Freins qui grincent !!!

J'ai aussi les plaquettes qui couinent de temps en temps. Mais c'est comme sur le VTT, faut freiner un bon coup de temps en temps. Grâce au générateur électrique, on ne freine quasiment jamais sur les plaquettes, sauf en dessous de 10km/h. Voila pourquoi ça finit par couiner/grincer.

C'est normal, juste un peu agaçant.
 
Y'a couiner et couiner.

C'est comme un petit enfant qui pleure. C'est normal un enfant qui pleure, les enfants ça pleure.

Mais si l'enfant pleure tout le temps, y'a un problème grave.
 
:coucou:Bonjour,

Plus de 120.000km dans Prius II et III, et jamais de
" bruits" de freins :-D
 
Quels est la durée de vie à l'avant et à l'arrière, en général?
A l'avant il nous arrive de constater des changements des plaquettes et des disques vers les 120 000 km. A l'arrière ? infinie !!! Mes disques avant sont bouffés alors que les arrières comme neufs. Tellement neufs qu'ils sont constamment rouillés (même après une promenade - je vous assure je freine). L'usure des disques avant est bien disproportionnée par rapport aux arrière. Je soupçonne que l'usure de ces premiers est en rapport avec l’oisiveté des 2èmes. J'en ai parlé à de nombreuses reprises à Toyota. RAF !
 
En même temps, je vois pas ce que Toyota pourrait y faire. L'oisiveté des freins arrières c'est pas Toyota qui en est responsable, ce sont les lois de la physique !
; )
 
pour info ça ne sert à rien de changer les disques au premier changement de plaquettes.

il faut vraiment qu' ils soient usés.

attention aux arnaques des garagistes !
 
Ben ... ils le sont. Et bien.

Y mettre un nouveau jeu de plaquettes est tout à fait envisageable sauf qu'on sait pas comment elles s'adapteraient au sillon déjà creusé dans le disque (y a un rebord, OK, ça s'est pas un problème, on pourrait rabioter sur les bords, sauf que le reste ne m'a pas l'air bien plan ...)
Mettre des plaquettes pour 120 Mm supplémentaires (240 à leur arrivée) alors qu'il faudrait peut-être changer les disques à 160 ...

Le tout pour un prix où certains n'hésitent pas à te facturer les plaquettes seules tous les 60 si ce n'est 30 Mm ...

Bon, à env. 330 E c'est pas donnée non plus.

Ce qui me gêne c'est que j'arrêtais pas à leur faire part d'un éventuel problème jusqu'à vraiment monter dans les tours et là tout s'est arrangé. Sauf que ça m'a générait des frais. A raison de 0,5l/100 j'ai du mettre entre 300 et 500E de plus dans le réservoir sans oublier le changement anticipé.
 
(..) L'oisiveté des freins arrières c'est pas Toyota qui en est responsable, ce sont les lois de la physique !
; )
Faut pas confondre transfert de masse et répartition du freinage !!!

S'il y a disproportion entre l'usure AV et AR, c'est qu'il y a un problème dans le circuit de freinage...
 
Les lois de la physique disent que parce que le centre de gravité de la voiture est plus haut que la route, lorsqu'on freine apparait un couple vers l'avant qui est compensé par un surpoids (terme impropre pour force verticale) sur les roues avant et au contraire un allègement des roues arrières. En conséquence, la force de freinage maximale avant que ça glisse est plus faible à l'arrière qu'à l'avant. Dans un véhicule classique (même bien avant l'ABS), un système détecte l'allègement des roues arrières et réduit leur freinage.

Dans le Prius, les choses ne marchent pas du tout de cette manière là, sauf si on écrase la pédale.

Dans une séquence de freinage "normal" (doux pour un conducteur classique, normal pour un priussien qui anticipe), la pédale et peu enfoncée et les freins n'entrent pas en action. C'est la régénération électrique (MG2 -> batterie) qui ralentit. Lorsque la vitesse devient très basse (10 km/h), les électrovannes entrent en action et serrent les freins avant. Il semble que Toyota ait choisi de laisser reposer les freins arrière. Comme la force demandée est faible, c'est en effet inutile de les fatiguer. C'est probablement la même chose si on freine un peu plus fort. Inutile d'ouvrir en grand toutes les vannes. Ce n'est pas un problème, c'est une solution.

En revanche, si on presse fortement la pédale, on peut retrouver le fonctionnement classique qui usera les freins arrière.
 
Excellente explication.

Mais à partir de quelle vitesse et force de freinage les freins mécaniques entrent ils vraiment en fonction ?
 
(..) Dans un véhicule classique (même bien avant l'ABS), un système détecte l'allègement des roues arrières et réduit leur freinage.
8)

Je suis preneur d'une explication... :cool:
 
Ca s'appelle un répartiteur de freinage : dans sa version mécanique, un levier solidaire du pont arrière commande une vanne permettant de modifier la répartition de la pression du fluide hydraulique. Quand l'arrière du véhicule se soulève par rapport au train roulant, la pression est augmentée sur les freins arrières.
 
Oui, sur le système, mais sans doute l'effet est inverse: quand l'arrière se soulève, la pression diminue sur les freins arrières.
 
Ca y est. Disques et plaquettes avant changés avec les pièces commandées sur internet et montées dans un petit garage du coin. Montant total de l'opération : 190€ (j'avais oublié les frais de port dans ma première estimation)

Que dire...

Après 2 ans de couinage intensif...

Le silence, celui qu'on m'a tant vendu !

Ce qui est amusant, c'est que le mécano m'a dit à la fin : "Vous inquiétez pas Monsieur, si ça couine un peu, c'est normal tant que c'est pas rôdé".

Effet placebo ou non, j'ai l'impression que la voiture ralentit moins sur sa lancée... 8)
 
Reste a confirmer ton impression par une moindre consommation.
 
Par contre, chose surprenante que je ne m'explique pas, j'ai prévenu le mécanicien qu'il y avait 2 relais à ouvrir pour qu'il ne se fasse pas déchiqueter ses petits doigts (c'était son premier changement disques + plaquettes sur une Prius). Et bien il s'est renseigné auprès d'un de ses copains de chez Toyota qui lui a dit qu'il n'y avait rien à faire. Il ne l'a pas fait lui-même mais son collègue n'aurait touché aucun relai, il aurait démonté, remonté les disques + plaquettes comme sur n'importe quelle voiture... ?
 
Effet placebo ou non, j'ai l'impression que la voiture ralentit moins sur sa lancée... 8)
:) Mais bien sûr !
....filer en silence sur sa lancée, quand c'est plat, c'est beau !......?
 
Par contre, chose surprenante que je ne m'explique pas, j'ai prévenu le mécanicien qu'il y avait 2 relais à ouvrir pour qu'il ne se fasse pas déchiqueter ses petits doigts (c'était son premier changement disques + plaquettes sur une Prius). Et bien il s'est renseigné auprès d'un de ses copains de chez Toyota qui lui a dit qu'il n'y avait rien à faire. Il ne l'a pas fait lui-même mais son collègue n'aurait touché aucun relai, il aurait démonté, remonté les disques + plaquettes comme sur n'importe quelle voiture... ?
wouah là je me réveille et je me passionne, j'ai mes disques qui arrivent en fin de vie (117000 kms) et je suis très intéréssé par un éclaircissement de ce point, car les disques ne représentent pas une difficulté particulière sur un véhicule lambda.... Alors si on pouvait m'indiquer la procédure à suivre ce serai économiquement de nature à éveiller mon attention.:cool:
 
117 000 km et déjà en fin de vie ?
Sur une Prius en plus qui freine moins sur les disques. Faut qu'on m'explique là.
 
Je ne peux pas l'expliquer, c'est une seconde main et les disques étaient disons... creusés.

Bon après il suffit de lire pour constater qu'en bon méridional j'ai peut être un peu abusé en écrivant en fin de vie.

Il n'en reste pas moins que sur le dernier entretiens ainsi que sur le controle technique il est souligné l'usure importante des disques avant.

Donc plutôt que de constater et d'attendre le pépins je me renseigne, j'observe, pour pouvoir faire l'opération à meilleur cout et en toute sécurité.

( Et puis certains à 120000 moi à 117000 cela représente un delta somme toute pas excessif )
 
Je n'ai jamais changé mes disques sur mes précédentes voitures. Dont certaines ont dépassé les 200 000 km.

Alors j'espère bien ne pas avoir à le faire sur ma P2. Ca serait un peu un comble.
 
:grin: Là, on sait que tu es un Priussien réfractaire à changer de disques.....
surtout à propos des garagistes...........:siffle:..........;)..!
 
Les miens, à l'avant, sont aussi creusés, depuis que j'ai la voiture. C'est peut-être un défaut.
 
@boxerfada,

Sur ce fil page 12, tu verras que j'avais évoqué le remplacement des disques plaquettes par moi-même, et puis quand j'ai vu qu'il me manquait la moitié des outils et qu'un garage me le faisait pour 80€, j'ai changé d'avis :p

Regarde ce tutoriel en anglais, il explique le coup des relais.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,754,529
Retour
Haut Bas