assure une certaine liberté à chacun même si l'objectif de cette politique serait une réponse en soit aux défis écologiques (lutte contre le réchauffement climatique et adaptation à celui-ci, par fatale obligation...).
Bref, on encourage, on oblige mais en offrant une carotte financière qui ne sera qu'une goute d'eau dans le chiffrage d'ensemble des travaux.
Donc faut-il rendre cette obligation d'efficacité énergétique obligatoire ?
Oui pour le neuf (et encore faut-il que la RT2012 soit vraiment l'outil pour ça...) et pour l'ancien ?... Perso, je serais pour une obligation de travaux lors de la mutation ou de la remise en location (quels travaux... Vaste débat mais on connaît l'objectif).
Et pour les voitures ?? Voilà le parallèle que je voulais faire.
Le parc existant, fortement diésélisé est un véritable pb (ne pas oublier les VU). Certains parlementaires vont proposer une prime de 1000 euros pour en changer. Que faut-il en attendre ? Pas grand chose car il restera le marché de l'occasion. Faut-il empêcher les gens aux revenus plus modestes ou à ceux qui ne veulent que peu investir dans leur auto, d'acheter des voitures polluantes ? Clairement non, nous le ferons...
Pour les véhicules neufs, nous avons les normes ECO xx ... Sont-ils un gage de modération d'émissions polluantes. L'idée est là même si dans les faits il en est tout autre. Attendons les prochaines normes pour espérer plus de rigueur...
Alors que faire ? Pour ma part, le nerf de la guerre qui rend ses véhicules diesel attractifs c'est le prix au litre. Point final... Ce nécessaire rééquilibrage tant attendu essence / diesel sera l'étape clef. Sans elle, les gens se satisferons d'un vieux véhicule diesel...
Dans le neuf, supprimons aussi les bonus basés sur une mauvaise approche de la pollution produite à la sortie de l'échappement de la voiture.

Et sur les produits ?... La voiture évolué mais parfois elle paraît comme produit en fin de cycle. Les champions du marketing savent qu'il faut, pour relancer un produit, apporter une innovation.

Eh oui, merci à Toyota (et à qq. autres également : Renault et NISSAN pour les VE, GM pour le Rex... et j'en oublie).
Mais pourquoi n'y a-t'il pas d'innovation ? Parce que tant que fiscalement le diesel est meilleur marché, pas d'intérêt pour la plupart de changer les habitudes.

Et l'Etat dans tout ça, l'Etat visionnaire et sans parti pris. Oui, la politique publique ... elle s'adapte à l'opinion publique et avance à reculons... La preuve en est les mesures de sanction évoquées depuis plusieurs années par la Commission Européenne. Sans quoi, la France n'aurait à nouveau pas bouger lors du récent pic de pollution de la semaine passée.

Autre levier en action : la modération de la consommation foncière. Densifier autour des axes de transport collectif, intensification urbaine au sein du tissu bâti existant, limitation de l'étalement urbain et ralentissement du grignotage des espaces naturels et agricoles...
Tout cela finalement contribue à rapprocher les gens de leur bassin de vie et de limiter leur déplacement, la pollution générée.

Mais y a-t'il une cohérence ? Pas de ecotaxe, plusieurs projets de transports collectifs sont à l'arrêt.
On veut encourager les gens à les utiliser mais le maillage existant, là où s'est reportée la population depuis les 30-40 dernières années. Mais le réseau est insuffisant quand il n'est pas inexistant...
Et autant augmenter au passage la TVA sur les transports collectifs pour rendre encore la démarche plus illisible.


Bref, j'en ai un peu marre aussi à mon niveau de batailler pour soutenir l'ambition de l'Etat et d sa politique de développement durable. Difficile de l'exprimer sans soutien.

Mais tout ne vient et ne doit pas venir de l'Etat. Là où aujourd'hui il ne fait que regarder le peuple et scruter ses réactions, il faut qu'individuellement et collectivement des personnes visionnaires relèvent ces défis et ne perdent pas leur bâton de pèlerin.

Vos contributions sur ce fil sont passionnantes. Autour d'un café un de ces 4, ça pourrait être une forme sympa (style café philo ;-) )

PS : désolé pour la longueur de ma prose mais j'ai laissé filer mes pensées sous mes doigts...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
:eek:L'Etat.......L'état des lieux est déplorable....L'Etat, en principe, cela devrait être NOUS...
....mais comme nous sommes incapables de mettre au manettes du véhicule celui qui doit conduire, et
que les faits on fait, que ce sont ceux qui y sont qui décident de leurs avantages, et que ces avantages
les font se bagarrer au lieu de bosser, ils n'ont pas le temps de s'occuper de ce pour quoi ils ont été
mandatés.....oui, je dis mandatés et non élus, ce qui les oblige moralement à faire ce que nous désirons,
et non ce qui leur va le mieux !
 
Personnellement, je vais louer une Diesel pour 3 ans car la fiscalité sur le GO m'y incite et aussi parce qu'il y a toujours 2 litres de différence entre un modèle essence et un diesel.
Aussi mon loyer sera le même à 5€ près que pour une essence équivalente.
L'agrément ? kif-kif. Les bons diesels d'aujourd'hui sont aussi silencieux que les Prius.

La SEULE et UNIQUE option potable par rapport à mes besoins en essence était l'Auris HSD (qui peut tracter une petite remorque...elle...).
C'est maigre, très maigre... d'autant qu'elle ne me donne pas vraiment envie de l'acheter par rapport à son look inter/exter.

J'attends toujours les hybrides essence autres que Toyota qui ne consommeront que 5L ...

Si Mercedes avait eu une A hybride Essence de 110ch au même prix que la Diesel de même puissance, je l'aurais bien sûr choisie.
Si le SP95 était à 1,3€ et le GO à 1,4€, j'aurais pris une essence direct !

Mais avec tout ce qu'on m'a piqué depuis 2 ans, je vais pas encore m'enfoncer à choisir une essence !

Et je me dis aussi que le moteur Renault Hi-Tech Fapé n'est sûrement pas aussi merdique la vieille R21 GTD de 400.000 km qui m'a enfumé tout à l'heure.
Probablement qu'il est aussi moins merdique en pollution que la vielle R21 GTS de 200.000 km que j'ai croisée, et que toutes les vieilles pétoires essence ou diesel qui nous polluent.
Même dans mon bled de 20.000 ha, les rues puent ! et quand certaines essences passent, c'est pas la rose que ça sent.

Par contre s'il n'y avait que des HSD, la situation serait bien différente, j'en conviens.
 
Prendre un diesel parce tu as eu UN problème UNE fois qui s'est pas très bien réglé, je trouve ça un peu bizarre.
C'est vrai que ton argument du choix de l'image de la voiture qu'on a est vrai. L'offre hybride est limitée et le physique de ces véhicules est "monotone".

J'ai toujours roulé en japonaise et essence. La Prius est ma 3ème.
J'ai eu une Civic de 96, niveau pollution, c'était niet, sur le CT, c'était très proche de 0. Je n'ai jamais eu aucun souci dessus (ma mère avait une Megane 1.6 16v de 2002 et elle est allée au garage un nombre incalculable de fois pour des pannes de m&+!$, merci la garantie...).
J'ai fait 100000km avec et pendant ce laps de temps, je n'ai jamais eu de panne pénalisante (émetteur d'embrayage qui fuyait), le reste uniquement de l'entretien (vidanges, courroies, freins, pneus). Et je lui en faisait voir, chaque trajet que je faisais, des sorties de ronds points en poussant les rapports jusqu'à plus de 6500rpm (fallait bien aller chercher la puissance max du bloc hihi) et elle n'a jamais failli.
Ensuite j'ai eu une Almera de 2002, une vraie japonaise encore (même si assemblée en Angleterre) car c'était la dernière vraie Nissan faite par Nissan (avant l'accord avec Renault). La seule "panne" sur les 50000km, le débitmètre (90€, changé moi même), le reste, entretien courant.
Et maintenant, il y a la Prius, en 20000km (pas assez de recul pour le moment, je le conçois), aucun souci. Les pneus ne vont pas tarder mais ça c'est gratuit (salarié Michelin) :-D

Un souci avec les "belles" voitures pas hybrides, il devient très difficile de les maintenir soi même. Tu as l'entretien compris pour les 3 ans à venir, mais si une pièce lâche, genre FAP ou vanne EGR, garantie ou pas, tu vas casquer même si le constructeur prend en charge une partie des frais. Tu vas me dire, c'est pareil pour tous les constructeurs, je suis bien d'accord mais à quoi bon payer une garantie/entretien si au final, tu te retrouves à payer quand même en plus.
Ah les économies à la pompe, tu les feras. Il me semble que l'assurance est un poil plus chère pour les diesels (ça n'engage que moi, il me semble avoir lu ça quelque part).
Je trouve aberrant que sur un moteur diesel, qui plus est turbocompressé, on ne fasse une vidange seulement tous les 30000km, quand on voit la couleur que prend l'huile après seulement 1000km...
Ah ben pendant 3 ans, tu n'auras pas de soucis. Mais le guignol qui va la racheter derrière, qui se dira, c'est fiable, le carnet d'entretien est à jour, va essuyer toutes les pannes et va même avoir un véhicule fumant, oui oui, les diesels même entretenus aux préconisations constructeur, fument et puent (polluent).
Les diesels récents font du bruit et font vibrer toute la voiture. Quand je prends le taxi en 508 hybride diesel, c'est plutôt silencieux à 90 (et encore), mais en ville, ça reste un mazout qui pue.

Ce n'est pas vraiment une attaque personnelle contre toi, mais je suis sûr que tu n'es pas le seul à réagir comme ça suite à une "mauvaise" expérience.
 
Prendre un diesel parce tu as eu UN problème UNE fois qui s'est pas très bien réglé, je trouve ça un peu bizarre.
Non, ce n'est pas du tout ça la raison principale ! (je te rejoins, ça aurait été un peu bizarre)
Ca c'est juste quelque chose de pas incitatif. Si j'avais pris une Auris HSD, j'aurais été bien reçu, avec une garantie de 3 ans, etc...
Le souci, c'est que cette voiture ne m'émeut pas, aussi excellente et intelligente soit-elle.
Celle que j'ai choisi me fait plaisir, et dans ce monde morose, j'ai envie de me faire plaisir et pas avec n'importe quoi (J'aurais pas pris une Audi A3 par exemple, car je la trouve fade).

Le principe de l'hybride au même prix que le diesel, oui, bien sûr, mais pas QUE du Toyota.

Quant à savoir qui récupérera la voiture et ce qui va lui arriver ou pas, je m'en fiche totalement.


Autre chose : j'ai un garage Merco juste devant mon boulot. Toyota est à 30 km... et j'ai DEJA une toyota. Alors deux...
La Mazda 3 m’aurait bien plu, mais la concession la plus proche est à Tours. 60 km... pfffff... même pas en rêve.

Payer une partie des frais en cas de pépin ??? manquerait plus que ça !

PS : la A 200CDI Auto 7vit est très largement aussi silencieuse qu'une P3. La même sensation de tapis volant, au moins pour celle-là.
 
Fap, vanne egr ou embrayage ne sont pas 100 % sous garantie chez la plupart des constructeurs. Une partie de la pièce est payée par le client. C'est comme pour les freins et les pneus, il y a une vétusté sur pièces d'usure.
 
Petit troll: sur la Prius, l'avantage c'est que si une de ces pièces tombe en panne, elle est totalement sous garantie et prise en charge ^^

Je comprends bien que ce qu'il arrive au propriétaire suivant tu t'en fiches un peu mais on parle ça et là des vieux diesels qui polluent... C'est vrai aussi pour les essences mais c'est plus rare de voir un véhicule essence fumer et puer qu'un véhicule diesel, même récent.
Une voie d'accélération et hop, un petit nuage de particules magiques. Mais c'est pas grave, je consomme moins et mon plein est moins cher et puis celui qui est derrière, c'est lui qui respire la "poudre d'escampette"...
Sur un moteur essence, même vieillissant (10-15 ans), ça ne fume pas. Entretien à jour sur les deux véhicules bien évidemment.

Enfin, si tu as fait tes calculs et qu'un véhicule diesel est "plus rentable", c'est très bien mais personnellement, "acheter" une voiture qui n'est pas vraiment à toi, je trouve ça bizarre. C'est vrai qu'on peut changer de véhicule souvent grâce à ce système mais j'aime bien avoir quelque chose qui est complètement à moi et sur lequel je peux faire l'entretien courant. Devoir aller au garage est vraiment contraignant pour remplacer un filtre habitacle ou changer une ampoule de phare... Même si c'est à 2 pas de l'endroit où tu habites/travaille.
 
Mais je pestoie autant que tout le monde ici contre ces vieux tromblons qui nous enfument !
Cela vient aussi à mon avis d'un manque flagrant d'entretien. Les gens veulent rouler pour pas cher, ils achètent aussi leur carburant au moins cher, ils entretiennent donc au moins cher... quand ils le veulent bien...
Cela vient aussi bien sûr de la conception pourrie des anciens diesels.
Il y a des essences qui valent à peine mieux, telles que toutes petites/myennes cylindrées Peugeot des années 90 (309, 306, 205, 106, 206, Visa, 405 etc...).
On voit parfaitement que la pollution n'a jamais été le dada de jacques Calvet !!! C'est le moins que l'on puisse dire...

Ma "prochaine" sera équipée du Start&Stop, c’est déjà ça. Il n'est pas aussi doux que celui de la prius bien sûr, mais le peu que j'ai pu tester, il me conviendra très bien. Je n'envisage plus qu'un moteur thermique tourne à l'arrêt complet au feu rouge par exemple. Inimaginable, que ce soit un diesel ou un essence.

Je vais quand même t'expliquer pour le garage à 30 km. Si j'ai un pépin (ça peut arriver...), je dois me farcir 60 km pour que le garagiste voit ce qu'il y a à faire.
Ensuite il commande ce qu'il doit commander et je dois me re-farcir 60 km.
le jour J je repars avec un véhicule de prêt, et ensuite je dois me re-re-farcir 60 km !!!!
Et si, comme cela m'est arrivé, il se loupe avec un mauvais diagnostic (et ça c'est hautement probable, toutes marques confondues), je dois me re-re-re-farcir 60 km... (2heures de perdues à chaque fois)
Mais c'est que j'ai pas que ça à faire moi ! Je bosse à plein temps et ma moitié aussi. On se lève à 6h00 et on rentre vers 18h00 du lundi au vendredi :sad:
Mon p'tit garage Merco que je vois de ma fenêtre de mon boulot (à 7km de chez moi), ben ça me plaît bien.
Le seul hic, je te le concède, c'est qu'il ne fait pas d'hybride essence...:jap: (toujours le même problème, l'offre en hybride est indigente).
 
du calme, du calme 8)

C'est vrai qu'un bon diesel récent aujourd'hui est assez discret.
Probablement plus qu'une P2 chargée qui se tape une longue côte.
Surement moins qu'une P3 en mode VE.
Le problème que c'est que :

  • tous les diesels ne sont pas "bons"
  • tous les diesels ne sont pas récents (loin de là)
et là c'est le drame : nuages noirs, rues irrespirables, micro-particules +++

Une essence mal réglée sera toujours moins polluante qu'un diesel mal réglé.
Le "problème" du diesel est qu'il est plus efficace énergétiquement, une fois dans le réservoir.

Il faudrait limiter l'usage du diesel aux grosses cylindrées qui font des grands trajets à vitesse constante (typiquement camions). S'ils sont bien dépollués, c'est tout à fait jouable.
Par contre le diesel dans une compacte est une hérésie. Et les J7/J9 tout pourris qui ont le droit de rouler même en cas de circulation alternée, c'est une cata.

Je pense que le diesel n'est pas mauvais en soi. C'est le moteur/véhicule dans lequel on l'utilise qui pose problème.
 
Si tu as un moment, prends rendez-vous ton ORL ! :-D
Oui, et si toi tu as un moment, franchis le seuil d'une concession qui fait du haut de gamme, et tu constateras après essai que les CDI avec boîte robotisées à double embrayage et 7 vitesses procurent des sensations de quiétude qui valent sans problème celle d'une Prius... la pêche en plus... :-D

Tant que les gens seront forcés ou du moins fortement dissuadés de prendre des voitures à essence, on obtiendra le résultat que l'on sait.
Tous les constructeurs (sauf Honda) ont 15 ans de retard sur Toyota en matière d'hybride "populaire". Ca aide pas non plus.

En plus les derniers moteurs essence connaissent des problèmes de fiabilité (chaine de distribution en bois..., boite DSG, PSA qui rappelle ses 1.2 VTi pour carrément changer les moteurs...).

Peut-être qu'il faudrait taxer les vieux tromblons, mais ça toucherait les petits budgets. Là on s’exposerait à une vraie révolution...

Enfin n'oublions pas que le dernier pic de pollution, par ailleurs parfaitement visible en pleine campagne à 150 km au sud de Paris, était aussi dû aux centrales à charbon de Mme Merkel...
Hé oui, on ne veut plus du nucléaire, et en voulant se rendre vertueuse l'Allemagne contribue à polluer l'Europe, et la France en particulier.
Alors ? on fait quoi ?
 
Il me suffit d'ouvrir ma fenêtre pour savoir que n'importe quel diesel, récent ou ancien, haut de gamme ou bas de gamme, fait plus de bruit qu'une Prius.
Fenêtre.jpg

Je paierais cher pour que toutes ces voitures, et toute celles qui passeront ici et démarreront au feu dans les heures, les jours, les mois et les années à venir soient des Prius...

Enfin n'oublions pas que le dernier pic de pollution, par ailleurs parfaitement visible en pleine campagne à 150 km au sud de Paris, était aussi dû aux centrales à charbon de Mme Merkel...
Hé oui, on ne veut plus du nucléaire, et en voulant se rendre vertueuse l'Allemagne contribue à polluer l'Europe, et la France en particulier.
Alors ? on fait quoi ?
« Les importations de particules fines de l'étranger sont très variables selon les vents. En Ile-de-France, nous avons deux jours sur trois des vents de nord-ouest. Les vents qui viennent de l'est sont plus rares. L'essentiel de l'épisode de pollution que nous avons connu ne venait pas de l'Allemagne mais du trafic routier », confirme Jean-Félix Bernard, président d'Airparif, l'agence de surveillance de la qualité de l'air dans la région. (Source : Le Monde)
 
Il me suffit d'ouvrir ma fenêtre pour savoir que n'importe quel diesel, récent ou ancien, haut de gamme ou bas de gamme, fait plus de bruit qu'une Prius.
Je paierais cher pour que toutes ces voitures, et toute celles qui passeront ici et démarreront au feu dans les heures, les jours, les mois et les années à venir soient des Prius...
Je parlais de l'insonorisation à l'intérieur de la voiture :jap:

Extérieurement, y'a pas photo bien sûr, le diesel grogne, et y'a des spécialistes. Je pense aux HDI.
 
Le Start&Stop sur un véhicule avec turbo, une erreur de conception. Ceux qui l'utilisent ne connaissent pas vraiment les dégâts à plus ou moins long terme.
Un turbo en rotation a besoin d'une lubrification continue. Lorsque tu roules en ville ou ailleurs, tu fais accélérer le turbo à près de 100000 rotations par minute, lorsque tu t'arrêtes au feu suivant et que le Start&Stop rentre en fonction, le turbo n'a pas le temps de ralentir à une vitesse faible pour s'arrêter avec les "restes" d'huile dans les conduits. Et là c'est les paliers et l'axe de la turbine qui morflent.
Idem quand tu viens de faire un long trajet ou de l'autoroute, il faut laisser tourner le moteur entre 30 secondes et 1 minutes pour que le turbo refroidisse et ralentisse. Quasiment personne qui utilise un véhicule diesel turbo ne le fait ni ne le sait.

Quand je lis que le Start&Stop fait faire des économies, j'ai un peu de mal, il ne faudra pas 3 ans pour que le turbo prenne. Alors oui, ton moteur va toujours tourner et le turbo aussi mais le turbo aura perdu en perméabilité et aura un fonctionnement plus bruyant (sifflement largement audible). Enfin tout ça n'est pas le sujet ici mais à suivre quand même ;-)

EDIT: idem avec la régénération du FAP, il ne faut pas arrêter cette fameuse régénération une fois qu'elle est lancée, mais aucune information n'est donnée au conducteur sur cela. Sans ça, le FAP s'encrasse et "meurt". C'est pour ça qu'un véhicule diesel qui fait beaucoup d'autoroute et de route sera en bien meilleure santé que le même véhicule qui fait principalement de la ville (7km ne suffisent pas à faire chauffer suffisamment les différents composants du système "antipollution" d'un diesel sauf si tu tires dedans mais là, c'est pareil, la fiabilité sera diminuée).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,320,675
Retour
Haut Bas