l'père Denis à dit:
Bonsouère,
on se calme nobles Padawan, je ne suis pas un mazouteux convaincu.
....
Shadoko :
« Et le prix de revient kilométrique... j'ai pourtant fait des études mais je n'arrive pas à refaire leurs calculs ; voyons : conso minime, entretien comme une essence, assurance itou, en occasion pas moyen d'en trouver à prix cassé... où fais-je une erreur ? »
tu critiques le calcul du PRK, OK. Ceci dit je ne le trouve pas si mal estimé que cela.
Sur la base d'un embrayage et d'une courroie de distribution qui n'existent pas, et de plaquettes avant qui durent 25000 km quand on n'arrive toujours pas à trouver des Prius qui les aient usées à moitié ?
Il offre surtout le mérite, sur la base d’un raisonnement similaire pour tout le monde, de se faire une idée des coûts liés à un type de véhicule donné et aussi de son évolution d’une année sur l’autre.
Moi j'ai plus simple : je savais grosso merdo ce que me coûtait ma voiture précédente (essence, boîte manuelle, 100ch environ, disons "familiale économique"). Je sais que celle de maintenant consomme moins, use moins ses freins, n'a pas d'embrayage à changer, ni de courroie de distribution, encore moins de boîte de vitesses, et que pour l'assurance c'est du pareil au même. Niveau fiabilité ça semble être au moins aussi bon, et les entretiens c'est kif-kif, alors je ne vois pas comment elle pourrait me ruiner davantage (ceci dit, une ouature c'est des frais, on est bien d'accord). Si, il y a bien la batterie (mais là vu les kilométrages atteints par d'autres je suis plutôt confiant) et l'électronique de puissance (idem), j'admets que je cours un risque calculé, mais je l'accepte parce que je crois au bien-fondé de cette technique et qu'il faut bien que certains se lancent avant tout le monde. Et pour la revente j'ai un peu la même philosophie : de toute façon en les gardant ce que je les garde ça ne vaut plus grand-chose à la fin.
Pour vous être agréable, j’ai dépiauté et interprété leur tableau, voilà ce que cela donnerait pour une Prius2 Linéa Sol de 25 550 € prix catalogue
....
forfait entretien 7,44 cts/km (pour info il varie de 5,36 cts pour une petite voiture à 8,68 cts pour une Mercedes class E 350)
😱 Bigre ? Il y a quoi dans l'entretien au juste ? Parce qu'avec 75000 km au compteur, à ce prix-là j'aurais dû débourser 5580 € d'entretien...
Or les forfaits d'entretien sont connus (ça peut varier selon les garages certes, mais pas à ce point quand même) et si je fais
une petite addition j'arrive à 920 € (flemme de ressortir mes propres factures...). Sachant qu'il n'y a strictement rien à rajouter entre, rien, nada, le plus dur c'est de convaincre le garagiste de ne pas dépasser le niveau max de l'huile parce qu'elle n'en perd pas une goutte, ben je ne vois toujours pas...
....
Maintenant pour les commentaires sur l’apnée du cycliste lorsqu’il est doublé par un HDI, le vilain mazout versus le gentil hybride et tout le toutim ce serait gentil de m’épargner les clichés.
Le plus triste c'est que justement ce n'est pas un cliché, mais une vérité. Pas le gentil hybride, mais le vilain mazout, à l'heure où les constructeurs qui ont investi toutes leurs économies dedans ont réussi à faire admettre des normes de dépollution compatibles avec ce qu'ils savent faire... c'est-à-dire pas grand-chose. Dans les pays où on sait faire la différence entre rejets toxiques et gaz à effet de serre, comme les USA (justement critiqués pour leur je-m'en-foutisme sur le protocole de Kyoto, mais toujours en avance sur nous pour la réglementation anti-pollution) ou plus près de nous la Suisse, on reconnaît aux Diesel leur bon rendement, mais certainement pas leur propreté. L'Environmental Protection Agency aux USA édite un "
Green Vehicle Guide" où les voitures obtiennent deux notes sur 10 bien distinctes pour les émissions toxiques et de CO2. Pour le CO2 les meilleures (hybrides essence) arrivent à 10/10 et des mazout à 8/10, plus qu'honorable. Pour la pollution de l'air les meilleures essences (hybrides ou pas) arrivent à 9,5/10, les meilleures Diesel à... 1/10.
😳 Vous avez aimé le scandale de l'amiante ? Vous adorerez celui du Diesel mal dépollué.
Chacun son approche de l’écologie de notre pauvre planète, chez nous c’est bien simple, on essaie de rouler le moins possible. Pour aller au boulot, 0 km donc 0 rejets, nous allons tous bosser à vélo = pas de petits trajets energivores. Nous ne roulons quasi jamais en ville et privilégions systématiquement les transports en commun. Les vouatures à la maison, nous en avons une seule pour 5 personnes dont 4 conducteurs, chacun tape dedans en fonction de son programme donc elle a bougrement intérêt de tout savoir faire la gueuse, depuis charrier la remorque à la déchetterie du coin jusqu’à transporter un max de vélos quand on est de sortie. Même en s’y mettant à 4 conducteurs, notre unique tuture ne dépasse pas 20 000 bornes / an pour tutti la famille, en plus elle roule au mazout coupé à 30% d’huile de colza ce qui m’a valu le doux surnom de Jo la frite tant mon sillage fleure bon le graillon. Chacun son approche, les Priusophiles sont certainement très gentils mais n’ont pas l’exclusivité de la juste pensée écologique (de toute façon, dixit le priusodealer et quitte à me répéter « il n’y en a pas pour tout le monde » donc faut bien que les ceusses qui n’en ont pas se débrouillent en attendant)
Voili voilou la triste histoire d’une passion avortée cependant pas à l’abri d’une rechute.
L’père Denis
Bravo pour cet usage responsable de l'automobile, et si je m'emporte sur le Diesel ce n'est pas contre ceux qui l'utilisent (modérément) en toute bonne foi, mais contre ceux qui sont responsables d'une désinformation massive et accessoirement d'un problème majeur de santé publique en milieu urbain (à la campagne c'est beaucoup moins grave). Et même avec filtre à particules, les oxydes d'azote étant toujours émis en quantité car non réduits par un catalyseur 3 voies comme pour l'essence.
Evidemment pour l'usage visé la Prius n'a pas la tête de l'emploi, et même si au Japon il existe déjà des monospaces hybrides depuis quelques années rien n'est annoncé pour l'instant en France.
🙁
Merci en tout cas d'être venu faire un tour, et en espérant qu'il aura été instructif...