Dieselisation forcée ?

........ Bref, même très taxé le carburant ne coûte pas cher, et cela tous les économistes le disent. C'est pourquoi il faut que nos gouvernants, et surtout les gouvernants de tous les pays, n'hésitent pas à augmenter son prix encore et toujours, jusqu'à ce que la consommation d'énergie fossile finisse ENFIN par diminuer ...

Un peu de calme sur la facile propagande auto-phobe en voulant contraindre les gens à prendre les transports collectivistes. En Corée du Nord, ils n'ont pas le choix !!! Et les carburants plus cher cela sera encore pour enrichir les dictateurs du pétrole.
Facile et nombriliste aussi de parler d'augmentations du carburant dingues pour ceux qui ont une offre nulle de transport public.
En général ceux qui parle du transport en commun, c'est ceux qui ne le prenne pas, comme ses politiques qui roulent en carrosses avec chauffeurs ou casqué en noir en scooter furtif.

Paris est la seule ville de France où il y un service de transport en commun valable bien que cela ne soit pas parfait. On retrouve le même genre de service qu'à Paris en mieux dans d'autres villes du monde.
Ailleurs en France, c'est plutôt de la propagande sur font de tram, car c'est à la mode le tram. Les édiles ont découvert le tram il y a peu : alors qu'il s'agit d'un métro sans les tunnels. C'est pratique pour les édiles, car on fait cela vite en surface, tant pis si cela fait du bruit, occupe une surface incroyable et occasionne plus de problèmes de trafic. Dans certains pays on avait de tram et on fait le métro maintenant. En France on a eu le métro et on fait du tram car c'est plus facile.

Le transport en commun dans certaine ville du monde c'est pensé, propre et surtout surveillé. En France, rien de cela dans les transports avec des gens qui voient plus rien le tarin collé au smart phone. Les transport en commun en France, c'est la cours des miracles, avec la saleté en plus et le risque de ne pas en sortir indemne si on ne ferme pas les yeux.
Ici un transport en tram + bus + petite marche c'est 45mn à 1H alors qu'en voiture c'est 15 minutes et pas de problème pour se garer.

Le problème en France, c'est tout ces monomaniaques englués dans leur instincts mazoute, parce que le gourou leur dit qu'à la pompe cela sera subventionné. C'est aussi la lâcheté et déconnexion de édiles qui ne pensent pas mobilité urbaine pour tout les transports.
 
J'ai ma carte de transport... en commun. Ils sont, ici, propres, et sûrs.

Le problème est cette phase transitoire actuelle. Pour faire des infrastructures de transports efficaces, il faut d'abord chasser la voiture des villes. Et pendant un laps de temps ça va être compliqué pour ceux qui ont le droit de rouler puisqu'ils payent. Même c'est comme ça. Ma ville a été très tardive sur les zones piétonnes mais y voir maintenant des véhicules mêmes autorisés est choquant. Elles y ont autant de légitimité qu'un fox terrier dans un pique-nique.

De toute façon, même non polluante, même silencieuse, à terme la voiture doit disparaître des villes qui deviennent tentaculaires et plus denses.

La campagne ? Ben non plus, il faudra à bientôt (je ne sais pas combien de décennies, mais pas énormément) raser pour cultiver et nourrir.

La voiture c'est un truc que les très proches générations regarderont dans des documentaires ou musées, d'un air étonné en se demandant à quoi cela pouvait bien servir.
 
Vous oubliez d'inclure le temps d'attente, pour avoir son transport en commun, dans votre calcul.
On va me dire : En ville avec le métro ou le tram, on attend pas plus de 15 mn.
Oui, mais en dehors des centre ville !!

Je prends mon exemple : J'ai habité dans la banlieue de Bordeaux.
En voiture depuis chez moi, il me fallait 15/20 mn pour atteindre le centre ville.
Avec le bus (en banlieue on a que ça), il me fallait l'attendre ou calculer son arrivée. Sachant qu'il n'en passe qu'un par heure 8)
Le bus n'y va pas directement, donc met minimum, deux fois plus de temps.
Pareil pour le retour !
Bilan, je prenais la voiture car bien plus rapide, que le bus. La plupart du temps, j'arrivais à destination, alors que le bus n'était pas encore passé chez moi :sad:

Et après ils veulent que les gens prennent les transports en commun :grin:
 
Et dire que certaines grosses têtes cherchent comment repeupler les campagnes.............!
Mais mon cher tu n'es pas sans savoir qu'Alphonse Allais a dit "On devrait construire les villes à la campagne, l'air y est plus pur."
8)8)8)
 
Ca fait ''bien'' de taper sur l'automobiliste moyen. Pensez donc, il y en a qui ne veulent pas contribuer à la rente foncière urbaine, et ne pas avoir à se faire imposer des transports collectifs(-istes ?) fournis par des multinationales, et payé par leurs impôts, moyennant quelques commissions et compromissions avec le personnel administratif et politique. :cool:

Mais du point de vue de la consommation d’énergie, la part des transports mécanisés privés des ménages est inférieure à 10% de la consommation totale dans le pays.
 
Si vous voulez changer d'avis sur les transports en commun, allez faire un tour à Strasbourg. La ville est tellement peu adaptée à la voiture, on est quasiment obligé de prendre les transports en commun (ou prendre le vélo). Et là où il y avait 4 voies de voitures sur le boulevard, il y a maintenant une ligne de tram, une large bande cyclable et de beaux trottoirs (et une file pour les voitures). Eh bien on se déplace très bien, aussi vite qu'en voiture. C'est quand on s'amuse à garder un peu (beaucoup) de voiture, ce qui inévitablement gène les transports en commun, que ça coince.

Pendant les 4 ans que j'ai passées à Strasbourg, j'ai vécu le rejet progressif de la voiture hors du centre ville et de certains boulevards. J'ai adoré le tram, les petits bus fréquents, les grands bus articulés aux heures de pointe, mon vélo, surtout quand je pouvais le prendre dans le tram, les tarifs avantageux, les grands parkings-relais etc...
 
Sauf que tout s'effondre si tu habites à 5 ou 10km de Strasbourg ou des grandes villes en général...

Forcément, dans la ville, c'est merveilleux, même la plus petite ville de province propose des bus toutes les 10 minutes max en "intra muros". Et en effet, passer d'un bout à l'autre du centre ville est très agréable en vélo.
 
Non, tout ne s'effondre pas, puisqu'il y a les parkings-relais dont parlait le Monsieur avant toi.
Je ne connais pas Strasbourg mais je lui fais confiance sur ce plan, car Lyon a connu avec bonheur ce qui est décrit pour Strasbourg : moins d'autos, une vraie politique d'incitation des employés à laisser leur voiture aux portes de la ville ou à la gare la plus proche de chez eux s'ils en ont une (carte de transport subventionnée par les grandes entreprises).

Les gens qui avaient passé leur vie à venir dans leur voiture vide viennent maintenant en transports et ne s'en portent pas plus mal apparemment.
Et je ne peux rien répondre à ceux qui assimilent collectif avec collectiviste : le jeu de mots n'est pas un argument.
Mais je fais remarquer que les démocraties les plus avancées (Pays-Bas, Scandinavie) sont celles où on a compris que la voiture est la pire solution de transport pour les grandes villes, et où on a tout fait pour les en chasser.

Mais il est vrai que dans ces pays on a le sens du collectif bien plus développé qu'en France (pays anarchique s'il en est ... ).
 
Il va quand même falloir qu'on m'explique comment certains continuent de stigmatiser le vilain automobiliste pollueur alors que dans mon département on projette de supprimer pas moins de 8 arrêts de TER entre deux grandes communes distantes de 60 kms.

Je précise qu'entre ces deux communes, il se trouve de nombreuses communes rurales qui ne bénéficient d'aucun autre service de transport en commun si ce n'est un pauvre bus 2 fois par jour.

Que les biens pensants du transport en commun s'en donnent à coeur joie !
 
Culture automobile et mentalité

Combien d'automobilistes utilisent leur voiture pour faire 500 m ou 1 km, au lieu de marcher ou de pédaler ?
Combien d'automobilistes ne réfléchissent même pas à une alternative pour faire leur(s) petit(s) trajet(s) quotidien(s) ?
Combien d'automobilistes ne veulent surtout pas faire d'effort et conserver leur petit confort dans leur voiture ?

Et je ne parle pas des mauvais comportements (laisser son moteur tourner 10 minutes sur le parking quand madame va chercher le pain, par exemple).

Les mentalités ont évolué dans le mauvais sens : Une automobile pour chacun (au nom d'une certaine idée de la "liberté") et qu'importe les conséquences.

Dans mon lotissement, 2 voisins sur 3 ne sortent de chez eux que pour monter dans leur voiture. Je ne les ai jamais vu marcher ou prendre leur vélo (la plupart n'en possède pas). Ils sont capables d'aller en voiture chercher leur pain à 200 m. Et ca fait plus de 13 ans que je les observe. Ce sont les mêmes qui n'ont planté aucun arbre dans leur jardin ("Vous comprenez, c'est trop de contraintes à entretenir, faut ramasser les feuilles, tailler, ..."), ni installer de compost pour leur tonte de gazon ("Y'a un service de ramassage des déchets verts, c'est fait pour ça"), ...

Et pourtant, l'information est là, à portée de main (TV, Internet, radio ...) sur les conséquences de nos actes qui sont néfastes pour notre propre santé (particules) et pour notre environnement (réchauffement climatique). Nous sommes tous responsables dans nos choix de tous les jours et c'est à nous de forcer les politiques à agir.

Maintenant, beaucoup préfèrent fermer les yeux et rendre responsables les autres.

Les futures générations vont vraiment nous remercier de notre manque de discernement
 
Il va quand même falloir qu'on m'explique comment certains continuent de stigmatiser le vilain automobiliste pollueur alors que dans mon département on projette de supprimer pas moins de 8 arrêts de TER entre deux grandes communes distantes de 60 kms.

Euh... au hasard, parce que trop de monde prend encore sa voiture, ce qui rend les arrêts de TER non rentables (niveau entretien des quais, signalisation, etc) ? Les gens préfèrent prendre leur bagnole, du coup le TER tourne à vide ou s'arrête pour rien, allongeant inutilement la durée du voyage, du coup on décide de supprimer les arrêts, du coup les gens doivent prendre leur bagnole...

C'est parfois le problème de la poule et de l'oeuf (comme le développement des bornes de recharges) et du cercle vicieux...

En Alsace toujours, vous avez (ou aviez ?) le TER 200, un vrai train long, qui roule très vite comme son nom l'indique, mais ne s'arrête qu'aux villes importantes, tout confort, vitres teintées, clim efficace, fauteuils en simili cuir, et d'autre part les petites navettes TER de 2 compartiments, avec largement de quoi stocker des vélos, qui s'arrêtent beaucoup plus souvent. Et... tout le monde est content.
 
... et si trop de monde prend encore sa voiture à la place du train, c'est parce-que :

- le carburant n'est pas encore assez cher ?
- le train est trop cher ?

Sans doutes les deux.
 
Ce TER est souvent vide, surement.

Mais pourquoi ?

Comme le service de bus, ses horaires sont inadaptées. Il est cher en comparaison du coût d'un même déplacement avec sa voiture.

A mon avis, la politique du déplacement des populations est faite à l'envers.

Il faudrait interdire purement et simplement les voitures thermiques en ville. En contrepartie, il faudrait créer de gros parkings en périphérie et rendre les transports publics peu couteux et surtout réguliers.
C'est toute une façon de se déplacer qui est a inventer ou a repenser fortement.

Malheureusement, on a plus un radis, alors on est très loin de cette vision futuriste et utopique que je viens de vous livrer.

Aujourd'hui, et pour longtemps encore, je vais devoir prendre ma voiture pour aller à mon boulot distant de 5.5 kms.

Si je prends mon vélo, je vais me faire tuer car il n'y a pas de piste cyclable et la route est sinueuse, en pente et étroite. De plus, comme je travaille en horaire décalées, prendre mon vélo à 4h du mat ne m'enchante guère.

Si je veux aller la boulangerie-pharmacie-docteur-bistro-mairie-epicerie, à 3 kilomètres, je dois emprunter la même route. Donc voiture.

Pourtant, il y a un arrêt de bus devant chez moi. Aucune, je dis bien AUCUNE ligne de bus régulière, mais juste un service à la demande, qu'il faut contacter la veille avant 18h pour une amplitude horaire de 8 à 17h, afin d'avoir le plaisir de se déplacer en transport en commun.
Et le coût : 2.5€ par voyage. Une paille...
 
Transfert ?

Oui Grigou ... et on préssent une solution simple : augmenter les taxes de carburant pour financer les transports en commun "propres" (TER électriques, métro, trams, ...).

Mais c'est sans compter le lobbying des utilisateurs de carburant (poids lourds, taxis, ...), le mille feuille administratif (taxes de carburant sont percues de manière nationale tandis que le financement des transports en commun est principalement local), les récupérations du style "il faut redonner du pouvoir d'achat aux francais" .... bla bla bla.
 
J'ajoute que j'habite à 5.5 kms du centre ville d'une ville de 50.000 habitants et que les 2.5€ c'est pour un trajet simple qui me mènera à un arrêt de bus unique qui se trouve à 500 m de mon lieu de travail et à plus d'un kilomètre du centre ville.

Pour ce prix là, on a même pas le choix de son arrêt pour aller à la ville. Par contre, au retour, on peux se faire déposer où on veut. C'est beau quand même...
 
...Et je ne parle pas des mauvais comportements (laisser son moteur tourner 10 minutes sur le parking quand madame va chercher le pain, par exemple)...

Samedi dernier j'étais allé apporter mes papier-cartons, bouteilles verre et plastiques à un point conteneurs de ma commune.
Je vois arriver un scenic (donc diesel...) : le monsieur s'arrête sans couper le moteur et commence à décharger ses apports... Nous nous saluons, et là je lui demande gentiment s'il ne paye pas le gazole... Il ne comprend pas de suite et je lui dis qu'il serait mieux qu'il coupe le contact... Et là la réponse qui tue "oui, mais si je coupe il va falloir redémarrer et ça va tirer sur la batterie..."
...
Je n'ai pas répondu, ne voulant pas et n'ayant pas le temps de me lancer dans un argumentaire pour tenter de le faire réfléchir....

Sinon, Xenon31, je partage tes observations et avoue qu'il m'arrive de prendre la voiture pour de petits trajets (je le fais parfois avec celle de mon épouse -Yaris essence- pour voir si pas d'anomalies car je ne la conduis jamais...)
Mais j'ai un jardin fourni, même s'il faut tailler, je n'ai que des outils à main ou électriques, je broie, fais du paillis et composte, et j'ai 11 ou 12 bacs différents pour le tri sélectif avec apport volontaire...
Cela demande des efforts, mais avec l'habitude cela devient la norme.
:jap:
Désolé pour le un peu HS
 
Tu oublies de compter l'usure et l'entretien... :-D

... et tu as oublié de lire ce que j'ai répondu à celui qui m'avait déjà fait une remarque similaire (lui c'était le coût du parking :D).

Si tu n'as pas le temps je résume : mon propos était de caractériser le prix du carburant, pas le coût total d'utilisation d'une voiture !
 
Samedi dernier j'étais allé apporter mes papier-cartons, bouteilles verre et plastiques à un point conteneurs de ma commune.
Je vois arriver un scenic (donc diesel...) : le monsieur s'arrête sans couper le moteur et commence à décharger ses apports... Nous nous saluons, et là je lui demande gentiment s'il ne paye pas le gazole... Il ne comprend pas de suite et je lui dis qu'il serait mieux qu'il coupe le contact... Et là la réponse qui tue "oui, mais si je coupe il va falloir redémarrer et ça va tirer sur la batterie..."
...
Je n'ai pas répondu, ne voulant pas et n'ayant pas le temps de me lancer dans un argumentaire pour tenter de le faire réfléchir....
Marrant ... j'ai déjà fait ce genre de remarque. Toujours à des conducteurs de diesel (voiture, camionnette, ...) Ca prend du temps et on finit quelquefois par se faire insulter ... du coup je ne le fais plus très souvent (sauf quand c'est abusé, ou en cas de pic de pollution).

Sinon, Xenon31, je partage tes observations et avoue qu'il m'arrive de prendre la voiture pour de petits trajets (je le fais parfois avec celle de mon épouse -Yaris essence- pour voir si pas d'anomalies car je ne la conduis jamais...)
Moi aussi ça m'arrive :oops: ... notamment pour emmener les enfants faire des activités extra-scolaires ou pour transporter des choses. Mais j'essaie d'éviter, ou de faire du co-voiturage.

Mais j'ai un jardin fourni, même s'il faut tailler, je n'ai que des outils à main ou électriques, je broie, fais du paillis et composte, et j'ai 11 ou 12 bacs différents pour le tri sélectif avec apport volontaire...
Cela demande des efforts, mais avec l'habitude cela devient la norme.
:jap:
Désolé pour le un peu HS
On doit se ressembler. Appareils électriques (même la tondeuse). Pleins de bacs de recyclage (piles et accus, lampes, cartouches d'imprimantes, bouchons ...) sans compter les poubelles (à compost, à déchets verts, à verre, à plastique ...)

Fin du HS :-D
 
J'ajoute que j'habite à 5.5 kms du centre ville d'une ville de 50.000 habitants et que les 2.5€ c'est pour un trajet simple qui me mènera à un arrêt de bus unique qui se trouve à 500 m de mon lieu de travail et à plus d'un kilomètre du centre ville.

Pour ce prix là, on a même pas le choix de son arrêt pour aller à la ville. Par contre, au retour, on peux se faire déposer où on veut. C'est beau quand même...

+1

Votre solution d'augmenter le prix des carburants, dans ce cas là, ça amène quoi ? Il ne faut pas rêver, c'est pas parce que vous êtes lésés dans les arrêts de bus que la ville va déployer 36 lignes pour contenter tout le monde, même si les carburants triplent de prix. Mickayers sera toujours largué à 500m de son lieu de travail.

Les transports en commun amènent leur lots de désagrément et ils ne seront jamais aussi pratique qu'une voiture. Oui, c'est une liberté de pouvoir se garer à l'endroit souhaité, de choisir de marcher ou pas pour aller dans ses boutiques ou sur son lieu de travail, de choisir ou pas de faire de grosses courses en rentrant etc etc..

TOUT est surmontable, mais en partant de ce principe là, on casse tout argumentaire puisque après tout :

-même s'il neige, on PEUT faire 500m pour aller à son lieu de travail, après tout, on va pas fondre hein...
-même si on habite à 30km, on PEUT prendre le bus 1 heure en avance pour aller travailler le matin et rentrer 1h plus tard chez soi le soir, après tout, au pire on ne voit plus ses enfants et on divorce, mais puisque le gasoil est trop cher, il vaut mieux économiser et sauver la planète.

On peut continuer longtemps 8)

Après, en effet, les villes tendent à rendre la circulation des voitures très très désagréable, donc les gens vont prendre les TEC. Est-ce qu'ils y gagnent en confort ? Non. Ils y sont contraints, c'est différent...C'est peut être mieux pour le Maire, pour les bébés phoques de l'Antarctique, mais pas pour eux.
 
Mais le "je fais ce que je veux" va devenir in incompatible avec la survie de l'espèce humaine.
L'individualisme et ce que certains prennent pour des libertés évidentes et inaliénables, ou doit-on parler d'égoïsme, n'auront plus cours.
Dans une moindre mesure ça me fait penser à ces américains qui, quand on leur parle écologie, se mettent à faire un max de fumée noire avec leurs 4×4, histoire d'affirmer qu'ils font ce qu'ils veulent.
 
Après, en effet, les villes tendent à rendre la circulation des voitures très très désagréable, donc les gens vont prendre les TEC. Est-ce qu'ils y gagnent en confort ? Non. Ils y sont contraints, c'est différent...C'est peut être mieux pour le Maire, pour les bébés phoques de l'Antarctique, mais pas pour eux.

N'importe quoi, il y a une vie agréable et sans voiture. Si tu ne peux pas t'en passer c'est ton problème mais ne généralise pas.
J'ai pour ma part habité plusieurs années dans Paris, je n'avais pas de voiture, et je ne me suis jamais autant senti libre de mes mouvements.

Tu crois que la voiture, c'est la liberté de se déplacer ?
Pense un peu à tout ce que ta voiture te coute, le temps passé chez le garagiste, aux stations essence, l'argent en moins sur ton compte, les heures passées à tourner pour trouver une place de parking... La voiture, ça peut aussi être vue comme une plaie, et quand on peut s'en passer, que ce soit la conséquence des municipalités ou des automobilistes comme toi qui ne peuvent concevoir de se déplacer autrement (et qui congestionne tout ce qui ressemble à une rue / route aux heures de pointe), ça peut être vécu comme une délivrance et un gain en confort je te le garantis.
 
Toujours pour parler de mon expérience Strasbourgeoise, j'appréciais toujours que le tram ait priorité absolue sur le reste de la circulation. J'appréciais surtout de passer 30min dans les TEC ou foncer à vélo sur le réseau de pistes cyclables bien pensé (un minimum d'interactions avec les routes) plutôt que de ronronner dans mon diesel pendant 1h parce que d'autres n'aiment pas les TEC non plus.

Pareil quand je faisais la navette train + vélo de Strasbourg a Mulhouse. Avec un TER 200, tu laisses derrière toi les voitures sur l'autoroute, et en plus tu peux roupiller, lire, travailler, etc.

Il y a bien des cas où prendre sa bagnole n'est pas plus rapide que les TEC. Là où les TEC ont du mal, c'est peut-être, je le répète, parce qu'il y a encore trop de voitures. Quand on a les cojones de virer la voiture du centre-ville et de mettre en place des infrastructures et des TEC bien pensés, alors ça marche. Pas besoin d'augmenter le prix du gasoil pour ça.

La voiture comme objet de consommation, comme pinacle de la mobilité, c'est un luxe inoui, mais dans une société qui dit en permanence "moi aussi j'en veux", on l'a oublié. Il ne s'agit pas de choisir entre ce qu'il y a de plus pratique ou de moins cher ou je ne sais quoi, il s'agit de comprendre les enjeux à long terme et de tout repenser. Tant qu'on ne mettra qu'un ou 2 bus, qu'on laissera la part belle à la voiture, qu'on ne comprendra pas que la voiture, c'est brûler la chandelle par les 2 bouts, alors oui, la voiture restera le mode de transport le plus attractif.
 
Tant qu'on ne mettra qu'un ou 2 bus, qu'on laissera la part belle à la voiture, qu'on ne comprendra pas que la voiture, c'est brûler la chandelle par les 2 bouts, alors oui, la voiture restera le mode de transport le plus attractif.

Ben voilà, tout est dit.

Je suis bien content que Sandoli ait eu une belle expérience des TEC à Paris, mais on habite pas tous à la capitale.
Si j'étais parisien, je me déplacerai majoritairement en TEC comme beaucoup car je ne suis pas un adepte de autoflagellation.

En france on fait de beaux discours, on est trop souvent utopistes, démagogues ou voire même un peu naïf.

90 % des ménages n'ont pas une offre de TEC leur permettant de se passer facilement de leur voiture. C'est mon cas et ça l'a toujours été.

Et je fais le pari que ça va durer encore fort longtemps car l'état préfèrera toujours me ponctionner un peu plus en taxes sur mon carburant et sur l'achat et l'entretien de ma voiture plutôt que d'investir de manière très couteuse pour me permettre de bénéficier de TEC.

D'un côté ils encaissent, et au passage tentent de me faire croire que je suis le vilain petit pollueur qui sera coupable, in fine, de l'asphyxie de l'humanité et de l'autre ils dépensent massivement de l'argent qu'ils n'ont pas en caisse pour que la populace puisse se déplacer sereinement et à moindre coût. Ils ont visiblement fait leur choix, et j'aurai fait le même.


La voiture est vitale pour l'économie. Elle génère des taxes, des frais de réparation pour faire travailler les garages, du pognon pour les constructeurs, du pognon encore pour les assurances, du pognon encore pour les voleurs ou les escrocs, des dépenses d'infrastructures routières, du pognon pour les péages, des impôts indirects payés grassement par ces vilains automobilistes qui ont osé dépasser la vitesse limite de quelques kilomètres/h, du rêve pour ceux qui n'ont pas les moyens de rouler dans la même voiture que leur voisin, du pognon pour les banques qui vous permettent finalement d'avoir une voiture plus grosse que celle du voisin (désolé, elles ne peuvent rien pour ce que vous avez dans le slip...), de la pollution qu'on ne peut ou qu'on ne sait directement traiter et qui se transforme une nouvelle fois en impôt (facile, hein, mais ça n'arrange rien...), des drames lors des accidents qui font travailler les pompes funèbres,.....

Je pourrai continuer longtemps mais je dois vous saouler fortement.

Tout ce que je veux dire, c'est que si la voiture n'est pas là, l'économie s’effondre immédiatement.

Regardez autour de vous. Tout ce que vous voyez a un jour été transporté par un camion ou une voiture et pas par le bus de la ville ou le vélo du voisin.

Supprimer la voiture à certaines familles reviendrait à leur faire faire un bon de 500 ans en arrière.

Désolé, il faut que j'aille travailler avec ma rutilante auto car point de TEC à l'horizon et pour longtemps.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,698,548
Retour
Haut Bas