Eclipse Cross PHEV

Nouveau petit bilan pour celles et ceux que ça peut intéresser :

Depuis la date d'achat de juin 2023 : 12381 kms parcourus
Conso moyenne : 4.23L/100kms
Trajets : urbains, péri-urbain (la majorité) et autoroute (120-130) pour un peu près 1/3 des trajets

Conso sur autoroute en fonction des conditions je consomme entre 6,5L et 8,5L à 120-130 kms/h. Les 8,5 ayant été atteins pendant les vacances de février 2024 sur un trajet habituel où je ne fais jamais ça et où je suis plutôt autour de 6,5-7,5L... va comprendre
:int:
mais il ne faisait pas très chaud donc chauffage, clim à cause de la pluie histoire de ne pas avoir de buée.

Toujours la même histoire, si vous faites majoritairement de l'autoroute comme tous les PHEV ce n'est adapté. Par contre si comme nous vous faîtes pas mal de petits trajet urbains et péri-urbain alors là, la conso s'effondre en moyenne.

Par ex entre le 13/01 et le 21/02 j'ai fait 1292 kms pour une moyenne de 2,63L/100kms... mon record étant du 19/08 au 29/10 avec 2325kms pour une moyenne de 1,37L/100kms.
 
Merci de partager ces données.
As tu une idée du nombre de kWh consommés en parallèle sur la même période ?
 
Merci de partager ces données.
As tu une idée du nombre de kWh consommés en parallèle sur la même période ?

J'avoue que je ne mesure pas la conso électrique... Je vais regarder si je peux avoir une idée avec l'ordinateur de bord.
 
Merci pour le retour. Autre question "bete". Tu charges souvent ? N'y a t-il pas une usure des contacts et ou de la batterie plus rapidement que sur une EV pure qui forcement avec sa batterie plus grosse se branche moins souvent.
Perso je charge plutot tous les 10-15 jours environ suivant l'usage avec mon EV. Je me dis un peu bêtement peut-etre que si je devais brancher mon vehicule tous les 2 jours ca me ferait "chier" à force ( désolé pour l'expression). Remarque aller en station service faire le plein me faisait braire aussi meme si c'était tous les 3-4 semaines.
PS : je pense que je suis mur pour un vehicule a pile atomique en fait :rolleyes:
 
Je la branche dès que je l'ai utilisée, que je rentre chez moi. La plupart du temps elle est au moins à moitié vide, voire vide quand je la branche.
J'ai un garage donc c'est super facile. J'ai le chargeur vendu avec dans le garage à côté de la prise. Je sors de la voiture, je branche 5s chrono et terminé.
 
J'avoue que je ne mesure pas la conso électrique... Je vais regarder si je peux avoir une idée avec l'ordinateur de bord.
Si c'est le même ordinateur de bord que sur l'outlander tu ne trouveras rien.
Pour comparaison sur mon outlander en 62000kms j'ai fait conso moyenne de carburant 2,4l/100 + d'électricité 15kWh/100
Loin d'être négligeable la conso elec.
Mais surtout arriver à une tel conso globale (2,4) malgré les longs trajets implique une utilisation trop intensive de la batterie. Je l'ai vue se dégrader à vue d'œil (avec watchdog), ça m'a fait flipper j'ai vendu la voiture.
Je l'ai changé pour une prius 4, conso moyenne 4,3l/100 et 0 d'électricité. La vie est belle.
Pour compléter mon histoire : avant l'outlander j'avais une prius 3 mais j'avais besoin de tracter une remorque, c'est pourquoi j'ai basculé sur l'outlander phev.
 
Si on recharge tous les jours d'une année une PHEV dont la batterie est 80% vide ca fait environ 300 cycles par an. En 5 ans on serait donc deja autour de 1500 cycles soit la capacité maxi donnée pour une "grosse " batterie li-ion. Si c'est 50km ( autonomie electrique d'une PHEV en moyenne) VS 400 ( pour une electrique 100%) , une electrique serait elle capable de 8 fois plus de kilomètre parcouru au total , donc tres peu de chance "d'user " sa batterie.
Pour moi les limites des PHEv sont la ....Ca reste un compromis entre consommation d'essence et d'électricité et l'optimal entre les 2 est assez limitatif tant pour l'usage EV que thermique . Si on est bien calé entre les 2 c'est parfait , dans le cas contraire on pourrait etre déçu au long terme.
 
L'outlander est effectivement assez mauvais avec une perte de 20% de la batterie en 2 ans. :cry:
 
L'outlander est effectivement assez mauvais avec une perte de 20% de la batterie en 2 ans. :cry:

Je n'ai plus le chiffre en tête mais je crois bien qu'avec ce niveau d'usure Mitsubishi te change la batterie sous garantie sachant qu'elle est de 8 ans et 160000kms quand même.
 
Dernière édition:
Si on recharge tous les jours d'une année une PHEV dont la batterie est 80% vide ca fait environ 300 cycles par an. En 5 ans on serait donc deja autour de 1500 cycles soit la capacité maxi donnée pour une "grosse " batterie li-ion. Si c'est 50km ( autonomie electrique d'une PHEV en moyenne) VS 400 ( pour une electrique 100%) , une electrique serait elle capable de 8 fois plus de kilomètre parcouru au total , donc tres peu de chance "d'user " sa batterie.
Pour moi les limites des PHEv sont la ....Ca reste un compromis entre consommation d'essence et d'électricité et l'optimal entre les 2 est assez limitatif tant pour l'usage EV que thermique . Si on est bien calé entre les 2 c'est parfait , dans le cas contraire on pourrait etre déçu au long terme.

Je n'arrive pas à trouver le nombre de cycles pour la batterie... sachant qu'elle est garantie 8 ans et que je n'ai pas vu le nombre de cycle intervenir dans les critères de cette garantie.

Et oui, les PHEV c'est un compromis. Pour le moment, je trouve que ça correspond bien à notre usage. Majoritairement en électrique sur les petits trajets autour de la maison, et passage en hybride thermique dès qu'on dépasse une 50 aine de kms.
 
Si c'est le même ordinateur de bord que sur l'outlander tu ne trouveras rien.
Pour comparaison sur mon outlander en 62000kms j'ai fait conso moyenne de carburant 2,4l/100 + d'électricité 15kWh/100
Loin d'être négligeable la conso elec.
Mais surtout arriver à une tel conso globale (2,4) malgré les longs trajets implique une utilisation trop intensive de la batterie. Je l'ai vue se dégrader à vue d'œil (avec watchdog), ça m'a fait flipper j'ai vendu la voiture.
Je l'ai changé pour une prius 4, conso moyenne 4,3l/100 et 0 d'électricité. La vie est belle.
Pour compléter mon histoire : avant l'outlander j'avais une prius 3 mais j'avais besoin de tracter une remorque, c'est pourquoi j'ai basculé sur l'outlander phev.

Il faudrait avoir la conso totale en kmh pour estimer le coût en comparaison d'un full thermique ou de la Prius. Auparavant j'étais en Prius +, super voiture mais plus d'enfants (ou presque à la maison) et envie de changer. Je n'étais pas prêt pour l'EV (mon épouse encore moins) donc on a essayé d'estimer au mieux notre besoin et on a trouvé que le PHEV était une bonne alternative. Et franchement, après ce 'saut' la prochaine sera encore une PHEV... ou une EV, mais peu de chance que ce soit une Hybride simple, sauf peut être si c'est pour passer chez Lexus :D
 
C'est bien ma conso totale que j'ai donné : pour 62000kms en gros 1488l d'essence et 9300kWh
Mais si on revient au 100km, au prix de l'énergie actuellement ça ferait à la louche 4,5€ d'essence + 3,5€ d'électricité soit 8€ soit environ la même chose qu'avec ma prius 4. J'ai une prius + aussi, le coût pour elle c'est plutôt 9 - 9,5€ au 100kms.
Évidemment pour baisser le coût il faudrait utiliser de l'e85 mais comme c'est pas autorisé je me l'interdit. J'espère ne pas relancer un débat sur l'e85 🤞
 
Alors pour l'e85... nanh je blague, on ne remet pas 100 balles dans la machine :p

Bon, je verrai d'ici 2-3 ans je pense pour la changer (oui ce n'est pas écolo). Je prendrai sûrement un peu plus petit aussi.
J'attends de voir à la première révision le niveau d'usure de la batterie. Pour l'instant super voiture en tout cas, très satisfait.
 
Je te conseille d'utiliser une application si tu veux connaître le niveau de la batterie (SoH state Of health).
A la révision ils vont forcément te dire que tout va bien.
La capacité de la mienne est descendue à 25Ah (pour 38Ah à l'origine de mémoire). Malgré cela, pour la concession elle était toujours nickel.
Ben oui d'après le chef d'atelier tant qu'après la charge les barres de la batterie sont allumées sur l'odb c'est que tout va bien 🤣
 
Je te conseille d'utiliser une application si tu veux connaître le niveau de la batterie (SoH state Of health).
A la révision ils vont forcément te dire que tout va bien.
La capacité de la mienne est descendue à 25Ah (pour 38Ah à l'origine de mémoire). Malgré cela, pour la concession elle était toujours nickel.
Ben oui d'après le chef d'atelier tant qu'après la charge les barres de la batterie sont allumées sur l'odb c'est que tout va bien 🤣

Et ils ne t'ont pas fait un bilan pour connaitre l'état ?
 
Par défaut pas de diagnostic. Mais je crois que chez Toyota c'est pareil, le diagnostic batterie qu'ils nous balancent à chaque fois sert juste à voir que rien n'est en panne, mais sans évaluer de perte de capacité.
Mais comme j'ai insisté et contacté le Sav Mitsubishi France, ma concession a gardé ma voiture, fait une décharge profonde puis recharge. Ainsi, l'Odb se réinitialise et la valeur affichée SoH affichée remonte fortement. Juste au dessus de 30Ah de mémoire. Ce qui a suffit à leur dire que la perte est inférieure à 20% (38-20%=30,4). Si ça n'avait pas été le cas je pense qu'ils auraient fait un 2ème cycle de décharge-recharge. D'ailleurs peut-être que c'est ce qu'ils ont fait?
Mais pas de miracle, en quelques jours elle est redescendue au niveau qu'elle avait avant, plus bas même.
Au final, plutôt que me battre, et surtout après avoir appris par le Sav Mitsubishi France que finalement ma batterie etait hors garantie (initialement au Sav ils m'avaient laissé espérer qu'elle était sous garantie, d'où mes démarches auprès de la concession mais par la suite après vérification ils m'ont dit que la garantie de 7 ans ne s'appliquait pas à ma voiture) j'ai mis la voiture en vente.

Pour finir, je reviens sur mon conseil précédent : profite de ta voiture, n'essaie pas de connaître l'état de la batterie, tu dormiras mieux.
Car si on met de côté ce problème, c'est effectivement une voiture super agréable à conduire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,508,213
Retour
Haut Bas