Intervalles d'entretiens des Toyota et Lexus

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,981
Score de réaction
15,655
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Discussion pour échanger autour des préconisations officielles du constructeur pour l'entretien de nos hybrides. Et plus particulièrement des vidanges, à commencer par celles du moteur.
 
Les Américains sont obsédés d'une certaine manière par les vidanges moteur et les intervalles réduits.
Si on regarde de plus près, on constate qu'il y a tout de même des raisons pour cela.
Parfois ils sont confrontés à des embouteillages monstres, parfois par des conditions climatiques difficiles, mais aussi par des préoccupations économiques (et écologiques ?), ils veulent garder leurs véhicules longtemps.

Et quand on regarde certains mécanos qui publient sur YT, ils suggèrent effectivement de raccourcir les intervalles des vidanges si on souhaite garder son véhicule longtemps (200-300+ miles).

Les problèmes d'usure ou d'exploitation n'apparaissent pas immédiatement car les Toyota et Lexus sont quand-même bien conçues et globalement solides.
Mais certains problèmes peuvent apparaître plus tard. On parle de manière générale de joints de culasse, de problèmes au niveau de l'admission variable, par exemple.

Après avoir vu des suggestions, et malgré la situation européenne qui peut être légèrement différente, il me semble que raccourcir l'intervalle des vidanges pour le rapprocher du cycle de l'usage sévère n'est pas déconnant pour celui qui souhaite ménager sa monture.

Je m'interroge donc sur le passage à une vidange d'huile tous les 6 mois/7500km approximativement (selon l'usage de mes deux Lexus).

Il faudrait probablement étudier aussi les intervalles de vidange du LDR moteur...
 
Les vidanges rapprochées sont pour les trajets cours ou à froids.
Ou avec de l'huile de mauvaise qualité.
 
La vidange moteur rapprochée 6 mois/7500km est évoquée ici:

En résumé la remontée de consommation d'huile vers 200 000 km serait liée à l'encrassement des segments racleurs par de l'huile carbonisée suite à des vidanges tardives compte tenu de conditions de conduite défavorables (petits parcours). Seraient en cause des segments à faible contrainte élastique optimisés pour réduire les frottements et trop facilement grippés par l'encrassement.

Personnellement, ma P2 qui va sur ses 19 ans et vient de dépasser les 270 000 km n'a pas besoin d'appoint d'huile entre les vidanges tout en ayant respecté l'intervalle 1an ou 15 000 km. En fait c'était tous les 15 000 km jusqu'en 2019 puis tous les ans depuis et avec de la 5W30 de marque.

Avec mes voitures, j'ai vu les intervalles de vidange évoluer progressivement de 5000 km en 1982, 7500 km en 1984, 10 000km en 1992 et 15 000 km en 2005 avec la Prius.

D'un côté, les huiles et la filtration ont fait des progrès.
D'un autre côté, certains additifs anti-usure ont été interdits, la viscosité a beaucoup diminué et le coût de la vidange a beaucoup augmenté.
 
On a les mêmes lectures... 😁

Mais dans les problèmes remontés, il n'y a pas que la segmentation.
 
Les vidanges rapprochées sont pour les trajets cours ou à froids.
Ou avec de l'huile de mauvaise qualité.
En fait, les recommandations de Toyota concernant les intervalles d'entretien est avant tout une protection pour eux.
Ils n'ont pas envie de voir des véhicules sous garantie revenir avec une casse quelconque.

Mais moi, je parlais de faire durer les voitures bien au-delà de cette garantie, là où Toyota s'en fout un peu. Bien sûr, c'est agréable pour eux de voir un véhicule qui a 300kkm ou plus et qui va bien, mais ils aimeraient encore plus que la personne la fasse moins durer et la remplace avec une neuve.
Du coup, s'ils imposent d'office des entretiens rapprochés pour que les voitures durent très longtemps, on va les traiter de voleurs (on les traite parfois des voleurs parce que certains trouvent que 15kkm/1an c'est beaucoup trop rapproché). Tout le monde ne cherche pas à faire durer son auto une "éternité".

L'argument entendu principal pour rapprocher les entretiens (vidanges) c'est surtout : "c'est simple et pas cher". En tout cas pour ceux qui peuvent le faire soi-même.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,536,567
Retour
Haut Bas