Les rencontres locales sur le parcours Basse-Normandie

Et voilà. 14 à table. Super table d'ailleurs. Et tout le restaurant était plein d'hybridophiles, propriétaires de Prius 2 , Prius 3, et Lexus Ct200h.

Pour la météo deux gouttes juste au départ du parcours le matin. Par contre température de l'après midi plutôt 15-16°C.
Et donc le record n'est pas tombé.

Il faut noter que c'est toujours une Prius 2 qui conserve le record de la plus faible consommation.
Suivie par une ... prius 2.

Un grand merci à zeffix pour avoir prêté sa Ct200h.
Personnellement je la trouve proche de l'Auris au niveau sonore, comportement de l'accélérateur et du frein.
Accélérateur plus progressif (en mode normal) qu'une prius 2, frein avec une course "morte" plus importante et pédale plus dure.
Direction qui demande encore moins d'effort que la P2.
Intérieur clair plus agréable à mon goût.

Bien sûr l'équipement, sonore en particulier, n'est pas le même... les stations de radio passent mieux que dans ma P2 qui est, disons, mauvaise...et ce n'est pas un problème de haut-parleur, mais carrément d'absence de sensibilité.
Faut aussi que je compare la récupération d'énergie dans la grande descente, la Ct200h annonçait 6 x 50Wh, ce qui semble beaucoup.

Merci à tous les 13 pour votre participation.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Un grand merci à zeffix pour avoir prêté sa LS200h.

LS200h ? C'est une petite LS600h façon Auris ou une Auris façon LS600h ? :grin:


Il faut noter que c'est toujours une Prius 2 qui conserve le record de la plus faible consommation.
Suivie par une ... prius 2.

Va falloir attendre les P3 plug-in pour battre les records. :-D
A moins que d'ici là, les P2 plug-in ne montrent toute l'étendue de leurs possibilités... :D
 
Bonsoir

Merci a Zabou ainsi qu'a tous les participants,nous avons passé une trés

Agreable journée,une reussite totale bravo a tous et vive le PTC:jap::jap:
 
un trés grand merci a Henry qu'i m'a confié le volant de sa merveilleuse

Lexus Ct200h,un plaisir immense ,mais offrir du plaisir c'est la nature de notre

Cher Henry .:D
 
Ce parcours, pour obtenir une basse conso demande une bonne gestion des charges/décharges et au bon moment. Comme le dit hybridébridé, il est plus technique que le parcours idf.

Là avec ma P2 j'ai mal géré la décharge avant la grande descente. Début de descente avec 57% de charge et donc batterie pleine avant d'être rendu en bas. La récupération a été de 195 Wh. Au passage voyant cela j'ai accéléré, puisque perdu pour perdu, autant en profiter pour gagner du temps, réutilisable plus tard.

Par curiosité j'ai comparé avec l'année dernière, où la décharge avait été correctement gérée, c'est à dire 50% de soc en haut de la descente. Résultat 327 Wh récupérés.

Donc les 300Wh de la ct200h (qui sont arrondis à 25Wh près, il y a affichage de demi "voitures") sont très proches. Il faut dire qu'avec la ct200h j'avais abordé la descente avec le niveau mini, c'est à dire 3 barrettes, seuil où le thermique démarre.

Donc des récupérations du même ordre de grandeur entre P2 et Ct200h.
La ct200h étant par ailleurs plus lourde, avec 3 occupants au lieu d'un.

A+ ;-)
 
Deux grands merci :jap::

- le premier à JoPrius59 et Zabou59 pour cette petite journée parfaitement répartie entre gastronomie et compétition (ie moitié-moitié ! :-D). Ce qui nous rappelle au passage :hum:que sans rencontres IRL, ce forum ne seraît qu'une coquille vide sans âme.

-le deuxième à Hello77 :dieu:pour m'avoir laissé le volant de sa superbe CT 200h, pour un tour de "circuit". J'ai pleinement apprécié cette expérience. Je ne manquerai pas de rapporter mes impression sur le sujet dédié.

Déçu sur le moment car en retrait par rapport à ma dernière prestation, je suis finalement assez satisfait de mon tour avec ma Prius hier (3,1 l) , à 0,2 l de planétaire, compte-tenu des conditions météo plutôt exécrables pour la saison (15°C et des bourrasques de vent par moments et par endroits) . J'ai bien vidé ma batterie avant les descentes et abordé les montées avec élan. J'ai sans doute fait une ou deux bêtises dans la remontée où j'ai fait des pulse and glide parfois à contretemps :velo:/ relief. Aussi, je rajouterai à sa difficulté technique que le parcours est difficile à mémoriser :mur:avec ses grandes lignes droites forestières parsemées de faux plats ou de dénivelées plus raides que ce soient en montée ou en descente .

Difficile dans ces conditions de juger de l'apport de mes energy saver, qui doit a priori être faible (au mieux 0,1 l).

Je continue à penser que je peux descendre à 2,9l sur ce parcours si un jour on arrive à avoir un beau 25°C+ anticylonique et sans vent !

Enfin, pour rejoindre Planétaire, quelle machine et quelle sacrée réussite que cette Prius 2 !:bravo:
 
Temps exécrable, mais pas tout le temps:

16714e2c20054feb8.jpg


On l'on voit 5 hybrides. :ouioui:
 
:coucou: Bonjour,

Bien rentré à la maison après cette rencontre initiée par notre Chère Présidente et de son époux, une nouvelle fois très réussie avec une participation très conviviale. :cool:

Et maintenant, on va songer sérieusement à Saint-Flour qui approche :grin:
 
Merci à tous pour cette journée conviviale, et surtout à Zabou qui organise tout parfaitement, même les boissons après une tentative à des decilitres de notre planète qui a du mettre autre chose que de l air dans ses pneux.
Technique ce parcours. Ne pas demander à planétaire son résultat si vous êtes déprimé. Cela vous achève.
À bientôt.

Pour l enregistrement : 3.4 l/100, 4 barettes départ et arrivée
 
Je regrette, si si je regrette :pleure2:
 
Merci à tous !

Encore une belle journée passée en bonne compagnie !!!

Quelques photos en souvenir :


Le groupe du matin :
29954e2c6cfea6508.jpg



Super resto (dédicace spéciale pour notre cher Guy : et encore, tu ne connais pas le menu et tu n'as pas encore vu les photos de Zeffix... )
29954e2c6d1acfc26.jpg



Les concurrentes de l'après-midi attendent leur chauffeur :
29954e2c6d37d73fe.jpg



29954e2c6d6d926c2.jpg


;-)
 
Woua ! Quel temps exécrable...pour la saison :coolman:

Faut dire aussi que se garer en plein courant d'air est une étrange idée.

... notre planète qui a du mettre autre chose que de l air dans ses pneux....

Oh là tu exagères. Il n'a été question que de la roue de secours. :siffle:
 
Merci pour cette journée fort sympathique et instructif
à Zabou Jo et tous les participants


324e2d19e818c9c.jpg


324e2d1980f40a9.jpg


324e2d6c56a218e.jpg


324e2da77f5c5e5.jpg


324e2da50708936.jpg


et remerciement à notre Présidente


324e2da77f4e351.jpg



Pour info: Conso aller 5,2
prdbn matin 5.3 avec 4 personnes 13°C mode sport
après midi 4l par hybridebridé 14°C eco 3 personnes
retour 4,6
voila !!
:grin:
 
Dernière édition:
:coucou: Bonjour,

@ Henri : merci pour ces chouettes photos-souvenirs, et la balade en en Lexus :razz:.
 
Quoi de 9 sur PDRBN ?

Hybridébridé, de passage au Mans, a eu la bonne idée de passer sur Pdrbn pour une petite rencontre.

Après avoir effectué le parcours au volant de sa Prius, il a pû tester un prototype hybride avec option prise de courant.

Voici le résultat de son run en mode électrique pur:

Pdrbn_ev.jpg

Tout ça les doigts dans le nez comme on dit.

A_l_arrivee.jpg

Bon en fait, ces 9 sont trompeurs. 99,9 cela veut dire 0.
Au départ quand on met à zéro l'odb on a un 0.00. PUis après quelques secondes de réflexion, le système hybride le remplace par un 99,9.
Si vous avez encore 99,9 à l'arrivée c'est la preuve que vous n'avez pas utilisé le thermique. Si vous avez 0,00 c'est le contraire, il a servi.

En fait il faudrait indiquer 2875 Wh, électriicité sortie des accus. Pour 29797m de longueur du parcours, à la vitesse moyenne de 42 km/h. Régime cool vu que la vitesse est limitée à 50 km/h souvent dans la foret, et qu'à fontenai on a attendu qu'une bande de motards dégagent la route principale (ils étaient arrêtés en pleine voie !).
Décontratés eux aussi, vu qu'à cet endroit les véhicules circulent à facile 50 km/h.

Donc conso électrique 96 Wh/km.

Les 22kW de puissance maxi ont été utilisés dans la célèbre côte menant à la croix madame. Deux personnes à bord, 1/2 plein d'essence plus 40kg d'accus à bord.

Hybri reprend ainsi la tête du classement, de façon magistrale. Après tout n'est-il pas à l'origine de ces parcours ?
La P2 reste donc ainsi sur la première place du podium des jeux priusiques.

;-)
 
Ca ne gène pas la visibilité l'ordi sur le tableau de bord?
 
Samedi 2 juin, j'ai donc retrouvé avec grand plaisir mon ami planétaire ;-)sur PDRBN, pour moultes discussions passionnées et des tests sur ce parcours.

Outre un parcours sur ma Prius d'origine relaté ici, planétaire m'a très sympathiquement proposé de prendre le volant de sa Plug-In faite maison pour un autre tour de manège :jap:.

Ce fut d'autant plus intéressant que le maître et créateur était à mes côtés et m'a donné une leçon pratique d'auto-école plug-in, que j'ai tentée d'appliquer en direct :velo:.

:papy:En effet, les techniques d'éco-conduite d'une électrique et encore plus d'une plug-in à la puissance électrique limitée n'ont rien à voir avec celle d'une hybride classique, où l'essentiel consiste à faire tourner le thermique dans sa meilleure plage de rendement et à éviter les conversions d'énergie.

Là, c'est tout différent : les principales pertes du système électrique dans son ensemble étant par effet joule, il faut éviter les fortes intensités et tenter de faire tourner MG2 dans des plages de puissance faibles à moyennes. La puissance électrique pure de la P2 étant limitée par construction à 22 kW implique que dans les montées raides de PDRBN, il faut prendre de l'élan, pour ensuite gérer l'effort de MG2 en perdant si nécessaire de la vitesse pendant la montée (des montées un peu trop raides et longues m'ont toutefois obligé à mettre et garder le pied au plancher).

A l'inverse le pulse and glide est sans intérêt. Seule technique commune, éviter les conversions d'énergie, ce qui veut dire anticipation et donc ne pas accélérer trop pour déccélérer ou freiner derrière (même si l'excellent rendement de la chaîne électrique avec les batteries Li-Ion minimise cet aspect). Le schéma d'énergie sans flux est donc à rechercher dans les descentes à pente suffisante pour maintenir la vitesse constante, ou atteindre celle souhaitée.

J'ai donc pu faire le parcours tranquillement à la vitesse de 50 km/h autorisée sur les routes forestières, (contrairement au Pulse and Glide sur la Prius classique qui oblige à dépasser cette vitesse). J'ai toujours gardé le pied léger pour rester au maximum sur des intensités inférieures à 50 A, mais aussi par réflexe pavlovHSDien de la peur de délencher le thermique (au point que planétaire a du plusieurs fois me secouer les puces :marteaux:pour que je fouette les kW :fouet:à l'approche de montées raides).

Quelques autres bonnes surprises :cool:, que m'a enseignées le maitre : le mode B est utilisable avec génération électrique pure sur toute la plage de vitesse, et le seuil de 70 km/h à partir duquel le thermique est entraîné n'existe plus et reporté à 85 km/h (mais pourquoi diable ont-ils donc gardé ce seuil em....ant à 70 km/h sur les P2 et 3 classique alors que ça n'était plus nécessaire :eek:).

Planétaire vous a fait ci-dessus le bilan énergétique de mon parcours : moins de 100 Wh/km. Même à faible vitesse moyenne, c'est impressionnant :victoire:, et à la fois à mettre au crédit du choix des accus et de leur montage de Planétaire, et à la P2 qui reste un petit bijou d'optimisation globale énergétique, notamment grâce à son poids léger :dieu:.

La Prius copyright planétaire est donc un PHEV convaincant pour des trajets sur le plat et à vitesse faible à moyenne :bravo:. Au delà du talent de Planétaire et de l'ingéniosité de sa solution, on ne peut que rester admiratif devant cette Prius et le côté (involontairement ?) visionnaire des ingénieurs qui l'ont conçue, voiture qui bien que prévue pour être une hybride classique peut se transformer facilement (sur le plan de l'architecture) en PHEV, voire en REV.

Enfin, last but not least, planétaire m'a montré l'envers du décor de son oeuvre, à savoir un panorama du boulot produit pour arriver à ce résultat, de la génèse aux essais finaux. Outre une grosse réflexion d'ingénieur système pour la conception de l'ensemble, il faut être un sacré bricoleur polyvalent, à la fois mécanicien, plasturgiste :jap2:, électricien, électronicien, informaticien. le nombre d'heures de travail :dactylo:qui se cache derrière cette création est probablement considérable .

S'il ne vous la déjà révélé, sachez enfin qu'il est déjà sur un projet encore plus ambitieux, sur lequel je ne vous dirai rien, sauf que l'on pourrait le surnommer "Prius Ampera +" :grin:!
 
The winner

Merci pour ton compte rendu vécu de l'intérieur.

Je dois reconnaitre qu'à certains moments ça me démangeait d'appuyer sur le champignon, mais la prius n'étant pas en double commande...du moins pour l'instant..

Ainsi à certains moments on voyait les vieilles habitudes d'hypermileur qui fait bien sûr attention à ne pas dépasser le seuil de 65 km/h, et à ne pas trop appuyer sur l'accélérateur dans les glide, de peur que le thermique ne démarre.

Mais réalises-tu que tu es le premier à avoir bouclé ce circuit sans une goutte de pétrole ?

Le futur existe. :-D

Petit détail technique. Dans la photo de l'odb, on voit 3,5 voitures vertes au milieu. Cela correspond à la grande descente.
Seulement voilà, Pcm a compté 285 Wh récupérés ! Même en ajoutant 1/2 voiture dans les 5 minutes qui précédent ou suivent, on n'y arrive pas du tout.

@Siegfried: le pc ne gêne pas plus que les essuie-glaces en position basse.
 
J'ai donc pu faire le parcours tranquillement à la vitesse de 50 km/h autorisée sur les routes forestières, (contrairement au Pulse and Glide sur la Prius classique qui oblige à dépasser cette vitesse).

Là je dois mettre un GROS bémol.

Aucune technique de conduite même écolo et aucun jeu de conduite sur ces parcours ne justifie le dépassement des vitesses autorisées.

En participant à ce parcours, vous vous obligez moralement à respecter scrupuleusement le code de la route et tout manquement à cette règle sera toujours fermement condamné par le Prius Touring Club.

Rouler vert, c'est d'abord rouler en pensant aux autres.
 
La honte, j'étais sur le siège passager et n'y ai vu que du feu.
Sinon, bien sûr je l'aurais disqualifié, en tant que co-organisateur.
En tout cas le 90 il ne l'a pas dépassé, promis, sur ma prius il y avait le limiteur :cool2:

Mince, est-ce qu'on peut garder ce record ? :hehe:

En plus mettre ça sur le dos de la prius, c'était osé. Elle est capable de pulser et glider sans dépasser le 50 km/h. :ouioui:
 
...Mais réalises-tu que tu es le premier à avoir bouclé ce circuit sans une goutte de pétrole ?...

Je pensais que j'étais le premier...en dehors de toi ! :cool:

Mais qu'est ce que ça va donner quand tu vas t'y mettre : 85...75 Wh/km ? :-D

NB : honte à moi pour ces actes sacrilèges et ces pensées blasphématoires, biboutg :oops:. Je ne recommencerai plus, promis :pardon:!
 
Et non, je l'avais fait en 2011 à l'époque c'était en mode hybride et en bon débutant en conduite électrique, j'avais eu deux démarrages du thermique, quelques centilitres quand même. A l'arrivée ça fait 0.0 litres/100km donc pas zéro.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,522,549
Retour
Haut Bas