Le bal mortel des particules fines

Ce qui est fou c'est que lire dans ce genre de hoax qu'une personne se prétendant ingénieur chimiste sorte de telles conneries ! Un bon chimiste sait que le gasoil contient 10 fois plus de molécules ( dont de lourdes chaines carbonnées qui expliquent à elles seules la densité et donc l'énergie par unité de volume supérieure par rapport à l'essence ..ou pire l'éthanol) . Or toute réaction chimique incomplète ( elle l'est jamais dans le cas d'une combustion rapide) produit des "déchets" à hauteur de la composition initiale. Ainsi et peut importe le présence d'un filtre ( qui ne fait que filtrer je rappel ..et pas de la magie en transformant la suie en air!!) du gasoil brulé produira plus de résidus que de l'essence...
 
Bon, déjà le CO2, ce n'est pas un polluant, c'est un gaz à effet de serre. C'est un peu différent de mon point de vue.

Mais du coup en dehors de ça, le diesel il est meilleur en quoi parmi les autres polluants.
 
petite expérience live

Je viens de faire le ravalement de mon immeuble à Boulogne Billancourt .
Une station de bus est située face à l'entrée de l'immeuble , la largeur du trottoir est d'environ 5 m à cet endroit.
La façade a reçu un revêtement microporeux de couleur blanche .
Le ravalement a été terminé début septembre .
Au bout de 4 mois , les corniches et auvents sont déjà recouverts de traces noires dégoulinantes . Ces traces diminuent en fonction de la hauteur , et sont quasi inexistantes sur la façade sur cour .
A tous ceux qui contestent la pollution émise par un moteur Diesel , je conseille de bien regarder la façades des immeubles , et d'imaginer l'état potentiel de leurs poumons ....

Bonne journée .....
 
Et je ne suis même pas certain que ça vienne essentiellement des bus qui sont normalement bien dépollués.

Ma maison est contre la route, la façade est recouverte d'une fine poussière noire. Ça peut être juste de la poussière, mais quand je sens les gaz d'échappement des diesels quand j'ouvre des fenêtre, je me dis que ça ne peut pas être que ça. Et des bus ici y'en a 2 qui passent par jour, le reste ce sont essentiellement des vieux diesels qui accélèrent en sortant du village.
 
les toitures en zinc ne tiennent pas les années quand il y a une cheminée qui rejette des suies de chauffage au mazout et plus encore quand le chauffage est mal entretenu et plus encore quand le brûleur est mal réglé. sans danger les retombées de mazout ? pas si sur. :jap:
 
Mes rideaux sont noircis au niveau de l'arrivée d'air du coffre du volet mécanique…

Mon filtre d'habitacle est noirci quand je le remplace…

Mon nez pique quand je marche jusqu'à mon box dans le souterrain après qu'un Diesel a démarré à froid.


:-?
 
Particules de sources diverses dont les moteurs diesel..mais aussi les pneus , les freins ...et tous les système de chauffage défaillants ( enfin pas au gaz quoi 8) .
Dans les régions proches d'un aéroport la pollution due aux avions de lignes est significative aussi !!
 
Je le sens très bien quand un avion décolle à CDG !
On le suit même à la trace au décollage quand les moteurs tournent un peu pauvre et qu'ils fument. C'est encore plus criant dans un meeting aérien quand un avion de combat fait des figures. Un vrai TDI des années 2000 ! :grin:
 
Particules de sources diverses dont les moteurs diesel..mais aussi les pneus , les freins ...et tous les système de chauffage défaillants ( enfin pas au gaz quoi 8) .
Dans les régions proches d'un aéroport la pollution due aux avions de lignes est significative aussi !!

une bonne chaudière au fuel d'un autre temps répondant à des normes d'un autre temps, y a que ça de vrai :grin:

un bon suceur de pare-choc qui appuie sur les freins toutes les deux-trois secondes, c'est pas mal aussi, et même en Tesla, ça fera des particules inutiles :-?
 
une bonne chaudière au fuel d'un autre temps répondant à des normes d'un autre temps, y a que ça de vrai :grin:
Je me demande même si ces vieux moteurs ne sont pas moins nocifs que ceux d'aujourd'hui. De la suie bien épaisse, des particules qu'on peut voir à l'oeil nu... ça passe pas la gorge.
Les particules d'aujourd'hui sont bien au chaud au fond des poumons.
 
graphique-Diesel-Essence.jpg
 
Je me demande même si ces vieux moteurs ne sont pas moins nocifs que ceux d'aujourd'hui. De la suie bien épaisse, des particules qu'on peut voir à l'oeil nu... ça passe pas la gorge.
Les particules d'aujourd'hui sont bien au chaud au fond des poumons.

Je complète la question : A partir de quand a-t-on commencé à mesurer la teneur en particules fines ? (PM10, PM2.5). Je me demande simplement si les moteurs à injection indirecte n'en rejetait pas ou bien si simplement on ne les mesurait pas... (pas la techno de mesure, ou bien trop occupé avec les grosses particules)

A noter que l'on parle désormais de particules ultrafines, pour les PM1
 
2008, une année qu'on préfère oublier :-?


Artur, je suis d'accord, car les particules ultra fines issues d'injections directes stratifiées entre autres vont très très loin, jusque dans les cellules… :-? le vice invisible, contrairement à l'ostréiculture qu'occasionnent les particules grossières… :grin:
 
avant , on ne savait pas , il n'y avait pas le matos pour le faire . maintenant on recherche les particules les plus petites ET AUSSI les plus nocives
 
Pour ceux qui l'auraient raté Auto Plus de ce jour a fait un article : "Diesel : Faut-il le revendre sans tarder ?"

Le teaser ici : http://news.autoplus.fr/Diesel-Pollution-Vignette-%C3%A9colo-Taxe-Occasion-1512336.html

On savait que le prix du litre de diesel allait monter au niveau de l'essence, on savait que des restrictions de circulation allaient s'abattre sur les chaudières à mazout, mais en plus de ça ils révèlent que la décote à 3 ans des diesels sera bien plus forte que celle des modèles essence.

Leur conseil : en zone urbaine, vendez au plus tôt avant que personne n'en veuille, et prenez une hybride essence. Ce revirement d'Auto Plus est amusant sachant qu'il ne testent quasiment que des diesels. M'est avis que ça va changer...

PS : je vous conseille la lecture des commentaires de l'article...
 
Presse>Info//Entreprise>CA>lecteurs//clients>vents dominants… :-?

Le Diesel a été imposé, l'opinion a été diésélisée du ciboulot, la presse généraliste s'est adaptée, a forcé le trait, quitte à nous offrir des barres de rire sur les essais de Prius 8)

Ceux qui rigolent moins, ce sont les couillons qui croient dur comme fer au mazout et ne voient que la dichotomie essence/mazout en oubliant l'hybridation, qui continuer de clamer haut et fort que c'est une valeur sûre à la revente, coût d'utilisation réduit, agrément, couple… bref, une bulle éclate. Dommage que nos poumons aient trinqué inutilement.

On peut parler aussi de la mauvaise foi sur les essences à injection directe, argument de manchette dans les débats de mauvaise qualité, mais au fond, le mal n'est-il pas en passe d'être tué dans l'oeuf ? L'injection directe essence ne date pas d'hier, mais l'essor des mini-blocs turbo lui est bien plus récent et confidentiel comparé à la gabegie mazoutée…

Ne peut-on pas mettre ces pratiques sur le dos d'une politique de maitrise des émissions trop carbo-centrée ? La chasse au CO2 a favorisé deux maux : l'injection directe stratifiée et le diesel, avec la complicité d'un biais fiscal pour le second.
 
Presse>Info//Entreprise>CA>lecteurs//clients>vents dominants… :-?
Noooon. Plutôt "Client moyen"->Presse->"Lecteur moyen"

Donc Auto Plus =
girouette2.gif


Vous verrez, encore quelques mois et Auto Plus sera le premier journal écologique de France. :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,741,556
Retour
Haut Bas