Kit Plug-in Enginer

Moi je les ai loupés de quelque minutes. J'suis arrivé après la bataille, vers 18h35 quand la Prius III plug-in s'en allait.
 
Tentative de bilan énergétique

Préambule : Je ne suis pas prof de physique, donc s'il y a des erreurs ne pas hésiter à le signaler. :grin:

1) Le but : Essayer d'estimer après ce 1er plein en mode Hybride Plug-in, l'équivalent en essence apporté par l'énergie électrique et la consommation équivalente sans le Plug-In :eek:

2) Les faits : J'ai parcouru 1302 km, consommé 42,20 Litres d'essence et 55,66 kWh d'énergie électrique au compteur. Un litre d'essence contient l'équivalent de 8,6 kWh d'énergie.

3) Mes suppositions :
° Rendement Électrique (du compteur aux roues) : 80%
° Rendement Thermique (du réservoir aux roues) : 30% (pourquoi seulement 30% et pas 32% : parce que lorsque j'ai utilisé le kit c'était surtout en ville, à basse vitesse (environ 40 à 50 km/h) ou dans les bouchons et là le moteur thermique n'est pas à la fête quand il fonctionne)
Ces 2 chiffres sont à débattre, mais il faut bien partir avec des valeurs.

4) Quantité d'énergie apportée aux roues par l'électricité : 55,66 kWh X 80% = 44,53 kWh

5) Équivalent en essence : 44,53 / 8,6 / 30% = 17,26 Litres d'essence

Pour ce plein les 55,66 kWh d'énergie électrique au compteur représente l'équivalent de 17,26 Litres d'essence

6) Sans le Kit Plug-In ma consommation en essence serait donc de : 42,20 + 17,26 = 59,46 Litres d'essence, soit 4,57 L/100

Sans le Kit j'aurais donc consommé 41% (17,26/42,20) de plus d'essence, cela me paraît beaucoup.

Qu'en pensez-vous ? 8)
 
Disons que cela me paraît logique.

J'utilise habituellement 9 kWh pour l'essence (mais je chipote là).

Maintenant tu dis que 41 % ça fait beaucoup, mais tu as fait beaucoup de ville.
C'est là où le kit est le plus efficace.

Si tu n'avais des parcours que de 20 kms en ville, avec possibilité de recharge,
tu aurais pu faire du 100 % d'économie.

Sur autoroute, le gain serait nul ou presque...

En utilisant tes chiffres, tu embarques l'équivalent d'un litre d'essence
"utilisable" dans les batteries : 4 kWh x 0,85 (je retire les 15 % non utilisés)/8,6/30% = 1,05

Donc à chaque fois que tu branches ta voiture, hop, l'équivalent d'1 litre d'essence (si le kit est vide).

Tu aurais donc branché au moins 18 fois ta voiture. :cool:
 
Aspect économique

3.2 au lieu de 5.1, ça fait donc au minimum 37,3% de baisse de consommation.
Déjà, rien que ça, sur un plein complet... c'est pas... "courant". Mais tu peux encore mieux faire, Pierre, j'en suis persuadé !

Avec un litre à 1,31€, chaque plein (vraiment plein) te coûte en moyenne 59€, et te permet de parcourir 900kms à 5l/100, soit 0,065€ par km. Avec le kit, le kilomètre parcouru revient finalement à 0,041€ d'essence + 0,004€ d'électricité (quant on la paie, et en heures pleines à 10c le kWh), soit 0,045€ le kilomètre, soit une différence de 0,02€ par km.

Avec un kit à 3500€ (le nouveau sans options), il faut parcourir plus de 175.000kms pour "rentabiliser" le kit.
Avec un kit à 4600€ (le nouveau + scangauge + jauge 48v + BMS), il en faut 230.000...

Pour amortir le nouveau kit en trois ans (30.000kms par an - 5850€ de carburant à 5l/100), il faut consommer moins de 1,6l/100, c'est à dire ne faire que des trajets urbains.

Pour toi Pierre, tu devrais avoir rentabilisé ton kit dans moins de 6 ans si tu ne fais pas plus d'efforts :grin:

De plus, on ne tient pas compte de l'espacement des entretiens possible, mais d'un autre côté l'assurance du kit, les nombreux avantages en ville (carte grise EE, recharge, stationnement...).

En bref, économiquement peu viable donc.... si l'essence n'augmente pas et que le prix des batteries ne baisse pas et que l'ADEME n'encourage pas ces installations. Tout ceci risque de bouger prochainement...
 
Aspect économique
Avec un kit à 4600€ (le nouveau + scangauge + jauge 48v + BMS), il en faut 230.000...

En même temps, une Prius c'est 400 000 à 500 000 kms, non ? :-D

si l'essence n'augmente pas
...ce qui est totalement utopique (voir discussion sur le pic pétrolier).

Donc, ce kit est plus "rentable" qu'il n'y paraît. Maintenant, je préfère avoir quelque chose de "pas rentable"
et être "un peu moins" dépendant du pétrole que de me mettre au "mazout pas cher super rentable au prix à la pompe actuellement".
Sachant que ce gazole est importé, que les capacités de raffinage en Europe diminuent (il faudra donc importer le pétrole déjà raffiné, bonjour la facture).

Je me souviens d'une certaine année (2008...) où la seule voiture à rouler sur autoroute à 130 km/h sur la voie de gauche était la voiture GPL de mes parents.
Tout le monde pleurait "le carburant est trop cher" !
 
Oui, je te suis à 200%, encore faut-il savoir lever les yeux et se dire "et demain ?".

[HS]Et même réflexion pour le véhicule 100% électrique... dans la limite du réaliste (ne me parlez pas d'une caisse à savon 4 places japonaise rebadgée PSA à 35.000€...) quand des pauvres types dans un garage peuvent pondre une citadine plus spacieuse et tout aussi performante (et peut-être même plus) à moins de 22.000€ véhicule inclus... et acheté au prix fort ![/HS]
 
Comparaison entre plein des accus lithium et équivalent énergétique_essence:

4kWh utilisés à 85% donnent effectivement 3,4 kWh stockés dans les accus.
Lors de l'utilisation compter 5% de pertes lors de la décharge des accus, restent 3,23 kWh aux bornes des accus lifepo4.
Ces 3,23 kWh sont ensuite convertis avec une perte de 10 à 15% dans le convertisseur dc-dc soit en moyenne 2,84kWh injectés sur le 240v du hsd.
Ensuite une partie part "directement" vers MG2, l'autre vers le nimh. La répartition dépend du conducteur et du trajet. Supposons 25% vers le nimh et 75% vers MG2 (A mon avis c'est une hypothèse favorable) les pertes sont de 0,11 kWh (charge du nimh 8% de pertes et 8% lors de la décharge). Restent vers MG2 2,73 Kwh. Rendement de MG2 90%. Fournis en énergie mécanique 2,46 kWh.

L'essence ayant 9 kWh/Litre si utilisée dans un moteur thermique et avec un rendement du thermique de 30%, 1 litre fournit donc 2,7kWh mécaniques.

Donc dans les accus il y a la même énergie finale que 0,91 Litre d'essence.

Mais c'est ce 30% qui est discutable. Car l'énergie électrique sera plutôt utilisée à basse vitesse, là où une Prius a en moyenne un moins bon rendement, puisque utilisée à basse puissance. Il faut sûrement prendre moins de 30%.

Pour faire une comparaison financière des énergies, il faut aussi tenir compte du rendement du chargeur (90% ?) et des pertes lors de la charge (5%).

A+ ;-)
 
[HS]Et même réflexion pour le véhicule 100% électrique... dans la limite du réaliste (ne me parlez pas d'une caisse à savon 4 places japonaise rebadgée PSA à 35.000€...) quand des pauvres types dans un garage peuvent pondre une citadine plus spacieuse et tout aussi performante (et peut-être même plus) à moins de 22.000€ véhicule inclus... et acheté au prix fort ![/HS]
Les Norvégiens de Think proposent à peu prés la même chose (2 places à 30000€), et on ne peut pas les soupçonner de vouloir torpiller les alternatives au diesel... Il est évident que la capacité des batteries actuelles comparée à la quantité d'énergie incroyablement disponible d'un litre d'essence rend la tâche des "100%" trés difficile... et l'ironie facile. :-?
Pourquoi ne pas se poser plutôt la question à propos de Toyota, si "incapable" à améliorer son hybride ?
 
Au risque de passer pour un idiot, quel est l'intérêt dans vos analyses de calculer l'équivalence électricité/essence ?

D'après moi, le bilan énergétique, c'est d'avoir économisé 37% de carburant par rapport à l'habitude, et d'avoir consommé 55kWh d'électricité. Est-ce nécessaire d'aller plus loin ?

Bonne nuit les amis,
;-)
 
Plus un:jap:

Et du coup, beaucoup moins de pollution immédiate en ville ('son atout majeur,il me semble),et de bruit...tout cela dans un véhicule "normal",qui peut également prendre la route,sans avoir à rougir:D

Quand aux changements à prévoir (Ademe,etc...),ça il va y en avoir,à savoir dans quel sens:eek:
 
Oui, c'est bien cela l'argument le plus important : limiter la pollution locale. Si on prend en compte les dépenses énergétiques de toute la chaine de fabrication-livraison jusqu'à la voiture ... il n'est pas sur qu'à l'état actuel des choses l'électricité soit la meilleure sollution globale. Locale si.
 
Au risque de passer pour un idiot, quel est l'intérêt dans vos analyses de calculer l'équivalence électricité/essence ?
Heuuu, aucune idée ! :grin:

Tout ce que je peux observer, c'est que Pierre a fait 27 km en EV avec un équivalent de 0,91 L (Merci Planétaire :jap:).

Donc une conso équivalente de 3,37 L/100km. Donc passer par l'électricité est plus efficace. :grin:
Bon, ça me fait une belle jambe car je trouve que l'intérêt de l'électricité est de pouvoir varier les sources.

Je trouverais beaucoup plus judicieux de tout passer en kWhEP (kWh d'énergie primaire).

Sur l'exemple de Pierre, cela nous ferait :
42,2 L x 9 kWh x 1 kWhEP/kWh = 379,8 kWhEP pour l'essence.
55,66 kWh x 2,58 kWWhEP/kWh = 143,6 kWhEP pour l'électricité
soit une conso de (379,8+143,6)*100/1302 = 40,2 kWhEP/100km

Pierre nous a dit qu'il estimait sa conso sans kit à 4,5 L/100km, donc :
1302*4,5/100 = 58,59 L d'essence
soit 58,59 L x 9 kWh x 1 kWhEP/kWh = 527,31 kWhEP pour l'essence
soit une conso de 527,31*100/1302 = 40,5 kWhEP/100km

Là je viens de vous montrer que... Pierre économise 0,3 kWhEP tous les 100 kms. :eek:

Je viens de faire le calcul en direct et je suis étonné. Je pensais que le gain serait plus important. Maintenant Pierre, le coef de 2,58 est pour l'électricité du secteur. Si tu connais le pourcentage d'électricité photovoltaïque, ce pourcentage sera pondéré par 1 (et non 2,58 ).

Voilà, la seule unité valable est le kWhEP, avec on peut tout comparer. :jap:
 
Le Plaisir

A tous ces chiffres et calculs, il ne faut pas oublier le plus important : Le Plaisir

Le plaisir de rouler différemment
Le plaisir de se sentir un peu pionnier
Le plaisir de voir le soleil recharger mes batteries
Le plaisir de nouvelles rencontres avec des personnes Hyper-motivés
Le plaisir de partager ces impressions sur ce forum

N'est-ce pas le plus important ? :-D
 
A tous ces chiffres et calculs, il ne faut pas oublier le plus important : Le Plaisir

Oui, mais comme je ne l'ai pas encore, je me rabat sur le plaisir... de calculer. :-D

falcon à dit:
Je viens de faire le calcul en direct et je suis étonné. Je pensais que le gain serait plus important

Finalement, je sais d'où vient le "faible gain". Une partie de l'électricité du kit recharge la batterie NiMH.
D'où une perte de rendement. Et pour l'instant Pierre utilise le kit dans sa "limite haute". Il fait des parcours de 130 kms avant de recharger.
Donc, tout est normal. Et la pollution (locale, dirons certains) est moindre. :wink:
 
...Finalement, je sais d'où vient le "faible gain". Une partie de l'électricité du kit recharge la batterie NiMH.... :wink:

En fait c'est toujours plus compliqué qu'on le croit, tout simplement parce qu'on ne sait pas tout dès le début. :jap:

En rechargeant le nimh, celui-ci sera réchauffé plus vite l'hiver que s'il n'y avait pas de kit, ce qui va en diminuer la résistance interne et donc toutes les pertes !!!

Autrement dit les pertes de l'un vont diminuer les pertes de l'autre...

A+ ;-)
 
Oui, mais cela n'est il pas surtout valable sur de petits parcours ?

Sur des trajets de 100 à 130 kms, les pertes de "recharges" peuvent prendre le dessus.

Va falloir mettre un Prius Can Monitor sur tout ça... :grin:
Et encore, je suis pas sûr que ça suffise.
 
Calcul de pollution?

Bonjour a tous,

SI je peux rajouter mon grain de sel...

AU delà des calculs de rendement etc, si on parle uniquement pollution, on oublie la quantité de carburant qu'il faut pour AMENER 1 litre de carburant à la pompe.

Corrigez moi si je me trompe mais j'ai entendu le chiffre de 1 litre de carburant dépensé pour amener 1 litre à la pompe.

Donc les calculs de pollution/consommation devraient être faits sur cette base, même si nous ne payons 'que' le litre que nous utilisons effectivement.

Et comme je dis souvent, dans la fausse bataille essence contre électricité, avec l'électricité au moins nous pouvons CHOISIR comment le produire,nucléaire certes, mais aussi vent ou soleil...

Alors que pour le pétrole nous n'avons pas le choix, a nous les forages risqués, les marées noires et on est par exemple obligé d'aller libérer les irakiens.... surtout de leur pétrole...

A bientôt!

Anthony
 
Au delà des calculs de rendement etc, si on parle uniquement pollution, on oublie la quantité de carburant qu'il faut pour AMENER 1 litre de carburant à la pompe.

Corrigez moi si je me trompe mais j'ai entendu le chiffre de 1 litre de carburant dépensé pour amener 1 litre à la pompe.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut tout compter. C'est ce que j'ai fait (indirectement) en utilisant les kWhEP.
J'ai utilisé des coefficients donnés pour le bâtiment pour obtenir des kWhEP à partir des kWh.
Donc coef = 1 pour les dérivés du pétrole (fuel, essence, gaz,...) et 2,58 pour l'électricité.

Sans entrer dans les détails, ces coeffs minimisent la quantité d'énergie grise réelle.
Pour l'exemple, le coeff de 2,58 date de 40 ans. Epoque où les turbines à gaz avaient un rendement de plus de 35 %.
Grâce à ce cher (très cher :-D ) nucléaire, le coeff devrait aujourd'hui être aux alentours de 3 à 3,3 ! Car le rendement global du parc est entre 30 et 35 %.

Quand à l'essence, les chiffres que tu donnes impliquent un coeff de 2. Mais je tablerais plutôt sur un bon 1,3.

Le drame dans tout ça, c'est qu'à part les 1 et 2,58 officiels, je ne connais pas d'étude sur laquelle m'appuyer pour me rapprocher de la réalité.

Ces chiffres sont très "politiques" (et décidés par les politiques).


Et comme je dis souvent, dans la fausse bataille essence contre électricité, avec l'électricité au moins nous pouvons CHOISIR comment le produire,nucléaire certes, mais aussi vent ou soleil...

Je suis tout à fait d'accord, la seule chose qu'il faut éviter, c'est dégrader le rendement.
Il faut que le rendement soit au moins équivalent (ce qui est le cas ici) pour pouvoir retirer un bénéfice du changement d'énergie. Ce serait dommage de gâcher... :jap:
 
La division télémesures du prius touring club est heureuse de vous présenter ce soir son dernier court métrage: la recharge à l'arrêt ou comment des accus au lithium ont refilé leurs électrons aux accus historiques, les nimh. :-D

Ceci permet de voir les caractéristiques du convertisseur dc-dc qui se charge de cette tâche. Celui-ci étant connecté entre les accus nimh et l'électronique de puissance placée sous le capot avant, l'ecu des accus nimh voit parfaitement passer les ampères en question.

Enginer_charge.PNG

Dans cet exemple l'intensité varie de 9,5 à 1,5 Ampères. Il faut y ajouter 1,5 ampères que consomme le système hybride à l'arrêt soit une intensité de 11 à 3 ampères sous 230-240v fournis par le convertisseur du kit enginer.

Le convertisseur fonctionne par seuils de courant et de tension.
Quand les 242 volts sont atteints il redescend à 3 ampères.

Merci à ceif2001 pour la capture des données sur le bus CAN avec PriusCanMonitor.

A+ ;-)
 
Kit Plug-in, ou comment ne plus se soucier des grèves de carburant

Possible HS

Bonjour,

En attendant d'avoir mon kit, je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux qui ont déjà un kit installé, et me dire à quel point la pénurie de carburant doit les laisser de marbre.

Je dois vous dire que je jubile en ce moment avec ce blocage, même si ce n'est pas forcément louable...

Quand je vois tout ce monde dans les voitures, dans les bouchons, une image me vient, celle des gens qui dormaient dans les caissons de la Matrix.

tony_smith_matrix_2.gif


La coupure de l'arrivée de gasoil pourrait être comparée à une coupure de l'arrivée des nutriments pour les gens endormis dans ces caissons:
Le risque, c'est qu'ils se réveillent et se rendent compte qu'ils sont 'branchés' et dépendants... Et étant réveillés, qu'ils cherchent des moyens de se libérer de cette dépendance.
Et peut être que les gens s'intéresseront enfin à d'autre façons de se mouvoir - vélo, voiture électrique, à pied (?!).

Comme par exemple acheter une Prius d'occasion 8000€, un kit plug in 4500€, et, pour 12500€, d'être en électrique pour tous ses déplacements de moins de 30km , ou de faire potentiellement 2600km avec un plein: de quoi voir venir...

Est-ce que ceci est hors sujet? Peut être. Mais je pense qu'il y a des gens ici qui sont réveillés, conscients des problèmes auxquels nous faisons face, et qui aimeraient trouver un moyen d'être un peu moins branchés à la machine. Un kit Plug-In est peut être un petit pas dans la bonne direction.

Conscient et en action?
300px-neo.jpg


ou délibérément inconscient et soumis?

Cypher.jpg


A vous de voir! Pilule bleue ou pilule rouge?

http://www.bientotelectrique.com/fr/news/17-nouveau-kit-prius-plug-in-installe-installation-dans-les-nouveaux-locaux-de-l-association.html
 
PS

SI j'ai fait du HS, merci de me dire où poster!
 
non, non

Je ne crois pas que ce soit HS , ou alors il ne faudrait pas lier les questions d'actualité aux thèmes du Forum. Il me semble que saisir cette opportunité pour faire part de son humeur est de la bonne médecine.
Mais si quelqu'un veut ouvrir un thème qui serait "Prius et Société" ou "Hybrides et SF" , pourquoi pas ?


Quoiqu'il en soit , j'ai bien aimé ce post , même si objectivement , il est un peu simpliste et réducteur ; mais ,n'est ce pas la définition même de la caricature (de talent)?

ps: et en plus c'est plutôt bien écrit :-D
 
@ Anthony : J'ai eu la même pensée. :D

Mais finalement, je ne regrette pas encore trop mon kit.
Le plein de la voiture est fait, l'essence se trouve plus facilement que le gazole.
Et le GPL encore plus facilement, ma soeur est tombée sur une station qui n'avait plus que du GPL, parfait pour sa Clio et personne à la pompe ! :-D

Quand aux stations rationnées à 30L, c'est pas encore de trop ? Je peux remplir mon réservoir au 2/3 avec autant de carburant. 8)

Je ne parle pas du Kangoo de mes parents, c'est sans commentaire. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,382,621
Retour
Haut Bas