Leaf de Nissan

Effectivement, tu as raison. Si on prend comme exemple l'ampera d'Herto, il consomme 5,05 L/100km plus 7,69 kWh. Cela fait plus que les 5,2 à 5,3 L/100km d'une Prius ou Auris (moyenne sur spritmonitor).
Pour la Leaf est-ce qu'il est question d'énergie qui entre/sort des accus ou bien est-ce celle prélevée sur la prise de courant ?

P.S. Il y a des cas particuliers. Ma P2 plug-in consomme 2,17L/100km plus 5,6 kWh (au niveau de la prise de courant) :-D
 
Pour la Leaf, il s'agit des données de E/S de la batterie récupérées sur Carwings.
Je n'ai pas installé d'appareil de mesure sur la prise. De plus, je ne paie pas une partie de recharge (concession,...).
 
Au niveau entretien sur 140000km ou sont passés les pieces d'usures ? Pneus, freins, lampes, voir amortisseurs ( sauf a faire plus 80% de belles routes , ils ne tiennent pas 150000km généralement!!!) ou encore batterie ( 12V) essuie-glace et autres filtre d'habitacle ( pas compris dans les forfaits entretien généralement !!) ou nettoyage de clim ( idem).
Et perso je trouve tres curieux que l'assurance de la leaf soit moins chere que celle d'une auris ! J'ai deja été demander a mon assureur et helas elle etait donné 20% plus chere que celle de ma prius ( car prix d'achat neuf plus éléve et cout éleve en cas d'accident avec frais lourds).
 
j'ai utilisé le site suivant pour calculer l'assurance:
http://www.matmut.fr/assurance/votre-tarif-vehicule.asp

Nous n'avons pas assez de recul sur l'Ampéra et la Leaf sur les pièces d'usure.
Perso, sur la Prius en 93000km, je n'ai changé que deux pneus.
Le reste faisait parti du forfait entretien.

Quelques éléments de réponses ci-après:

Freins plaquettes + disques avant | plaquettes avant | arrière
Ampéra ?
Auris 354€ | 172€ | 144€
Prius 338€ | 163€ | 140€
Leaf 369€ | 139€ | 129€

Filtre pollen
Ampéra ?
Auris 57€
Prius 57€
Leaf 59€

Balais 2 avant | 1 arrière | l'ensemble
Ampéra ?
Auris 88€ | 23€ | -
Prius 92€ [ 29€ | -
Leaf 59€ | 29€ | 85€

Pneus: (source 123pneus)
Ampéra 215/45R17 94H Michelin 150€
Auris 215/45R17 87W
Prius 215/45R17 87W
Leaf 205/55R16 89H Michelin 95€
 
Dernière édition:
Juste un petit détail.

Si tu comptes les pneus de la Prius en 17 (PIII), c'est du ..... W et là, la note n'est plus du tout la même.

Et même si je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, il faut respecter la norme choisie par le constructeur aussi stupide soit-elle.

En tenant compte du couple de l'électrique au démarrage et d'éventuelles montées en température des gommes, je reste persuadé que du H est suffisant pour une Prius; Toyota fait un autre choix. Dommage :evil:
 
On peut monter du V sur la prius et en 16 pouces voire meme du H en 15 !! . Aucun texte de loi ne l'interdit en europe a partir du moment ou on respecte les caracteristiques ( avec une tolerance en plus) originales au niveau circonference de roulement , indice de charge et (de vitesse au moins superieure a celle maxi du vehicule).
Je rappel quand meme que la Prius avec toit solaire passe en 15 pouces d'office et que c'est pourtant celle qui est la plus lourde de toutes.
Tout autre argument , CC ou CT ou je ne sais quoi , qui dit que seul le 17 pouces est autorisé est faux et ne vise qu'a faire marcher le commerce comme on dit.
En Allemagne par exemple ( pas le cas en France) si on veut monter d'autres jantes/pneus que les origines on a le droit de ne monter que celles qui sont homologuees pas le TUV . A partir de ce moment la cette monte est valable pour le vehicule partout en europe ( pour une fois que le reglement europeen sert).
 
Tu veux venir immatriculer ta voiture en Belgique .....?

Elle est homologuée en W en 17 origine, point final (idem pour Auris) .

Une connerie de Toy mais faut faire avec, enfin quand on veut un minimum respecter les lois .

Mais je laisse chacun libre d'interpréter à sa mode les règlements.
 
Bonjour Shadoko

Il y a :

- 15 avec toit ouvrant (dont je n'ai pas l'indice) - homologuée 89g

- 17 pour toutes les versions hors TO - indice W - homologuée 92g,

Possibilité de mettre du 17 sur la version TO mais pas de mettre du 15 sur les versions normales (je ne parle pas de possibilités techniques mais simplement de lois!).

La seule tolérance (et c'est bien une tolérance et non une autorisation - la nuance est fine mais on adore cela en Belgique !) est de descendre d'un indice et diamètre pour l'hiver.

Pour la PII, la seule homologation est du 195/55-16 en V ce qui m'a empêché de mettre du 4 saisons vu le prix pour en trouver en indice V.

J'ai donc un jeu d'hiver en H et pour l'été je vais devoir racheter un jeu en V. Alors que je ne vais sans doute plus la garder que quelques mois.....

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Retour à la Leaf sinon on va se faire balayer ......
 
On ne sait pas non plus quel sera l'impact des progrès en matière d'autonomie sur la valeur de revente.
La Leaf devrait bénéficier des avancées de l'alliance Renault-Nissan, qui annonce une roadmap assez impressionnante en ce qui concerne les batteries de la Zoe par exemple.

Si dans 18 mois, la Leaf propose 250 km ou plus d'autonomie, quid de la revente des modèles actuels ?

Sur une voiture à prolongation d'autonomie comme l'Ampera ou la Prius PI, l'augmentation de l'autonomie électrique changerait seulement la donne économique, mais ne rendrait pas obsolètes les anciens modèles.
 
Dernière édition:
batteries interchangeables ?

Si la nouvelle génération de batteries (voir mon post 646 page 33) est compatible avec l'emplacement de la première génération , alors le choix de location des batteries prôné par Renault prendra tout son sens : on pourra upgrader sa voiture électrique au fil des améliorations technologiques :-D

On a beaucoup glosé sur le retard pris par Renault pour la mise en service de son usine de batteries de Flins , mais en fait il s'agit d'une décision stratégique.Les nouvelles générations de batteries avec une autonomie de 2 à 3 fois supérieure à celles disponibles actuellement , sont liées pour la protection des brevets à un contrat d'exclusivité entre NEC , PANASONIC et NISSAN ; NEC et PANASONIC n'ont pas souhaité modifier ce contrat .
L'usine de Flins devrait être opérationnelle courant 2014 :-D
 
Bonjour,
il se peut que la batterie de la Leaf se dépose assez aisément (disons en moins d'1heure ).

Parcontre, même si l'enthousiasme nous pousse anticiper l'arrivée les super batteries, il ne faudra pas négliger le prix. Et mon petit doigt me dit que Mercure, le dieu du commerce, aura le dessus sur Vulcain, l'industriel qui les forge.

A+
 
Si la nouvelle génération de batteries (voir mon post 646 page 33) est compatible avec l'emplacement de la première génération , alors le choix de location des batteries prôné par Renault prendra tout son sens : on pourra upgrader sa voiture électrique au fil des améliorations technologiques

Je ne compterais pas là dessus. L'ordinateur qui gère la charge est fait pour une technologie de batterie précise. C'est quasi certain qu'il n'y aura pas de compatibilité, pas plus qu'il y en a entre un chargeur pour batterie au plomb et un chargeur + Equilibreur d'accus Lithium Polymère.

Et comme une batterie dans une certaine technologie ne pourra jamais être rendue plus compacte (wh/Kg figé), il faudra alors changer toute la voiture.

Même le moteur peut ne pas être compatible, car fonctionnant à une tension précise. Et suivant la tension par cellule de la batterie, elle ne pourra pas forcément offrir la tension désirée.
 
Evolutivité batterie

Bonjour,

Dans l'ordinateur, il y a les interfaces électriques ( prises, cartes, etc...), mais aussi qqch d'on ne peut plus facilement reconfigurable : le logiciel. Si les premières sont standard, alors ce n'est pas l'ordi qui entravera un changement de technologie de la batterie.

La question de la tension ne me parrait pas bloquante non plus : entre batterie et moteur, l'électronique de puissance sait faire bien des choses, sous le pilotage de l'ordinateur.

Je te rejoins sur la question du volume, ou là, forcement, on est limité par l'environnement de la batterie. Maintenant, rein n’empêche les concepteurs de la Leaf de s'être donné des marges ... La , il faudrait regarder dessous !

Au total, l'affaire ne me semble pas verrouillée.

Mais la plus grosse évolution de la Leaf, c'est peut être une version hybride rechargeable, avec le thermique de la Micra dans ce grand capot.

A+
 
Au vue des "eclatés" de la leaf je ne crois pas q'un upgrade de batterie soit facile. Et plus globalement ca m'etonnerait surtout que ce soit financierement faisable sauf a remettre 5000 euros dans le truc.
 
Faut pas vous faire d'illusions. Les constructeurs vendent des produits finis qui sont homologués en tant que tels, avec un plan de garantie, durée de vie, y compris au niveau de la disponibilité des pièces, programmée. Ils ne vont surement pas s'amuser à faire des upgrades majeurs en cours de la vie de quelque exemplaires. Nos "carlingues" ne sont pas prévues pour un demi siècle comme ça peut être le cas des avions. C'est dommage mais c'est comme ça. On achète, ça s'amortie, on jette (revend, recycle, etc...).

Même dans le monde des ordinateurs on ne le fait plus alors qu'à priori on devrait pouvoir le faire. On change tout et roule !
 
Pour le fun

12030008.jpg

Optimiste l'autonomie.
 
Good Luck

Nous avons Speedy sur PII de série. :ovation:

Nous avons Planétaire sur PII plug-in. :ovation:

Maintenant, nous avons Big31 sur Leaf. :cool:

Y a plus qu'à ne pas faire mentir l'ODB maintenant... :-D
 
Le pack batterie

Le pack batterie de la Leaf:

 
Merci big31 pour ces vidéos très intéressantes. Peux-tu nous-dire quel est ton retour d'expérience en termes d'autonomie, et de consommation électrique, depuis que tu as la voiture ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,904,660
Retour
Haut Bas