Lexus CT 200h

Et quasiment TOUS les commerciaux ne savent pas non plus comment optimiser la conduite d'une hybride, de même que beaucoup ne savent pas comment ça fonctionne.
:jap:

bonjour,
J'ai eu l'occasion très récemment de croiser le commercial qui m'a vendu la Prius, qui me racontait qu'il venait de suivre (ces autres collègues commerciaux également) une formation sur la conduite économiques des hybrides.
 
Idem pour le personnel de Toys Motors a La Roche sur Yon, ou on a pu s'en rendre compte l'annee dernière pour l'essais des nouveaux modèles sur "circuit".
 
Peut-être en sais-je "trop" sur les HSD (grâce à ce forum bien sûr :cool:) et suis-je trop exigeant envers les commerciaux Toys...
Il est vrai qu'il y a eu une évolution de la part de Toy en faisant effectuer des formations à son personnel, autant commercial que d'atelier, mais pour ma part je n'ai pas eu récemment l'occasion de rencontrer ceux qui en ont bénéficié.
:jap:
 
suivi de consommation

Suivi de consommation :
640 km au compteur et 4.7 de conso a l'ODB. Arrivé a la pompe j'ai remis 31 litres de SP98 pour une conso réelle de 4.8 litres, donc l'ODB est tres précis. Sachant que le 'clac' de la pompe c'est fait a 30 litres et que j'ai insisté pour en mettre 1 de plus.

Classement des voitures les plus fiables:
http://m.linternaute.com/linternaut...ment-des-meilleures-marques-automobiles.shtml
 
Je trouve bizarre d'avoir à suivre des cours pour apprendre à consommer moins avec une HSD.

Sur toutes les voitures, le maître mot c'est anticiper (c'est à dire anticiper les ralentissements et freinages, en gros, pour les éviter le plus possible).
Je l'applique sur l'Auris HSD ni plus ni moins qu'avec mes autres voitures, à une nuance près : j'appuie sur le frein suffisamment longtemps à l'avance pour solliciter très peu les plaquettes voire pas du tout.

Le reste, type pulse and glide, c'est j'imagine une contrainte (je n'ai jamais songé à essayer tellement ça me paraît aberrant... qui plus est inapplicable quand on est au régulateur, bien sûr, ce qui représente un gros pourcentage de mon temps de conduite).
Je ne vois aucune raison d'appliquer des contraintes supplémentaires à sa conduite sous prétexte qu'il s'agit d'une technologie différente. C'est sans doute pourquoi ma conso moyenne est "élevée" (5,8 litres/100 km).
 
Comme pour toute technologie: Il y a des astuces pour mieux l'exploiter.

C'est vrai qu'il manque un "mode éco" au régulateur pour mieux lisser les reprises énergivores :jap:
 
Avez vous une explication au fait que la CT consomme plus que la Prius ?

C'est dû à l'aérodynamisme moins bon ?
 
La différence au niveau de l'aérodynamique entre ces deux voitures ne commence AMTHA à n'avoir une influence un peu sérieuse sur la conso qu'à partir de 90 km/h.
Elle participe donc à cette augmentation, mais je pense que la raison principale en est la gestion du HSD, qui est réglée plus "agressive" au niveau de la réponse en fonction de l'enfoncement de l'accélérateur.

On peut enfin raisonnablement penser que les conducteurs de CT 200h sont un peu moins enclins à s'adonner au jeu de l'eco-run, et un peu plus à chatouiller la pédale de droite...
 
Je trouve bizarre d'avoir à suivre des cours pour apprendre à consommer moins avec une HSD.

Sur toutes les voitures, le maître mot c'est anticiper (c'est à dire anticiper les ralentissements et freinages, en gros, pour les éviter le plus possible).
Je l'applique sur l'Auris HSD ni plus ni moins qu'avec mes autres voitures, à une nuance près : j'appuie sur le frein suffisamment longtemps à l'avance pour solliciter très peu les plaquettes voire pas du tout.

Le reste, type pulse and glide, c'est j'imagine une contrainte (je n'ai jamais songé à essayer tellement ça me paraît aberrant... qui plus est inapplicable quand on est au régulateur, bien sûr, ce qui représente un gros pourcentage de mon temps de conduite).
Je ne vois aucune raison d'appliquer des contraintes supplémentaires à sa conduite sous prétexte qu'il s'agit d'une technologie différente. C'est sans doute pourquoi ma conso moyenne est "élevée" (5,8 litres/100 km).

Tout les jours nous roulons avec cette technologie différente et c'est que nous l'avons voulu, alors pourquoi ne pas s'en servir 'correctement'. On peut anticiper avec n'importe quel autre véhicule mais on ne peut pas conduire 'hybride'. Cette différence de conduite par exemple amène à une consommation de plus d'un litre d'écart entre vous et moi. Ce litre d'écart me permet avec le même plein de faire 100 km de plus. Donc pour ma part, ce qui à pu être une contrainte il y à quelques années me permet maintenant un bénéfice :razz: tout en ne pensant plus à la conduite.

La différence de conso. en plus par rapport à la Prius et certes une conduite plus dynamique dû à une très bon chassis mais aussi à beaucoup d'électronique en plus.
 
Je ne suis pas sûr que le litre d'écart puisse s'expliquer par des "trucs" de conduite spécifiques au HSD, je pense que nos vitesses moyennes respectives sur un même parcours peuvent jouer bien plus.
Je roule au régulateur à environ 135 compteur sur autoroute et 100 compteur sur route limitée à 90 par exemple, et toi ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Je prends tres peu l'autoroute, et sur les routes a 90 je suis a 90.
 
Je plussoie avec l'idée que la CT n'incite pas à l' "eco-run" :-D
 
Je prends tres peu l'autoroute, et sur les routes a 90 je suis a 90.

Voilà.

Ne cherchons pas plus loin l'explication, je roule "plus vite" que toi et surtout je roule sur autoroutes relativement fréquemment. Le litre de différence est tout à fait logique.

Pour info si tu ne le sais pas déjà, à 90 compteur tu es aux environs de 82 km/h réels (d'où mon 100 compteur qui me fait respecter les limitations à 90).
 
Oui , c'est sur , la conduite y est pour une bonne partie , mais pas pour tout. Ayant commandé prius+ et en attendant la livraison , hier sur la route:cool: , j'ai passé mon temps à rouler hybride avec un 2.8 diesel grand voyager. J'ai réussi :-D8) à le mettre sous les 7 litres au 100. Conduite préventive et moins rapide. Si non , avant , moyenne + ou - 12 à 13 litres. Énorme , non ? Quel gâchis , oui , mais aussi , je l'avoue parfois , quel plaisir. Beaucoup d' euros perdus aussi. Cela aurait pu servir d'acompte pour ma nouvelle caisse:cool: :grin:
 
La différence au niveau de l'aérodynamique entre ces deux voitures ne commence AMTHA à n'avoir une influence un peu sérieuse sur la conso qu'à partir de 90 km/h.

Oui, d'autant plus que l'aérodynamisme prend en compte le Cx et la surface frontale (SCx je crois). Et comme le CT est moins haute que la Prius, je me demande si elle ne sont pas tout simplement equivalentes...
 
Oui, d'autant plus que l'aérodynamisme prend en compte le Cx et la surface frontale (SCx je crois). Et comme le CT est moins haute que la Prius, je me demande si elle ne sont pas tout simplement equivalentes...
Euh non, la Prius est nettement plus optimisée que la CT sur ce plan.
Les chiffres ont été publiés qq part, mais je ne sais plus où...
 
Merci, et pour la surface frontale ?
 
Oui, mais quelques erreurs.
Puissance de la CT 200h par exemple :
136 kW/187 ch au lieu de 99 kW/136 ch
 
Merci 77DAN !!

D'après le tableau (je suppose que la PIII, c'est bien la colonne H... J'ai bon ???)

SCx = 0.537 pour la PIII
SCx = 0.542 pour la CT200h

Un pouillème mieux pour la PIII :D, mais vraiment très peu d'écart...
 
conso.

Retour de vacances et constat:
- 4 dans la voiture,
- coffre plein (très peu de visibilité à la lunette arrière) + baguages sous les pieds des enfants,
- route départementale (110 au régulateur),
- sur place: bouchons et petits déplacement qui obligé sans cesse le thermique à redémarrer pour 'recharger'.

Bilan à l'arrivé : 4,9 L/100 à l'ODB.:D
 
Distance : un peu moins de 500 km
Carburant : moitié 98 et moitié 95.
Les 4.9 ont était atteind et dépassé quand bizarrement ma femme a pris le volant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,625,602
Retour
Haut Bas