Kit Plug-in Enginer

La recharge de voiture à voiture, je n'y avais pas pensé.
C'est pourtant une bonne idée pour se dépanner, et pour forger une ambiance de solidarité et d'entraide entre usagers de véhicules électriques.
Cela dit, il faut le prévoir techniquement.
 
Certes, mais on a l'intérêt à avoir de la converstion.
On pourrait aussi passer le temps à regarder ensemble un film sur son portable ... si la batterie dure assez ...
Et il est plus que probable que la chevrolet Volt soit du même tonneau. :sad:
Et il est à combien de $ le baril d'électrons en ce moment ? :grin:
 
Sachant ici que le kit Enginer est en LiFePO4 et le Kangoo en Ni-Cd.
Le Kit Enginer est doté d'un convertisseur de tension continue intègré :
Puissance Sortie 5 kW
Tension en sortie entre 150 V et 250 V continu
Intensité fournie entre 10 A et 20 A
Donc, rien t'empêche d'utiliser le même kit sur une Prius (200V) ou sur un Kangoo VE (132V)
Cela risque d'être juste un problème de connectique
 
Dans ce cas comment règles-tu la tension (qui est de 240v pour une prius 2 et 3, (plus pour une Prius 1) et 15A soit 3,6 kW) ?
 
Je garde la question sous le coude et je regarderai quand j'installerai le kit.

Mais Palm35 a raison : cela ne doit pas être trop difficile. A vérifier.

Quand je parlais des différences de technologie entre batteries,
je pensais aux limites lors des recharges des batteries.

Tout ce qui est Ni-Cd et Ni-MH, il n'y a pas trop de problèmes.

Mais le lithium... Je ne rechargerais pas avec un convertisseur les Li-ion comme les Ni-Cd.

Le kit Enginer n'a pas de "récupération d'énergie" entre autres à cause des différences de techno.
 
Dernière édition:
Dans ce cas comment règles-tu la tension (qui est de 240v pour une prius 2 et 3, (plus pour une Prius 1) et 15A soit 3,6 kW) ?
Cela est prévu par le constructeur et cela se réglz à l'aide d'un potentiométre...
 
Merci, Palm35.

Est-ce que ce potard :roll: est accessible de l'extérieur du convertisseur, sans avoir à ouvrir le boitier. Est-il gradué en volts ?
Est-ce pareil pour régler l'intensité maxi ?

A+ ;-)
 
Merci, Palm35.

Est-ce que ce potard :roll: est accessible de l'extérieur du convertisseur, sans avoir à ouvrir le boitier. Est-il gradué en volts ?
Est-ce pareil pour régler l'intensité maxi ?
A+ ;-)
Oui, c'est un potentiomètre accessible de l'extérieur du convertisseur. Par contre il faut un multimètre pour régler le voltage de sortie. Pour l'intensité je ne sais pas !
 
Où en est Rex ?

Ces kits on été installés depuis quelque temps déjà, qu'en est-il du retour d'expérience (Le fameux REX :dieu:) ?

J'hésite entre modifier une P2, ou acheter une Auris, et la modifier plus tard (les kits auront peut-être évolué), voire même, m'intéresser à la ''pleuguine'' quand on voudra bien nous la vendre.

Mais en attendant, le choix d'une bonne P2 bien équipée, même un peu kilométrée, ne pourrait-elle faire un bon support de modif, si ces kit donnent satisfaction ? :hum:
 
Eh, Eh, je te dirais ça dans 1 mois et demi maintenant.

Le "REX" des kits 3 kW est plutôt bon mais ce convertisseur est un peu "léger" pour recharger suffisamment vite la batterie Ni-MH (à mon goût).
Les batteries du kit Enginer d'origine ne sont pas fameuses, donc l'association Bientôt Electrique en monte d'autres.

Je ne sais pas si le kit 5 kW a été pleinement testé par l'asso.

Mais normalement, Ceif2001 et moi seront les premiers à utiliser le kit 5kW 4 kWh en conditions réelles.

Je suis pile dans le cas que tu décris : achat d'une PII pour installation du kit plug-in.
Ce que je recherche : pouvoir tourner à l'électrique seul sur de petits parcours en ville. Et avoir un appoint électrique pour la route.
Mais ce n'est pas une "vraie" plug-in.

Le kit de Ceif2001 devrait être installé début septembre. Et courant octobre pour le mien (si tout va bien).

Je pense que les retours suivront.
 
Bonjour à tous !

Je pense que Falcon a donné pas mal de détails de réponse aux différentes questions.

Pour avoir testé le convertisseur Enginer de 5kW de Ceif2001 (il marche du tonnerre !), une utilisation autre que sur une Prius est plutôt déconseillée (du moins raisonnée) selon la tension du pack batterie. Effectivement, ce qu'il ne faut surtout pas oublier, c'est qu'une Prius tourne autour des 240v, en conditions réelles, cela nous donne en fait 17,2A, pour 4128W rendus, et environ 21 à 423W dissipés (ça chauffe !). Un kangoo, pour la même puissance devra posséder un convertisseur de 4128W sous 132V, qui devra donc délivrer un peu plus de 31A, soit quasiment le double d'intensité : je conçois difficilement un bon vieillissement d'un convertisseur aussi fragile que ceux d'Enginer qui chauffe déjà beaucoup (même en optimisant la configuration d'origine). Deux fois plus d'intensité, 16 fois plus de risques que ça claque, surtout en été. Maintenant, en limitant l'intensité (réglage par potentiomètre également) à 15-18A et en installant plusieurs convertisseurs, l'installation devrait être fiable sur la durée. Sinon, à revoir : le circuit complet.

Actuellement, les kits sont très satisfaisants sur les Prius, nous avons aussi beaucoup travaillé et changé pas mal de pièces, le premier kit que j'ai installé sur ma Prius m'a joué de vilains tours et coûtait plus de 6000€ à l'époque (batteries HS, convertisseurs HS, panne de la Prius sur l'autoroute à cause d'eux, message d'erreur fatal, réinitialisation impossible, j'ai dû carrément couper la batterie 12v... j'en passe). Actuellement, le kit n'a plus grand chose à voir avec celui d'origine :

- Modification du système de fixation contraignant pour le véhicule (les trous étaient énormes dans le fond du coffre), on a prévu de quoi amortir le kit pour éviter les vibrations
- Modification de la disposition des éléments pour optimiser la charge, la décharge et le refroidissement
- Suppression des batteries Mottcell, très (trop) sensibles aux écarts de tension, aux surchages et aux décharges profondes (batteries peu chères, mais on sait pourquoi) : tests réalisés sur 4 kits et 16kWh, nous avons changé 3 kits de nos adhérents sous garantie contre des batteries neuves
- Rajout d'une jauge 48v + Scangauge
- Nouveau chargeur d'origine supprimé sur les nouveaux kits, il peut provoquer des pics de tension importants au démarrage, problème également de détection de seuil de fin de charge, et potentiomètres de réglage de tension/intensité trop sensibles (ils bougent même collés) => qualité générale de l'électronique... mitigée. Courbe de charge non adaptée aux cellules Thundersky.
- On étudie actuellement une solution de BMS vraiment efficace, on est sur une très bonne piste américaine.

Les problèmes les plus rencontrés :
- Cellules déstabilisées, voir HS (changées sous garantie), pics de tension, chargeur inadapté, sous-tension, décharge profonde... les raisons étaient nombreuses.
- Ventilateurs toujours allumés, même voiture coupée : ça n'est pas vraiment un problème : l'électronique est indépendante de la Prius. En été, lorsque l'habitacle est chaud, les ventilateurs tournent en permanence. Le convertisseur est très sensible à la chaleur, c'est pourquoi dès que ça chauffe, ça tourne. Les ventilateurs ne sont cependant pas une grosse dépense d'énergie, mais la gestion pourrait être optimisée.
- Convertisseurs HS : en ancienne configuration "double convertisseur", des interférences provoquaient des bugs au niveau de la gestion électronique des deux composants mais aussi au niveau de la Prius.
- Codes d'erreur Prius. Un adhérent nous ont signalé que Toyota avait détecté des codes d'erreur au niveau de la Prius et plus particulièrement de la batterie, il possède l'ancienne génération de convertisseur. Cependant, aucun fonctionnement anormal n'a affecté la voiture.

Pour l'Auris, nous avons vérifié le coffre. Malheureusement, impossible d'y loger tel quel le kit Enginer. Pour des questions de gain de temps et d'expérience, nous allons probablement développer un nouveau kit, qui lui sera un peu plus français et mieux adapté aux voitures (notamment Auris) et plus perfectionné. A propos de l'Auris, un journée est organisée par Toyota Blois en Septembre. Il faudrait à ce sujet qu'un membre du Club contacte la concession de Blois qui souhaite en parler. On présentera pour notre part la Toyota Aygo qu'on est en train de convertir et j'espère quelques Prius modifiées selon la disponibilité de nos adhérents.

Le choix d'acheter un Prius II (on en trouve à moins de 10.000€) n'est pas bête du tout, Falcon l'a fait, et un nouvel adhérent va bientôt se lancer. Avec 14500-15.000€, on a une voiture super fiable qui se rapproche doucement en ville du véhicule électrique... je ne vois rien avant horizon 2015-2020 quelque chose de plus accessible.

Concernant la consommation, la moyenne de nos adhérents se situe autour des 3,4l/100kms rééls en mixte, avec dominante ville. Inutile de repréciser que si vous ne faites que de l'autoroute, le kit n'aura aucune valeur ajoutée et ne fera qu'alourdir la voiture d'une soixantaine de kilos.

Autre précision, avec une décharge proche d'1C en discontinu (temps de décharge d'une heure 30 environ), les batteries que l'on installe restituent plus de 4,3kWh @ 25°C, c'est également un des avantages des batteries Thundersky. Les Mottcell sont données pour 4kWh, alors qu'à tout casser, elles restituent moins de 3,8kWh @ 0,5C (19A)... quand tout va bien et que toutes les cellules sont en bonne santé !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
A bientôt, Cyrille.
 
Très interressant

Merci pour toutes ces infos, tu vas finir par "convertir" tout le monde:D
 
Super merci pour les infos, cyrille.

Quelle est la plage d'intensité du convertisseur 5kW en 240v ?
Quelle est l'intensité maxi que tu peux injecter sans avoir de code d'erreur de la PRIUS 2 ?

Quelqu'un a-t-il essayé deux convertisseurs 5kW ?

Pour ce qui est des codes d'erreur Prius cela semble toujours mystérieux, même en lisant des infos sur Priuschat. Quelles erreurs ?
Y-a-t-il un auto-contrôle dans la Prius qui vérifie que les Ampères sortant de la batterie se retrouvent en entrée du Hsd ?
Comme le kit enginer est branché entre le capteur de courant des accus et le Hsd y-a-t-il une tolérance maxi ? Ou une durée maxi d'injection ?
A quel moment avez-vous ces codes ? Alors que la Nimh est très chargée ou au contraire peu ?

Et que se passe-t-il en cas d'erreur ?
-un coup juste un message d'avertissement
-un coup tout s'arrête et il faut en urgence sur le bord de la route débrancher la 12v?

A+ ;-)
 
Je dirais qu'il y a trois types d'erreur sur les Prius :

1. Erreur "cachée", c'est une erreur minime cependant enregistrée au niveau de la Prius qui n'est pas visible pour le conducteur. Tellement minime d'ailleurs que l'on n'a à ce jour pas plus d'infos. Le seul adhérent qui a eu ce "problème" nous a signalé que la Prius s'était toujours bien comportée. Comme il a décidé d'installer par lui même son kit, il a pu ne pas réinitialiser la voiture. Ce sont le plus souvent des messages d'information destinés aux réparateurs.

2. Erreur "standard" (ok, ça peut paraître abusif :sad:), c'est l'erreur que l'on peut avoir lorsqu'on tripote le fuse-plug de la batterie, et qu'on remet le contact sans avoir ré-enclenché le plug. Elle peut provenir également d'un convertisseur défectueux ou encore d'une inversion de la polarité au niveau des raccordements, d'un faux contact au niveau du 12v (interrupteur du kit), et d'autres causes encore. Cette erreur peut poser des problèmes de redémarrage, la Prius se mettant "en sécurité". En appuyant 3 à 4 fois sur le bouton "power", on arrive le plus souvent à retrouver ses 15.000€.

3. Erreur "aïe qu'est-ce qu'on fait maintenant ?". C'est une erreur 2, mais qui ne veut rien savoir, et qui ne veut pas partir. En général, ce type d'erreur arrive lorsqu'un convertisseur rend l'âme, ou lorsqu'il présente un vrai problème. Pic de tension, d'intensité, les raisons peuvent être nombreuses. Ce type d'erreur ne se résout qu'en débranchant complètement la batterie accessoire de la voiture.

Une installation de 10kW ne serait pas acceptée par la Prius. D'après les tests que j'ai réalisé avec une installation en double-convertisseur, la batterie de la Prius se met rapidement en sécurité, et une erreur fatale est détectée et immobilise pour le coup la voiture. Pour info, avec 6kW, je ne consommais que 2l/100kms sur l'autoroute à 120km/h stabilisés... bluffant, mais quelques minutes seulement !

A mon avis, deux suppositions :
- La Prius analyse la charge/décharge de la batterie NiMh, à partir d'une certaine puissance de recharge, elle se met en sécurité.
- La Prius fonctionnant pour le coup beaucoup plus à l'électricité, à partir d'une certaine vitesse, elle buggerait (soft) : l'électrique laisse place en général au thermique à une vitesse donnée, or avec 6kW, on recule techniquement ce seuil, puisque la batterie Prius reste dans le vert. A 120km/h, j'étais surpris de rouler quasi tout-électrique (moteur thermique au ralenti), mais sur mon nuage, je sentais que ça n'allait pas durer. Pour grossir (je parle peut-être un peu trop en tant que développeur), je dirais que le soft serait construit sur plusieurs règles, dont une dans ce genre :

Si vitesse <= 100 alors on peut utiliser l'électrique en accélérant, dans la limite des capacités de la batterie NiMh
Si vitesse >= 100 alors on ne peut accélérer que légèrement en électrique, sinon on détecte un problème : ERROR !

Sauf qu'à un autre endroit, il est précisé (supposition), qu'avec une batterie très bien chargée, on peut accélérer "pied au plancher", en full électrique ou non (moteur thermique au ralenti).

En résumé, dans le cas normal, la batterie de la Prius est très peu sollicitée sur autoroute, sa jauge est rarement dans le vert, sauf après une descente, auquel cas, de toute manière, si la capacité grimpe, la voiture l'élimine.

Avec un kit de plus de 5kW, qui travaille en permanence, certes moins vite lorsque la batterie de la Prius est bien chargée, on se retrouve avec une batterie dans le vert et une contradiction logicielle : j'accélère, le kit aussi, la batterie ne chute pas ou presque pas.... sauf si...

Je privilégierai la deuxième supposition. A mon avis, d'origine, la batterie de la Prius n'est pas conçue pour être utilisée à haute vitesse, où elle s'auto-gère. Le fait de la recharger et de la laisser "dans le vert" provoque je pense un dysfonctionnement software.

La réponse à ce potentiel problème : limiter le convertisseur pour qu'il ne franchisse plus "la barrière verte", ce que nous avons demandé à Enginer, et ce qui a été fait.

La barrière est à mon avis à 5kW, le convertisseur d'Enginer ne dépassant pas cette limite tout va bien, mais un petit kW de plus, et les résultats escomptés ne sont pas forcément positifs... car Madame Prius est loin, très loin d'être bête... elle se protège contre la moindre agression. Il faut se dire que c'est un bien pour un mal ! :jap:

PS : la plage d'intensite du contrôleur est de 0.7 à 17A environ.
 
Tes affirmations ne concernent que la Prius II ?
La Prius III n'a pas l'air de se comporter pareil !
 
Bonjour à tous !

A propos de l'Auris, un journée est organisée par Toyota Blois en Septembre. Il faudrait à ce sujet qu'un membre du Club contacte la concession de Blois qui souhaite en parler.A bientôt, Cyrille.

:D normalement la concession de Blois doit inviter mi-septembre des membres du club pour la présentation de l'AURIS hybride,c'était prevu depuis 2 où 3 mois:shock::papy:
 
Contactez-les, car ça n'est pas si prévu que ça, ils viennent de changer de direction. :cool:
 
Beau boulot

Merci pour ce complément d'information ! :jap:

L'expérience des courageux cobayes me conforte dans l'idée qu'il serait plus intéressant - et moins stressant - de transformer une bonne P2, en attendant que les plug-in arrivent sur le marché de l'occasion ... si elle y arrivent avant la disparition de notre civilisation :grin:

Si j'ai bien compris la règle d'utilisation du kit, c'est mode EV seul jusqu'à 50, par exemple jusqu'au boulot, ou chez ma boulangère. Sinon, usage normal, mais le kit intervient toujours, avec un restriction toutefois pour ne pas froisser l'égo du calculateur :hum:

Je commence à chercher ma P2 (Post 2006, même à 100 000 km, mais cuir, garnie et tout et tout, tant qu'à faire ... avis aux vendeurs), et je m'inscris à Bientôtélectrique.

Je précise que mon kit sera engraissé à la vraie électricité renouvelable, puisque je suis abonné à Enercoop (Que la force soit avec eux :dieu:), et parce que, comme le dit mon prophète Léonce Rudelle (L'énergie renouvelaple, hé bé je suis pour ! :super: ).
 
Disons que la solution d'un kit de 10kW serait superbe, mais que malheureusement, on se doute bien que la Prius atteint vite un seuil critique, tout ceci à cause essentiellement de la batterie d'origine qui comme on le sait n'avait à la base pas la fonction qu'on souhaite lui donner.

Quant à PII ou PIII, il s'agit là d'une question de budget, mais il faut noter que la PIII n'est plus réversible sans séquelles (coupe d'une section plastique de la bouche d'aération de la batterie NiMh notamment), alors que pour la PII, le kit peut être retiré en toute discretion (Ok, il reste l'ODB...)
 
En fait des seuils de puissance plus élevés en électrique peuvent être utilisés par d'autres kits plug-in du commerce. Mais c'est pas du tout le même prix et c'est pas en France. (Hymotion, Picc etc...). Pour de très bons bricoleurs il existe la solution bms+ qui consiste à ajouter des accus nimh et une carte électronique qui gère le soc. La puissance est disponible aussi. Comme ça reste du nimh le poids est vite important.

Pour le kit enginer c'est sûrement le fait d'injecter l'énergie issue du lithium entre le hsd et la capteur de courant des accus nimh qui limite la puissance injectable. C'est le revers de la médaille qui permet de ne pas avoir à leurer le Soc (% de charge) du nimh et de pouvoir fonctionner sur les 3 générations de Prius.

D'après quelques mesures de courte durée (parce que effectuées avec l'accu nimh d'origine) il est possible de dépasser 12 kW en-dessous de 100 km/h (et atteindre 25 kW sous les 45 km/h en appuyant alors sur le bouton Ev).
Je partage ton point de vue de la probable existence d'un seuil vers 100 km/h (disons entre 90 et 110) car au-dessus il est très probable que le hsd n'autorise pas assez de puissance électrique pour rouler à vitesse stabilisée, et donc encore moins d'accélérer.
Ce sont des seuils logiciels. MG2 peut fournir 55kW.

Mais cela permet l'usage du type maison-boulot à 90 km/h max ce qui correspond sûrement à pas mal d'usagers.

A+ ;-)
 
Effectivement, ça correspond bien à ce type d'usage.

Merci à tous, pour ces infos super intéressantes. Faut mettre un peu de côté avant de se lancer ... et avoir une prius qui ne fuite pas !
 
Quelles sont les consos et nbre de km que l'on peu faire à vitesses stabilisés ? 50 70 90 120

Est ce qu'au dela de 120, la Conso est supérieure avec le kit que sans ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,885,141
Retour
Haut Bas