Le bal mortel des particules fines

:papy: Disons qu'il y a des deux.......!
D'un côté, le vendeur est là pour vendre et gagner sa croûte, et je le vois mal répondre
à un client mazoutiste:.... "Mais vous vous trompez cher Monsieur, l'essence c'est bien mieux",
au risque de manquer une vente.
De l'autre, le client, qui maintenant se méfie toujours du vendeur, et arrive tout endoctriné
par la Pub et les divers Blablas promazoutiques, devient très réticent si on n'abonde pas dans son sens.
Le vendeur ne peut conseiller QUE dans le sens de son Intérêt et celui de son employeur. Il n'y a donc
rien à redire sur cette attitude, sauf s'il se livre à une critique fausse de la concurrence.
Aujourd'hui, tout a changé dans les rapports entre acheteurs et vendeurs, etce n'est pas auprès de ces
derniers qu'il faut maintenant demander conseil !
 
Entendu ce jour à la radio, interview du responsable de Toyota au salon de l'auto de Bruxelles :
"Le mazout, c'est bien, mais seulement pour plus de 25000 km annuels et sur route "ouverte", surtout pas pour la ville, sinon l'avantage disparait en raison du coût d'entretien plus élevé.
L'essence, pour moins de 15000 km,
L'hybride, pour plus de 15000 km et de la ville".

En somme comme Toyota fait 3 motorisations mais ne veut se fâcher avec personne, il y a selon le commercial un profil de rouleur type par motorisation.
 
En effet, ce discours n'est d'ailleurs pas l'apanage de Toyota en Belgique, même s'il me semble qu'ils ont été les premiers à le tenir.
Beaucoup de concessionnaires adoptent chez nous à présent une approche réaliste face à leurs clients, commençant par s’enquérir de leurs habitudes de déplacement, avant de leur conseiller une motorisation.

On a d'ailleurs vendu en Belgique plus d'essence que de diesel en 2013, pour la première fois depuis très longtemps !
Et ce sont les particuliers qui en sont les premiers acheteurs, les sociétés restant plus sur le diesel.

Le Belge calcule plus loin que le simple prix du plein, quand il fait ses comptes, et comme il est pragmatique, il comprend rapidement où est son intérêt !
Je le constate dans toutes les discussions sur le sujet. :-D
 
Toyota, au Japon, fonctionne sans doute différemment

Je n'imagine pas un concessionnaire japonais conseiller le diesel dans son pays.

Mais la présence de Toyota en France ou un autre pays, hors Japon,
permet sans doute à l'entreprise d'écouler une excellente rentabilité de motorisation dieseles,
cependant bien polluante pour les villes
...mais tant que c'est hors de son pays, ça lui est sans doute bien égale.
Car c'est alors tout " bénéf" pour Toyota,
sans qu'il ait à altérer sa politique "écologique" pour son propre pays.

Le problème même est qu'en France,
Toyota vante les concessions qui sont "écologiques" comme celle de la Rochelle (cf. la dernière newsletter ).
II y a donc quelque "ambivalence" dans le discours et le comportement commercial de Toyota
en France et ailleurs..

En définitive, les citoyens japonais sont bien plus intelligemment avisés
que ceux de notre vielle Europe, car ils ont su infléchir la politique
pour des villes comme celle de Tokyo ou autres,
de sorte que le diesel finisse par être interdit dans leurs "propres" villes.
 
Il n'y a rien de philanthrope dans le fait que Toyota vend ses diesel à la pelle en France et pas dans son Japon natal.

Ce n'est pas pour protéger son cher pays et vendre la cochonnerie aux autres.

Si le diesel était artificiellement favorisé là-bas comme il l'est ici, que le marché l'aimait comme les Français l'aiment, ils en vendraient bien volontiers sur place et ce que ce soit une calamité de santé publique ou pas.
 
Le business ne peut plus faire l'impasse de l'éthique

Sûrement que livrée à elle-même, Toyota chercherait là où il y a du marché.

Mais aujourd'hui, les entreprises gagnent plus à ne plus plus trop faire l'impasse des pressions sociales, de l'éthique, de l'environnement.

Aujourd hui, le marketing de Toyota joue à fond la carte du respect de l'environnement,etc.

La "conscientisation" des clients devient de plus en plus un paramètre inévitable,
à commencer par l'effet internet qui échappe aux marketing des entreprises.

Il est plus difficile aujourd'hui d'endormir la clientèle et c'est très bien ainsi.

Qui sait si les forums, peut-être celui-ci, n'entrent pas maintenant un petit peu dans leurs considérations ?
 
Faire évoluer les choses

Une p'tite pétition pour faire bouger les choses ?

lien : Gouvernement Français: Récupération partielle de TVA sur essence sans plomb (SP95-E10) à usage pro
pétition Avaaz à dit:
Pourquoi c'est important :
sortir la France de l'hyper-dépendance au gazole dans laquelle elle a sombré depuis quelques années déjà (81,2% de la consommation totale de carburant en 2013)

En lien direct avec cet article sur Automobile Propre :
La récupération de la TVA sur le SP95 : un enjeu majeur pour la qualité de l’air en ville !
C'est pas la solution miracle, mais si ça peut gonfler les stocks d'hybrides essence dans les flottes, véhicules qui se retrouveront en occasion dans quelques années, ça vaut le coup. :jap:
 
...il me semble que le titre de cette pétition est en lui seul assez explicite ?
De toutes façon, en France, ça reste une grosse farce:

On décourage encore aujourd'hui l'essence au profit du diesel.
Je ne crois même pas du tout que nous verrons un jour l'essence
moins chère que le diesel; du moins, je n'y crois plus du tout.

Alors que font les gens ?
Eh bien, ils achètent pour la majorité des motorisations encore et encore diesels
puisque le carburant est moins cher
et que ça consomme moins
et que le diesel, ça démarre toujours,
que ce sont des moteurs solides et qui vont plus loin, n'est-ce pas ?
etc.

Il n'y a que les motorisations essence hybrides qui soient vraiment capables
de tordre le cou à cette hégémonie délétère sur la santé des habitants
de toute nos villes. Car,le véhicule électrique, lui,
nécessite souvent une seconde voiture...souvent à motorisation diesel, pour le coup !
 
Une p'tite pétition pour faire bouger les choses ?

lien : Gouvernement Français: Récupération partielle de TVA sur essence sans plomb (SP95-E10) à usage pro


En lien direct avec cet article sur Automobile Propre :
La récupération de la TVA sur le SP95 : un enjeu majeur pour la qualité de l’air en ville !
C'est pas la solution miracle, mais si ça peut gonfler les stocks d'hybrides essence dans les flottes, véhicules qui se retrouveront en occasion dans quelques années, ça vaut le coup. :jap:

Ce sujet mérite d'être sorti de la discussion actuelle pour créer une discussion à part entière non?

Merci
 
Je suis comme toi, dépité par ce manque de clairvoyance de la part de nos concitoyens (j'ai pas dit con-citoyen...)

Alors que font les gens ?
Eh bien, ils achètent pour la majorité des motorisations encore et encore diesels
puisque le carburant est moins cher
et que ça consomme moins
et que le diesel, ça démarre toujours,
que ce sont des moteurs solides et qui vont plus loin, n'est-ce pas ?
etc.

S'il n'y avait pas ce problème de particules nauséabondes qui me gênent de plus en plus et qui amputent mon capital santé, j'aurai été tenté de dire que ces adeptes du gazout auraient au moins le mérite de faire marcher l'économie des garagistes et autres vendeur de pièces détachées.

Mais voilà, on finira bien par en crever de ces particules, et les néfastes conséquences vont poindre d'ici quelques années.
 
Euh .. où est donc le *texte* de cette pétition?
En fait, le texte, c'est l'article sur Automobile Propre !
C'est la même personne qui a écrit l'article et lancé la pétition. Ça date d'aujourd'hui. On trouve le lien dans les commentaires. :jap:

Pourquoi pas une discussion dédiée. :jap:
 
Sûrement que livrée à elle-même, Toyota chercherait là où il y a du marché.

Mais aujourd'hui, les entreprises gagnent plus à ne plus plus trop faire l'impasse des pressions sociales, de l'éthique, de l'environnement.

Aujourd hui, le marketing de Toyota joue à fond la carte du respect de l'environnement,etc.

La "conscientisation" des clients devient de plus en plus un paramètre inévitable,
à commencer par l'effet internet qui échappe aux marketing des entreprises.

Il est plus difficile aujourd'hui d'endormir la clientèle et c'est très bien ainsi.

Qui sait si les forums, peut-être celui-ci, n'entrent pas maintenant un petit peu dans leurs considérations ?

Que le marketing s'empare de l'éthique, l'écologie, le respect de l'environnement ou du social, soit, ce n'est plus très nouveau nouveau. Tout ça c'est du flan.

Mais la réalité est tout autre et je pense que tu as une vision bien optimiste, bien que j'aimerait y croire.
 
En fait, le texte, c'est l'article sur Automobile Propre !

C'est la même personne qui a écrit l'article et lancé la pétition. Ça date d'aujourd'hui. On trouve le lien dans les commentaires. :jap:

Je vois, mais alors on me permettra de ne pas être du tout convaincu de l'efficacité de l'opération (et j'espère faire comprendre que je suis cependant pleinement en accord avec le fond): sauf erreur de ma part, la page de la pétition ne contient pas de référence à l'article initial.

Ca fait quand même un peu amateur, non?
 
Oui, je me suis dit aussi qu'il avait posté ça trop vite.
On peut espérer que le détail soit remis à jour. :pardon:
Mais l'idée de fond est bonne, donc...
 
.....Mais la présence de Toyota en France ou un autre pays, hors Japon,
permet sans doute à l'entreprise d'écouler une excellente rentabilité de motorisation dieseles,
cependant bien polluante pour les villes
...mais tant que c'est hors de son pays, ça lui est sans doute bien égale.
Car c'est alors tout " bénéf" pour Toyota,
sans qu'il ait à altérer sa politique "écologique" pour son propre pays.
......
Toyota vante les concessions qui sont "écologiques" comme celle de la Rochelle (cf. la dernière newsletter ).
II y a donc quelque "ambivalence" dans le discours et le comportement commercial de Toyota
en France et ailleurs..
....

Waous c'est des considérations hautement philosopho-philentropiques que voilà.

On est dans une économie de marché (présentée comme mondialisée, ouverte, non faussée, etc...) j'invente rien, qui se doit de satisfaire aussi la demande locale fusse-t-elle débile, au risque de ne pas exister.
En restant dans la course en tête des ventes cela a permis à Toyota de faire des produits novateurs,
Toyota, 1er constructeur mondial, gagne de l'argent et fait avancer et changer les choses. Imaginez Toyota qui ne vendrait pas de diesel et cantonné à se disputé 20% du marché auto essence avec tout les autres constructeurs : impensable et injouable pour ensuite innover sur le même marché.

Pas comme des Renault ou PSA qui sont en France les promoteurs du diesel en toute connivence avec les politiques pour occuper un marché captif et le pourrir, et qui sont aujourd'hui contraints sous la pression de changer.

En France, on a les sous-doués en politique que l'on mérite car c'est la grande masse moutonnière "écolo-inculte" qui choisi toujours les mêmes fossoyeurs.
 
Euh .. où est donc le *texte* de cette pétition?
Le message de la pétition a été mis à jour :
Pourquoi c'est important

81,2% : c'est la part du gazole dans la consommation totale de carburant en France en 2013. Un triste record dont l'Etat est pleinement responsable du fait d'une fiscalité mono-orientée à la faveur du gazole, vis-à-vis des professionnels notamment, lesquels sont obligés de s'équiper de véhicules à moteur Diesel pour récupérer la TVA sur leur dépense en carburant.

Une anomalie vieille de 30 ans qui n'a plus aucun sens aujourd'hui : non seulement l'excès de véhicules à moteur Diesel contribue à fortement dégrader la qualité de l'air en ville mais en plus, cela oblige la France à importer 35 millions de litres par jour (l'équivalent de 3 supertankers par mois dédiés à cet usage!) pour étancher la soif de son parc automobile surdieselisé. Un véritable désastre écologique. Une hérésie économique à plus de 2 Mds€ / an. Il est urgent de changer d'époque...

ENSEMBLE, AGISSONS VITE!

P.S : autoriser la récupération de TVA pour les véhicules d'entreprises carburant à l'essence (et émettant moins de 120 g. CO2/km par exemple) est un des moyens les plus efficaces à court terme pour alimenter le marché de l'occasion avec des véhicules à essence (hybride-essence notamment) compte tenu du taux de renouvellement des flottes de véhicules entreprises.
:jap:
 
En France, on a les sous-doués en politique que l'on mérite car c'est la grande masse moutonnière "écolo-inculte" qui choisi toujours les mêmes fossoyeurs.

Trop facile, et pourtant je ne suis pas un politique.
Il te reste le vote, il te reste de t'engager.
Qui est sous doué ? l'abruti qui accélére comme un malade entre deux feux pour attendre au suivant ou le politique qui a essayé de le prévenir qu'il avait mis en place une vague verte ?
Les politiques font avec nous peut-être plus que nous nous faisons avec eux.
Attendre d'en haut la réponse !
Heureusement qu'il y en a encore qui veulent bien se dévouer pour nous.
 
Il te reste le vote, il te reste de t'engager.
Heureusement qu'il y en a encore qui veulent bien se dévouer pour nous.

:cheveux:.....Il y a de quoi m'arracher les quatre cheveux qui me restent, et hurler de désespoir devant l'aveuglement.
Mais comme ce Forum n'est pas fait pour cela, surtout que ceux qui nous brident ne sont pas hybrides, .............:silence:
 
En fait, vous n'avez pas tord.
Mais ce qui m'ennuie dans vos remarques, c'est qu'il y a toujours plus de critique des autres que d'engagement personnel.
 
:papy: Puisque tu remet le couvert, viens voir au bistrot, dans mon refuge !
 
Le Diesel est-il le nouveau véhicule propre aux Etats-Unis ?

sAGNn.png

On ne s'en sortira jamais ...
 
Ils l’ont dit le 29 Janvier 2014

A quoi bon maintenir un système de protection sociale et de santé dont on souligne souvent le coût si on ne s'attaque pas, dans le même temps, à l'amélioration de la qualité de l'air que nous respirons ?
Philippe Martin - Ministre de l'Ecologie

C'est ce qu'a déclaré le ministre à l'occasion de la présentation de ses voeux à la presse le 29 janvier 2014, précisant qu'il rencontrera bientôt les présidents des grands groupes automobiles français à ce sujet et qu'il organisera une table ronde avec les collectivités locales et les opérateurs de transports.

Dit-Aujourd'hui - Actu Environnement

Aïe, aïe, aïe, qu'est-ce qu'ils vont encore nous pondre... :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,657,849
Retour
Haut Bas