Fil d'Ariane - Tous sujets

Je suis présent depuis le début et j'ai toujours payé mes cotisations
Le Club se dégrade....dommage pour les pionniers
Salut,

Certains actes se font de manière automatique avant les AG.

Je vais revenir en privé vers toi, mais visiblement, nous n'avons pas eu de retours de nos relances.

Je te contact rapidement
 
Hello,

Petite question à propos d'une P2 2008 : quand le moteur thermique se met en route, j'entends des bruits étranges venus de l'avant de la voiture, du moteur probablement. Ça fait comme des "cliquètements", et peut-être aussi un bruit de liquide.
J'ai fait changer la pompe à eau récemment, vous pensez que ça peut avoir un lien ? La voiture se comporte normalement mais je ne me souviens pas qu'elle faisait ces bruits avant. On les entends nettement quand le thermique se lance, à basse vitesse.

Merci :)
 
Bonjour parappa….

Je ne suis pas technicien, mais mon expérience personnelle (je précise que ce n’était pas sur Prius ou même Toyota à l’époque) fait que j’ai connu ce genre de bruit…. Celui qui m’interpelle est ton bruit de « liquide »…
Il m’est arrivé par deux fois ce type de bruit et cela s’est terminé par deux joints de culasse.
J’entendais effectivement au ralenti ce bruit de liquide qui bouge (notamment lors d’arrêt au feu rouge) mais la voiture fonctionnait tout à fait normalement….jusqu’au beau nuage blanc …
Je te souhaite que cela ne soit pas cela bien entendu, mais je pense que le passage en garage permettrait de te rassurer.
Et en tous cas, ne pas traîner pour une analyse. Étrange que cela suive une intervention sur la pompe à eau….
Mais ce n’est que mon avis par expérience et de non technicien ou mécano….
 
CA ???? c'est probablement une mauvaise purge , donc de l'air dans le circuit de refroidissement .
C'est DIRECT le garage pour refaire une BONNE purge avec la personne qui sait quoi.
Ca m'a couté DEUX joints de DEUX culasses sur un 3.4 V6. En fait , il y avait un petit purgeur sur l'arrière du moteur , côté tableau de bord que le gars avait juste oublié chef.
 
+1 Il me semble avoir lu que plusieurs Priussiens se sont retrouvés avec un défaut de purge du circuit de refroidissement après un remplacement de la pompe à eau du moteur thermique. Et le symptôme était un gargouillis à chaque démarrage du thermique.
Vérifies le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion situé derrière le radiateur.
Une remise à niveau devrait suffire mais il est préférable de retourner voir le garagiste pour qu'il fasse une vraie purge (vis en haut du radiateur).
 
D’accord avec les commentaires précédents à faire vérifier et une purge du circuit il doit avoir de l’air
 
Bizarre ça , j'ai le même dans mon circuit de chauffage central à la maison , j'ai remplacé le circulateur avant hier soir , après 20 ans de bons et loyaux services , il nous a lâché.
et celle là , elle n'est pas pour rire hein . :-D
 
@Robain :
Mais dans ce cas, c'est ta faute pour ne jamais avoir attendu la fin de la phase S1 de la chaudière avant de donner de la puissance...
:roflmao:
 
Merci de vos réponses qui sont plutôt inquiétantes...

Voici les images du niveau de liquide. Il semble au dessus du LOW, mais on ne peut pas vraiment en savoir plus : (on ne voit rien bouger quand je fais tanguer la voiture).

Voici la vidéo du problème. J'appuie sur l'accélérateur pour démarrer le moteur thermique et on entend ce bruit étrange. Je le fais plusieurs fois, on l'entend plusieurs fois.


J'ajoute une seconde vidéo, un bruit continu dans le moteur qui semblerait venir de la boîte estampillée RELAY, mais je ne sais pas si ça a un lien (je dirais que non, mais bon je ne passe pas la vie le nez dans le moteur) :


Vous me conseillez de faire quoi ? Je peux contacter le garage et leur transmettre la vidéo, mais ils peuvent bien me dire "désolé ça n'a rien à voir avec le changement de pompe à eau, il faudra payer pour un devis et payer la réparation", que pourrais-je y faire ?

Si les deux garages Toyota du coin ne font pas du bon travail, qu'est-ce que je fais moi ? :/
 
Je ne connais pas le moteur de la p2 es tu sur que c’est le bocal du liquide de refroidissement ,tu ouvres le bouchon et tu regardes avec une lampe pour voir le niveau .pour l’autre bruit j’ai pas d’idée on dirait un moteur ou une pompe qui couine
tu retournes chez le garage qui t’a remplacé la pompe à eau et tu dis depuis votre intervention j’ai ce bruit d’eau
peut être que les 2 bruits sont liés?
 
On voit bien que le niveau est au mini.
Il faut déjà mettre à full.
C'est du SLLC Toyota rose qu'il faut.
 
Je ne comprends plus grand chose.

Après avoir regardé différentes vidéos sur Youtube, j'ai vu qu'il y avait un autre réservoir, sur l'avant du moteur. Ce monsieur en parle :


Ce réservoir, le voici sur ma voiture :


Il a l'air complètement vide. Quand j'enlève le bouchon, je vois des traces de liquide rose, la même couleur que le liquide de l'autre réservoir (d'ailleurs on dirait qu'il y en a tout au fond du réservoir).
 
Oui c’est celui là le bon bocal derrière le radiateur si tu n’as pas constaté de fuite sous la voiture ils ont du oublier de le remplir
 
Oublié de le remplir ?
Soit la purge a été mal faite, soit y a une fuite quelque part ou un joint de culasse.
J'irais très très vite chercher 1 ou 2 bidons de 1L de liquide de refroidissement rose de Toyota pour refaire le niveau d'urgence.
 
Et ton bruit vient peut être du circulateur de chauffage qui fonctionne sans liquide à voir
 
un autre réservoir
Il y a en vérité deux réservoirs, un pour le circuit de refroidissement de la partie hybride et l'autre pour le refroidissement du moteur thermique.
L'un ou l'autre, le niveau doit être au max à froid.
 
Tombé sur un stagiaire de 6ème pendant ses vacances scolaire au garage pour faire la révision?
Laisser partir un client sans liquide de refroidissement.... ça fait peur.
Je dit ça, mais une célèbre marque "ni rond ni carré en logo (mettre ici une figure géométrique)" m'a fait des trucs du même genre.... sont pas prêt de me revoir ceux-la
 
En vérité, on peut faire vite et mal. On remplit le réservoir au maxi, sans faire monter le moteur en température et sans attendre que celui-ci refroidisse avant de refaire l'appoint.
Résultat : le circuit expurge l'air (tout ou partie) et aspire le liquide du bocal tant qu'il y en a chaque fois que le client utilise sa voiture.
En gros, la purge n'est pas faite au garage, c'est le client qui la fait (sans le savoir) et le niveau n'est pas bon.

Tout ça, en espérant que le problème ne vienne pas d'ailleurs.
 
Merci de vos réponses c'est très précieux !
S'il y a une fuite quelque part j'aurai dû trouver du liquide sous ma voiture ces dernières semaines. Je ne pense pas en avoir vu, mais je ne peux pas être sûr. Cette option est assez ennuyeuse, ça voudrait dire qu'il faut trouver la fuite dans le circuit...
S'ils ont oublié de remplir le réservoir, ou bien s'ils l'ont mal rempli (moi je penche pour cette option, mais on ne le saura jamais) alors il me suffit juste de faire l'appoint.
La coïncidence "plus de liquide" et "changement de pompe à eau il y a 1 mois" est tout de même TRÈS suspecte.

Dans tous les cas : je vais téléphoner au garage demain pour savoir s'ils ont du liquide et aller en acheter (c'est à 30km donc avec la voiture de quelqu'un d'autre...) S'ils avaient oublié de remplir il n'y aura pas de fuite et ça s'arrêtera là. S'il y a une fuite je retrouverai du liquide sous la voiture et elle retournera au garage pour inspection.

Il y a des choses à savoir sur le remplissage de liquide de refroidissement ? À part le faire moteur froid ?

Et vis à vis du garage, vous diriez quoi vous ? "Dites, j'ai plus de liquide, j'ai un peu l'impression que vous avez oublié de remplir convenablement le réservoir, on fait quoi ?"

Parce que je ne sais pas combien vaut le liquide, mais sur le principe ça me ferait quand même bien chier de payer ça en plus alors qu'ils ont failli détruire ma voiture par inattention. (Si le problème vient bien de l'intervention, évidemment...)
 
Un bidon de 1L de SLLC Toyota, c'est généralement moins de 10€. Perso j'en prendrais 2.
Vu que le réservoir est vide on ne peut pas savoir combien il en manque réellement.
A toi de voir comment négocier ça avec le garage. En tout cas si le niveau n'a jamais bougé avant et qu'il y a plus rien après l'intervention, c'est tout de même "étrange".

N'oublie pas que "la fuite" pourrait venir également d'un joint de culasse et là, tu ne verras pas de flaque sous la voiture.
De toute manière il faut déjà commencer par refaire le plein et vérifier que le niveau se stabilise dans le bocal après quelques cycles chaud/froid.

En pratique, je remplirais par le bouchon du radiateur autant que possible avant de refermer le bouchon puis je ferais la même chose dans le réservoir. Tout ça : A FROID !
 
En fait, le seul moyen de faire vite et bien, c'est d'utiliser le vide:
Sinon il faut continuer le remplissage tout en faisant circuler le liquide avec soit la pompe électrique de chauffage soit la pompe mécanique en faisant tourner le moteur et ce n'est pas rapide sur la Prius quand on regarde les vidéos.
Dans ce cas, la purge va se terminer de toutes façons avec les cycles thermiques du moteur qui vont petit à petit (par dilatation-contraction) chasser l'air par le vase d'expansion et le remplacer par du liquide prélevé dans le même vase d'expansion ... dont le niveau va d'autant plus baisser que la purge initiale aura été mal faite.
D'où l'impression de fuite qui vide le vase d'expansion sans flaque sous la voiture.
 
OK pour les bidons. Je n'ai pas d'entonnoir ici, va falloir que j'en achète un.

Je lis ceci à propos du joint de culasse :
- fumée à l'échappement (blanche, bleue)
- liquide de refroidissement façon mayonnaise
- durites dures

Je n'ai pas noté de fumée particulière (mais évidemment, je n'ai pas encore regardé avec précision), le (peu de) liquide qui reste semble bien rose comme il faut ; pour les durites je verrai demain, là il fait nuit. J'ai bon espoir que ce ne soit pas le problème (je l'espère beaucoup, à vrai dire).

Tu parles de remplir le radiateur puis le réservoir : c'est une précaution ? Si je remplis le radiateur ça devrait suffire, en théorie, non ?

Autre chose : je risque d'avoir plein d'air dans le liquide ensuite, qu'est-ce que je peux y faire ? Je ne suis pas capable de purger tout le circuit, pas chez moi avec le matériel dont je dispose ici. Je vais faire tourner un peu le moteur après avoir rempli, mais bon c'est galère avec une Prius... À mon avis je remplis au max et je ferai l'appoint dans les jours à venir, vous en dites quoi ?
 
Bon il y a quand même autre chose qui me chiffonne. Sur TOUTES les photos ou vidéos que je regarde, un tuyau part du bouchon du vase d'expansion. Sur le mien, il n'y a rien.

En photo :


En haut le mien, en bas une copie d'écran d'une vidéo. On peut le voir sur cette image aussi, par exemple : https://automotivetechinfo.com/wp-c...Engine-Compartment-with-cover-removed-1-1.jpg

C'est bizarre. C'est peut-être parce que j'ai un modèle 2008 et que des modifications ont été faites ? Bon je pense que ça n'a rien à voir avec mon problème de liquide, mais ça me surprend, je ne trouve pas d'autre P2 avec un bouchon "standard" comme le mien.
 
allez , j'me fais un p'ti film.
" Voila mon cher Monsieur , votre pompe a été remplacée come décidé et de ce fait , le liquide de refroidissement à été d'abord vidangé et ensuite , remplacé et l'installation a été remplie ET purgée . MAIS , nous allons vous demander , SVP , de bien vouloir surveiller d'ici quelques kilomètres , chauffage en marche , de bien vouloir RE VERIFIER les niveaux , par exemple , ICI et ICI en indiquant au client ce qu'il doit vérifier.
SI LES NIVEAUX NE SONT PAS BON , ou légèrement trop bas , REVENEZ ICI , nous ferons l'appoint.
FIN du p"ti film.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,734,994
Retour
Haut Bas