Bonjour bpaolo,
en ce qui concerne le maniement du levier de vitesse, effectivement la DTC obéit à une séquence P R N D avec appui sur la pédale de frein. C'est une question d'habitude, on s'y fait rapidement. J'ai eu l'occasion de manipuler plusieurs types de boites auto, CVT Mercedes, DSG VW, convertisseur VW, CVT Toyota et DTC Hyundai. La plus agréable en manœuvres est la CVT de Toyota. En conduite en ville, je les apprécie toutes. Par contre, sur les grands axes avec dénivelés et relances, les CVT Mercedes et Toyota sont les moins agréables.
Il n'y a pas de mode B chez Hyundai mais cela ne signifie pas que les plaquettes de freins s'usent lors des phases de récupération d'énergie. En effet, lors des phases de freinage chez Hyundai, l'appui sur la pédale de frein ne provoque pas le resserrement des mâchoires. Dans un premier temps, c'est le frein moteur seul qui est activé et qui assure la régénération de la batterie.
C'est lorsqu'on enfonce plus fort la pédale, que les plaquettes de frein entre en contact avec le disque.
C'est en raison de ce mode de fonctionnement que certains essayeurs indiquent que la sensation de freinage est particulière.
Le mode B chez Toyota est certes un plus, mais il peut être surprenant pour les automobilistes qui suivent. Ces derniers voyant un véhicule qui, soudain, ralentit fortement sans allumage des feux stop.