Honda Jazz i-DCD

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Bonjour
On se pose quand même des questions.
Lancer le thermique uniquement pour passer de la première à la seconde et immédiatement en troisième et arrêter le thermique ? D'accord ça le maintient en température, mais ça doit coûter cher en énergie et difficile d'appeler ça un mode tout électrique. Ceci dit il est vrai que sur la Prius, le mode électrique ne sert que sur quelques mètres.
Autre chose, le monsieur ne donne aucun chiffre de consommation, s'il l'a réellement essayée il doit bien avoir une idée.
Intéressante l'annonce dans cet article du Vezel avec la même mécanique. Ça me plairait bien.
 
Oui, sans aller me replonger dans le détail de la boite, à la lecture superficielle de l'article je me suis dit, "bon sang mais c'est bien sûr, voici la clé du mystère". Je n'avais pas osé imaginer auparavant que Honda avait fait un système aussi peu symétrique. Je n'aime a priori pas cela mais c'est peut-être bien un compromis intéressant.

Il est vrai qu'a priori le système est intellectuellement repoussant (la dissymétrie que tu soulignes, les mini-démarrages du thermique en mode électrique ..), mais dans tout cela seules comptent 3 choses : le ressenti à la conduite, la fiabilité, et la consommation.
C'est pourquoi il faudra encore une belle patience pour juger de la réussite de cette nouvelle hybridation à la Honda, même si on peut supposer qu'ils ne se sont pas lancés dans une telle aventure sans quelques biscuits :cool:
 
Journaliste incompétent ! :-?

30 km/h max en EV, oui, à froid !
C-à-d. tant que le thermique n'a pas atteint les 65° C...
 
Salut,

Oui pour la Prius, mais non pour la Yaris : Je commence mon trajet par une légère descente, sur la P+ à froid un double bip, à 33 Km/h puis passage au thermique. Sur la Yaris pas de passage au thermique :razz: jusqu'à la prochaine montée. Soit dit en passant, je ne peut pas dépasser les 50Km/h, alors je ne sais si après il se déclenche !

À+
 
Quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, il y a bien plus de lecteurs intolérants que de journalistes incompétents :grin:

En valeur absolue, bien sûr !! 8)
 
Oui, mais c'est leur métier, avant d'écrire un article on contrôle de ne léser personne:cool: et on se doit d'être impartial.:cry:

Cela dit Honda est un des meilleurs motoriste que je connaisse
Je me demande si ils vont utiliser des super condensateurs à la place des accu Li-ion ou Nimh!

À+
 
Cela dit Honda est un des meilleurs motoriste que je connaisse
Je me demande si ils vont utiliser des super condensateurs à la place des accu Li-ion ou Nimh!

À+

Pourvu que Honda t'entende. Et surtout qu'il commercialise ses modèles en France.
 
C'est li-Ion, comme la CRZ depuis 2013.
Cf le mail de Sandoli un peu plus haut ( http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=226686&postcount=286 )

Lire plus pour papoter moins ...

Un changement de dernière minute par des supercondensateurs, non ?
Je plaisante. :-D

D'ailleurs je me demande quel va être le premier constructeur à utiliser des supercondensateurs à la place des batteries ou les mettre en complément.

Les dernières évolutions en matière de supercondensateur permettent de rivaliser avec le lithium (peut être pas au même prix).
 
A te lire on se demande pourquoi ces ânes de constructeurs s'obstinent à utiliser des batteries et pas des super-condensateurs :-?

Mais qu'attends-tu pour te faire embaucher par PSA afin de redresser l'entreprise ? :grin:
 
La technique des super condensateurs doit être couplée avec des accus traditionnel pour faire tampon. Lors de fortes charge et décharge, afin de lisser les pics et ainsi préserver l'accu.
 
Les dernières évolutions en matière de supercondensateur permettent de rivaliser avec le lithium (peut être pas au même prix).

La puissance par kg est excellente, l'énergie stockée par kg n'est-elle pas minable ? Pour récupérer un freinage de F1 c'est excellent. Pour moins gaspiller dans la résistance interne de la batterie en freinage frutal ou pour aider aux fortes accélérations c'est un bon complément mais pour récupérer dans une descente ce n'est pas utile. Si tu as des infos en ce qui concerne l'énergie stockée par kg on est preneur.
 
A te lire on se demande pourquoi ces ânes de constructeurs s'obstinent à utiliser des batteries et pas des super-condensateurs :-?

Mais qu'attends-tu pour te faire embaucher par PSA afin de redresser l'entreprise ? :grin:

Je vois pas en quoi mon commentaire fait penser que je traite les constructeurs d'ânes? :eek:

Je me doute bien qu'il faut le temps pour que tout cela évolue. Les constructeurs vendent bien des voitures électriques avec une autonomie de 160 Km à des prix élevés. Et pourtant, les constructeurs essaient bien d'en vendre.
 
Si tu as des infos en ce qui concerne l'énergie stockée par kg on est preneur.

Tiré du site supercondensateur.com

"La Chine vient tout juste de lancer sa première ligne de production de supercondensateurs en graphène. L'objectif des 200 Wh / kg pourrait donc être atteint plus tôt que prévu grâce aux investissements colossaux de la Chine dans les technologies d'avenir."

"D'autres scientifiques ont cependant déjà obtenu des résultats encore plus prometteurs pour les supercondensateurs... (6 mai 2013 : des chercheurs ont présentés leur supercondensateur à 391,7 Wh/kg contre 20,1 Wh/kg pour celui d'Eesha Khare)
Densité d'énergie : 391,7 Wh/kg
Densité de puissance : 799 840 W/kg
Capacité : 1108,79 F/g
Longévité : 3% de capacité perdue après 13 000 cycles de recharge"...
 
Les dernières évolutions en matière de supercondensateur permettent de rivaliser avec le lithium (peut être pas au même prix).

Doucement, en laboratoire les supercondensateurs peuvent être très performants, mais ce n'est pas encore le cas pour les supercondensateurs commercialisés.

supercondensateur.com explique aussi :

La société Cubic Energy Technology n'a pas encore donné tous les détails sur les performances atteintes par ses supercondensateurs en graphène : densité d'énergie, taux d'auto-décharge, tension de fonctionnement... En effet, comme nous l'avons vu, tous les supercondensateurs en graphène n'offrent pas les mêmes capacités. Les performances dépendent de la qualité du graphène, des points de supports et espacements entre les feuilles de graphène, de l'électrolyte utilisée, de la qualité de fabrication du supercondensateur (chasser le plus d'air et d'eau possible), etc.

En tout cas, Toyota creuse la question. Voir le concept-car de Toyota Yaris Hybride qui peut développer jusqu'à 420 chevaux grâce aux supercondensateurs :grin: :
http://www.supercondensateur.com/toyota-yaris-hybride-supercondensateur
 
"La Chine vient tout juste de lancer sa première ligne de production de supercondensateurs en graphène.
L'objectif des 200 Wh / kg pourrait donc être atteint plus tôt que prévu grâce aux investissements colossaux de la Chine dans les technologies d'avenir."

Juxtaposition un peu rapide. La ligne de production citée n'a rien a voir avec les supercondensateurs 200 Wh/kg. Même pas avec 20 Wh/kg j'imagine, le "graphène" étant ici une simple couche conductrice. Mais pour les investissements chinois colossaux, oui, ils ont une chance de déboucher sur des résultats qui atteignent l'objectif.
 
J'ai mis des guillemets à graphène parce que les électrodes (couches conductrices) ne seront certainement pas des monocouches. L'inconvénient de ces couches est qu'elles sont plutôt plates et donc ne développent pas de surface supplémentaire. Leur avantage est qu'elles sont très minces et conduisent bien.
 
Le problème c'est que toutes ces annonces sont des résultats de labo.

Des annonces mirobolantes sur des avancées technologiques sur les batteries, qui changeraient la face de la voiture électrique, on en a aussi tous les 4 matins.

Que ça fasse son chemin jusqu'au véhicule disponible à l'achat par le grand public, c'est une autre histoire. Ceci dit je ne doute pas une seconde que de grandes avancées vont intervenir dans les 20 prochaines années.
 
Un changement de dernière minute par des supercondensateurs, non ?
Je plaisante. :-D

D'ailleurs je me demande quel va être le premier constructeur à utiliser des supercondensateurs à la place des batteries ou les mettre en complément.

Mêm si ca n'a aucun rapport avec la jazz : Il y a déjà Bolloré avec les bluecar.
 
Doucement, en laboratoire les supercondensateurs peuvent être très performants, mais ce n'est pas encore le cas pour les supercondensateurs commercialisés.

supercondensateur.com explique aussi :



En tout cas, Toyota creuse la question. Voir le concept-car de Toyota Yaris Hybride qui peut développer jusqu'à 420 chevaux grâce aux supercondensateurs :grin: :
http://www.supercondensateur.com/toyota-yaris-hybride-supercondensateur

Toujours rien à voir avec la jazz, mais bon :
Entre labo et série, il y a la compétition. les Toyota TS030 du championnat du monde d'endurance 2012 et 2013 utilisent exclusivement les supercondesateurs , et la TS040 de 2014 aussi.
 
Tout à fait genfutures, et là on est absolument plus en environnement de labo, mais en environnement opérationnel très très sévère !

Donc, ça marche :cool:. Le principal problème est lindustrialisation de ces produits, i.e. pouvoir en produire beaucoup à un coup acceptable. Et là, on est très, très loin du compte....:grin:. D'ailleurs, Nisshinbo, fournisseur des Toyota TS030 et 040 a arrêté la production de ses supercondensateurs en juin 2013 (caractéristiques ici).

Donc revenons sur terre, cette jazz Hybrid, utilisera de bonnes "vieilles" batteries Li-Ion, ce dont je ne me plaindrai pas.
 
Pour ma part j'accorde plus d'importance au résultat qu'à la manière de l'obtenir (tant qu'il ne s'agit pas de Diesel qui pue bien sûr).
Un système à boîte auto qui s'arrête de tourner au feu rouge tout en continuant à me climatiser et qui consomme aussi peu qu'un Diesel est mon unique cahier des charges ... Mais je ne connais guère de systèmes qui y répondent en dehors du HSD!
 
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