Freins qui grincent !!!

D'après la doc. Toyota pour la Prius, on doit effectivement mettre de la graisse au lithium presque partout : coulisseau, cache-poussière du coulisseau, et même sur le piston, et ses deux joints. Mais il faut remplacer à chaque fois ces trois pièces en élastomère. Et il faut mettre une graisse spéciale sur la face de la cale anti-crissement en contact avec le dos de la plaquette.
 
(..) Et il faut mettre une graisse spéciale sur la face de la cale anti-crissement en contact avec le dos de la plaquette.
Effectivement, pour tout organe direct de freinage (plaquette, piston) il faut une graisse haute température spécifique.
Cette graisse ne doit évidemment pas "baver" sur les pistes de freinage ou sur les surfaces en frottement.
 
Cet après-midi, ma copine va amener la voiture chez Toyota pour le problème récurrent de frein qui grince et pour un cardan qui claque (qui pourtant a été changé).

Ca fait 2 ans qu'on a ce problème de grincement, ca va être la 6ème ou 7ème fois qu'on amène la voiture pour ça (entre autre), et quelque chose me dit que notre frein ne sera pas inspecté non plus ce coup-ci.

Car c'est normal qu'un frein grince. Qu'importe qu'il grince un peu, beaucoup, à la folie... Si vous allez chez le garagiste en disant que votre frein grince, il y a 99.9% de chance qu'il vous réponse "c'est normal".

Et puis si vous insistez, il fera un essai, un peu contrarié, en soupirant, comme un petit enfant puni, mais il le fera, mais c'est à ce moment que votre frein ne grincera pas (loi de Murphy).

Mais si vous êtes chanceux, même s'il grinçait, si votre garagiste fait bien son métier, il vous dira qu'il regardera, qu'il fera "un truc" (il va rester vague).

Et vous repartirez avec une belle facture de révision, de remplacement de votre cardan, ou de vos essuies-glaces, mais soyez assuré qu'il n'aura rien fait à votre frein, qui grincera aussi bien à l'arrivée qu'au départ.

Ca me déprime d'avance !! :evil::evil:

Changement des disques chez Toyota Amiens tout est rentré dans l'ordre plus aucun bruit c'est de nouveau Prius for ever. Merci
 
Hello,

:coucou:

Il semble que le problème des freins qui grincent peut, dans un certain nombre de cas, être résolu par un démontage /nettoyage/ graissage...

Est-ce que certains d'entre-vous ont une expérience (de première main, si c'est des "on dit" le préciser svp ) sur l'utilisation de bombe de nettoyage frein qui permettraient d'éviter (?...pas le graissage) les étapes ci-dessus ( nom du produit, constatation visuelle, constatations lors de la conduite....) :eek: :jap:

...

Soit dit en passant, le frein qui "grince " est un symptôme qui correspond peut-être à plusieurs problèmes similaires appelés autrement,
... ou, au contraire, le frein "qui grince" recouvre plusieurs problèmes bien différents ....

Il n'est pas toujours évident de transmettre l'information précise pour un bruit désagréable...

- Est-ce un grincement qui ressemble à une porte qui s’entrouvre?
- est-ce plutôt un crissement?
- est-ce aigu ou non?
- est-ce que la fréquence varie ou est-ce monotone?
-...:violon:

Les musiciens seront plus précis quant à leurs descriptions sonores...

C'est un peu la même chose avec les auscultations cardiaques...les cardiologues se forment l'oreille pendant longtemps avant de pouvoir distinguer les différents états pathologiques de ce muscle. Dire que le cœur fait "toc toc" ou "bat" n'est pas toujours assez précis :non:

Beaucoup de gens sur le forum insère des photos :photo:pour illustrer/préciser un fait,
....pourquoi pas un petit mp3 ? :musique::hum:


:bye:
 
Hello,

:coucou:



...
" ...le frein qui "grince " est un symptôme qui correspond peut-être à plusieurs problèmes similaires appelés autrement " = "couinement, grincement, crissement, ce ne sont que des synonymes" ;)
"...le problème des freins qui grincent peut, dans un certain nombre de cas, être résolu par un démontage /nettoyage/ graissage..." = "...le problème fut résolu, par un démontage des étriers, pour les dégripper" ;)

Tu as fait faire ? ou c'est toi qui as démonté ? juste un démontage étrier / dégrippage? , ou la totale avec graissage des coulisseaux ? dans ce cas, sais-tu quelle graisse a été utilisée?
...tu as noté une différence de consommation après?

PS, Daniel51: je viens de voir ton message dans "Bilan après (...) ans / Mm" ...très intéressant ...la PII est vraiment une voiture sans soucis :jap:

:bye:
 
Dernière édition:
je l'ai fait faire au garage, ils ont remplacé les plaquettes, dégrippage étriers et remontage.

"puisqu'on les démontes, autant en mettre des neuves" bah, j'ai dit ok
 
A vrai dire j'eusse eu démonter nettoyer et graisser avant les vacances d'été. Sur le moment tout était rentré dans l'ordre.

Mais il semble que les conditions météo jouent un rôle important dans le "bruit" au freinage.

Maintenant quand je freine et que les plaquettes prennent le relais (en dessous de 20Km/h) j'entends comme un frottement rugueux mais rien de bien méchant.

Les 400km d'autoroute pluvieuse n'y sont sûrement pas étrangés...

A bon entendeur.
 
Hello,

:coucou:



...
" ...le frein qui "grince " a plus de 357 messages, hum , c'est un indicateur : les freins de la prius peuvent grincer ( je préfère le mot "couiner" un peu plus adapté ;-) ) :D

Le remède principal ( pour ceux qui ne souhaitent pas lire l'intégralité des messages : faites (ou faites faire) un nettoyages de votre système frein terminal ( étriers plaquettes , graissage coulisseaux etc ) qui semble fonctionner dans la plupart des cas...pour ceux qui ont tout changé... ça aurait peut-être marché....:eek:
à suivre... ;-)

:bye:
 
(..) Maintenant quand je freine et que les plaquettes prennent le relais (en dessous de 20Km/h) j'entends comme un frottement rugueux (..)
C'est le bruit normal de fonctionnement.

C'est un des privilèges de la silencieuse Prius de pouvoir même entendre ses freins fonctionner...
 
hello
j'ai eu l'occasion ce WE de voir une p2 qui atteindra bientôt les 300 000 bornes.
les disques avant sont parfaits (changés récemment), par contre les disques arrières (surtout le gauche) présentent le syndrome des étriers grippés:
disques fortement rainurés,
très fortes traces de rouille sur une couronne en périphérie (zone non atteinte par les plaquettes).

moralité: le démontage des étriers, suivi d'un nettoyage et d'un graissage effectués dans les règles de l'art aurait permis d'éviter cette situation.

je suis absolument certain que le simple remplacement disque et plaquettes ne résoudra pas le problème....
 
Hello,

Je viens de lire quelques pages de ce sujet. J'ai un petit clong de temps en temps juste après la fin du freinage régénératif. C'est arrivé juste après la dernière révision. D'après ce que j'ai lu, ça doit venir des étriers?
 
Je me répête, mais une intervention personnelle sur les étriers vaudra largement 2 ou 3 révisions par un concessionnaire.

A condition d'être capable de le faire, bien sur, ça vaut le coup de démonter pour tout nettoyer et lubrifier (avec les produit adaptés) : axes d'étriers, joint de pistons, plaquettes.

Ceci afin de permettre le bon coulissement de l'ensemble, et surtout le bon recul des plaquettes lorsque le frein n'est pas en utilisation.
 
J'ai toujours hésité à toucher moi même au freinage de ma voiture (en plus j'ai un extension de garantie).
Si on fait attention, franchement, il y a beaucoup de risque de se louper? Je ne suis pas un mécano, mais pas un manche non plus ;)

Merci.
 
Si on a quelques connaissances de bases bien acquises, ce n'est pas plus difficile qu'autre chose. En tout cas, plus simple que tout ce qui touche aux moteurs.

C'est vraiment de la mécanique de base, même si ça touche à un organe de sécurité. Il suffit de bien observer ce qu'on démonte et d'être méthodique.Il faut, par exemple, respecter la procédure Toyota de neutralisation électrique des freins (elle est décrite sur le forum).

Evidemment, à ne pas envisager si l'on a le moindre doute sur ses capacités. Se faire aider par une personne expérimentée est une bonne idée. Pour ceux qui se trouvent dans les environs de Grenoble, je suis à leur disposition ;-)
 
Si on va chez un garagiste ou un concessionnaire, il aura tot fait de dire "faut changer ceci ou cela", mais on peut toujours lui dire precisement ce qu'il y a a faire, par exemple "demonter et nettoyer les etriers et les supports de plaquette". Aucune chance qu'il truande dans ce cas, surtout si on reste dans les parages pour voir ce qu'il fait ^^
 
Le seul problème c'est que la majorité des ateliers sont invisibles du public.
 
Voui ! Et je précise que les petits travaux dont je parle ne seront JAMAIS faits par un garagiste, qu'il soit concessionnaire ou autre.

C'est considéré comme mineur, comme du fignolage inutile. Tant que les freins ne sont pas purement bloqués, ils ne feront jamais ces travaux particuliers.
 
Et pourtant, ca prend un peu plus de temps que de simplement changer les plaquettes et les disques, puisqu'on les depose forcement pendant la manoeuvre...
 
Salut à tous, heureux possesseur d'une p2 de 2008, depuis 3 ans déjà, je ne viens pas souvent car quasi pas de soucis avec. Changement de pneus récents, j'en parlerai dans la section idoine.
un gros soucis tout de même, un bruit en roulant a basse vitesse, après plusieurs km, jamais au démarrage. Au début c'etait un léger bruit de couinement, mais depuis le changement de pneus c'est devenu franchement désagréable, surtout dans les bouchons.
aucun bruit au freinage, mais au redémarrage : couic ouic ouic... difficile à décrire mais très prononcé, désagréable et pas une bonne pub pour les voitures qui ne polluent pas dans les embouteillages.
si j'appuie légèrement sur la pédale de frein, le bruit cesse, et reprend des le levé de pédale. Apres quelques mètres je ne l'entends plus, jusqu'au prochain arrêt / redémarrage.
bien sur mon garage n'entend rien...
j'ai acheté du nettoyant à freins pour commencer, mais la (longue) lecture des 19 pages me dit qu'il vaut mieux démonter et regarder le coulissement des plaquettes. Je vous tiens au jus, merci pour tous les partages d'expérience.

Edit précision ma p2 a 64mkm, pas mal de rayures sur les disques avant.
 
un simple gravillon peut provoquer ça. Il ne faut pas tout de suite vilipender la Prius parce qu'elle fait un bruit...

Un coup de lance de lavage du bas vers le haut peut enlever l'objet. Si ça persiste, il faut enlever la roue et utiliser un petit tournevis long et fin pour décoller la caillasse.

Souvent, elle reste parce qu'elle est imprégnée d'un peu de goudron. Ca suffit à la faire adhérer, et donc, à produire grincements et autres bizarreries...
 
Hello pas de soucis de villipendage de la voiture, juste de la concession qui ne veut rien entendre !
j'ai soulevé les 4 roues, 1er constat ça tourne difficilement à l'avant, mais pas de bruit particulier. Un coup de bombe nettoyant freins tout de même.
a l'arrière par contre ça tourne facilement mais avec un bruit de frottement régulier 1 gauche. Je pense que mon bruit vient de là. Bombe nettoyant aussi, moins de frottement mais il reste un petit quelque chose.

Prochaine étape = démontage de cette roue arr gauche pour vérifier s'il y a qque chose de coincé comme un gravillon, et si nécessaire nettoyage plus poussé.
je préfère procéder par étapes.

En tout cas merci à tous pour le partage d'infos.
 
@nico59, j'ai eu exactement le même problème sur une roue avant, la concession s'en foutait complètement, me taxant de casse-pied par sous-entendu, j'ai commandé disques et plaquettes sur un site web et j'ai fait monter le tout dans un petit garage de quartier. Depuis, je n'entendais plus ce bruit de couic-couic, mais il finit par revenir tout doucement, je suppose qu'une plaquette ne revient pas totalement dans son logement, et que ce problème devient de plus en plus manifeste à mesure que l'usure progresse.
 
Bruit a l'avant !

Bonjour

Apres recherche sur le forum,je n'est pas trouvé solution a mon probleme:sad:

J'entend parfois un bruit de casserole qui vient de l'avant,j'ai l'impression qu'il y a une boite de conserve qui traine sous la voiture:eek:
C'a s'entend entre 10 et 30km/h environ et ca ne vient pas du thermique,je pense a quelque chose qui se ballade sur un cardan.
auriez vous une idée?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,574,028
Retour
Haut Bas