Les taxes ? J'adore !

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,273
Score de réaction
1,510
Localisation
.
Véhicule
PII
"Généralisation des taxes kilométriques sur les véhicules électriques
Transposer la fiscalité sur les carburants pour éviter le manque à gagner une tendance qui se précise dans de nombreux pays"

"Une tendance qui a commencé à se dessiner il y a quelques années se précise ainsi de plus en plus : la mise en place d'une taxation kilométrique pour les véhicules électriques."

Pour revenir à la P5 hybride rechargeable:
"la double peine pour les hybrides qui se retrouvaient taxés sur les carburants et sur le kilométrage."


 
Dernière édition:
Comme je crains qu'on aura des messages hors sujet dans tous les topics possibles et imaginables, Volkan a gagné son topic "spécial taxe".
Comme il adore les taxes (surtout celles à venir... ou pas), il va pouvoir exprimer sa joie ici.

Mais bon, @Volkan , ne force pas ton talent non plus. Si on avait une envie subite de partager ta joie, on sait se servir d'un moteur de recherche et faire nos recherches...
 
La créativité fiscale n'est pas que française :

"Le gouvernement wallon, en Belgique, a confirmé l'instauration d'une taxe sur le poids des véhicules."

"En France, la préparation d’un nouveau bonus écologique pour 2024 a été annoncée, avec l’introduction d’un critère environnemental plus strict."

 
Je m'interroge sur l'idée de publier un article concernant une taxe concernant les automobiles sur un site dont le sujet est avant tout Android...

Android dans les automobiles sera-t-il taxé ? :unsure:
 
"Le gouvernement wallon, en Belgique, a confirmé l'instauration d'une taxe sur le poids des véhicules."

Regarder et ou suivre ce qui se passe , chez nous , en Wallonie , ce n'est certes pas une bonne idée.
Pourquoi ?
Ça change tout le temps . Même nous , nous ne nous y retrouvons pas ou plus dans ce dédale de taxes en tout genre .
Il est aussi le fait de changer les règles du jeu en cours de partie avec des effets rétroactifs à la clef.....en plus.

En gros , tu joues une partie de poker ( menteurs) et en cours de partie , il est décidé que , un carré d'AS ne vaut plus rien .
 
Merci robain pour cet éclairage

C'est exactement ce que j'avais ressenti et vécu en faisant du business outre quievrain.
 
Fin des recharges gratuites dans les supermarchés aussi en Belgique la taxe au kw sur les recharges ne va pas tarder
 
en faisant du business outre quievrain.
Outre Quievrain .
Il faut savoir que , par exemple , pour un véhicule de société , il faut le déclarer au prix catalogue et pas au prix réellement payé.
Et , c'est sur le prix catalogue que tout sera calculé. Dont l' ATN , pour Avantage de Toute Nature .
Sur cet avantage , nous payons des impôts à titre privé mais également des cotisations sociales .
Et c'est , Entre autre , pareil pour l'assurance Omnium .
Je me suis vu infliger une régularisation du fait d'avoir fait " passer " le véhicule en question au prix d'achat et pas au prix catalogue . Il est à dire que mon contrôleur préféré avait , dans son cartable , ........un catalogue et une liste de prix de la voiture concernée . Un VRAI pro ce gars la , à fond dans son rôle / métier .
La discution tournait autour du prix à déclarer . De lui fait savoir que , dans les catalogues , les prix sont TOUJOURS surfaits.
Il me répond " ben oui , l'achat d'une nouvelle voiture ET de négocier le prix , c'est un sport national que le Belge aime faire " .
Je lui fais constater que , dès lors , l'état est aussi perdant , puisque , il ne touchera pas les 21 % de TVA sur la remise ainsi que , une part d'impôts ET de charge sociale .
Et , il me répond , " ne vous inquiétez pas , le concessionnaire gagne sa vie avec le prix auquel il a vendu le véhicule , peut importe le prix catalogue." TOUS Les prix sont surfaits . On le sait bien .
DONC , et in fine , je paye un redressement sur une somme " fantôme " ? Sur un prix exagéré .
" ben oui , c'est comme ça , ET , c'est la loi ......fiscale " 😜🤣😂🤣😂🤣😂
 
Ça explique très bien pourquoi je n'ai jamais réussi en Belgique 😁🤣🤣
 
Tu aurais probablement plus de chance dans la partie flamande du pays où les ( mêmes) taxes " voitures " sont BEAUCOUP moins élevées.
C'est ça la Belgique , dans un même pays , deux systèmes de taxations bien différents.
D'où , l' UNION FAIT LA FORCE . 😋😉😂🤣😂🤣😂🤣
 
C'est ça la Belgique , dans un même pays , deux systèmes de taxations bien différents.
En Italie, nous le faisons plus rapidement, nous ne payons pas d'impôts du tout...:ROFLMAO:

Blague à part, cette disparité et cette complication des impôts est à la base même de l'évasion fiscale, ceux qui sont doués et bien informés savent comment contourner les impôts, même légalement.
Qu'il y ait petit à petit une augmentation des taxes sur les voitures électriques est tout à fait normal, l'état a besoin d'une certaine somme d'argent par an, si on vend moins d'énergie fossile il est logique que ce qui manque devra être trouvé ailleurs.;)
 
Taxe au poids qui sera étendue aux voitures hybrides et électrique, seul était concerné les voitures thermiques


PS : en France un problème est toujours résolu par une taxe
 
Pour le moment, le parc électrique représente environ 2% du parc automobile Français, donc pas vraiment de quoi menacer la collecte de la TICPE et de la TVA associée vu que dans le même temps la vente de SUV a le vent en poupe.
Je pense que la bascule vers la taxe au kilomètre interviendra lorsque le taux d'électrification dépassera 5%.
C'est aussi vers ce taux qu'on devrait commencer à voir les limites de la charge rapide sur autoroute en week-end.
En attendant, j'ai fait quelques recherches autour de la pub Peugeot e-208 où il est question d'un forfait 500km mensuel modulable (pour que le gars dans la pub puisse aller de temps en temps voir ses futurs beaux-parents).
Normalement, avec une voiture essence, le forfait kilométrique porte sur un ou deux ans, donc les kilomètres peuvent se reporter d'un mois sur l'autre.
Hé bien avec la e-208, ce n'est pas possible car le kilométrage est envoyé par la voiture tous les mois chez Peugeot qui facture tout dépassement à 7€/100km et ne rembourse rien en dessous de 500km.
Comme disait Coluche: "moins t'es riche, plus tu paies". :moqueur:
 
Taxe au poids qui sera étendue
Dans l'article ils utilisent le conditionnel car rien n'a encore été voté.

Comme tu affirmes que ça sera fait, je suis sûr que c'est toi qui bosse sur toutes ces taxes et les fera passer le moment venu.
On a de la chance d'avoir ici quelqu'un qui d'une part nous donne des scoops tous les jours et en plus se préoccupe autant du budget de l'État, c'est à dire du notre.
Bravo l'artiste ! Tu vas désendetter la France à la vitesse de la lumière. 👍
 
A propos des limites de la charge rapide sur autoroute, il y a ça:
En gros, le PDG de Vinci autoroutes vient de s'apercevoir que la recharge d'un VE prend 30 minutes là où un plein de carburant prend 5 minutes.
Il en déduit qu'il faut 30/5=6 fois plus de bornes de recharge rapide que de pompes à carburant et déclare qu'il va falloir mobiliser beaucoup d'argent au point que "les investissements doivent passer par les contributions des impôts et des taxes ou par le péage."
Ce qu'il oublie un peu, c'est qu'un VE moyen a une batterie qui l'oblige à recharger au moins 3 fois avant qu'un réservoir de carburant doive être rempli sur le même trajet.
A mon avis, c'est au moins 18 bornes de recharge par pompe à carburant qu'il faut prévoir.
Et je dis "au moins" parce que vu les tarifs des carburants sur autoroute, beaucoup d'automobilistes font le plein avant de partir ce qui leur permet assez souvent d'aller au terme de leur trajet sans repasser à la pompe.
En fait, sauf découverte miraculeuse du genre facteur 3 sur l'autonomie ou temps de recharge divisé par 10, la décarbonation des voitures va entrainer une réduction drastique du trafic routier longue distance... donc des revenus des sociétés d'autoroute qui devront compenser en augmentant les péages ou demander à l’État de combler le manque à gagner... avec d'autres taxes.
 
@cocco78 intéressante dissertation, dans un sens large la même chose pourrait s'appliquer, comme difficulté, à l'augmentation des bornes de recharge dans les villes mais, à mon avis, ce sera un problème loin dans le futur, le 2035, déjà gelé à l'heure actuelle, sera probablement repoussé d'au moins 10 ans, aussi parce que, heureusement, quelqu'un commence à se rendre compte qu'un passage rapide à l'électrique n'est ni possible ni souhaitable.
 
Aujourd'hui, par expérience, le temps total d'arrêt d'un véhicule en station d'autoroute est quasiment le même en VT et en VE.
En VT, on commence par faire le plein, puis on va payer, boire un café, changer l'eau du poisson (comme disent les québécois), voire dégourdir un peu les jambes des passages (à 2 ou 4 pattes), et on repart. Durée moyenne de l'arrêt (mesurée !) : 20 à 30 minutes.
En VE, on se branche, puis on va boire un café, changer l'eau du poisson (comme disent les québécois), voire dégourdir un peu les jambes des passages (à 2 ou 4 pattes), on se débranche et on repart. Durée moyenne de l'arrêt (mesurée !) : 25 à 30 minutes.

Donc pas de changement pour le conducteur, qu'il soit en VE ou en VT.

Par contre, et c'est très juste, en VT le temps d'occupation de la pompe est de l'ordre de 5 minutes, alors qu'il passe à 25-30 minutes dans le cas d'un VE.
Donc c'est vrai que lorsqu'une partie significative des véhicules seront de type VE (2035 ?) une adaptation de l'offre de recharge sur autoroute sera nécessaire.
Ca a déjà commencé, en Californie, Tesla vient d'obtenir un permis pour la construction d'un SuperChargeur avec 164 bornes.
Aujourd'hui, en France, les nouveaux sites sont plutôt en 20 ou 28 bornes, même si on annonce à Roye (A1) un 40 bornes, et qu'un 60 bornes serait prévu à Roissy (A1 aussi) pour 2024.
Personnellement je ne suis pas inquiet, même si je trouve qu'au delà de 24 bornes dans un même lieu ça commence à faire beaucoup. Je pense qu'il vaut mieux avoir 2 x 24 bornes qu'une fois 40 ou 48.
 
Sans revenir sur les 20 à 30 mn, certains (tous?) te dirons qu'ils ne s'arrêtent pas tous les 300km, pour les cafés et les poissons rouges. :ROFLMAO:

Pour les champs de recharges, je pense que placer beaucoup de bornes en un même endroit revient moins cher, car l'infra sera bien moins onéreuse. Maintenant à voir si coté pratique cela apporte quelque chose à l'utilisateur.
 
En VT, on fait rarement le plein sur autoroute lors des pauses sinon les pompes seraient saturées bien avant les parkings.
En VE la recharge est quasi inévitable lors des pauses sur autoroute et il faudrait quasiment autant de bornes que de places de parking.
Un investissement qui ne serait utilisé à plein que pour les weekends et les vacances, donc impossible à rentabiliser autrement qu'avec des subventions donc des taxes (pour rester dans le sujet du fil de discussion).
 
OU , tout simplement faire payer plus cher l'utilisateur final sans pour autant taxer TOUS les contribuables.
 
D'un autre coté la pollution et les émissions de CO2 ne baisseront pas vraiment si le traffic lui ne baisse pas . EV ou pas une auto pollue et émet du CO2 ( essentiellement indirectement pour la voiture electrique c'est clair ). Bref les raisonnements comme ci dessus sont toujours encore dans l'optique de la consommation comme si rien n'était en fait et j'imagine bien les sociétés d'autoroutes tout faire pour que le trafic ne baisse pas . Or rien que la pollution par les pneus ...et simplement la consommation polluante des bipèdes qui se ravitaillent ne baissera pas si le trafic ne baisse pas ( et pour les pneus ,les VE etant plus lourd la pollution augmente meme ).
Mondialement les perspectives en terme de voyage , court ou longs, prédisent tous une augmentation dans les années avenir.
Sur les autoroutes la charge des EV sera un nouveau commerce et c'est tout .
 
Sans revenir sur les 20 à 30 mn, certains (tous?) te dirons qu'ils ne s'arrêtent pas tous les 300km, pour les cafés et les poissons rouges. :ROFLMAO:

Pour les champs de recharges, je pense que placer beaucoup de bornes en un même endroit revient moins cher, car l'infra sera bien moins onéreuse. Maintenant à voir si coté pratique cela apporte quelque chose à l'utilisateur.
En fait c'est pas tous les 300 kms, c'est plutôt toutes les 2h / 2h30.
Concernant le nb de stalles pour un chargeur, il y a un optimum à trouver. Clairement, sur autoroutes, il est supérieur à 10, mais probablement inférieur à 40.
Plus il y a de bornes, plus il faut être capable de délivrer de puissance, et l'installation de mini-centrales nucléaires derrière les stations d’autoroute ne semble pas à l'ordre du jour.
Une fois l'emplacement loué / acheté, le prix de l'installation de bornes est quasi linéaire au delà de 10 places.
 
En France, la TASC sera appliquée pour les voitures électriques a partir de 2024
TASC =Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance

Les conditions d’exonération de la TSCA varient selon l’année d’immatriculation du véhicule. Les véhicules immatriculés en 2024 bénéficieront d’une exonération complète de la TSCA, tandis que ceux immatriculés en 2023 auront droit à une exonération partielle de 50%. Les véhicules mis en circulation avant 2023, c’est-à-dire ceux qui ont plus de 2 ans vont devront s’acquitter de la TSCA

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,581,945
Retour
Haut Bas