Kit plug-in 10 et 15 kWh aux Pays-Bas

J'ai bien entendu tous ceux qui se méfient des implications sécuritaires d'une telle modifs.

Est-ce que l'un de ceux qui ont réalisé une telle modif a t il déjà passé son véhicule modifié à la DRIRE (les mines c'était le millénaire dernier ;) ), ou fait suffisamment de recherches pour savoir ce qu'il avait à faire pour un tel passage et notamment ce qui aurait pu empêcher un résultat positif à l'inspection du dossier et/ou du véhicule ?

'rci d'avance,

Denis.
 
On n'est pas à 150 Kg et plus , en porte à faux arrière.
Ce point est effectivement source d'inquiétude, car de mon point de vue, la P2 tend à élargir fortement la trajectoire de l'arrière, au lever de pied brutal en courbe très roulante.
Alors, avec 150 kg de plus en arrière de l'essieu, ça doit être limite sur sol glissant.
 
49694fa962d4e075c.jpg


Aux États-Unis on donne même un brevet de chauffeur à une voiture sans chauffeur...

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cdgQpa1pUUE

Chers amis,

puis-je me permettre de récapituler certaines choses concernant la discussion que j’ai commencée il y a seulement quatre jours ?

[1] J’ai eu la chance d’assister à la première installation du kit 15 kWh, grâce au fait que je suis visiteur régulier du Site Prius Néerlandais. Avoir aussi l’opportunité de rouler avec cette voiture équipée de ce kit qui me semblait quand-même unique, surtout par le fait que, pour la première fois, il y avait une voiture – digne de ce nom – capable de faire 100 km avec moins d’un litre de carburant et ça sur plus que mille kilomètres en continue. Tout ce que j’ai voulu faire, c’est de vous en faire part. Rien de plus.

[2] En ce qui concerne l’homologation : la France – jusqu'à preuve du contraire – fait toujours partie de l’Union Européenne. Ce genre de chose se décide au niveau de l’UE. La question que j’ai posée à cette autorité (tout au moins à un représentant de l’UE) est citée dans un de mes précédents messages. La réponse était claire : remplacer une batterie d’origine par une autre plus performante, n’est pas considéré comme un changement important sur la voiture et – par conséquent – il n’y a pas de problème à prévoir. Oui, je sais ce que certains d’entre vous vont répondre : poids, volume, etc. Mais ne créons pas de problème là où il y en a pas (encore). Traversons le pont quand on y arrive.

[3] Gardons aussi le sens de l’humour mes amis. Nous sommes ensemble sur ce site pour nous amuser, pas pour faire du commerce ou pour faire des lois à la place de ceux qui doivent les faire.

[4] La fiabilité du produit sera claire après la finition du Bêta (Arjan) et encore plus l’expérience de la société de taxi en Allemagne avec leur quatre exemplaires.

[5] Encore une fois : Je suis intéressé par ce kit (ou peut-être le 10 kWh maintenant) parce que j’étais stupéfait par ses performances, la souplesse de conduite, le silence à l’intérieur de la voiture, et de ne plus dépendre de ces gangsters de l’industrie pétrolière. Voilà.

Sincèrement votre,

WaWake
 
Dernière modification par un modérateur:
@ WaWake : continue sur ta lancée.

en France depuis 30 ans on a peur de tout et on inscrit même dans la constitution le principe de precaution. On va vraiment avoir du mal à innover pour s'en sortir. :oops:
 
@Wawake: personne ici ne critique tes messages, leur contenu ou l'installation dont tu as la gentillesse de nous faire part. On s'interroge simplement sur divers aspects au-delà de la performance electro-mécanique: sécurité, fiabilité, etc...
Encore merci, donc, pour ce reportage sur l'installation du kit, j'attends avec impatience les retours des beta-testeurs.
 
Le poids de la nissan leaf est de 1535kg
La P II 1325kg + 150kg =1475 kg et un PTAC de 1725kg il reste 250kg
Donc a 2 personnes de 70kg et bagages ça passe.

J'ai vu des assenceurs 225kg 4 personnes (56,..kg par personnes ça devait etre durant le rationnement de la 2 eme guerre mondiale ) :grin:
 
Et en cas d'accident, c'est le genre de détail que l'assureur va s'empresser d'utiliser pour éviter de payer.
 
L'assureur accepte cette modification, mais il ne faut pas être en surcharge !
 
Amen.

[1] Je continuerai à vous informer quand j'aurai des nouvelles.

[2] Je me trouve à 1.20 heure de distance de Eindhoven. Le risque pour moi est minime en cas de panne. Mais, pourquoi un système relativement simple par rapport à un moteur classique tomberait en panne ?

[3] Le système 10 kWh a déjà passé les test Alfa en plus de 100 km/h et roule apparemment très bien. J'aimerai bien être Bêta. Vous m'avez tellement fait peur avec le 15 kWh...

Salutations,

WaWake
 
[1] ...avec le convertisseur, j'ai voulu dire la boite CVT qui est dans chaque Prius. Il faut lire le forum !

[2] J'ai confiance que c'est bien fait. Il ne fait pas les choses sans être approuvé par l'université technique de sa région Eindhoven.

Copie de ce que j'ai dit au paravent (poux ceux qui ne lisent pas tout) :

[3] Gardons aussi le sens de l’humour mes amis. Nous sommes ensemble sur ce site pour nous amuser, pas pour faire du commerce ou pour faire des lois à la place de ceux qui doivent les faire.

[4] La fiabilité du produit sera claire après la finition du Bêta (Arjan) et encore plus l’expérience de la société de taxi en Allemagne avec leur quatre exemplaires.

[5] Encore une fois : Je suis intéressé par ce kit (ou peut-être le 10 kWh maintenant) parce que j’étais stupéfait par ses performances, la souplesse de conduite, le silence à l’intérieur de la voiture, et de ne plus dépendre de ces gangsters de l’industrie pétrolière. Voilà.


[6] Quand je vois l'enthousiasme d'Arjan (Bêta 15kWh), ça me suffit. Presque chaque jour, il me donne son "rapport". Sans Arjan - qui a pris le risque d'être le premier - et Nico - qui a réalisé quelque chose de peut-être unique au monde - le progrès, qui est arrêté depuis 50 ans par les mafiosi de l’industrie pétrolière, rien ne seraient fait !

Salutations,:D

WaWake
 
Dernière modification par un modérateur:
Wawake, ce que tu rapportes est extrêmement intéressant et moi je le suis de très près.
Plutôt que de pouvoir profiter d'une "tout électrique" constructeur, dans 15 ou 20 ans (sans les problèmes actuels), la solution Hybride à dominante électrique serait déjà un grand pas, et je serais ravi que des versions "constructeur" voient le jour d'ici peu.
A moins de 2 litres d'or noir tous les 100 km, on serait déjà tous très satisfaits et moins dépendants.

Cependant, travaillant dans l'industrie automobile (R&D), je pense qu'une adaptation aussi lourde chez un constructeur nécessiterait des modifications collatérales ainsi qu'une grosse batterie de tests de validation afin de garantir et prouver un niveau de sécurité (obsession des industriels), de qualité et de fiabilité identique à un produit déjà en série.
Cela impliquerait probablement des dizaines de millions d'Euros d'études, de campagnes d'essais, de modification et d'adaptation de l'outil industriel, etc...
Rien qu'un crash test ça représente plusieurs centaines de milliers d'Euros (j'ai pas le chiffre exact).

J'encourage tous ces progrès "hors système", en espérant que les constructeurs nous feront quelque chose de similaire très bientôt :smile:
Ca aiguillonnera peut-être les constructeurs pour nous proposer autre chose que es hybrides diesel à 40.000€ :sad:
 
...
[3] Le système 10 kWh a déjà passé les test Alfa en plus de 100 km/h et roule apparemment très bien. J'aimerai bien être Bêta. Vous m'avez tellement fait peur avec le 15 kWh...

Salutations,

WaWake

Bonjour, wawake. Concernant ce kit 10 kWh, c'est avec intérêt qu'on te lira.

Au sujet du poids embarqué. A priori ce sont des accus winston ou équivalent (calb).
Ils sont parmi les plus lourds.
Il y aurait moyen de gagner du poids en prenant d'autres accus lithium comme les headway ou les A123.
Pour 15 kWh. En winston 60Ah tu as 180 kg, en headway 15Ahx4 150kg, en A123 20Ahx3 115kg. A ces chiffres il faut retirer les 40kg des accus nimh.
Soit 140kg en winston, 110kg en headway et 75kg en A123.

Pour sortir de ce débat concernant la sécurité à transporter un chargement dans le coffre, accus ou autre, la capacité des accus embarquée a intérêt à être optimisée en fonction des trajets que l'on effectue.
As-tu estimé les longueurs de tes trajets ?
Si tu as pas mal de grands trajets, le surpoids va augmenter la consommation d'essence. Grands cela veut dire au-delà de l'autonomie en électrique pur.

Est-ce que ces kits permettent un roulage en 100% ev sans avoir à démarrer le moteur thermique ?

En hiver il faut chauffer et surtout désembuer. Est-ce que ces kits ont un chauffage électrique ? Si non le thermique va devoir fonctionner.
Cela dépend bien sûr de la température extérieure, de l'humidité et du nombre de personnes à bord.

As-tu une idée de la date de l'installation de ton futur kit ?

Peux-tu confirmer que le bms (battery management systeme) est bien de marque Orion ?

Merci pour les informations que tu nous communiques.
 
Le poids de la nissan leaf est de 1535kg
La P II 1325kg + 150kg =1475 kg et un PTAC de 1725kg il reste 250kg
Donc a 2 personnes de 70kg et bagages ça passe.

Attention, la Nissan Leaf et une Prius Plug-in ne jouent pas dans la même cour...
Le centre de gravité de la Leaf est très bas (batteries dans le plancher) et très bien réparti, je me suis surpris à prendre des virages très vite, ce que je ne fais d'avance pas avec une Prius...

Une Prius PHEV a tout son poids à l'arrière, et très haut. C'est purement incomparable. J'ai également présenté 15kWh en Thundersky dans ma prius, j'ai pourtant l'habitude, mais autant de batteries en 240v, j'avoue, ça commence à me faire peur 8)
 
Moi aussi, je lis les discussions sur ce sujet (plug-in plutôt assisté par l'ICE) avec intérêt. Et comme mon compatriote Wawake, j'ai la chance de pouvoir lire de première source les informations sur Toyota Prius NL Forum.

Ce sujet est vraiment fascinant. Les questions sur le SAV et la sécurité me paraissent pertinantes. Wakake a raison de se renseigner à fond auprès des experts sur notre Forum avant de se lancer, et grâce à lui, nous apprenons de nos amis néerlandais.

Il est intéressant de noter que Nico va transformer 4 Prii pour une société de taxis allemande. Wakake, est-ce que tu saurais si ces Prii ont besoin d'être "re-homologuées" par la TÜV ? La réponse à cette question pourrait nous renseigner sur la question fondamentale, à savoir si l'intervention change fondamentalement le comportement de la voiture quant à la sécurité.

Est-ce que l'installation de ressorts renforcés (homologués TÜV) change le comportement ? Est-ce que cela a été testé par des tests reconnus ?

P.S. Je suis ce sujet par pure curiosité, sans intention de m'aventurer. Mais dans 5 à 10 ans, ma Prius sera peut-être un objet convoité pour ceux qui voudront en faire une PiP (Plug-in Prius) assistée par le moteur essence ou une EV.

Jan :jap:
 
Wawake a déjà indiqué à plusieurs reprises que la transformation est considérée comme mineure par les services de contrôle qu'il a consultés.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,737,386
Retour
Haut Bas