Les Voitures Electriques en Général

La problème se pose surtout pour les versions plug-in ou même la volt !

Brancher les batteries sur le secteur est une action qui tient plus de l'engagement personnel que du geste nécessaire. Sans un pétrole cher ou un véhicule purement électrique, il risque trés vite de devenir une charge pour la plupart et un frein à l'achat.

Un bon exemple : les toilettes sèches... :-D

Alors que les voitures électriques n'ayant pas d'autonomie, tout usage implique la recharge systématique.
 
Un bon exemple concerne nos fameux téléphones portables qui semblent maintenant avoir toujours existé et dont il est devenu difficile de se passer. Qui n'a pas été confronté à un oubli de recharge de ce fameux portable alors qu'on a justement besoin de passer un coup de fil important, de longue durée, et qu'on a oublié son chargeur à la maison ?
On pourra peut-être faire comme aujourd'hui, recharger l'un à partir de l'autre ... avec le bon adaptateur ...8)
(La loi de l'emmerdement maximum dite également loi de la tartine de confiture qui tombe toujours du mauvais côté)
Sauf si l'on l'attache sur le dos d'un chat ...
 
Révolution

En fait si on en croit les infos qui commencent à être publiées c'est une révolution
Immaginez: 300 Wh/kg, 2500 cycles sans dégradation (à quel taux de décharge, température...):p

"Rechargée en 6 minutes pour 100 kWh" Ndl: cela manque d'explication.
Est-ce possible ? Même près d'un poste de distribution edf: 100kWh en 6 minutes et 380v c'est 1 000 000/380=2631 Ampères :pDe la folie ce truc. De plus avec un excellent rendement de 97% cela fait 3% de pertes, soit 3kWh à évacuer en 6 minutes. Un chauffage de 30 kW dans les 300kg d'accus ???





Fabricant dbm energy. ACcus au lithium metal polymère (techno connue chez boloré mais pas du tout avec cette énergie massique)

A2Kolibri.JPG

Pour leur balade de 600km en A2 à 90 km/h (disons 7heures) une rapide estimation donne une conso de:
-roulage 12kWh*6 (c'est une A2, c'est pas profilé comme un avion, mais c'est petit. D'un autre côté c'est de nuit, il fait plus froid mais la vitesse est très régulière)
-éclairage 1kWh
-chauffage 7*1kWh (estimation... au pif...vu que la température extérieure et intérieure ne sont pas connues)
total 80 kWh soit avec leurs accus utilisés à 90% justement 300 kg !

Pour comparaison la bluecar c'est 300kg d'accus aussi mais 200-250 km !

On demande de toute urgence des traducteurs, des scientifiques, des agents de renseignement, des ...
Le véhicule a parcouru 600 km, mais l'info a déjà fait le tour du monde. Le précédent record est de 1000km à 40 km/h avec 2 places à bord.

En français ici Petite baisse de vitesse : 85 km/h en moyenne.

A+ ;-)

P.S. Tout cela a l'air très officiel ! Au fait quel est le prix ?
 
Comme c'est allemand ca signifie qu'il y a des trucs cachés je dirais ( c'est leur force de toujours mettre tres lourdement en avant les points fort et de ce fait d'occulter savamment se qui n'est pas top). Mais l'exploit est a souligner et ca envoie un peu la bolore au placard non ?
Par contre je note quand meme qu'il faut toujours 300kg de batterie et ceci dans une voiture legere ( 900kg la A2 en equipement mini) soit un tiers du poids du vehicule pour sa reserve d'energie. Bref je parlerais pas encore de revolution la .
 
Je ne partage pas ce pessimisme: l'audi A2 selon la motorisation a une masse entre 855 et 1150kg. Soit presque 300kg de différence.
Or les 300kg d'accus+un moteur électrique (disons 40-50kg) remplacent un réservoir plein, un moteur thermique avec tous ses accessoires, boite de vitesse embrayage etc..
A mon avis ils doivent pouvoir arriver à 1150kg avec leurs 300kg.
Mais le problème ne semble pas être là. A priori ce serait le prix.
Pourquoi pas alors une version 200kg 400km à 90 km/h.

Pour aider à situer le saut technologique, un kango électrique ça a 92 km d'autonomie pour 200kg d'accus: 4,3 fois moins de km à même masse d'accus. Et je ne parle pas du rendement des accus. Ils indiquent 3% de pertes, alors que le lithium on parle plutôt de 5% et 8% en nimh.

Le nombre de conducteurs potentiellement acheteurs est nettement élargi par rapport aux 160km (l'été) des futurs Renault.

Reste, comme tu le dis, à voir les défauts non cités. Comme les LMD Boloré, par exemple, à garder au chaud (60°C).

A+ ;-)
 
...
Reste, comme tu le dis, à voir les défauts non cités. Comme les LMD Boloré, par exemple, à garder au chaud (60°C).

A+ ;-)

Est-ce une certitude de devoir conserver les batterie Lithium Polymère à 60°C en permanence ?
Que se passe t-il si, en dehors d'une phase de roulage, on tombe (dans un garage) à 10°C ? On perd toute l'énergie ? on flingue les batteries ?
Par contre pour rouler en hiver, du moment que les batteries sont bien conservées au chaud (isolées ?) on se moque qu'il fasse 10°c ou -20°c ... de toute façon en fonctionnement les batteries diffusent toujours de la chaleur (sinon le rendement serait de 100%).
Enfin j'ose immaginer le résultat dans une voiture avec un SCx faible ...
 
Tes remarques amènent des remarques:
si le rendement est de 97%, il semble peu probable qu'il y ait besoin de chauffer ces accus.
Ils ne sont pas présentés comme des lmd de Bolloré. C'est une "autre génération".
Pour celles de Bolloré on a dû en parler ici
Par contre les Zebra (sels très chauds à 245-350°C) on n'a pas droit de les laisser refroidir trop de fois.
Oui, avec un scx sympa, un véhicule de 1150kg, un chargeur au gout du jour, ça doit donner un truc fort sobre en électrons.

Mais il ne faut pas trop rêver, cette A2 est un modèle unique.
Il faudrait industrialiser et la batterie et la A2 (ou autre) modifiée.

En tout cas comme a dit un jour un ex retraité, sire c'est une révolution


A+ ;-)
 
J'ai un peu lu les articles allemand sur cette A2 unique. A la base ils ont pris une A2 TDI "3l" deja donc le modele tres allegé (sans insonorisation ou presque et equipement de confort mini). La charge des batteries n' a pas été faite en 6mn mais en 4heures (sur une prise de 380V) pour garantir une charge maxi. Et selon le fabriquant on peut charger les batteries en "haute puissance" en 20mn et a l'avenir une solution 6mn serait proposée ( ca veux dire quoi ca )..
Le trajet a privilegie les routes planes ,la vitesse maxi atteinte a été de 100kmh pour une moyenne de 84,9 et la clim n'a pas été utilisé tandis que la chauffage etait due aux batteries elles meme . Et il faut noter aussi que lors des montée sur les routes utilisés la vitesse n'a largement pas été maintenue ( autour de 60kmh seulement).
Autre info du fabriquant de batterie. La voiture pesait en etat de marche 1260kg dont 300kg environ de batterie et le moteur etait accouplé a une boite 5 vitesses de "course" ( bizarre ca).
 
Dernière modification par un modérateur:
P'tite rectif

Planétaire:
Pour leur balade de 600km en A2 à 90 km/h (disons 7heures) une rapide estimation donne une conso de:
-roulage 12kWh*6 (c'est une A2, c'est pas profilé comme un avion, mais c'est petit...
L'audi A2 a un Cx remarque pour une citadine de 0,27 ou 0,28 avec une surface très faible effectivement. Son SCx doit être nettement meilleur que la prius.

En plus il faut se souvenir que son échec commercial est du, à son prix mais aussi à sa carrosserie aluminium.

En optimisant un prototype sur cette base, on a:
-un SCX exceptionnel
-un parcours bien préparé(P&G)
-une auto préparée style course: allégement maximale, disons 450Kg sans le groupe propulseur, soit 750/800kg. Oui il était pas bien gros le conducteur. :-D

PS: Après quelques photos il semble que la garniture intérieure est celle d'origine. Sur quelques photos on voit une personne à l'arrière. A noter que le record n'est pas homologué.
 
Ca y est, elle existe !

A noter que 2010 restera l'année où le VE nouvelle génération (batteries Lithium-Ion) est passé du stade d'arlésienne à la réalité, puisque la triplette I-Miev (*), la Leaf (et la Volt, R-EV qu'on peut associer pour l'occasion en tant que véhicule presque électrique)) ont débuté leur commercialisation. :-D

(*) : l'I-Miev était déjà produite en 2009, mais je crois qu'elle n'était vendue qu'à des flottes au Japon.
 
Bonjour et bonne année à toutes et tous,
J'ai eu l'occasion il y a quelques temps d'essayer la I-Miev; Bonne surprise, très agréable, à conduire (même si on a les pieds un peu haut!) bonne gestion de l'ensemble (accélération vigoureuse et sans accoup, freinage neutre, bon confort etc...).
Mais attention (et cela confirme ce que nous supposions dans ce forum et ailleurs) : le chauffage est très kilométrovore!!!
J'étais à l'arrêt à un feu, sans chauffage mon autonomie restante était de 54km; je mets le chauffage à fond (T° et ventilation) et là l'autonomie chute à 34km!!!
Attention donc aux autonomies annoncés par les constructeurs (tous): elles s'entendent sans autres consommateurs électriques.
Certes, écouter la radio ne va pas changer grand chose, mais de nuit par temps de pluie (=phare+essuie-glace+chauffage), a mon avis (et à la louche!) l'autonomie sera divisé par 2:jap:
 
Voilà que dimanche dernier Turbo teste la mini électrique...

Globalement, c'est comme d'habitude très creux et sans contenu mais le "journaliste" n'a pas manqué l'occasion pour étaler, de nouveau, quelques idioties qui commencent à être exaspérantes. Entre propagande ou simple (mais profonde) incompétence j'ai du mal à me faire une idée mais dans les deux cas c'est juste du délire.

Il en a mis toute une tartine (vraiment, avec plusieurs couches) sur le fait que parce qu'il roulait électrique, il ne chauffait pas donc se caillait dans la voiture, n'utilisait pas le dégivrage, le désembuage, utilisait les essuie-glace en dernier recours tout comme les veilleuses... ne voulant pas utiliser les codes.

Premier point où il est idiot, c'est que dans sa liste il n'y a guère que le chauffage qui fasse une vraie différence sur l'autonomie. Les autres consommations sont peanuts et complètement noyées par ne serait-ce qu'un tout petit changement de sa conduite et/ou des conditions de circulation.

Ce spécialiste de l'automobile n'a visiblement pas la moindre idée des ordres de grandeur des puissances associées à ces équipements. Quelques dizaines de watts de plus ou de moins, sachant que la voiture consomme en moyenne de l'ordre de 175Wh/km... désolé pour ce clown mais il a galéré pour rien (hormis le chauffage mais j'y arrive).

Deuxième point où il est idiot, c'est qu'il a l'air de découvrir et se plaint de devoir recharger à sa destination temporaire située à 80km de Paris. En gros il met en évidence le fait qu'avec une voiture électrique ayant une autonomie de 160km (chiffre constructeur), et bien faire un aller retour à une destination à 80km, bah c'est chaud. Sans blague. Non mais faut être sérieux des fois.

Le "reportage" finalement représente l'exemple parfait u type qui n'a rien compris au véhicule électrique, qui se met tout seul comme un grand dans une situation "c'est just" et qui va ternir l'image de la technologie.

S'il s'était limité, comme l'évidence le dicte (apparemment pas pour certains), à un trajet de 120/130 km maximum, il aurait voyagé dans un confort incomparable, aurait pu allumer son chauffage sans crainte et aurait pu se focaliser un peu plus sur les qualités intrinsèques de l'auto qu'il était sensé tester.

Bon, turbo et les autres, j'ai l'habitude : ça vole très bas. Mais n'empêche, assister au massacre d'une techno parce que des journaleux ne savent pas faire leur boulot, c'est toujours rageant.
 
Vision futuriste : émission Turbo (certainement rebatisée Condenso) en l'an 2xxx où suite à la pollution galopante des mégapoles on applique de manière très stricte le principe de pollueur / ramasseur (comme en son temps dans l'ancienne cité postromaine appelée Paris où on a fini par arriver à bout des déjections canines en obligeant leur maîtres de les ramasser derrière) teste un véhicule à technologie prometteuse en rupture totale avec celle des omniprésents véhicules électriques. Ce véhicule permet de s'affranchir des bouchons en les survolant à basse altitude. Pour cela il utilise une technologie antigravitationnelle basé sur la combustion de l'unobtainium (*). Malheureusement le rayon des sauts reste limité à maximum 2 kilomètres à cause de la capacité du recyclage pulmonaire des produits de combustion rejetés dans l'habitacle.


Il ferait bien de se rappeler le premier voyage automobile effectué par Bertha Benz.

Bertha et ses fils quittent Mannheim a l'aube et atteignent Pforzheim à la tombée de la nuit. Ils notifieient leur succès à Carl par télégramme. Ils retournent à Mannheim trois jours plus tard.

Sur le chemin, elle a résolu de nombreux problèmes. Elle a dû trouver Ligroin comme carburants qui a été disponible seulement en pharmacies. Un forgeron pour retendre la chaine servant de courroie. Les garnitures de freins étaient à remplacer. Bertha Benz a dû se servir d'une longue épingle à cheveux pour nettoyer les tuyaux de carburant qui s’étaient bouchés et d'isoler un fil à l’aide de sa jarretière.



(*) cf. Avatar
 
:D Sûr qu'à notre époque, on aurait du mal à isoler la HT de notre Prius avec un string ! O tempora, o mores :lol:
Poète, à vous ! :-D
 
:ovation: ...et oui, il y aurait de quoi écrire une ode.....mais mon luth
est grippé ces temps çi par des neuronnes préoccupéss de trop de choses
ne prêtant pas a rire......
Il faut quand même noter que si pareille aventure arrivait à une Dame de nos jours, compte tenu du MLF et de toutes les caractéristiques qu'une publicité débridée leur attribue et nous montre sous toutes ses faces, le forgeron serait illico détendu aprés avoir débouché le carbu, et le fil n'aurait pas à être isolé, la haute tension s'étant envolée !.......:siffle:
 
Voilà que dimanche dernier Turbo teste la mini électrique...

Globalement, c'est comme d'habitude très creux et sans contenu mais le "journaliste" n'a pas manqué l'occasion pour étaler, de nouveau, quelques idioties qui commencent à être exaspérantes. Entre propagande ou simple (mais profonde) incompétence j'ai du mal à me faire une idée mais dans les deux cas c'est juste du délire..

Ca aurait pu être pire, il n'a pas abordé les risques d'électrocution à cause de la pluie. :grin: Mais hormis ce "loupé", un tel ramassis de lieux communs (j'ai suivi d'une oreille distraite), c'est du grand art. C'est m'sieur BMW qui doit être content.

Sinon, il semble qu'il y ait pas mal d'afficionados Porsche parmis les membres/lecteurs de ce forum. Allez, un p'tit bonus
 
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